• Me baladant un soir sur le net, j'ai découvert le plus exquis des blogs, celui de Kiva Rose, "medecine woman" dans la tradition américaine, installée au Nouveau Mexique, et qui parle des plantes médicinales avec une fascinante précision poétique.
    L'adresse:
    http://bearmedicineherbals.com/  


    Su son site, elle évoque les pouvoirs (anti allergiques entre autres) de la teinture de fleurs et de bourgeons de pêcher avec tant d'éloquence qu'après avoir lu ses textes, je n'avais plus qu'une envie: en fabriquer à mon tour.

    Photo du site visoflora, créateur d'une photothèque composée de clichés postés par des amateurs passionnés 


    N'ayant pas de pêcher bio sous la main à Paris, je désespérais… avant d'avoir l'idée d'en parler à l'une de mes mains vertes favorites qui habite dans le sud ouest. Elle en a localisé le jour même. Je lui ai demandé de mettre dans de la vodka fleurs et jeunes bourgeons. Le temps que le bocal arrive chez moi par la poste, très vite, j'ai eu la délicieuse surprise, en ouvrant le pot, de humer un exquis parfum de noyau de pêche. J'ai résisté pour ne pas filtrer sur le champ tant l'odeur était agréable, et j'ai attendu jusqu'à ce que les jeunes feuilles aient rendu leurs couleurs à l'alcool, soit une petite dizaine de jours. Ce parfum est un vrai bonheur. Deux gouttes dans un verre d'eau suffisent à la rendre odorante. Il est impératif d'en consommer à doses très mini car l'odeur de noyau tient aussi à la richesse en acide cyanhydrique (appelée aussi acide prussique), poison violent.







    Selon Kiva Rose, la teinture de fleurs de pêcher serait non seulement un efficace anti allergique (ce que j'essaie de tester en ce moment) mais aussi, -ce que je compte bien vérifier cet été en vacances-, un excellent calmant contre les piqûres diverses.
    Traditionnellement en Europe, l'infusion de fleurs de pêcher était utilisée pour ses propriétés légèrement laxatives (voir ci-dessous le lien en français avec des recettes publiées dans un livre édité en 1770)


    Liens

    en anglais:

    Sur les propriétés du pêcher  ici
    Les articles de Kiva Rose sur le pêcher ici,
    ici
    ici

    en français

    Sur les utilisations médicinales du pêcher, extrait du:
    Dictionnaire raisonné universel de plantes, arbres et arbustes de la France: contenant la description raisonnée de tous les végétaux du royaume, considérés relativement à l'agriculture, au jardinage, aux arts & métiers, à l'economie domestique & champêtre, & à la médecine des hommes & des animaux de Pierre-Joseph Buc'hoz ( J.P. Costard, 1770)   ici

    Teinture de pêcher (orthographe fantaisiste mais charmant making of) ici

    Sur les propriétés laxatives, vermifuges, calmantes, et anti spasmodiques des fleurs et des feuilles de pêcher.
    On en trouve référence dans les ouvrages publiés à l'origine dans les années soixante-dix, qui puisaient dans les textes plus anciens (ceux d'Henri Leclerc notamment)
    Par exemple, Maurice Messegué en parle dans son Herbier de santé, Jean Palaiseul dans Nos grands mères savaient, le petit Larousse des plantes qui guérissent également. Dans les ouvrages de référence sortis récemment (par exemple chez Jacques Fleurentin), le pêcher n'est pas cité. Par ailleurs, les auteurs européens ne font pas allusion aux propriétés anti-allergiques évoquées par les Américains.


    37 commentaires
  • En Inde, outre les vaches,

    Vache folâtrant sur les ghats (Bénarès)

    J'ai croisé pas mal d'animaux.

    Une chêvre sur un toit (Bénarès)



    Des singes déguisés (conteur de rue, Bénarès)



    Deux serpents, mais dressés (Bénarès, Assi ghat).

    (Je vous promets Michèle et Mlk, ce sont les seuls reptiles que je vais montrer… )


    Une bande d'oiseaux joueurs s'ébrouant dans des flaques (Lodi gardens, New Delhi)


    Un écureuil gourmand appréciant les gâteaux à la noix de coco (jardin du Fort Rouge,New Delhi)


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/moustique_02.gifet bien sûr, des moustiques.

    Avant mon départ, j'ai parcouru sur des forums les compte rendus de voyageurs revenant de Bénarès. Ce qui m'a fait découvrir quelques descriptions  apocalyptiques de la bête la plus familière de la ville: le moustique. Présenté comme énorme, goinfre et omniprésent…
    Il se trouve qu'en général, je suis une proie très convoitée des insectes piqûeurs. Par ailleurs, je  partage ma vie avec un être chanceux:  je lui sers d'appat quand les bestioles débarquent. Cette fois, je m'étais jurée de changer la donne. J'ai donc passé un peu de temps à chercher sur le net les suggestions de voyageurs revenant de pays tropicaux sans s'être trop fait dévorer… et j'en ai retenu deux.

    -Une voyageuse soutenait que le port d'une écharpe bleu vif éloigne les bestioles. J'ai tenté le coup. J'ai donc puisé dans mes tiroirs un foulard touareg qui a déjà beaucoup servi…

    -D'autres baroudeuses vantant le port de bracelets imprégnés de géraniol (Mousticare),  j'en ai commandé deux en pharmacie sans trop y croire.

    Chambre avec vue sur le Gange

    A Bénarès, nous profitions d'une chambre charmante avec voile moustiquaire aussi beau qu'un dais, mais dans un premier élan dédaigné par celui-qui-ne se-fait-jamais-piquer.
    Première nuit, premier sommeil. Sans mousticaire donc … et, en ce qui me concerne, avec mes bracelets. L'un au poignet, l'autre à la cheville.
    Soudain, dans l'obscurité, un chuchotement me réveille:
    - Ils attaquent, je suis en train de me faire bouloter
    . On met la moustiquaire.http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/moustique_02.gif

    Même si moi aussi, j'ai eu à cette occasion une ou deux piqûres (vites calmées avec la fameuse lotion post moskitos) j'ai secrètement jubilé: nous étions enfin à armes égales.
    Toutes les nuits, j'ai donc pu dormir tranquillement sous le dais protecteur, refusé d'habitude… 


    Je n'ai pas quitté mon écharpe bleue de tout le voyage, et je dois dire qu'avec elle, plus les bracelets, je n'ai pas vraiment eu à me plaindre…

    Ces bracelets en plastique sont  imprégnés de géraniol (ils renferment également du géranial et du nérol). Lors d'un premier essai au poignet, j'ai dû probablement trop serrer et j'ai arboré un cercle rouge, qui a disparu en 24 heures. J'ai un peu desserré l'anneau  et changé de poignet. Ils ne sont pas d'une beauté renversante… mais ça semble vraiment marcher, si je compare avec mes autres séjours indiens.

    J'ai également testé de la même marque la lotion anti moustique ( molécules actives: menthoglycol, citronellal, nerol) qui me semble moins efficace que l'Insect écran (avec DEET) que j'utilise sous les tropiques (j'en avais d'ailleurs emporté, au cas où ). Mais elle a largement suffi pour accompagner mon armure invisible…


    Lien

    Pour le géraniol, je n'ai pas trouvé de détails vraiment passionnants. voir ici néanmoins sur wikipedia.



    28 commentaires

  •                                              Voyage en Inde à nouveau, mais cette fois ci dans le Nord.



     

    Comme je n'ai pas la résistance à toute épreuve de ces saddhus qui s'ébrouent sans souci dans les eaux du Gange à Bénarès, j'avais préparé la veille de mon départ deux grigris (que je trouve) indispensables pour tout voyage au loin, et en pays chaud: une brume apaisante anti jet lag et une potion magique post moskitos. Cette année, j'ai sophistiqué mes formules en jouant aussi sur l'énergétique.


     Brume apaisante anti jet lag

     Dans un vaporisateur de 30ml,

    *Verser 2 gouttes d'HE de géranium, les diluer avec 10 gouttes de Solubol, bien secouer pour homogénéiser.
     *Ajouter ensuite, à parts égales de l' hydrolat de rose, de menthe poivrée, et de géranium. 
    *Compléter éventuellement avec 5 gouttes d'élixir anti jet lag (Andreas Korte).

    Pschitter autour de soi quand le besoin s'en fait sentir. Le mélange est par ailleurs très rafraîchissant.

    Mes sources d'inspiration

    C'est Lydia Bosson (in: L'aromathérapie énergétique, ed. Amyris) qui recommande d'utiliser l'HE de géranium pour éloigner les importuns en voyage. Depuis que j'ai lu ça, je vaporise souvent de l'hydrolat de géranium sur les bagages avant mes départs…  On ne sait jamais… Par ailleurs, Suzanne Catty (in: Hydrosols, the next aromatherapie, ed. Healing arts press) dit de l'hydrolat de géranium qu'il équi!libre yin et yang (je reformule à ma manière… ) et de celui de menthe poivrée qu'il possède à la fois des vertus stimulantes et calmantes; l'hydrolat de rose est mon joker favori pour combattre l'effet "montagnes russes émotionnelles". Quant à Valerie Ann Worwood (in The fragrant pharmacy, Bentham books) elle cite, entre autres, les HE de menthe poivrée et de géranium comme d'efficaces anti jet lag.

    J'ai donc choisi des ingrédients aux effets "harmonisants" pour remettre d'apomb les décalages. 


    Lotion post moskitos


    15gtes HE lavande aspic
    5gtes HE menthe poivrée
    10gtes HE eucalyptus citronné
    10gts HE géranium bourbon
    10gtes HE tea tree

    5gtes elixir aura cleansing cactus (PHI essences) protecteur
    5gtes  elixir d'émeraude (PHI essences), apaisant pour la peau

    5ml teinture de roses maison
    5ml hydrolat d'helichryse italienne (anti allergique, anti inflammatoire)
    5ml hydrolat de géranium (cicatrisant)
    5ml hydrolat d'ylang (anti inflammatoire)
    5 ml environ de macérat huileux de calendula (Florame)
    5gts EPP (conservateur léger)
    2ml simulgel (émulsifiant)

    Tout verser dans un flacon, bien secouer, c'est tout, c'est prêt.

    En général, je me contente de diluer les HE citées dans la formule dans un peu de macérat de calendula. Cette année, je voulais une formule plus fine et sophistiquée, craignant la ruse des moustiques indiens (en fait, j'ai été très peu piquée, j'expliquerais pourquoi bientôt). J'ai donc préparé une émulsion très légère grâce au simulgel. Il faut secouer avant usage pour obtenir un liquide lactescent, d'une efficacité qui m'a convaincue. J'ai choisi d'ajouter un peu de teinture de rose, autant pour ses propriétés énergétiques qu'antiseptiques.



    De gauche à droite, la lotion post moskitos (légèrement entamée); la chantilly de karité et la brume apaisante sont  quasiment terminées.

    Chantilly de karité pour voyage

    J'ai complété ce duo par un mini pot de chantilly de karité que j'utilise sur les mains en avion (anti sécheresse magnifique et équilibrant énergétique) et sur tous les bobos de peau sinon.

    Dans 80g environ de chantilly de karité (le mini pot sur la photo en contient à peine quelques grammes) , ajouter:
    5 gouttes d'anti ox,
    5 gouttes d'EPP
    35gtes He vetyver (anti urticaire et gratouillis)
    10gtes He d'encens -boswellia carterii- (cicatrisant)
    17gtes He de lavande vraie (bon pour la peau en général)

    Fouetter après l'incorporation des ingrédients.

    Le mélange donne un parfum exquis, ce qui ne gâte rien… le choix des He est autant thérapeutique qu'énergétique. Le vetyver relie à la terre, la lavande harmonise et l'encens fait circuler l'énergie. Lydia Bosson met en rapport l'encens et la lavande avec le chakra coronal, et le vetyver avec le chakra racine. Haut et bas sont donc là… 



    24 commentaires
  • http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/plantes/arbres/plantes-arbres-7.gifPoursuivant ma quète des formes de préparation des plantes médicinales selon les sources les plus utilisées, je me suis plongée dans La santé à la Pharmacie du Bon Dieu de Maria Treben, livre diffusé depuis sa première édition (en 1980? selon le copyright, l'auteur a alors 73 ans) à plusieurs millions d'exemplaires, selon sa maison d'édition Ennsthaler. 

    Dans la préface de son livre, Maria Treben revendique, pour expliquer ses connaissances, la tradition orale (transmise par un garde-forestier autrichien lorsqu'elle était gamine) l'influence de sa mère, adepte de Kneipp… et l'inspiration divine. Néanmoins, dans la mini-biographie qui lui est consacrée sur le site de ses livres en français, il est dit qu'elle a affiné ses connaissances auprès d'un biologiste, autrichien comme elle, Richard Willfort. Il a publié notamment La santé par les Simples (Gesundheit Durch Heilkräuter, Brauner 1959, je n'ai pas trouvé trace de traduction française), cité dans les revues scientifiques. Il faudra bien que je me mette à l'allemand car j'aimerais beaucoup comparer ses textes à ceux de Maria Treben.   

     
    http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/mini-animaux/ecureuil/mini-animaux-ecureuil-19.gifParmi les 31 plantes que l'herboriste autrichienne utilise (on peut les voir ici avec le nom latin/anglais, et en cliquant, lire leurs applications, en anglais également), j'ai listé celles qui se préparaient en teintures (j'ai évoqué les teintures alcooliques  ici) et/ou sur un support gras. J'ai inscrit un C quand on retrouve le même type de préparation chez Nicolas Culpeper, autre grand classique de l'herboristerie de "tradition populaire", dont j'ai déjà parlé récemment ici.Toutes les plantes repertoriées ici sont présentes chez Culpeper (sauf, curieusement, le calendula, et pour le gaillet et la matricaire camomille, sous des variétés différentes).


    Achillée millefeuille (achillea millefolium)

    teinture
    pommade C

    Aigremoine (agrimonia eupatoria)

    pommade C

    Bourse à pasteur (capsella bursa-pastoris)

    teinture
    (pommade chez C)

    Camomille allemande (matricaria chamomilla)

    huile et pommade
    (C: idem pour la camomille romaine)

    Chelidoine (chelidonium major)

    teinture homéo

    Grande consoude (symphytum officinale)

    teinture
    pommade

    Gaillet  jaune ou blanc

    (des marais chez C) pommade

    Gui (viscum album)

    teinture
    pommade C

    Millepertuis (hypericum perforatum)

    teinture C
    huile C

    Ortie (urtica dioica)

    teinture
    (pommade pour C)

    Prèle des champs (equisetum arvense)

    teinture

    Souci (calendula officinalis)

    teinture
    pommade (J'avais fait des essais en m'inspirant de sa formule voir
    ici)

    Thym serpolet  (thymus serpylllum)

    teinture
    huile 

    Veronica officinalis

    teinture

    http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/mini-animaux/ecureuil/mini-animaux-ecureuil-19.gifChez Culpeper, de nombreuses plantes sont employées cuites au vin, ce qui pourrait rapprocher ces préparations des teintures, mais je ne les ai pas listées comme telles, car dans ce cas,  il n'y a pas de macération à froid à proprement parler. D'autant que par prudence, le vin a longtemps été préféré à l'eau , -la plupart du temps non potable-  (Il est est de même pour les recettes d'Hildegarde de Bingen).

    http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/mini-animaux/ecureuil/mini-animaux-ecureuil-19.gifMaria Treben prépare à peu près tout à partir de plantes fraîches.
    *Pour les teintures, elle suggère l'emploi d'alcool de grain ou de fruits à 38-40°et une macération de 14 jours dans un récipient bien fermé, à 20°. Parfois, elle donne des indications approximatives pour la quantité de plantes à utiliser.
    *Pour les macérations huileuses, elle préconise l'huile d'olive, en plaçant le flacon 14 jours  au soleil ou près d'un fourneau.  

    Origine des gifs :
    ici







    15 commentaires

  • Il s'agit, en vrac,  de quelques recettes éprouvées que j'utilise souvent. Ce sont des aides de confort, qui ne se substituent pas à des médicaments. Si vous avez des soucis de santé, il est capital de vous assurer le diagnostic d'un professionnel.


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_01.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.1. Emulsions anti inflammatoires et apaisantes au simulgel

    Je fabrique régulièrement des émulsions pour soulager les douleurs d'arthrose de quelques proches, calmer des prurits, apaiser des toux… C'est pour pouvoir utiliser dans ces recettes des hydrolats sans les chauffer que j'ai eu recours au simulgel. J'essaie de ne pas employer plus de cinq huiles essentielles par formule, j'ajoute souvent des extraits CO2 et  je compose en tentant de mettre en avant certaines plantes, comme le laurier dont j'apprécie beaucoup l'efficacité anti inflamatoire et le parfum sans chichi. Employés à froid,  les hydrolats me paraissent, à l'usage, très performants s'ils sont de bonne qualité. Notamment l'hydrolat de menthe poivrée, moins costaud et plus facile d'emploi que l'HE.

    Quelques variations:

    Pour calmer des douleurs d'arthrose:

    1/ influence tropicale (avec tamanu, andiroba, katrafray,etc)

    huiles
    6g tamanu
    2g amazon force (mélange huileux de forest people avec andiroba pequia, copaiba, etc  et HE)
    14g macérat huileux de thym grec
    14g macérat huileux laurier matricaire

    hydrolats:
    22g camomille romaine
    21g menthe poivrée
    74g camomille matricaire
    41g katrafay

    HE
    11gtes laurier
    20gtes menthe poivrée
    20gtes camomille  allemande
    30gtes lavandin super
    15gtes CO2 cassis arctique

    10gtes EPP
    10g soothex
    6g simulgel

    2/ variation laurier

    huiles
    7g tamanu
    13g macérat thym grec dans olive
    14g macérat laurier+rose dans olive

    hydrolats
    22g hydrolat laurier
    21g hydrolat menthe poivrée
    73g hydrolat matricaire
    42g hydrolat achillée

    HE
    30gtes HE combawa
    11gttes HE laurier
    20gtes HE menthe poivrée
    20gtes HE camomille allemande
    30gtes HE  lavandin super
    14gtttes extrait CO2 casiss arctique

    10 gttes EPP
    6g simulgel
    10g soothex



    Sur le même principe:
     -une émulsion pour calmer les toux bronchiteuses,  à utiliser en massage des pieds

    Huiles
    8g soja
    5g nigelle

    hydrolats
    10g hydrolat de rose
    33g hydrolat pin douglas
    10g hydrolat menthe poivrée

    2g simulgel
    3g fucogel
    4g sooothex
    10gtes EPP

    HE
    10gtes HE romarin verbenone
    15gtes HE helichryse femelle
    2gtes HE saro
    5gtes HE pin larricio`

    -et une crème pour apaiser des démangeaisons dans le dos (kératose)

    huiles
    21g huile nigelle
    4 g macérat huileux de camomille matircaire
    4g huile d’onagre

    hydrolats
    60g hydrolat camomille allemande
    10g hydrolat de santal`

    5g aloe concentré
    5g simulgel

    60gouttes extrait co2 camomille
    50gouttes  HE lavande altitude
    6gtes extrait CO2  calendula

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_01.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.2. Cocktail d'hydrolats

    -à vaporiser sur un gros bleu

    à parts égales:
    -helichryse
    -camomille allemande
    -rose de Provins

     -Pour aider à la diminution d'un hématome après une fracture  (si c'est plâtré, vaporiser le plus près possible)

     helichryse 4/5 achillée millefeuille 1/5

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_01.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.3. Huiles de massage

    -Près d'une fracture
    (formule très concentrée, à réserver à un adulte sans autre problème que sa fracture, et à utiliser pendant un court laps de temps)

    10ml huile de tamanu,
    10ml macérat huileux laurier-matricaire,
    80 gouttes HE helichryse italienne,
    60gtes HE  eucalyptus cityriodora,
    50gtes HE  cyprès (cupressus sempervirens)

    - Estomac
    (douleurs après prise d'anti inflammatoires). Se masser doucement le haut de l'abdomen dans le sens des aiguilles d'une montre.

    dans un flacon de 10ml:
    5gtes he matricaire,
    5gtes He marjolaine à coquille,
    5gtes He melisse,
    10gtes HE petit grain clémentine dans
    2ml  macérat huileux matricaire, complété  avec de l'huile de tournesol.

    -Pour les douleurs articulaires des pieds et des mains
    (formule que je trouve particulièrement efficace à utiliser de façon ponctuelle). Je n'aime pas le parfum de la gaulthérie, par ailleurs impeccable dans ce contexte.

    dans un flacon de 10ml,
    6gtes HE menthe poivrée
    6gtes HE petit grain combawa,
    8gtes HE lavandin super
    avec 1/3 macérat huileux de millepertuis, 2/3 huile tournesol

    Je prépare très souvent en cadeau des mélanges d'HE destinées à être massées sur le plexus. Des exemples anti-stress
    ici. J'ai des dizaines d'autres formules, ce sera pour une autre fois…


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_01.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.4. Petite panoplie de voyage

    Nous avons:

    -l'anti moustique ou plutôt le calmant après piqûre:
    ici

    -le baume stop crève, pour enrayer  dans l'œuf un refroidissement:
    ici

    -les baumes anti jet lag:
    ici
    J'utilise parfois le baume jet lag du matin pour émerger d'un brouillard matinal trop épais.

    -la sniffette avion,
    ici pour prévenir les douleurs d'oreille. Je complète avec l'homéopathie, chininum sulfuricum en 4CH, 3 granules avant le décollage et au moment de la descente, hyper efficace. J'utilise aussi la sniffette avion en fumigation en cas de sinusite à raison de 3 gouttes dans un bol d'eau bouillante;

    - le gel mains désinfectant: 
    ici

    -la trousse d'urgence:
    ici

     J'emporte souvent beaucoup moins. Les trois huiles essentielles qui me suivent partout:
    -la menthe poivrée (sur un hématome, en trace  léchée sur la main contre les coups de fatigue, l'estomac barbouillé etc)
    -le tea tree (bactéricide, anti-creve)
    -l'encens (allergies respiratoires, apaisant)


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_01.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.5. Fumigations

    Mon arme favorite contre la sinusite.

    Mon mélange préféré: infusion de ffeurs de matricaire et de fleurs de thym grec à laquelle j'ajoute 3 gouttes d'HE de mastic grec et eventuellement 2 gouttes d'He de lavande officinale.

    Je reviendrai à l'occasion sur les fumigations pour d'autres recettes.


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_01.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.6. Tisanes, infusions et boissons diverses

    Comme je suis fan, j'en bois très souvent et depuis très longtemps.

    Quatre liens sur ce blog:

    -la mauve adoucissante
    ici

    -tisane anti crève poivre et gingembre:
    ici

    -formules digestives:
    ici

    - trois autres tisanes anti crève: 
    ici


    … Et une boisson qui apaise l'estomac:
    à base de prune japonaise, l'umeboshi
    ici

    Ouf… le tour de piste est  enfin achevé.

                                                                                                                        L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_01.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_01.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/gif_37_01.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


    27 commentaires
  • En faisant un gros rangement dans mes placards, je suis tombée sur un flacon d'Olbas oil périmé… Je l'ai converti, dilué dans du vinaigre, en liquide de rinçage pour le linge et je me suis dit que je devrais pouvoir en fabriquer facilement; c'est un produit quasiment magique en voyage.


    J'ai découvert l'Olbas oil un jour en avion. J'avais abominablement mal aux oreilles et j'étais en panne de chewing gum (qui aide à la déglutition). J'ai demandé à l'hôtesse de l'air si elle n'avait rien sous la main pour calmer. Elle a sorti une petite bouteille de sa besace personnelle et a versé sur un kleenex quelques gouttes d'un liquide dont l'odeur médicamenteuse balsamique a aussitôt préfiguré un probable soulagement. J'ai commencé à sniffer sagement le mouchoir, et effectivement, mon nez s'est peu à peu peu débouché. C'était ma premiere rencontre avec l'Olbas oil, qui, à ma connaissance n'est pas vendue en France.


                                      Mon vieux flacon, qui a beaucoup servi


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-vert.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'en connais deux formules:

    Celle de la Suisse, terre natale de l'Olbas oil, est la plus simple. Elle renferme des  huiles essentielles de menthe poivrée, d'eucalyptus globulus, de cajeput, de gaulthérie, de genièvre et de girofle
    L'autre huile, à la recette à peine plus sophistiquée, s'achète -en Europe-  en Grande Bretagne (dans les drugstores Boots notamment). Sa formule, telle qu'elle figure sur la petite bouteille:
    Cajeput Oil BPC 18.50%(cajeput), Clove Oil EP 0.10%(girofle) , Eucalyptus Oil EP 35.45%,Juniper berry Oil BPC 2.70% (genièvre), Levomenthol EP 4.10%, Dementholised Mint Oil BP 35.45%(menthe démentholisée), Wintergreen Oil BPC (1949) 3.70%.(gaulthérie)

    Sur mon flacon périmé, il ne s'agit pas de levomenthol mais de menthol, le levomenthol est la forme synthétique du menthol.

    NB: BPC : British Pharmaceutical Codex (ce qui signifie que l'huile essentielle est conforme à sa définition du codex britannique, il y en a eu plusieurs; 1949, par exemple renvoie au codex de cette date)
    BP: British Pharmacopoeia, pharmacopée britannique
    EP: sigle signifiant que le produit ou l'ingrédient est à éviter pour les personnes épileptiques.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-vert.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Avec tout ça, que faire?

    La différence entre les deux formules : la note menthe. C'est de la simple menthe poivrée dans la formule suisse, elle est composée de menthe démentholisée +levomenthol ou menthol dans la britannique. J'ai donc utilisé de la menthe poivrée. N'ayant que du menthol en bâton, je lui ai substitué de l'huile essentielle de calament(calamintha nepeta), tonique respiratoire s'il est employé à faibles doses, selon l'Aromathérapie exactement, (ed. Jollois) l'une de mes bibles. J'ai également augmenté la quantité d'huile de girofle, dermocaustique. Mais je ne compte utiliser mon mélange sniffette que pour le respirer et non, comme il est indiqué sur le flacon anglais, pour se frictionner la poitrine en cas de refroidissement ou le dos lors d'une lombalgie (ou alors, je le diluerai beaucoup). J'ai par ailleurs ajouté un peu d'huile essentielle de mastic grec, (pistacia lentiscus) décongestionnant très efficace pour les sinusites et que j'ai déjà testée en inhalation.

     
                            L'huile de cajeput indonésienne

    J'ai rapporté de Sumatra de l'huile essentielle de cajeput, (melaleuca cajuputii, cousine proche du niaouli, très bon expectorant, l'une des huiles reines de l'hiver) c'était l'occasion de l'inaugurer.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-vert.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ce qui donne:

    Sniffette pour avion

    huiles essentielles, en gouttes:

    Cajeput 18
    Girofle 1
    Eucalyptus globulus 36
    Genevrier 4
    Menthe poivrée 35
    Gaultherie 5
    Mastic grec 4
    Calament 2


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-vert.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. L'odeur est agréable, médicamenteuse mais arrondie par le parfum du mastic. Je l'ai testée en respirant un kleenex  imbibé de deux ou trois gouttes (ne pas trop plonger le nez dedans, le contact direct étant plutôt vif… ), ça semble fonctionner. C'est un mélange d'huiles essentielles non diluées. Eviter toute projection dans les yeux, bien se laver les mains si elles touchent le liquide et refermer le flacon avec soin pour éviter les catastrophes au fond d'un sac.
     
    A y regarder de près, les huiles essentielles de l'Olbas oil sont assez proches de celles du baume du Tigre blanc (vendu en France), qui renferme en plus du camphre mais ni genièvre ni gaultherie. Dementholised mint oil BP : 16.0 %, cajeput oil BPC : 13.0 %, Camphor BP : 11,0 %, menthol BP : 8.0 %, clove oil BP : 1.5 %,



    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-vert.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Liens (en anglais)
    Le site suisse d'Olbas Oil, plus intéressant que le britannique
    Wikipédia

    Attention à l'utilisation des huiles essentielles si l'on est enceinte, de tempérament allergique, ou pour les enfants.

    15 commentaires
  • L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai longtemps attendu avant de rendre publique cette formule… J'ai attendu car pendant plusieurs mois, j'ai eu affaire à des mouches si coriaces (ce sont probablement des drosophiles ) L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.que je n'ai pas voulu crier trop tôt victoire… Mais enfin, l'affaire me paraît aujourd'hui en bonne voie…

    Résumé de l'histoire

    En septembre dernier, j'ai rapporté de Madère un fruit vert de philodendron, supposé mûrir doucement à la maison. Ce qu'il n'a pas fait. Il a juste explosé… puis pourri laissant derrière lui
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. en cadeau des dizaines de moucherons récalcitrants à quasiment tout traitement. Comme je vis dans un appartement non seulement haut de plafond mais de surcroît constitué d'une seule et vaste pièce style atelier, tout traitement à grande échelle s'est avéré délicat sans risquer l'intoxication. La petite bande, maligne, a donc pris ses aises L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.au plafond  … daignant parfois s'offrir une baignade dans un verre de champagne mais rechignant à toute autre gourmandise ou presque… Pièges avec bouteilles rétrécies en entonnoir, produits à base de pyrèthre, et même cochonneries chimiques (un peu plus efficaces que le reste, mais c'est moi qui ai failli succomber…, et leur efficacité n'est que transitoire), j'ai tenté moult stratégies, sous le nez impassible de la colonie moucheronnesque ventousée au plafond ou voletant avec provocation près du blender, attirée par les jus de fruits…

    Jusqu'au jour où, exaspérée, j'ai concocté quasiment à la volée un mélange bien tassé d'huiles essentielles que j'ai diluées dans de l'alcool à 96°… j'ai eu alors la surprise de voir
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. tomber quelques moucherons sur le champ. Et surtout, au fil des jours et des semaines, j'ai constaté que la colonie avait péri ou au moins décampé. J'en vois juste voleter un de temps en temps… mais c'est un égaré.

    Ma formule vaut ce qu'elle vaut, mais elle marche.

    Pschitt anti-mouche aux huiles essentielles

    huiles essentielles de
    - citron: 30 gouttes
    -citronnelle: 30 gouttes
    -eucalyptus citronné: 30 gouttes
    - girofle: 2 gouttes
    qsp 60ml alcool à 96°.
    On peut également diluer les HE dans de la vodka. Mettre le tout dans un vaporisateur et secouer avant usage.
     
    Précautions importantes

    Vaporiser puis quitter la pièce. Eviter les projections dans les yeux et se laver les mains après la séance de pschittage.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Eviter la diffusion quand on est enceinte, en présence de bébés, de petits enfants ou de chats.

    Le pourquoi du choix

    Huile essentielle de citron (citrus limonum): on l'utilise en diffusion en période de maladies contagieuses, indique Dominique Baudoux (Aromathérapie, ed. Amyris). Dans un mélange, elle tempère l'agressivité des autres huiles essentielles souligne Bonneval (Manuel pratique d'aromathérapie au quotidien, ed. du Sureau). Je l'utilise souvent pour cette raison dans des synergies.

    Citronnelle
    (cympobogon winterianus):répulsif anti-moustique bien connu, apparemment, elle décourage aussi les drosophiles.

    Eucalyptus citronné
    (eucalyptus citriodora): l'un de mes chouchous anti-bébètes

    Girofle
    (eugenia caryophyllus): bulldozer anti-bactérien dont j'ai retenu l'effet bulldozer…

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/mouche.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    50 commentaires

  • Ayant eu, ces derniers mois, quelque allergies spectaculaires aux yeux, j'ai bien sûr consulté et, parallèlement, me suis lancée dans divers essais pour apaiser l'irritation.


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini71.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Je collectionne les hydrolats et veille à leur qualité quand j'en achète, mais, en la circonstance, j'ai été déçue par leur manque d'efficacité. Certains ont même parfois empiré la situation… Je me demandais pourquoi quand je suis tombée un peu par hasard sur un livre publié aux éditions Delville (dont certains ouvrages me laissent parfois sceptique) Protéger ses yeux avec les médecines naturelles d'une ophtalmo-homéopathe, Frédérique Bisch. Elle passe en revue les thérapies alternatives et commente (par ordre alphabétique) les différentes affections oculaires. Je ne conseillerai certainement pas de faire de l'auto médication dans un domaine où un diagnostic sûr est fondamental. Mais ce livre peut aider à comprendre ce qu'on a et il donne des conseils plutôt utiles. En m'y plongeant, j'ai fait cette découverte que je n'ai pas lue ailleurs.
     Dans le chapitre consacré à la phytothérapie, Frédérique Bisch déconseille formellement le bleuet, l'euphraise et le plantain si on a les yeux secs… ce qui est souvent le cas quand on oublie de cligner des paupières devant son écran d'ordinateur. Pourquoi? A cause de leur astringence. Pourtant, généralement, ce sont des plantes libéralement recommandées en cas de problèmes oculaires…

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini71.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai rayé ces trois là de mes préparations, et j'en ai cherché d'autres…
    Le livre fait des propositions…  j'ai tilté… sur la rose de Provins (pourtant astringente elle aussi… )
    J'avais déja essayé en vain l'hydrolat de rose en compresses sur les yeux… J'ai donc fait une très légère infusion dans de l'eau de source de pétales de roses rouges bio (mais pas de Provins), au parfum exquis. … Et ça marche formidablement…

    Je me suis alors rappelé ce conseil donné par une ophtalmo: elle me suggérait  de faire tous les soirs des compresses d'eau bouillante (disons la plus chaude possible) sur les paupières pour apaiser le jeu. Je n'ai pas tenté de chauffer des hydrolats, car ils perdent beaucoup de leurs propriétés thérapeutiques avec chaleur mais je me suis dit que mes compresses n'étaient peut être efficaces qu'à cause de leur température.
     
    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini71.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai poursuivi dans la voie des infusions avec divers essais pour savoir ce qui comptait le plus: le chaud ou les pétales de rose…
    Je dirai: les deux. L'eau très chaude seule fonctionne moins bien, et l'infusion de roses trop tiédie n'est pas très efficace. J'ai aussi essayé la camomille romaine, qui ne m'a pas réussi.




    Je fais donc cette préparation pour Poucette:
    Quelques pétales de rose dans un godet de verre que je remplis d'eau de source bouillante. Je laisse infuser très peu, et je tamponne les yeux avec un kleenex (ou du coton) imbibé du liquide le plus chaud que je peux supporter…


    … Petits moyens… mais résultat très efficace.

    A moins d'utiliser à chaque fois un gant de toilette archi propre, mieux vaut s'en tenir aux mouchoirs en papier jetables ou au coton pour des raisons  d'hygiène.


    16 commentaires

  • Ayant réussi à trouver du buchu (agathosma betulina) à Paris, et suffisamment odorant pour me lancer dans des expériences, j'ai préparé une macération dans du vinaigre de cidre bio. J'ai incorporé des feuilles de buchu et des pétales de rose rouge au vinaigre versé dans un pot en verre. J'ai placé le pot dans un pochon en kraft et laissé le tout trois bonnes semaines sur le rebord de la fenêtre pour activer la macération sans trop la stresser. Comme il a fait très chaud, j'ai décidé de filtrer le liquide. Il est d'un rouge opalescent.





    Vinaigre à la rose et au buchu

    120g vinaigre de cidre
    3 pincées buchu
    3 pincées pétales rose rouge


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Iminigifs/grenouille023.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.… Et j'ai aussitôt testé (en pschitt) sur une coriace douleur dorsale due à un faux mouvement. J'ai trouvé le résultat …  aussi efficace -sinon plus-  que mes habituelles mixtures aux huiles essentielles.

    Pourquoi le buchu?





    J'avais découvert son délicieux parfum vert, avec une nuance feuilles de cassis) lors d'une récente visite au Cap en Afrique du sud, où traditionnellement, chez les Hottentots par exemple, c'est la plante à tout faire. Elle a eu tant de succès d'ailleurs qu'elle fut même inscrite à la pharmacopée britannique au XIX° siècle (elle figure au Codex de 1911) . J'en ai même goûté en cuisine, petites feuilles glissées dans une sauce crémée accompagnant un poisson.



                                         Feuilles séchées de buchu

    Le buchu est de la famille des rutacées (comme les oranges ou les citrons). Il en existe plusieurs variétés (agat. betulina, crenulata, etc. ). Dans la nature, il pousse en buissons odoriférants. Il y a un jardin de buchus au splendide Kirstenbosch garden, près du Cap.
     
    L'huile essentielle de buchu est d'un maniement délicat, car riche en pulegone neurotoxique.
    Le buchu (prononcer bookoo) est utilisé notamment contre les problèmes rénaux (c'est son indication principale), les cystites, comme antiseptique, anti inflammatoire dans les douleurs dorsales et les rhumatismes, et pour booster le système immunitaire. En Afrique du sud, on recommande de boire beaucoup quand on prend du buchu. On l'a aussi employé contre la gueule de bois…

    Pourquoi dans du vinaigre?

    Parce que c'est l'une de ses préparations traditionnelles. On le fait également macérer dans de l'alcool.

    Et pourquoi pas dans l'huile?

    C'est prévu: la macération huileuse est utilisée comme parfum en Afrique.

    Pourquoi ajouter des pétales de rose?

    Pour leur effet astringent, légèrement anti inflammatoire et leur douce odeur.

    Je vais également tester ce vinaigre en antiseptique.



    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Iminigifs/grenouille023.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La marque sud-africaine Moya propose quelques produits à base de buchu. J'ai essayé par exemple la buchu detox bath oil qui sent divinement bon et dont la compostion est parfaitement OK (huile d'amande douce, huiles essentielles  de pelargonum graveolens, juniperus communis, citrus paradisi et agathosma betulina).

    source de la gravure du buchu


    4 commentaires
  • L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-058.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Après avoir découvert un commentaire, sur la recette précédente du baume au gaillet, qui citait en référence Maria Treben, j'ai filé acheter La santé à la pharmacie du Bon Dieu (ed. Ennsthaler), son ouvrage le plus connu… et le plus facile à trouver.

    Maria Treben est une herboriste autrichienne morte en 1991 (à 84 ans) qui a eu un succès faramineux car elle a non seulement publié des recettes de phytothérapie… mais aussi le compte rendu des kyrielles de guérisons liées à ses prescriptions et dont certaines semblent carrément miraculeuses. Mon grand regret: son auto-biographie n'a pas encore été traduite de l'autrichien… que je ne parle pas. En effet, j'aimerais beaucoup savoir d'où viennent ses connaissances. Dans ce livre, elle évoque brièvement un apprentissage auprès d'un garde-forestier et l'influence de sa mère, adepte de Kniepp. 

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-058.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Au fil de La santé à la pharmacie du Bon dieu, elle cite un certain nombre de cas stupéfiants. Je ne parlerai pas d'eux ici. En revanche, il me semble très important de souligner qu'elle recommande très vivement d'utiliser les plantes les plus fraîches possibles, ce qui doit énormément jouer sur l'efficacité de ses préparations.

    Elle retient trente et une plantes assez courantes, dont le fameux gaillet et pour chacune d'entre elles, propose plusieurs modes de préparations: infusions, macérations,enveloppements, teintures, jus frais, bains divers, huiles…  et baumes.
     
    Sa recette de base pour la fabrication des baumes consiste à faire… frire légèrement les plantes, -elle parle même de grésillement-, dans du saindoux chaud avant de laisser reposer puis de filtrer.

    J'ai aussitôt décidé de tester. Par quoi remplacer le saindoux, difficile à trouver, surtout en bio, à Paris? J'ai suivi l'idée particulièrement ingénieuse de Mireille (alias Cerise, du blog bioventure) qui lui a substitué de la graisse de palme. Par rapport à d'autres huiles végétales, elle a le grand avantage de supporter des températures élevées sans se dénaturer.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-058.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ayant en ma possession de l'huile de palme rouge et des fleurs de souci, tous deux bio, tous deux venant d'Akamuti, je me suis lancée. Maria Treben recommande d'utiliser la plante entière, je n'avais que les pétales jaunes séchés sous la main, j'ai fait avec.


                                  Le souci a bu toute l'huile de palme

    J'ai donc fait fondre un pot quasi entier d'huile de palme à la poële, et quand l'huile a commencé à chauffer (avant grésillement… ), j'ai versé les pétales de souci qui ont tout bu et viré délicatement au fauve. J'ai rajouté un souçon d'huile d'olive; j'ai très vite éteint et laissé reposer une nuit…


                                Le baume terminé est très onctueux

    Le lendemain, j'ai réchauffé légèrement pour liquéfier, filtré et obtenu -en quantités modestes, le souci est gourmand et a gardé plein d'huile… -un baume rouge safrané, moëlleux à souhait, qui colore la peau et, selon mes premiers essais, me semble assez calmant. La méthode m'a amusée. Respecte-t-elle vraiment les plantes? Ceci est une autre histoire…

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-058.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Je pense qu'en faisant frire des plantes fraîches, leur humidité relative les protége (à condition bien sûr de ne pas trop les rôtir quand même). Si on emploie des végétaux séchés, il doivent être souples sous la main, preuve qu'ils ne sont pas trop raccornis… Je pense aussi qu'une température élevée … cuit trop … Ceci dit, dans la cuisine indienne, on fait souvent griller ou même frire brièvement les épices pour exalter leur parfum… mais il n'y a pas de visée thérapeutique, il s'agit d'une précaution gourmande.

    Maria Treben préconise ce qu'elle appelle la pommade au souci pour soigner les plaies, en cas d'engelures, de brûlures, d'ulcères variqueux, de varices, de mycoses, et même d'affections plus graves.
     

    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique