• Barres (très faciles) pour les mains à la tubéreuse



    En 2006, Michèle avait donné sur le forum des plaisirs (clic ici) une recette de baume en barre très simple que j'ai vraiment très souvent déclinée. 

     

     

    120g de gras durs, soit:

    50g cire abeille

    40g beurre de cacao

    30g karité

    9g amidon


    Vit E

    60g huiles

    Huiles essentielles au choix, ou même sans HE si on prépare une barre pour une copine enceinte.


    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-bleu-fonce.gif Une formule quasiment magique car l'amidon allège considérablement le toucher gras. Pour utiliser une barre, il suffit de se frotter les mains (voire les pieds) à sec avec pour les hydrater sans pour autant avoir la peau collante.


    J'ai fait et refait cette recette et je ne suis pas la seule puisque on trouve de  nombreuses variantes sur les blogs (Par exemple ici, avec variante anti-cellulite, ici raffermissant pour le corps). Alors pourquoi en parler?


    Pour au moins cinq raisons:


    *Inciter celles qui hésitent toujours à substituer un ingrédient à un autre à oser se lancer. C'est l'occasion ou jamais avec cette recette très modulable.


    * En ces temps de contrôles tatillons aux portillons d'aéroport, tous les produits cosmétiques  solides présentent un grand avantage: on n'a pas à les glisser dans la fameuse pochette transparente 20X20 réservée aux produits de toilettes liquides ou en gel.


    * Pour les prévoyantes, c'est un délicieux cadeau à préparer à l'avance pour offrir à Noel si on raffine la formule et la présentation. Je fabrique souvent un petit étui en papier bulle et j'y  range deux barres quand j'en offre à des voyageuses.


    * Ces barres sont très polyvalentes. En balade, je m'en sers autant pour les mains que pour les pieds.


    * Et ce qui ne gâche rien, leur action est aussi efficace que leur réalisation aisée, j'en laisse toujours une barre sur le rebord du lavabo dès l'automne.


    Barres à la tubéreuse. J'ai trouvé ce moule bouches à la Grande épicerie du bon Marché


    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-bleu-fonce.gif Le making of


    *Dans un bol stérilisé, placer dans l'ordre l'amidon, les beurres durs, toutes les huiles si elles supportent la chaleur, sinon, uniquement celles qui sont résistantes, la vitamine E. Faire tout fondre au bain marie. Touiller régulièrement.


    *Ajouter les huiles et les autres ingrédients quand le mélange a tiédi. Si vous gardez vos huiles précieuses au frais, pensez à les sortir assez longtemps avant sinon, elles vont précipiter la prise quand vous les ajoutererez.


    *L'unique écueil est en effet à ce stade. Si on laisse trop refroidir, ça prend et on a bien du mal à verser le liquide dans les moules, le résultat sera donc assez moche. Si c'est trop chaud on risque d'abîmer les huiles essentielles quand on les ajoute trop tôt.

    Il me semble -sans en être sure à 100% néanmoins-, que l'introduction d'une cire florale ralentit légèrement la prise.


    *Penser à touiller régulièrement quand on verse en moules pour rendre le mélange le plus homogène possible. Placer le tout au congélateur et démouler quand c'est bien froid.

     

    *L'idéal est de préparer les barres au minimum une semaine à l'avance si on pense les offrir car elles continuent à durcir légèrement et leur parfum se complexifie. En général, j'essaie de les laisser deux à trois semaines à l'air, puis je les conserve dans une boite en métal sur papier sulfurisé pour qu'elles restent jolies.

     

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-bleu-fonce.gif Quelques remarques en vrac pour tenter d'expliquer comment fignoler cette formule simple


    *J'essaie toujours d'inclure un macérat huileux dans les huiles pour le parfum notamment; l'huile d'amandon de pruneaux est également très gratifiante, mais pas à trop haute dose sinon, elle fait buldozzer.


      *Varier les huiles permet d'avoir des acides gras différents, ce qui est intéressant pour booster la qualité de ces barres. Mais si on n'a qu'une huile sous la main, on peut aussi se lancer sans souci.


    *On peut jouer sur la teinte des barres avec la couleur des huiles et surtout celle des CO2 (carottes et argousier notamment pour le jaune-orangé, camomille pour tirer vers le marron vert). 


    *La quantité des He n'est jamais très élevée, et pourtant, ces barres sont très parfumées. Attention à certaines huiles végétales trop odorantes qui peuvent "casser" la senteur. C'est pourquoi j'inclus souvent de l'huile de soja bio (riche en lécithine comme l'huile de sésame mais au parfum moins soutenu) et/ou de l'oléine de karité, par ailleurs très fluide et protectrice. 

    Si on le désire, on peut faire maturer à l'avance un mélange parfumé.

    Pour celles qui cherchent des idées de combinaisons parfumées, je rappelle ce lien (en anglais) très pratique clic ici. On entre au minimum deux huiles essentielles (en cochant les cases) puis on clique pour voir ce qui sort.

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-bleu-fonce.gif Quatre variantes


    Barre pour les mains à la tubéreuse 

     

    45g cire abeille

    5g cire florale de tubéreuse

    40g beurre de cacao 

    30g beurre de karité 

    10g amidon

     

    21g huile de pepin de citrouille

    19g huile de soja

    21g macérat de vanille maison 

     

    10gtes vit E

    27gtes extrait co2 argousier

    10gtes  extrait CO2 rose musquée 

     

    7gtes HE poivre 

    4gtes HE girofle 

    15gtes He géranium rosat 

     

    *Dans cette formule, j'ai ajouté un gramme de plus d'amidon car je ne savais pas comment allait réagir la cire florale. J'ai gambergé sur le parfum que je voulais fleuri (cire de tubéreuse, géranium) gourmand (vanille-cacao) épicé  (girofle poivre noir), et j'ai compté une bonne dose d'extraits CO2 très régénérants (argousier et rose musquée).

     

    *J'ai choisi l'huile de pépins de citrouille pour ses propriétés tonifiantes mais également pour sa teinte soutenue 


    Barre apaisante pour les mains lavande-vétiver-encens

     

    50g cire abeille

    40 g beurre de cacao

    30g beurre de karité

    9g amidon

     

    21g oleine de karité

    9g huile de macadamia

    20g  macérat de laurier et de roses dans  huile de tournesol oleique

    11g  huile de soja

     

    10gtes vit E

     

    15gtes  HE vetiver 

    15gtes He lavande d'altitude

    15gtes encens 

    10 extrait CO2 de carottes

    10gtes extrait CO2 de grenade

     

    C'est une formule au parfum apaisant avec un mélange que j'utilise en général dans les chantillys de karité (vetiver-lavande-encens), elle a aussi, je l'espère, des effets anti inflammatoires avec le macérat de laurier, anti oxydant  avec la grenade et regénérant  avec la carotte.

    Barres pour les mains au santal

    50g cire d'abeille

    40g beurre de cacao

    30g beurre de karité

    9g amidon

     

    11g huile de soja 

    9g huile d'amandon

    23g oleine de karité

    7 g macérat de calendula

    10g huile d'argan

    10gtes vit E

     

    30gtes HE santal blanc 

    4gtes HE poivre noir

    12gtes He lavandin super

    5gtes amaranthe Co2

    5gtes cassis du nord


    *9 à 10g d'huile d'amandons me semble amplement suffisant pour ne pas saturer l'odorat. J'avais inclus pas mal d'argan en raison de la présence imposante de l'amandon. Curieusement, à la longue, c'est le santal qui a gagné la bataille. Lavandin, amaranthe et cassis sont anti- inflammatoires.

    Barres pour les mains au patchouli


    50g cire d'abeille

    40g beurrede  cacao

    30g beurre de karité

    9g amidon

     

    10g hule de soja

    10g macérat de calendula

    10g huile de moringa

    5g huile d'argan

    5g huile d'amandons de pruneau

    20g macérat de vanille maison

    18gtes vit E

     

    16gtes HE patchouli

    5gtes CO2 carotte

    6gtes CO2 rose musquée

    12gtes He lavande

    2gtes HE girofle 

     

    *J'aime beaucoup l'huile de moringa magnifique sur les peaux sèches. Le mariage patchouli-lavande est très intéressant car la lavande attenue l'effet orientalisant du patchouli et l'occidentalise. Je rajoute très souvent de la girofle ou du poivre noir pour l'effet réchauffant sur les mains.

     

     

     

    « Crème corporelle apaisante (à l'olivem) camomille fleurs blanchesCrème bronchique apaisante pour très jeune tousseuse… »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Octobre 2009 à 13:18
    bonjour et merci pour cette recette (une découverte pour moi) mais je m'interroge par rapport à l'amidon : où en trouve-t-on ? sous quelle forme ? est-ce la fécule de p de terre ?
    merci
    2
    Mardi 6 Octobre 2009 à 13:34
    RHo LA LA ! Pas d'autres mots ! Je raffole de ce type de produits, alors c'est clair que tu me fais très envie !
    Et avec les cires florales, quel délice ! De la cire de tubéreuse... hum ! ll faut que je teste absolument !

    J'ai fait des tambouilles avec l'huile de pépins de courge. J'en suis très fan... son odeur.. Et quelle couleur !!!
    3
    Mardi 6 Octobre 2009 à 14:07
     dans les savons, c'est très bien aussi le pepins de citrouille…
    4
    Mardi 6 Octobre 2009 à 14:08
    Je regrette aussi beaucoup l'absence de Tallulah sur le cicruit "cosmeto" (elle fait de la couture de rockeuse désormais)  j'aimais tant son allégresse contagieuse.
    5
    Mardi 6 Octobre 2009 à 14:14
    Je pense, pour la qualité du  glissant (je n'ai meme pas testé la tubéreuse encore!) , que l'absence d'oléine de karité est aussi responsable car elle apporte beaucoup de fluidité;
    je trouve de l'huile de moringa sur of a simple nature, si ma mémoire est bonen;

    perdre la main, toi, Michèle, tu rigoles!!

     c'est formule est réellement l'une de mes chouchous, Et je la suggère souvent à celles qui veulent se lancer en cosméto maison.
    6
    Mardi 6 Octobre 2009 à 14:39
    je recommence puisque ma réponse a mystérieussment disparu; je te disais donc qu'il s'agissait d'amidon de riz (qui se trouve en pharmacie). En droguerie, on en trouve en boite (amidon remy) en petits blocs qui servent à amidonner. il faut alors mixer et tamiser très très fin. `
    A défaut, on emploie la fécule de mais (maizena). Ces ajouts sont merveilleeux dans les produits gras car ils donnent un toucher très doux;


    si tu veux plus de détals, j'en avais parlé à plusieurs reprises sur mon blog, notamment ici:
    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-2646534.html

    et ici:
    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-6842872.html

    7
    Mardi 6 Octobre 2009 à 15:35
    Merci Princesse pour ces idées qui sont, cette fois, à ma portée. Je les adapte déjà dans ma tête à mes petits extraits et macérats. Je ne suis pas adepte des barres genre lush, mais celles-ci, très naturelles m'attirent beaucoup. Merci encore!
    8
    Mardi 6 Octobre 2009 à 16:03
    Les macérats très parfumés font merveille dans ce genre de formules.

    Cristine,

    je fais mes produits cosmétiques depuis déjà un moment, donc j'ai eu le temps de tester et d'amasser quelques matières premières , et puis j'ai des copines cosméto avec qui je fais des échanges d'ingrédients!

    Par ailleurs,  j'utilise vraiment très peu de produits finis pour moi, car je supporte très peu de choses, alors j'aime qu'ils soient les plus raffinés possible, parfois et souvent meme sur une structure de base très simple.
      Ce que je mets sur ce blog n'est donc pas forcement à suivre à la virgule près, je l'écris pour partager mes expériences, comme tu le fais toi meme si bien de ton côté, et pour donner des idées et des pistes…
    9
    Mardi 6 Octobre 2009 à 21:34
    En fait, Catherine,je vais te reveler un secret pour que tu t'interesses à ces barres: tu les réalises en taille mini, avec de jolis moules,  ainsi, ça te permet de tester leurs effets, tu essaies sur les mains, sur les pieds et puis,après comme tu es devenue accro, tu te lances dans de plus grosses barres pour le corps 
    10
    Mardi 6 Octobre 2009 à 21:41
    Patte,

    J'ai offert de ces barres à des amies qui partaient en altitude et au froid, ça a largement suffi pour préserver  la peau des mains… donc, c'est parfait pour un voyage où tu ne t'exiles pas pour l'éternité dans un désert de sècheresse.

    plus sérieusement, si tu les passes sur mains humides, ça marche.
    Par ailleurs,  j'ai rarement les mains sèches meme en hiver, car lorsque je passe mon cérat creme sur le visage ou n'importe quel lait pour le corps, je finis toujours en me frottant les mains avec un peu de produit. Ça suffit  pour hydrater, et  la barre apporte un plus;  j'utilise aussi les barres pour les pieds en voyage. Pour le corps en revanche, j'aeesaie toujours d'avoir un peu de phase aqueuse. J'ai ainsi renoncé aux beurres fouettés.  
    11
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 07:56
    Vraiment trop sympas ces petites recettes <a href="http://www.aromatherapie-huiles-essentielles.com>beauté</a> et les petits moules en forme de bouche ! Je vais en essayer une de ce pas ! MErci beaucoup pour ce joli blog bourré d'idées géniales!
    12
    kat
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 11:31
    Je ne dirai qu'un mot : conquise !
    13
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 14:43
    ça y est je viens de réaliser les barres au patchouli (en aménageant la recette avec ce que j'avais sous la main et notamment du beurre végétal apaisant home made au lieu du karité dont je n'avais plus) et je dois dire que je suis enchantée du résultat sur mes mains (même si les barres doivent encore sécher). De plus merci pour l'idée du "coupage" du patchouli avec la lavande cela donne en effet un parfum très spécifique qui le rappelle mais de manière plus subtile.
    merci encore pour ce blog très riche
    14
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 08:33
    Et bien la mienne aussi est installée dans un petit pochon et hop dans mon sac, comme ça dès que je me lave les mains, je les parfume... heu, non je les hydrate ! Je trouve ces petites bouches parfaites, douces et hydratantes à souhait et aucune sensation de gras ! Autant dire qu'elles prendront l'avion avec moi Samedi. Merci de nous avoir autant gâter Princesse aux petits Baumes. 
    15
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 20:30
    J'ai aussi décliné cette formule récemment pour une barre précolombienne qui est, parait-il, arrivée en morceaux. Je n'avais pas eu l'idée de l'emballer dans une petite pochette de papier-bulles, je retiens pour une prochaine fois.

    Sais-tu que j'adore tes moules en forme de bouche sont tout à fait "toi" ? J'ai été surprise au début, puis j'ai fait le lien et finalement, conquise, je t'ai totalement reconnue dans ces barres pulpeuses. Je lisais les mélanges de fleurs et j'essaie d'imaginer les odeurs finales, ça me semble très complexe et profond, d'autant que je sais que tu auras bien laissé mûrir le parfum pour que tout se mélange. J'ai un petit faible pour la première variante, avec chocolat vanille et fleurs épicées.
    16
    Samedi 10 Octobre 2009 à 09:02
    Princesse, merci pour se rappel d'un produit simple et agréable tant à faire qu'à utiliser et surtout à offrir (Noël arrive...) et surtout, grand merci pour le renvoi au site des combinaisons parfumées, il va me bien me servir pour des idées de parfum pour les savons!
    17
    Samedi 10 Octobre 2009 à 15:51
    merci pour votre commentaire.
    18
    Samedi 10 Octobre 2009 à 15:52
    Kat, à toi de jouer, maintenant…
    19
    Samedi 10 Octobre 2009 à 15:54
    Framboise,

    merci pour le" retour sur fabrication"

    L'He de lavande est par ailleurs un mervetlleux outil pour pacifier des mélanges aromatifs quand ils semblent un peu déroutants.
    20
    Samedi 10 Octobre 2009 à 15:55
    Moune, j'ai un gros problème avec la cuisine: j'ai tenance à dévorer la recette avant d'avoir pensé à la photographier!!
    21
    Samedi 10 Octobre 2009 à 15:55
    Bon voyage Lolitarose…
    22
    Samedi 10 Octobre 2009 à 15:56
    Mlk, il va falloir que je te donne tout ce qui est parfumé en double… pour satisfaire les petites souris
    23
    Samedi 10 Octobre 2009 à 15:59
    Hum, Malégria, je dois avouer que je ne fais pas toujours maturer mes mélanges d'HE car l'envie de popoter a tendance à me prendre un peu n'importe quand. … meme si je le regrette. Néanmoins, sur une base grasse, faire des compositions parfuméesreste trés gratifiant car ça tient bien.
    24
    Samedi 10 Octobre 2009 à 16:00
    c'est l'avantage de cette formule "universelle", Loulou, tout marche et chaque tentative apporte un résultat différent.
    25
    Samedi 10 Octobre 2009 à 16:00
    Ravie que tu aies testé, Patte.

    la cire de tubéreuse que j'utilise venait je crois de fresholi.
    26
    Samedi 10 Octobre 2009 à 16:02
    Loulou, la vitamine E doit s'ajouter  quand 'on fait chauffer les huiles végétzles dont elle ralentit l'oxydation. Donc on la chauffe.
    27
    Samedi 10 Octobre 2009 à 16:03
    je trouve aussi que les combinaisons du  rainbow meadow blend sont très inspirantes, d'autant qu'il y a aussi des indications sur les effets supposés (notamment sur le psychisme).
    28
    Samedi 10 Octobre 2009 à 16:06
    1000% d'accord avec la requète de Michèle:

    Malégria, dès que tu as 5mn, revele nous sur ton blog la formule magique de cet mystéireux baume orange qui m'intrigue tant. Je pencherai aussi pour la présence de sangre de grado en raison de la couleur et de l'odeur.
    29
    Samedi 10 Octobre 2009 à 18:45
    oh je souris en voyant vos petites devinettes sur cette barre, en fait l'article est en préparation depuis longtemps et le temps m'a manqué pour le terminer. Objectif fixé: le finir et le publier ce week-end.
    Pour vous répondre, il n'y a ni sang de dragon pour la couleur ni he pour l'odeur. En fait pour la couleur, j'ai cherché à reproduire celle de la terre cuite, car la barre a été moulée en forme de poterie précolombienne, mais je voulais aussi que ce rouge-roux ne déteigne pas sur la peau.
    30
    Samedi 10 Octobre 2009 à 22:59
    Une ballade nocturne très enthousiasmante!!! je ne regrette pas de manger ainsi quelques minutes de mon précieux sommeil. Je prévois de faire quelques baumes pour noel justement et j'hésitais sur des formules... je crois que là je suis convaincue!!!!
    Je me demande juste quelles sont les propriétés de la cire de tubéreuse...

    pox

    pots
    31
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 08:30
    Je reviens lire ta recette, et je vois que la proportion de cire de tubéreuse est faible sur le total de la recette : cela m'impressionne, parce que son odeur est très présente (et délicieuse) !
    32
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 10:10
    Nansou,

    Je te donne un truc pour comprendre pourquoi la tubéreuse, meme en petites quantités peut sembler si présente: je la booste  avec des He qui renferment certains de ses composants aromatiques.
    la tubéreuse renferme, entre autres,  du géraniol et de l'eugenol. Or j'ai ajouté de l'HE de géranium qui renferme du géraniol et de l'HE de girofle qui renferme de l'eugénol.CQFD
    33
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 10:12
    je trépigne d'impatience, Malégria!
    34
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 10:13
    OK ! je me suis doutais que les HE que tu avais choisies réhaussaient son parfum, j'ignorais pourquoi !
    Là, je me prépare à faire des barres, en m'inspirant de tes recettes ! Mais thématique de la ruche cette fois !
    35
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 10:14
    merci Michèle pour ton complement d'information si précieux.

     Ajotes-tu dans les deux cas de la vitamine e naturelle, ou gardes tu la vrt E nautrelle pour l'ajout en troisième phase, et mets du du toco500 en première phase?
    36
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 10:15
    Pots,

    je dosi dire que je ne me suis pas penchée sur le vertus thérapeutiques de la cire de tubéreuse;  j'ai succombé à son parfum…
    37
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:36
    tu vas mettre du miel?
    38
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:40
    De la gelée royale, cire abeille et absolu cire abeille. Le miel, j'ai peur que ça fasse rater le tout, non ?
    39
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:50
    NOn, j'ai peur que ça ne prenne pas bien et que le rendu soit un peu collant.
    J'ai mis entre autre de la gelée royale, de la cire d'abeille, et de l'absolu de cire d'abeille ! Dommage que je n'ai pas eu de poudre de miel sous la main !
    40
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:53
    Je pensais au miel en poudre, j'en ai déjà mis dans des gateaux démaquillants. Tu n'as pas peur de cuire ta précieuse gelée royale?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    41
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:56
    Ça doit sentir délicieusement bon!
    Irène a fait une creme avec 8% de  miel ((tilleul trompeur) que ji eu la chance de tester et qui ne colle pas. mais c'était dans une creme, dans une barre, je n'ai pas encore tenté;
    42
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:58
    pardon j'ai cru que mon com n'avait pas été pris !
    pou rla gelée, je l'ai ajouté au dernier moment, le mélange épaississait beaucoup et j'ai du touiller, mais la température avait bien baissé, donc je pens que la gelée n'a pas souffert !

    C'est vrai, j'avais mis du miel dans les barres démaquillantes, tu as raison !
    43
    Mardi 13 Octobre 2009 à 17:00
    8% de miel ?????????? je suis très intriguée là, je vais courrir voir Irene !!!
    44
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 08:39
     cette creme a une texture très fine, formidable
    45
    Mardi 20 Octobre 2009 à 19:44
    Apparemment, il y a plusieurs variétés de cires de rose; mais meme si la mienne est odorante, elle l'est néamoins plus discrète que celle de tubéreuse.
    46
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:57
    merci Ptte, je vn'ai jamais ocmmandé à garden of wisdom.

    Les cires s'obtiennent lors de l'élaboration de l'absolue.
    On extrait la concrète à l'hexane à partir de la plante; la concrète c'est absolue+cire. On traite ensuite le mélange à l'alcool pour faire la séparation des deux. Je pense qu'ilo doit y avoir des degrés de qualité lors de ces process, notamment, pour bien supprimer tout l'hexane (sous basse pression).

     j'avais assisté à l'extration à l'hexane de la centifolia à grasse, pour quelues détails  voir ici
    47
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 14:23
    Une merveille ta recette et ses déclinaisons, petit génie tu es !
    Gros bisous
    48
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 21:23
    la formule originale n'est pas de moi, j'ai juste brodé autour…
    49
    Mardi 19 Janvier 2010 à 23:40
    bonjour,
    je suis désolée de partir sur un autre sujet mais je suis actuellement à la recherche de moules en forme de bouches justement et je n'en ai pas trouvé à la grande épicerie du bon marché, les vendeurs ne se souviennent pas en avoir vu...connais tu un autre endroit où je pourrais en trouver?
    merci de ton aide
    50
    Mardi 19 Janvier 2010 à 23:48
    Je l'avais acheté effectivement à l'épicerie du Bon marché (près du rayon droguerei où il y a toujurs quelques gadgets!

    J'ai revu  ce genre de moules (avec des compartiments mous en silicone sur un socle dur) dans une droguerie /bazar chinoise de la rue de belleville (ont-ils des bouches, je ne sais pas). Elle se situe à droite en remontant (uquand on part du boulevard de belleville, à 200metres meme pas) , il y a des rouleaux de toile cirée devant.
    51
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 00:00
    merci beaucoup pour ta réponse mais il se trouve que j'ai déjà fait cette droguerie de belleville et en effet il y avait des moules en silicone mais pas en forme de bouches...j'ai également essayé les boutiques de matériel de chatelet, bhv et autres, sans succès je désespère...merci quand même
    52
    Vendredi 22 Janvier 2010 à 14:38
    Alors, il te faudra chercher dans les drogueries-bazars pakistanais peut être en guettant des arrivages.
    53
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 20:08

    excuses moi je vais te sembler tout a fait nulle ,mais je debute en tambouille,tu incorpore de l'amidon ,lequel, dans ta barre pour les mains et ou pieds ou le trouves tu ,svp, ces petites barres ne font de l'oeil................

    je te remercie

    54
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 20:16

    ne te derange pas ,merci bc ,j'ai trouve pour l'amidon

    55
    Samedi 4 Septembre 2010 à 21:24

    tant mieux

    56
    Samedi 4 Septembre 2010 à 21:25

    il me semble que tu as pu te débrouiller

    57
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    toutes les variantes, il n'y en aurait qu'une, je serais de toutes les façons admirative et preneuse
    tes synergies he sont toujours elles aussi très polyvalentes à l'instar de tes baumes
    Pour le moment mes bouches ne servent pas, mais elles nous sourient sur le chevet
    et il y en a deux à embrasser
    Merci aussi de nous proposer cette ballade chez Tallulah la généreuse rockeuse
    58
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Tu sais que je t'aime toi?
    J'ai plein de choses à dire:

    - Mise en test de celle à la tubéreuse pour vérifier l'effet réchauffant du poivre sur les mains.
    Et bien, si les mains restent fraiches(dixit mon mari)  au toucher, la sensation de "glacé" pour moi est bien moindre.
    Je vais continuer à y réfléchir dans les baumes en pot; ça cerait super si ça fonctionne au long cours (avec seulement 7 gttes, je suis épatée...)

    Je pense que l'augmentation de l'amidon n'était pas obligatoire, ça assèche un peu par rapport à l'autre qui est plus glissante. Qu'en penses-tu?

    - J'adore celle à la lavande/encens/vétyver qui reste là haut pour les pieds. Je ne sais pas pourquoi cette odeur va bien aux pieds ;)

    - L'huile de moringa est l'huile de ma mère. Je l'adore pour les peaux sèches et particulièrement dans ce baume en barres qui la magnifie vraiment.
    C'est dommage que l'on n'en parle pas plus et qu'elle soit si peu utilisée.

    Je l'ai découverte il y a des années grâce à Clarins et seul Codina en avait. Je l'achète toujours là d'ailleurs...

    - Les petites coupelles en plastique dans lesquelles tu nous les as offertes sont super pratiques pour les conserver au bord du lavabo.
    C'est génial l'idée de les encastrer dedans.
    Figures toi que je n'avais pas percuté jusqu'à hier, je les avais toujours jetées :(

    - Les bouches Banania qui sourient ont été photographiées sous un angle qui les fait apparaitre comme des lèvres masculines en haut et féminines en bas.
    J'adore!

    - J'avais oublié les formules de Tallulah et son enthousiasme. Elle va nous manquer...

    - Je laisse toujours les barres à l'air libre et je trouve qu'elles se bonifient toujours dans le temps tant au niveau du parfum que de la texture qui semble plus unie, moins "poudrée".

    - J'en met toujours sur les lèvres même quand l'odeur ne s'y prête pas vraiment. J'aime cette surprise de goûter les parfums.

    Merci à toi de me rappeler ces barres que j'aime beaucoup.
    C'est l'un des rares cosmétiques que je ne changeais pas au fil du temps.

    Je n'en fabrique plus guère puisque tu me fournis si généreusement.
    Je vais perdre la main ...
    59
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Je n'ai pas encore réussi à "m'intéresser" aux barres pour le corps, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais en lisant ton article j'ai, encore une fois, envie d'en fabriquer ; la simplicité de fabrication, la polyvalence de ce produit vont, je crois, me décider à franchir le pas.
    Merci Venezia de partager ces bonnes idées.
    60
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Qu'est ce que j'aime ces déclinaisons qui nous ouvrent un bon nombre de perspercitives avec les ingrédients qu'on a sous la main
    "Pour utiliser une barre, il suffit de se frotter les mains (voire les pieds) à sec avec pour les hydrater" Ces barres n'hydratent pas (?) Et c'est là leurs limites : nourrissantes mais pas hydratantes. C'est ce qui me chagrine car il est plus aisé de transporter une barre qu'une crème pour les mains dans son sac par ex !

    PS : ma cire de tubéreuse ne doit pas être de qualité...Elle ne sent quasiment rien...

    Merci Vénezia, l'Esthète
    61
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    ho la lal ! Difficile d'ajouter quelque chose, pour moi.C'est une excellente idée de nous rappeler que les fêtes approchent.Comme Michèle, je dirais que l'idée des coupelles "mises en bouche" est géniale pour les emballer.
    Je ne connais pas "tubéreuse" . Mais tu ne crains pas de "taper des lignes "pour nous donner des idées, vénézia. tu es très généreuse.
    Tu sais quoi? je suis obligée de faire une petite farde spéciale "baumes vénézia".

    Au fait : y a bien longtemps qu'on ne mange plus, chez toi . Ca me manque..
    Exigeante, en plus, hein diis !!
    Comme dirait Loulou : gros becs, vénézia.
    62
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Ben, une souris a filé et piqué la bouche tubéreuse ainsi que le jasmin d'octobre
    sans me laisser une pièce
    me reste plus qu'à si elle le veut bien la câliner pour gôuter aux parfums
    Et, en plus elle a des bonnes planques  dure dure la vie d'une mère
    63
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Un grand merci à Moune de m'avoir signalé ce nouvel article!
    Merci Vénézia de nous rappeler cette recette de Michèle qui a probablement maintenant fait le tour de la planète... enfin, presque... mais bientôt, n'est-ce-pas Catherine?
    Je n'ai pas de cire florale mais j'ai un macérat de vanille qui chauffe sur le rebord de la fenêtre, un peu de beurre de cacao odorant et une ou deux HE épicées et le trou sera joué.
    64
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Testée et approuvée...
    -Très pratique en effet, en journée au boulot. Sur main humide comme le précise Lolitarose.
    -J'ai adapté la version tubéreuse. Et je confirme : ma cire de tubéreuse achetée chez Garden of Widsom ne sent quasiment rien
    -Excellente tenue
    merci  l'Esthète
    65
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Une petite question concernant la Vit. E :  Vénézia, je rajoute tjs la Vit.E en même temps que les HE (aussi bien ds les baumes que les crèmes d'ailleurs), est-ce que cette dernière est vraiment résistante à la chaleur?
    66
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Venezia, je me permet d'envoyer un mot à Malegria par ton intermédiaire puisqu'elle évoque sa barre précolombienne.
    Je n'aurais pas pensé faire des barres de massage thérapeutiques à partir de ce canevas.
    Or c'est très pratique et j'ai testé maintes fois depuis que je l'ai reçue.

    Quoiqu'en morceaux, elle  est extrêmement efficace pour le mal de dos et je ne sais pas ce qu'il y a dedans

    Malegria, as-tu prévu un nouveau message sur ton blog à ce propos? Elle est rouge, ya t-il du sangre de grado dedans?
    Merci à toutes deux.
    67
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    je rajoute une couche aux demandes de Michèle et vénézia. Faut qu'on sache très vite, Malégria !! L'odeur est à tomber.
    68
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Merci Vénézia pour ta réponse. Et bien je fais cette erreur depuis des années!!!
    Oui, oui, Malégria, pourrais-tu nous donner des explications sur ta barre pré-colombienne, merci d'avance!
    69
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Merci Michèle pourle complément d'information. Finalement, je n'avais pas tout faut...et je vais faire comme toi, à chaud au départ et en pahse final.
    Malégria... , courage ma Belle, tu vas arriver à terminer ton article pour notre plus grand plaisir!
    70
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Aah Merci Malegria!

    Loulou, je complèterais la réponse de Venezia sur la vitamine E.

    - Si tu veux protéger tes huiles de l'oxydation, tu ajoutes ta vit E dès le chauffage car c'est elle qui s'oxydera en premier, permettant à tes huiles de ne pas l'être ou tout au moins de l'être ... moins.
    L'antiox COS est plus complet car il contient également de la lécithine qui renforce cet effet avec la vit C.

    -Si tu veux utiliser l'effet anti-oxydant sur la peau, il faut l'introduire en 3è phase et choisir idéalement une vitamine E naturelle (plusieurs tocophérols) qui est plus antioxydante  de la peau.

    Rien ne t'empêche de faire les deux si comme moi, tu es étiquetée gourmande.
    71
    evelyne
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Merci Princesse
    C'est la première fois que je fais des barres de massage, j'ai essayé avec de la cire de rose mais le rendu olfactif n'est pas celui que j'escomptais, ca ne sent ....pas la rose  mais je suis quand meme contente car ces barres sont reussies grace à ta formule que j'ai suivi au pied de la lettre ...merci encore.
    72
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Je rebondis sur ce commentaire: j'ai comparé la cire de rose de Fresholi (bof) à celle de Garden of widsom : la comparaison est rude pour la 1ère !
    Je me demandais avant de l'acheter, à quoi correspondait la mention "cire de rose premium".
    Je n'ai tjs pas compris précisement (par rapport à la méthode d'extraction, ou par rapport à la matière utilisée ?)  mais le parfum est d'une grande finesse.
    Il en faut très peu
    Elle est molle.
    http://www.gardenofwisdom.com/catalog/item/4040340/3856267.htm
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :