• Baume à lèvres tomato-rose

    Michèle a inventé cet été un baume aux poivrons très inspirant. Dès que j'ai eu le bonheur de le goûter, le deguster même, une idée m'a traversé l'esprit: et avec des tomates?

     

    http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fruit-001.gifJ'avais dans mon saladier à tomates (je ne les mets jamais au froid), deux Rose de Berne -bio- d'un ton rose rouge digne d'une palette de blush.


     

    P1200191.jpg

    les peaux au bain marie

     


    J'ai commençé par les faire tremper 10mn dans un récipient plein d'eau avec une dizaine de gouttes d'EPP (extrait pépins de pamplemousse, j'utilise le Citroplus) pour bien les nettoyer, puis je les ai rincées.


      Je les ai  ébouillantées à peine 30 secondes pour pouvoir les peler facilement. J'aurais dû ensuite les mettre à four tiède pour les faire sécher. Je ne l'ai pas fait pour préserver davantage le parfum, préférant vivre dangereusement en courant le risque d'apporter de l'eau dans l'huile de macération.


    J'avais à ma disposition un petit flacon d'huile de jojoba macérée au rocou que je prépare pour l'utiliser à la fois comme anti oxydant et comme colorant. J'ai plongé mes peaux de tomate dans cette préparation  que j'ai mise au bain marie à chaud … comme je m'y attendais, des bulles d'eau sont apparues, j'ai retransvasé après macération dans un autre récipient, en laissant bulles mais aussi pas mal de matière au fond quand même.

    Cette huile rose orangée était très odorante.


    http://safran2c.pagesperso-orange.fr/Imini-nature/Fruit-001.gifJ'avais aussi à ma disposition de l'huile de… pépins de tomate, non bio mais pressée à froid  au parfum très agréable et qui est notamment recommandée pour les peaux sèches et gercées.

     

    J'ai retenu par ailleurs un macérat huileux d'aloes pour l'effet cicatrisant.

     

    J'ai choisi également un peu de macération maison de fêves tonka pour accentuer le versant doux de la tomate, notablement présent dans les Rose de Berne.  (J'avais écrasé mes Rose de Berne pelées sur une tartine  avec un filet d'huile d'olive pour la dinette de midi).


    Je fais en général les baumes à lèvres à l'huile de coco. J'ai préféré cette fois-ci deux beurres que l'on retrouve dans les formules pour les lèvres: karité et cupuaçu.


    J'ai enfin choisi d'ajouter de l'huile essentielle de rose bulgare, légèrement fruitée et qui s'est fort bien entendue avec la copine tomate, également sur le fruit,  comme la cire de rose. J'ai complété avec de l'extrait CO2 d'argousier pour booster la couleur et pour son effet protecteur qu'a également l'extrait CO2 de grenade, au parfum délicat.

      B.jpgLa véritable couleur est encore plus soutenue mais mon appareil refuse de la restituer…

     

    Baume à lèvres tomato-roses


    5g rocou-peaux de tomate-jojoba

    6g huile de pepins de tomate

    10g macérat huileux de aloes

    9g tonka-coco fractionnée

     

    16g  beurre de cupuaçu

    19g karité du Bénin(merci  Michèle)

     

      6g cire d’abeille

    2g cire de rose

    2 cire  de chanvre

     

    3 gtes extrait CO2 argousier

    3gtes extrait CO2 grenade

    2gtes HE rose bulgare

     

    Le résultat a un parfum absolument  délicieux et la couleur est au rendez-vous. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Hydrolats: la méthode douce… mais efficaceCrème du soir super hydratante et anti tache pour les mains et les pieds »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 16:34

    Wahou!!! je suis sans voix, vraiment superbe et tellement original!

    2
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:22

    Très chouette idée ! Et le plein de vitamines pour les lèvres ^^

    3
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:43

    Je suis estomaquée, vraiment c'est génial toutes ces déclinaisons

    4
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 17:43

    Rho ! de l'huile de pépins de tomate ? Ca existe ?

    Ton baume semble exquis... et d'une très jolie couleur !!!

    Et la tomate ne pique pas sur les lèvres ?

    5
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 22:21

    Flore, je pense que ce n'est pas dificciler à faire… et encore moins si on fait sécher l"égèrmeent les peaux de tomate.

    6
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 22:22

    Coucou Mlk,

     

    je trouve que ce baume fait très gloss. je me susi amusée à déborder un peu pour voir s'li colore la peau: vraiment très légèrement.

    7
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 22:23

    … avec en plus le goût de la tomate…

    8
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 22:23

    toute peau de fruit ou de légume bien colorée devrait aussi fonctionner… après il y a le goût

    9
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 22:25

    Nansou, j'ai acheté mon huile en GB, j'ai découvert après qu'on en trouvait aussi en france; la mienne est délcieusement parfumée.

    Ce baume est très doux et je le trouve bien  hydratant

    10
    Lundi 6 Septembre 2010 à 11:38

    Que de bonnes idées, ça doit sentir bon et la couleur est magnifique

    11
    Lundi 6 Septembre 2010 à 14:49

    Quelle créativité !

    J'admire et j'adoooooore !

    Bravo ! Bisous

    12
    Lundi 6 Septembre 2010 à 22:19

    je suis vraiment surprise par le goût très fruité-tomaté

    13
    Lundi 6 Septembre 2010 à 22:21

    Michèle,

     

    cette huile de tomate a vraiment un délcieux parfum… j'avais renoncé aux huiles de pépins que je trouvais vraiment très vite rances, celle-ci me fait reconsdérer la question (j'ai aussi une huile de pépins de pommes… qui sent le pépin de pomme!)

     

    j'ai bien sûr utilisé ton magnifique karité (j'ai refondu les baumes faits avec le précédent, redosé très fort en HE… sans succès foudroyant je dois dire, mais la texture est OK)

    14
    Lundi 6 Septembre 2010 à 22:22

    Elekhtre, sincèrement, c'est vraiment facile à faire.

    15
    Lundi 6 Septembre 2010 à 22:23

    Je m'en tartine sans arret… d'autant que je le trouve particulièrement hydratant pour le tour des lèvres.

    16
    Lundi 6 Septembre 2010 à 23:30

    Oh la la superbeeeee ! je suis admirative ! quelle couleur sublime et la texture waouh ! bravooo pour ton idée si originale !

    17
    flo
    Mardi 7 Septembre 2010 à 07:24

    je suis en admiration devant une si belle recette...c'est vraiment de l'art.

    18
    Kat
    Mardi 7 Septembre 2010 à 08:33

    Ton baume est superbe ! Il y a tellement de déclinaisons à faire pour les baumes à lèvres. La tienne est originale et très réussie grâce à des ingrédients bien ciblés. J'aime beaucoup aussi le couple karité-cupuaçu. Les lèvres ont besoin de douceur et de cocooning !

    Je n'ai pas eu l'occasion de sentir l'HV de pépins de tomates mais j'ai senti l'eau de tomate et l'absolue et j'ai été très déçue de l'une et de l'autre : rien à voir avec les feuilles de tomate, ni même une odeur "verte" ! Une odeur très désagréable.

    Tu dis que ton HV de pépins de pomme sent le pépin, c'est-à-dire ? Je n'ai pas de pomme sous la main pour vérifier ! ;-)

     

    19
    Mardi 7 Septembre 2010 à 08:35

    Michèle,

    c'est l'huile de pepins de pommes qui sent le pepin de pomme c'est à dire l'amande amère, ce qui ne m'étonne  guère;  Quand on croque un pépin, on a vraiment ce goût en bouche (pense à l'huie de pruneaux, très amande amère  elle aussi)

     

    Pour la tomate, c'est effectivement plus surprenant, puisque il y a un léger parfum de tomate. Je suis allée vagabonder sur le net en anglais, tous les sites qu en vendent évoquent cette odeur. je ne sais quoi te dire.

     

    Par ailleurs, j'ai été surprise de ma macération de peaux… qui sentait vraiment la tomate!

     

     

    20
    Mardi 7 Septembre 2010 à 08:36

    Les graines de tomate sont effectivement des graines"molles", plus près de la pulpe.

    21
    Mardi 7 Septembre 2010 à 08:37

    comme les tomates sont très douces, l'accord est harmonieux, enfin je trouve.

    22
    Mardi 7 Septembre 2010 à 08:39

    Cannella,

     

    il y a eu d'abord l'idée de Michèle avec les poivrons qui a fait tilt

    23
    Mardi 7 Septembre 2010 à 08:39

    … c'est aussi de la gourmandise

    24
    Mardi 7 Septembre 2010 à 18:18

    J'en suis baba !

    J'ai de l'imagination mais là, alors, je suis écrabouillée !

    C'est magnifique et magique   et j'adore. Cela fait rêver aussi, la couleur est tellement belle.

    Que tu beau, merci beaucoup !

    25
    Samedi 11 Septembre 2010 à 17:30

    Kat,

    je pense  que le pepin de tomate est proche d'un mucilage et, moins protégé qu'un autre pépin si je puis dire, il est plus proche du fruit. L'huile de pépins de pommes sent l'amande amère, c'est le parfum de ses pepins, riches en acide cyanhydrique.

    26
    Samedi 11 Septembre 2010 à 17:32

    Je regarde les fruits autour de moi d'un œil interessé

    27
    Samedi 11 Septembre 2010 à 17:33

    Colchique,

     

    ce qui est fascinant avec les baumes à levres, c'est qu'on n'en a jamais ifni 'dinventer des formules!

    28
    Samedi 11 Septembre 2010 à 17:35

    Irène, je ne pense pas que tu sois écrabouillée! Chacune a ses sources d'inspiration et son univers, c'est pour cette raison que j'aime tant découvrir les recettes des autres.

    29
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 19:08

    Alors, là je craque ! moi qui me suis nourrie de tomates savoureuses tout l'été, ton baume me parle très très fort. Il me faut cette huile de pépins de pomodori ! c'est une superbe idée. 

    30
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 21:59

    la prochaine fois, je te vois bien sécher des pépins au soleil!

    31
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 22:07

    vive les poivrons et les tomates!

    32
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 23:14

    ah ! je n'y avais pas pensé mais sûr que dès que je retourne dans mon Sud je trouve un moyen de faire sécher les pépins et d'en faire de l'huile ! mais au fait, s'agit-il d'une huile directement extraite des pépins ou d'un macérat ?

    33
    .
    Mardi 14 Septembre 2010 à 10:08

    Lolitarose,

     

    c'est une huile xtraite des pépins  qui sent tellement la tomate que j'ai même demandé aux vendeurs s'il n'y avait pas d'ajout parfumé! Non, m'ont ils certifié

    34
    Mardi 26 Octobre 2010 à 10:27

     Chili,

     

    Pour la tomate, c'est plutot le lycopène qui donne ce rouge. Mais on peut essayer avec d'autres fruits colorés.   pour extraire et macérer au mieux sans souci de moisissure, je te conseille quand même de sécher un peu tes fruits  auparavant

    35
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Délicieux et délicat et je l'attendais l'eau à la bouche depuis hier

    Magnifique couleur , belle orchestration d'actifs et de senteurs

    Je sens que je vais retourner voir ma copine aux mains vertes et bons produits

    Le baume de Michèle, colore légèrement les lèvres, un gloss abricot

    En est 'il de même pour celui ci?

    Yes, pour toutes ces variations peps et piquantes

    36
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    J'adore!

    Il doit avoirun goût divin avec toutes ces bonnes choses.

     

    Est-ce que l'huile de pépins de tomate sent meilleur que les autres huiles de pépins (framboise, raisin..) qui non raffinées, ont une odeur assez désagréable je trouve?

     

    J'espère que tu as utilisé le dernier karité, le frais...

    Bises et bravo, bravo!

    37
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Vénézia, quelle couleur!!! Est-ce que lorsque tu veux appliquer ton baume, tu as un moment d'hésitation et souhaite le manger??? Moi, j'en mangerais!!! P-ê que j'en mettrais aussi sur mes lèvres ou... je ferais les deux!

    38
    Nepenthes
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    un délicieux baume ! Rose tomate, je n'y aurais jamais pensé : cela doit être agréablement surprenant.

    39
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Michèle, il y a en p-ê tout simplement des sentes bons et d'autres qui ne sentent pas bon... tout dépend du type de graines... non? Pas la peine d'ê parano!

    40
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    J'aurais été étonnée que le poivron de Michèle ne te donne pas des idées Venezia... c'est tout à fait ton syle. 

    Je suis ravie du résultat que tu as obtenu, il fallait y penser et oser...  tu es une sacré chercheuse....  la couleur de ce baume est superbe mais arrête de le manger.

    41
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Je suis un peu suspicieuse sur les huiles de pépins qui sentent si bon.

     

    Après avoir adoré l'huile de pépins de concombre qui sent si bon le concombre, j'en suis revenue, prise d'un doute soudain;

    Je m'étais interrogée sur le forum des céphées (sans trop de succès d'ailleurs), après être tombée sur un fournisseur qui parlait de son huile enrichie d'un parfum

    http://cephee-naturelles.bbactif.com/huiles-vegetales-beurres-et-macerats-f51/l-huile-de-concombre-contient-elle-une-fragrance-t5327.htm

     

    Gracefruit m'avait répondu que leur huile n'était pas parfumée...

     

    Et tu me dis que ton huile de pépins de tomate sent le pépins de tomate

    La vraie huile de pépins de raisin pressée à froid est très foncée et sent assez mauvais à mon nez. Alors que le pépin de raisin sent plutôt bon non?

     

    Michèle très embarrassée  et un peu parano sur ce coup là...

    42
    Colchique
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Venezia, très belle recette ! En effet, cette préparation doit être un must pour les lèvres avec ces ingrédients de choix.

     

    Merci beaucoup pour cette recette de baume à lèvres d'une très jolie couleur.

    43
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Je l'ai mon petit soleil en pot, qui génère bonne humeur, joie de vivre

    La texture est incroyablement lisse et pénètre super vite

    Je vais l'utiliser en parfum de peau, j'aime me parfumer de cette façon

    dans mon sac j'ai mes deux vitamines du bonheur

    merci

    44
    chili
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    C'est très intéressant. C'est le carotène qui donne cette jolie couleur? ça pourrait marcher avec tous les fruits contenant du carotène comme les abricots par exemple..?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :