• Baume au néroli et à la teinture de jasmin

     

    Pour tester le parfum de la teinture de jasmin réalisée cet été en Grèce, j'ai réalisé un baume avec 10% de teinture.

     

     

    J'ai déjà donné une formule avec teinture ici, mais en moindre quantité (10g de teinture pour 172g de gras).

    L'idée des nouvelles proportions ? Elle vient de la recette d'un baume thérapeutique affichée sur un délicieux blog anglais récemment mis en lien dans mes préférés: whispering earth.

     

    Les quantités données ici par Lucinda mélangent ml et g.


    75-80ml d'huiles infusées

    10g de cire d'abeille

    10ml de teinture de plante

    2 à 5ml HE.


    Pratiquant la cire d'abeille depuis longtemps, je ne voulais pas courir le risque d'un relargage de la teinture; je lui ai substitué du céralan, - cire d'abeille estérifiée- meilleur émulsifiant, en conservant à peu près le % anglais.  

     

    Comme dans mon essai précédent, j'ai aussi misé par prudence sur deux ingrédients qui boostent le pouvoir émulsifiant des cires:

    - le cetyl palmitate

    -le substitut de lanoline 

     

    J'ai également ajouté un peu de beurre (bien moins que la première fois néanmoins) pour ne pas avoir un baume trop mou, surtout en été.

     

    Le procédé est très simple. 

     

    On fait tout fondre ensemble au bain marie, sauf les HE, l'EPP et la teinture.

     

    Quand tous les corps gras sont liquéfiés, on laisse dans le bain marie et on ajoute peu à peu la teinture (pesée au préalable et gardée dans un récipient avec bec verseur) en fouettant.  Elle s'intègre vite. On sort du feu. 

     

    On laisse un peu baisser la température et on ajoute les HE, l'EPP, puis on conditionne; c'est tout. 

     

    Ce baume a une texture merveilleusement fondante, mais qui reste ferme dans le pot. 

     

    Les proportions

     

    10% beurres

    64% d'huiles

    10% céralan

    2% cetyl palmitate

    2% substitut de lanoline

    10% teinture de plantes

    2% HE

     

    J'ai décliné la formule sur le mode apaisant… et parfumé.


     

    P1220690.jpg


    Baume au néroli et à la teinture de jasmin

     

    10g beurre d’avocat (merci Moune, j'adore la couleur et la texture) 


    64g huiles:

    15g macérat de fleurs d’oranger dans coco fract (merci Mlk, la virtuose des mélanges)

    9g macérat plante mystérieuse de Chabou (marjolaine je crois) dans huile à la  grenade Weleda

    20g huile Davines aux agrumes

    20g huile jojoba


    2 cetyl palmitate

    2 substitut de lanoline AZ

    10 céralan

    10 teinture de jasmin de Fourni

    2gtes EPP

    1gte HE mandarine

    2g HE néroli (60gtes)

     

    DSCN7348.jpgMontagnes de fleurs de jasmin avant leur enfleurage à la main à Grasse (j'avais rephotographié une photo du Musée de la parfumerie). J'en ai utilisé nettement moins pour ma teinture… 

     

    A l'application c'est le néroli qui s'impose, mais le jasmin vient ensuite. C'est assez grisant.

     

    Comme j'ai trouvé la texture vraiment intéressante, j'ai retesté avec une autre déclinaison, et en utilisant du céralan maison.

     

    Affaire à suivre donc…

     

    PS l'association jasmin-néroli m'évoque la Méditerranée et je l'utilise souvent… Mais je pense aussi que la crème récemment postée par Michèle sur Potions ici, également avec jasmin et néroli, a joué -de façon plus ou moins subliminale- sur mon inspiration…

    « Bobos d'été: aux petits soins … simplesBaume cicatrisant express au céralan maison »

  • Commentaires

    1
    Kat
    Lundi 1er Août 2011 à 09:10

    Magique ! Et l'odeur.... j'imagine très bien !

    Tu as obtenu du solide avec 10 % de beurre et 10 % de ceralan ? Car moi j'ai fait début juillet un baume avec monoï en mettant 70 % d'HV mais seulement  13 % de beurre et 5 % de ceralan et s'il n'est pas au frigo, il est carrément à la limite du liquide, très, très mou !

    Il faut au moins 50 % de beurres pour avoir du consistant, non ?

    2
    Lundi 1er Août 2011 à 09:22

    Oui kat

     

    il est vraiment bien ferme. c'est pour ça que j'ai fait un autre essai pour bien vérifier et que j'indique les proportions. N'oublie pas aussi que j'ai mis aussi du cetyl palmitate… et qu'il y a 10% de céralan, le double de ce que tu as compté;

    3
    Kat
    Lundi 1er Août 2011 à 09:52

    Merci Venezia !

    4
    Lundi 1er Août 2011 à 10:35

    Jasmin néroli !! Voilà qui me fait bien envie... A tester, merci !

    5
    Lundi 1er Août 2011 à 15:40
    6
    Lundi 1er Août 2011 à 15:41

    Ce sont des parfums d'été… chaud!

    7
    Lundi 1er Août 2011 à 15:44

    j'ai bien pensé à toi et à notre production élevée de teintures quand j'ai vu que ça marchait bien

    Le céralan maison donne la même texture, il me semble figer un poil plus vite que le vrai. Comme je voulais eraiment vraiment vérifer que j'avais transformé la cire, j'ai aussi fabriqué avec un gel huileux  impec.   Je raconterai tout ça bientôt

    8
    Lundi 1er Août 2011 à 20:06
    Hum.. un baume fondant et délicieusement odorant... ça me fait penser que ça fait un bon moment que je n'ai pas réalisé un baume... tu me donnes très envie de m'y remettre !
    9
    Lundi 1er Août 2011 à 23:16

    Venezia, magnifique recette de baume ! Bravo !

     

    Néroli/jasmin, un mélange d'odeurs que j'adore pour un baume au visuel plus que parfait.

    10
    Mercredi 3 Août 2011 à 10:42

    Nansou, je te conseille vraiment de tester cette formule, particulièrement fonfante-mais ferme.

    11
    Mercredi 3 Août 2011 à 10:42

    Merci Colchique, comme les savons, les baumes osnt une addiction…

    12
    Mercredi 3 Août 2011 à 11:53

    L'odeur et la texture doivent être de vraies merveilles. Un nouveau baume venezien à tester!!

    13
    Mercredi 3 Août 2011 à 12:58

    La reine des baumes a encore frappé, pour notre plus grand plaisir !

     

    Je me souviens avoir mis une teinture dans un baume et cela vait fort bien fonctionné.

    Merci de cette belle recette, délicieuse - si, si, je la sens même à trvers l'écran - et les liens.

     

    14
    Mercredi 3 Août 2011 à 16:26
    15
    Mercredi 3 Août 2011 à 16:27

    Vraiment Lys blanc, ça vaut le coup d'essayer … même avec d'autres parfums!

    16
    Mercredi 3 Août 2011 à 16:27

    je suis contente de la formule, car 10%c'est quand même pas mal.

    17
    Vendredi 5 Août 2011 à 20:26

    Un baume qui fait rêver.... le parfum doit être une vrai merveille

     

    18
    Samedi 6 Août 2011 à 09:04

    Jasmin-néroli ! tout un programme olfactif ! c'est parmi mes associations préférées avec rose-encens ou encore rose-néroli. Le néroli est une vraie petite merveille et je m'en shooterais volontiers !

    19
    Dimanche 7 Août 2011 à 23:32

    Bonsoir Flocréa, un parfum pour l'été (bon pour le moral  quand le ciel est sombre!!)

    20
    Dimanche 7 Août 2011 à 23:36

    Je suis tombée dans le néroli en ce oement, que je trouve très euphorisant

    21
    Samedi 20 Août 2011 à 14:08

    Michèle, par habitude (à cause es cérats!)  j'ajotue toujours de l'EPP quand il y a une phase aquesue dans un baume.

    Et puis je t'ai lu et découvert que l'EPP a aussi une action anti-oxydante!

    La teinture de jasmin est déilcieuse et plus légère que l'absolue de jasmin mais je trouve qu'elle vieillit vite en perdant son coté aérien.

    22
    Dimanche 12 Août 2012 à 18:40

    N'ayant pas de céralan... pensez-vous qu'un mélange de cire d'abeille et de cire émulsifiante (olivem 1000, c'est la seule que j'ai sous la main) ferait l'affaire?  Sachant que je ne compte pas mettre de phase aqueuse, mais seulement cire + beurre de karité + huile de jojoba (ainsi que he et teinture de benjoin). Je pense faire un essai ce soir, j'espère qu'il sera concluant...

    23
    Dimanche 12 Août 2012 à 23:19

    C'est une bonne idée

    24
    Lundi 13 Août 2012 à 11:28

    En effet, l'idée était bonne et le résultat est parfait ;)

    25
    Mardi 14 Août 2012 à 15:00
    26
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:18

    Humm! j'adore tes baumes et cette méditerranée très princesse des mille et une nuit doit vraiment ravir

    En fait c'est un mélange agrumes jasmin et néroli si je comprend bien?

    j'apprécie beaucoup cette nouvelle possibilité d'intégrer nos teintures maison

    les beurres de Moune, sont fait avec un mélange de cetearylique et stéarique il me semble et cela doit aussi aider à la construction du baume teinturé

    J'avais aussi mis un beurre maison dans mon essai sur potions et fait un baume aussi avec mon sojaémuls

    j'ai hâte de savoir ce que donne ton céralan maison

    Ta texture est 'elle plus moelleuse, autant, différente? j'ai du ceralan et je vais tester car des teintures m'attendent et j'y vois là un bon moyen d'en intégrer une grosse quantité

    je suis heureuse de lire que l'été ne te stoppe pas dans la recherche du baume idéal, quêteuse es baumes...Merci

     

     

     

     

    27
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:18

    Je reviens . Là l'heure du ciné a sonné!

    28
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:18

    Quelques cinés et un petit voyage plus tard... je l'ai essayé et effectivement le néroli est là, arrondi par les autres parfums.

    Je trouve souvent le jasmin lourd et difficile à faire oublier mais dans ce baume,  en teinture, il est très bien.

    L'EPP est-il mis là pour l'action anti-oxydante?

     

    En tous cas, la couleur claire est surprenante au vu de la présence d'huiles et beurres relativement colorés. Un succès encore!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :