• "Baume de sommeil" vanille/agrumes avec hydro glycériné

    Je ne publie pas tous les baumes que je réalise, loin de là. J'ai choisi d'indiquer cette  variante d'un baume que j'offre régulièrement à une amie pour favoriser son sommeil (à partir de cette formule initiale) car il est l'aboutissement de plusieurs expériences récentes.

     

    Depuis cet été, je réalise la plupart de mes baumes avec du céralan et du beurre de chanvre maison (renfermant des co-emulsifiants) ce qui me permet d'introduire 10% de teinture. 

    Ayant testé une exquise série colorée inventée par Mlk, et dont le toucher est magnifique de glissant léger, j'ai fait des essais avec l'association syncrowax +VE +cire de ricin comme dans sa formule; j'ai pu augmenter le % des teintures jusqu'à 15%. Le souci: je ne trouve du syncrowax, en petites quantités, que chez huiles et sens, et mon stock file toujours très vite.

     

    Au moment de faire ce baume vanille/agrumes, j'ai réalisé que justement, je n'en avais plus; j'ai donc cherché d'autres combinaisons et faisant un mix avec ma recette au céralan.


    Alors que je méditais sur ma formule, une idée toute bête m'est venue : et pourquoi ne pas remplacer tout ou partie de la teinture par un hydro-glycériné? L'expérience s'est avérée merveilleusement concluante. Donc voici la formule, je n'ose pas dire magique, mais cela s'en approche…

     

    sur 200g (diviser par deux pour obtenir les pourcentages)

     

    P1240763.jpg

     

    Baume  vanille-agrumes

     

    18g beurre de chanvre (maison)

    4g cetyl esters

    18g céralan

    4g VE

    2g cire de fleurs d’oranger

    2g cire de ricin

     

    12% de teinture ou/et d'HG ici 10% HG+2% teinture

    11g HG vanille maison

    9g HG fleurs d’oranger (Mlk)

    4g teinture d’osha maison

     

    18g macérat huileux au combawa

    36g macérat coco fract/vanille/roses de Provins

    67g huile pamplemousse/jojoba (Puressentiels)

    11g bullet wood oil (impossible de me rappeler d'où sort ce flacon… )

     

    3 vit E toco 500

     

    gtes

    3 gtes EPP

    3 gtes elixir calling all angels

     

    15 gtes CO2 camomille matricaire

    10 gtes HE bergamote

    12 gtes HE mandarine

    10 gtes HE encens

    26 gtes CO2 vanille (Ananda)

    15 gtes HE petit grain bigarade

    15 gtes HE petit grain clémentine

    10 gtes HE petit grain oranger

     

    *Préparer à part le mélange teinture+HG

     

    *Faire fondre au bain marie huile, cire et beurres avec la vitamine E

    Quand tout est fondu, ajouter le mélange teinture/HG, bien touiller, je donne un coup de fouet à capuccino pour mieux homogéneiser

     

    *Laisser refroidir sans que le mélange ne prenne puis ajouter les HE, l'EPP et l'élixir, mettre en pots. Attendre le frefroidissement avant de les fermer.

     

    P1240764.jpgDifficile de restituer en photo le moelleux de la texture…

     

    *Patienter un jour au moins, le temps de laisser la texture  se faire; l'un des avantages de l'HG est qu'il peut zpporter une vraie touche parfumée supplémentaire, plus" ronde" que la teinture. 

     

    PS.  en recomptant, j'ai réalisé que j'avais dépassé les 100%…

     

    J'ai refait des essais en ne mettant que de la cire de ricin, le résultat est parfois plus ferme.

    « Savons "roses panachées" à l'absolue de roseSavon plaque de chocolat aux épices »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Avril 2012 à 11:57

    Venezia, merci beaucoup pour cette très belle recette de baume qui doit en plus sentir extrêmement bon.

     

    Je trouve que sur les photos on voit bien que ton baume a une texture moelleuse et un peu crrémeuse.

    2
    Jeudi 19 Avril 2012 à 16:51

    Vileete,

    de nombreuses He ont des propriéts anti stress et apaisantes. Si tu as lavande et petit grain bigarade, déjà cela suffirait.

     

    Avec ce baume, j'ai voulu concilier parfum et efficacité;

     

    Si tu le souhaites, dis moi ce que tu as comme HE disponibles et on peut voir ensemble.

    Ensuite, pour la formule même des baumes, il y en a des dizaines sur ce blog! Mais tu peux faire archi simple et très agréable avec cire d'abeille (de 10 à 20%) et le reste en jojoba (avec ou non macération huileuse) par exemple.Tu peux préparer un macérat huileux de lavande par exemple.

    Pour des formules simples, je te renvoie aux baumes pour enfants, très simples mais efficaces où je limite le nombre des ingrédients par sécurité.

     

    tu peux voir ici

    3
    Jeudi 19 Avril 2012 à 16:51

    merci Colchique, c'est toujours délicat de photographier l'intérieur d'un pot!

    4
    Jeudi 19 Avril 2012 à 17:07

    Si toi tu dis que ceci s'approche de la formule magique, alors, je te crois !

    Ton expérience des baumes est immense et c'est quand même merveilleux de constater qu'il y a encore des possibilités.

    Dans l'un des baumes sur mon blog, j'avais rajouté des HG, mais pas à cette hauteur. C'était un baume que j'avais beaucoup aimé. Je pense que c'était le "baume de la mariée".

    Je n'ai pas encore tenté la cire de ricin dans un baume. Chouette, il reste à faire !

    La synergie de parfum, associée aux macrâts choisis est vraiment de nature à faire passer une merveilleuse nuit.

    Merci à toi.

    5
    Jeudi 19 Avril 2012 à 19:04

    Irène,

     

    Un jour, j'essaierai de faire une série de baumes avec des structures différentes

     (karité, lécithine, céralan, etc; ) mais avec les mêmes actifs (macérats et HE) pour affiner les perceptions et voir les différences…

    6
    Jeudi 19 Avril 2012 à 20:02

    Il est vraiment à tomber ce baume ...j'aime beaucoup !!

    belle soirée

    7
    Vendredi 20 Avril 2012 à 15:21

    Je souris car j'ai fait cueilli les premières orties mises dans une série (huile, baume et savon).

    Et le baume était simplement HV ortie + cire de ricin sur laquelle je voudrais écrire un mot. Elle est très spéciale cette cire...

    Quand tu m'as dis baume à l'extrait HG, je n'avais pas imaginé qu'il y aurait de la cire de ricin dedans ;)

     

    Je pense que le toucher doit être très agréable grâce aux divers émulsifiants et co-émulsifiants (VE, ceralan, cétyl esters) que tu as choisis.

    Car de la glycérine dans un baume simple donne une texture un peu "sèche" presque crissante qui peut s'avérer délicate à mettre sur le corps.

    Sur les pieds, je ne dis pas mais sur le corps, ce n'est pas toujours très probant.

     

    Et je trouve que tu as bien fait de sophistiquer la formule avec ces différents agents de structure.

    Quant au parfum, j'ai bien envie de le sentir...J'adore les mélanges de zestes d'agrumes renforcés par des petits grains dont la réputation apaisante n'est plus à faire.

    J'aime la touche CO2 matricaire très adaptée pour calmer la peau ... et respectueuse des parfums

    Bravo, et encore bravo!

    8
    Lundi 23 Avril 2012 à 20:59

    merci Michèle,

     

    j'ai tant d'extraits HG dans mon frigo que je suis ravie de leur avoir trouvé un nouvel usage, et à dose interessante…

    Le CO2 de matricaire fait partie de mes ingrédients préférés.

     

    Je fais et refait ce baume depuis plusieurs années, j'ai à peine modifié la composition olfactive car mon amie en est addict…

    9
    Lundi 23 Avril 2012 à 21:01

    Pour les baumes, j'essaie au fil des années de leur donner un nom qui donne des pistes pour leur utilisation. Sinon, j'ai droit souvent à

    "-c'est super bon… mais je m'en sers comment? "

    c'est en fait assez peu utilisé en cométo conventionnelle, donc il faut fournir un mode d'emploi;

    10
    Lundi 23 Avril 2012 à 21:02

    Bonsoir Sylvie,

     

    Suivant ce que j'ai et le temps dont je dispose, j'utilsie du céralan tout fait ou du maison. dans cette recette, c'est du tout fait

    11
    Mercredi 9 Mai 2012 à 07:25

    Marie, mille mecris pur cet hymne -mérité- aux baumes

    12
    Dimanche 24 Juin 2012 à 23:20

    felicitation, c'est vrai qu'au final c'est pas si simple de faire un baume, tu le magnifie a merveille, je ne suis pas assez pro pour en faire si beaux mais j'espere un jours faire des baumes aussi bien que les tiens,la je vais recevoir mon he de petit grain et du coup vais pouvoir me faire un baume dodo car j'en ai bien besoin en ce moment....bisous

    13
    Mardi 26 Juin 2012 à 23:30

    Mamajdida,

    Il y a mille fçons de fair des baumes, meme de fçon très simple avec jsute une bonen cire d'abeille et du jojoba.

    Les baumes me permettent de poser les bses pour des parfums et de tester ainsi des architectures.

    14
    Dimanche 12 Août 2012 à 19:44

    Je viens juste de terminer mon premier "baume teinturé"...

    Un onguent pour faire de beaux rêves, j'ai imaginé un mélange de teinture de benjoin home made et d'he de mandarine rouge, mélange qui me trotte dans la tête depuis 15 jours! Le voilà juste coulé dans son pot, et là je me rends compte que je me suis trompée et ai mis ma teinture de vanille maison au lieu de celle de benjoin... donc retouche de dernière minute, j'ajoute le benjoin, recoulage et me retrouve du coup avec 15% de teinture en tout, fichtre... Mais le parfum est un délice, on en mangerait! Je suis curieuse de le voir durci, cependant il me semble que 50/50 cire d'abeille et cire émulsifiante soit un heureux mariage (je vous remercie de m'avoir insuflé cette idée Venezia).

    Et c'est là que je découvre votre recette vanille/agrumes spécial sommeil... décidémment, les grands esprits se rencontrent! :D

    15
    Dimanche 12 Août 2012 à 23:21

    Avec l'olivem, je pense que la teinture sera bue. Laisser le ou les pots ouverts toute la nuit (en recouvrant d'un papier pour isoler de la poussière), ce qui facilite l'intégration finale de la teinture, mais ça devrait marcher.

    ffectivmeent, ce baume doit être très parfumé!

    16
    Lundi 13 Août 2012 à 11:30

    Oui, en effet, elle a été intégralement bue, si vite d'ailleurs que cela m'a surprise.  J'ai omis de laisser le pot ouvert cette nuit, et malgré cet oubli, mon onguent n'a pas rendu une seule goutte de teinture!  Je suis vraiment satisfaite du résultat obtenu, et je vous le doit en grande partie ;)

    17
    Mardi 14 Août 2012 à 15:00

    c'st à cause de l'olivem…

    18
    violette
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:12

    voila un baume qui serait pour moi lol avec tous ces soucis pour dormir il m'aiderait bien ^-^ malheureusement je n'ai pas tous les ingredients mais je garde ta synergie qui doit y etre pour beaucoup en cherchant bien sur ton blog je devrais trové un baume dont j'ai les ingredients et essayer de m'adapter

    merci princesse

    19
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:12

    Demain, sur piéces;)

    J'apprécie tes acrobaties pour formuler aussi moelleusement avec ce que tu as et en ce sens, cela reste pédagogique et possible pour tous et ton blog regorge de tous les possibles

    Le tout reste à aimer faire des baumes, pas si simples, pas si  pas gras, pas si ...mais tellement bons

    Il me semble que l'art du baume est un vrai challenge  pas si simple et pourtant si exhauteur de toucher et sublimateur de propriétés des plantes

    Bouh!, je crois qu'il y a une faute

    Demain, je vais apprécier encore

    Le ciste labdanum, fait la job;)

    20
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:12

    je suis fan de tes baumes,je vois que tu es fidele aux huiles de petits grains..bon il me manque plein se choses ,mais je peux toujours m en inspirer!j aime bien aussi les baumes (tu mets le lien)pour le matin et le soir:je me tartine matin et soir mais avec le meme baume ....

    le ceralan :c est celui que tu fais? j avais fait un baume avec et il est tres moelleux.merci pour tout.

    bon w end

    dimanche detente :je compte faire les vides greniers pour trouver une mijoteuse pour faire mon savon mou.

     

    21
    marie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:12

    Mon dieu Venezia je ne me lasse pas de la poésie que véhicule un baume ! Le baume parle à l'âme et exprime l'âme. Il est d'une si exquise subtilité que rien d'en parler je me sens émue aux larmes. Le baume n'est pas un objet utilitaire il est nourriture du coeur, comme un poème comme un tableau.....Il est caresse d'amour là où vous voudrez ! Il est comme la mère divine qui vous embrasse...

    En amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :