• Baume rouge surprise pour pieds ailés

     

     


    On marche toujours beaucoup à Venise, ville qui se parcourt souvent plus vite à pied qu'en bateau (sauf si on dispose d'une vedette rapide bien sûr!). 


    Je viens de passer quelques jours à Venise, où j'ai beaucoup beaucoup marché et où il faisait très très chaud. J'avais emporté un peu d'un gel quelconque au menthol pour jambes lourdes (tout fait, oh honte, mais j'étais à la bourre et j'en avais déjà transféré dans un mini flacon pour un voyage précédent). Résultat= effet délassant moyen…


    Comme mes pieds me pesaient et chauffaient dur, j'ai décidé de les masser. Je n'avais pas emporté grand chose (mini trousse de toilette oblige pour ne pas avoir à enregistrer mon sac en avion), sauf un mini pot d'un baume que j'avais fait, exprimentalement, cet hiver. Je l'ai choisi car le pot était tout petit, qu'il y avait de l'encens dedans… et parce qu'il avait une consistance un peu plus dure que celle de la plupart des baumes que je fais. Je craignais la liquéfaction.

      Je me suis donc massé les pieds et… surprise totale, j'ai éprouvé un réel et si rapide soulagement que j'ai donc décidé de le faire trois fois par jour (le pot est fini bien sûr). Un vrai bonheur, complètement inattendu. Je l'ai appelé le baume pour pieds ailés, ce n'est pas exagéré. L'effet est tout à fait différent d'une application d'un produit au menthol qui apporte du frais. La sensation avec le baume est celle d'une tonification des pieds, comme s'ils reprenaient des forces.

    De retour à la maison, je me suis précipitée pour relire la formule. Je l'avais réalisée … la veille de Noël, sur le modèle d'un baume à l'achillée mis alors au point par Michèle et qui m'avait beaucoup intrigué; recette ici, sur Potions et Chaudron.

    J'avais choisi d'utiliser les même cires qu'elle; en revanche, tout en suivant le même process, j'avais moins faire réduire la teinture. Elle partait de 100ml; je suis partie de 10. Suivant ses recommandations, j'ai chauffé la teinture au bain marie dans le récipient utilisé ensuite pour faire le baume.


     

    Heureuse surprise: j'ai retrouvé un autre petit pot de baume rouge en rentrant! Je poursuis donc le test


    Baume rouge surprise pour pieds ailés


    5g macérat huileux de tepezcohuite

    15g huile de calophylle

    10g huile d'argan

    3g cire de soja

    3g cire de riz

    2g alcool cétéarylique 

    20gtes vit E

    20gtes EPP

    10ml teinture d’encens maison réduite à  0,5ml

    20gtes résine de sang de dragon (merci à Malégria)

    15gtes HE vetyver

     

    Dans cette liste, les ingrédients vraiment utiles pour une meilleure circulation et avec des propriétés anti inflammatories avérées sont probablement:

    -la teinture d'encens

    -le vetiver

    -l'huile de calophylle

    Je prépare régulièrement une chantilly de karité aux He de lavande, d'encens et de vetiver que j'emporte en voyage car je la trouve très polyvalente, mais elle ne requinque pas les pieds comme le fait le baume rouge.

     

    Pour l'entretien de la qualité de la peau (car mes pieds n'ont ni chauffé ni séché avec la chaleur):

    -le tepezcohuite (bien que le macérat huileux ne soit pas la forme la plus efficace pour extraire les principes acitfs)

    -le sang de dragon,

    tous deux très cicatrisants

    -l'huile d'argan

     

    La couleur marron brique est donnée à la fois par le macérat de tepezcohuite et par le sang de dragon. Je l'appelle le baume rouge car il a des reflets rougeoyants.

     

    Je publie cette formule car on me demande souvent quoi faire avec des teintures. Je réponds: réduisez les et incorporez les dans des crèmes et des baumes, vous serez épatée.

     

    Chabou avait eu la grande gentillesse de m'offrir un jour de sa teinture de griffe du chat; je l'avais intégrée dans un baume anti arthrose (avec une formule un peu différente) pour offrir; les testeuses ont été bluffées.

     

     

     

    « Blog ailleurs…A la Biennale de Venise: plantes (médicinales) de trottoir…  »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2009 à 23:09
    Il a une couleur superbe :)
    c'est vrai que je n'utilise jamais de teintures dans des baumes... je devrais!
    bon retour

    ps: je ne t'oublie pas, j'ai juste eu un été un peu... chargé et bousculé!
    2
    Lundi 24 Août 2009 à 23:40
    La couleur me fait penser au baume du tigre, mais je suis sûr qu'il est mille fois mieux et mille fois plus efficace.

    C'est bon à savoir ce que tu dis à propos des teintures : j'ai une teinture fabuleuse de géranium offerte par une princesse que je ne nommerai pas (suivez mon regard ;-))). Je passe mon temps la sentir tant j'en aime les effluves délicatement sucrée et fleuries mais je ne savais pas comment m'en servir. Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne.

    Bises 
    3
    Mardi 25 Août 2009 à 08:49
    pas de souci Blandine… et bon e (première… ) rentrée…
    4
    Mardi 25 Août 2009 à 08:53
    Yulaan,

    j'avas pensé que tu pourrais utiliser la teinutre de géranum comme base de dilution pour faire macérer des He lors de l'élaboration d'un parfum.

    Pour les crèmes, j'utilise parfois des teintures alcooliques à hauteur de 2 à 3% en phase aqueuse, elles nuancent le parfum;

    Pour le baume du Tigre, effectivement, l'une des deux variétés a un peu cette couleur, et il est révulsif (mais le mien)
    5
    Mardi 25 Août 2009 à 08:56
    Patte, j'avais bien  utilisé de l'alcool cétéarylique car c'est de que j'avais sous la main.

    Pour les effets du baume, je parle d'abord d'une vraie sensation physique de tonification, meme s'il doit y avoir aussi un effet énergétique.

    Mon baume est resté longtemps  dur, c'est pourquoi je l'avais "oublié" dans un coin. J'ai eu la grande surprise de découvrir qu'il s'était vraiment "fait" et amolli au bout de… quelques mois?
    6
    Mardi 25 Août 2009 à 08:58
    Concentres-tu tes teintures pour les baumes, Catherine?
    7
    .
    Mardi 25 Août 2009 à 09:02
    Pour le tepezcohuite, ce qui est recommandé c'est l'extrait hydro-glycériné. Aroma zone donne le making of. mais dans la mesure où mon macérat huileux est bien coloré, je pense que ça extrait quand meme un peu avec de l'huile. (Je l'avais préparé au bain marie)

    Bien sûr, on peut aussi faire des teintures sur plantes sèches.
    8
    Mardi 25 Août 2009 à 09:09
    Bonjour Princesse! Merci encore pour vos articles qui, en plus d'être une mine de renseignements pour les cosméteuses, nous font voyager avec grand plaisir!
    Je vois, avec  intérêt, que l'on peut faire réduire les teintures alcooliques, c'est vraiment intéressant pour celles, comme moi, qui ne supportent pas l'alcool sur la peau! Mais, question : j'ai l'habitude de faire des macérats hydro alcoo glycérinés, afin de tirer un maximum de vertus de mes plantes, pensez vous que je puisse aussi les faire réduire, diminuant ainsi l'alcool dans la préparation? La glycérine va-t-elle supporter une haute température? Merci beaucoup!
    9
    Mardi 25 Août 2009 à 18:16
    Et bien, ton récit nous donne envie d'essayer tout de suite! Vive les confections maison surprises!
    10
    Mardi 25 Août 2009 à 20:01
    Je ne pense pas assez à introduire des teintures dans mes préparations, c'est pourtant une façon très interessante d'extraire les plantes. Réduites, pour un max de concentration, c'est encore mieux, merci pour ce rappel vénezia. Comme Michèle, j'adore l'aspect de ton baume, on dirait de la confiture, de la gelée aux fruits rouges. Je me fais d'ailleurs souvent la reflexion que tu es assez cosméto-gourmande.

    Irène du sang de dragon en HE? Serait-il possible de savoir où l'on trouve ça? Ca m'intrigue car l'oléorésine s'utilise déja presque comme une HE.

    Venezia, je profite de ce petit mot pour t'indiquer que, victime d'une bonne grippe (A?) j'ai abondamment usé de ton baume aux 3 encens pour soigner les ailes du nez, bien abîmées par les mouchages intempestifs. Ca a marché du tonnerre, ta formule est extrêment protectrice et réparatrice, merci :)
    11
    Mardi 25 Août 2009 à 21:45
    Christine, franchement, Je ne sais que dire mais on peut  réfléchir. Sachant que la glycerine a un point d'ébullition très élevé, ce sont l'alcool et l'eau qui, me semble-t-il, devraient s'évaporer en premier, ce qui va modifier la composition du mélange… Diffiicle de savoir ce qu'on peut obtenir.

    Mais les teintures réduites dans les baumes sont magnifques à utiliser; et pour le corps, on peut aussi en mettre en très petites quantités sans souci.
    12
    Mardi 25 Août 2009 à 21:48
    N'oublie pas que pour ce baume, tu as été mon inspiratrice…

    Pour son efficacité sur les pieds, tu as absolument raison d'insister sur l'importance du massage, Néanmoins,  moi qui teste une quantié incroyable de prosuits sur les petons, je trouve que ce baume là est particulièrement  tonifiant;
    13
    Mardi 25 Août 2009 à 21:50
    Moi aussi, je suis étonée par l'efficacité des réductions… c'est pour ça que j'insiste et incite vivement toutes les touilleuses à expérimenter
    14
    Mardi 25 Août 2009 à 21:53
    Je crois que Venise est la ville où j'ai le plus marché… donc jr'emporte des chaussures sages.
    15
    Mardi 25 Août 2009 à 21:56
    il faudra un peu attendre quand meme que ce baume "se fasse"…
    16
    Mardi 25 Août 2009 à 21:59
    Merci beaucoup pour ta réponse, Princesse, je vais me simplifier la vie en utilisant les teintures réduites!
    17
    Mardi 25 Août 2009 à 22:00
    L'encens a un pouvoir réparateur épatant. Tu crois que tu as eu la A? j'espère que tu vas mieux.

    l'encens aussi est une oléorsine que l'on distille à la vapeur d'eau;

    avec toutes les plantes qui t'entourent, tu peux te regaler avec les teintures ('y cmpris le palo santo a tester comme un encens)
    18
    Mardi 25 Août 2009 à 22:00
    Merci Irène, tu es la reine pour dénicher des merveilles!!
    19
    Mardi 25 Août 2009 à 22:29
    Vénézia, c'est suite à ton article sur les teintures sur le blog Potions et chaudron ainsi que sur ton blog que je me suis mise à faire des teintures. j'en ai intégré dans un baume au calendula, un lait corporel, un baume à la teinture de réglisse. je m'amuse comme une petite folle.

    Pour le baume à la réglisse, j'en ai détourné l'usage sur les pieds en attendant de me faire une crème et j'ai vraiment été étonnée  de l'absorption du baume par les pieds, à tel point qu'en pleine nuit j'en ai remis une couche et le baume a assouplit les talons.

    Pour en revenir à ta formule, pourquoi inclus-tu de l'EPP ? l'alcool est pourtant un conservateur. La couleur de ton baume est superbe.
    20
    Mardi 25 Août 2009 à 23:24
    Et bien voilà : je sais quoi faire de mon sang de dragon !
    Et j'avais justement les pieds secs...
    Je vas tester ce baume rouge très vite.
    Merci Venezia de ce partage !
    21
    Jeudi 27 Août 2009 à 19:29
    Je ne sais pas si c'était la grippe A, j'étais sacrément raplapla mais tout va bien maintenant.

    Irène merci pour ce lien sur l'he de sand de dragon, je suis toujours curieuse de voir ça, la résine (pas oléo, mon clavier avait fourché c'est une simple résine) s'utilise en gouttes, vraiment comme une HE. Elle n'a pas d'odeur mais sur ce site ils parlent d'une odeur. Très interessant en tous cas comme info, à creuser.

    Princesse, j'ai fait des crèmes grasses au sang de dragon, pour les pieds, dont j'avais été très contente.
    22
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:18
    eau e rose, j'avais mis de l'EPP en raison de la micro phase aqueuse comprise dans la teinture (réduite) mais on pourrait s'en passer
    23
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:19
    Lyjazz,

    je pense que le sang de dragon n'agit pas seul dans la formule, mais pour la peau, c'est un prduit super.
    24
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:27
    Chabou, faire des baumes est une drogue aussi addictive que de savonner…
    25
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:32
    merci Malégria, je vais poursuvre mes expériences et nous continuerons donc à avoir des pieds rouges…
    26
    Mardi 1er Juin 2010 à 09:23

    bonjour Carole,

     

     

    ce n'est pas une confrerie, mais un véritable gang

     

    Pour les fournisseurs, on en trouve desormais beaucoup via internet, y compris en france. Il suffit que vous cherchiez un ingrédient sur google par exemple, et vous trouverez plein de sites à l'affiche.

     

    27
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35
    Après les pieds bleus, voilà les pieds rouges !
    J'apprécie cette alternative à l'emploi traditonnel du menthol pour les pieds fatigués.
    "La sensation avec le baume est celle d'une tonification des pieds, comme s'ils reprenaient des forces" : l'effet energétique de l'encens et du vétiver ?
    Pr la technique : juste pour mémoire, c'est bien par la présence de l'alcool cétéarylique (ou cetylique je pense) que ton baume se tient avec la TM réduite ?
    j'avais testé la formule de Michele (sans réduire la tm) et mon baume était un peu dur, alors que le sien était "souple" . Ton baume semble aussi dur d'après ce que tu notes.

    Je suis tjs épatée par ces baumes si peu exigeants : une fois formulés, ils peuvent être trimballés de droite à gauche, être oubliés dans un coin et ressortis quelques mois plus tard au grè des bobos du moment

    Bon retour Princesse, de ta cité tant aimée
    28
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35
    Encore une preuve, s'il en fallait, que les teintures de plantes sont très efficaces. J'ai fait des baumes anti-douleurs, anti-bosses à base de teintures et toutes les testeuses confirment leur efficacité.

    J'aime bien la couleur de ton baume, il pète et doit bien donner de l'énergie
    Merci Venezia.
    29
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35
    merci beaucoup pour cette belle histoire, vénézia. et, les conseils d'utilisation des teintures.
    Juste une question: les principes actifs du tépézcohuite seraient mieux extraits en infusion, alors ?
    encore une: je ne parviens pas à repérer l'achillée dans les alentours. Est-ce qu'on peut mettre sous alcool de la plante sèche?
    Merci beaucoup,vénézia.
    30
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35
    merci beaucoup, vénézia.
    31
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35
    Oui Venezia, je fait réduire les macérat depuis l'information donnée par Michèle à propos de son baume à l'extrait d'achilée ; je suis d'ailleurs étonnée par la puissance de la plante même a beaucoup réduit.
    32
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35
    Il va falloir que j'enrichisse un peu mon vocabulaire.
    En attendant, je ne peux que te dire que j'ADORE!

    J'aime tout:

    - la couleur verte de l'eau à Venise, c'est incroyable ce vert.

    - la couleur plus qu'appétissante de ce baume safrané. On dirait une confiture.
    Je trouve également que les baumes contenant un épaississant se bonifient dans le temps et doivent avoir ce temps de respect.
    C'est d'ailleurs avec les baumes que j'apprend à attendre vraiment la texture finale.

    - l'utilisation des teintures de plantes.
    Si faciles à réaliser, si versatiles et c'est peut-être la plus ancienne façon de les utiliser en médecine.
    Même si les hommes ont toujours mangé et bu des plantes, je crois que la macération alcoolique a été l'une des premières manières de rationnaliser le soin en en faisant des élixirs médicinaux ... ou des breuvages pour s'enivrer.

    - la concentration des actifs à partir d'une teinture.
    Tu me rappelles ce baume à l'achillée que j'avais oublié. Il m'avait donné quelques crampes au bas-ventre lors de l'écriture du message tant je tenais à le tester sur la main pour décrire la sensation à l'application.
    C'est sûr que c'est efficace!

    - le massage des pieds avec un baume sans menthol.
    A mon avis, l'effet glaçon immédiat du menthol se prête plus au massage des jambes qu'à celui des pieds. On est si rapidement soulagé qu'on ne prolonge généralement pas le massage.
    Or c'est le pétrissage des pieds, long,  détaillé, vigoureux ou non avec un baume qui procure cet effet dynamisant que tu as ressenti et que j'ai pratiqué tous les matins de mes vacances avec ton karité fouetté vétiver/lavande (magnifique celui là!).

    - l'odeur que doit avoir ce baume: la calophylle bien mariée donne aux baumes et aux savons un mystère que j'apprécie beaucoup. En émulsion, c'est autre chose...

    En tous cas, merci, merci.
    Je suis comblée et je m'en vais arpenter la forêt avec des pieds ailés sans massage!
    Bises

    33
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35
    Il y a tellement à dire sur une telle formule !
    Merci, d'abord, pour ton article et la photo de Venise. Cela me rappelle un souvenir très personnel que j'indique ici, tellement il était rigolo : la première fois que je suis allée à Venise (en juillet ...), ma première visite, tous les matins de mon séjour (heureusement trois jours seulement) fut pour le chausseur à côte de l'hôtel ! S'il y en avait eu quatre, j'aurais peut-être terminé pieds nus (ainsi que cela m'est arrivé en descenant de la cathédrale du Puy ...). Tête de l'Homme ...
    Alors, en vrac, merci à Malégria et son sang de dragon (croton lechleri) que j'utilise systématiquement en teinture mère (pour les inflammations, les douleurs) associé à celles d'l'harpagophytum, d'encens et de griffe de chat. Je les fais, également réduire.et les incorpore dans des baumes et même dans des gels.
    Princesse, merci de ton article qui permets des échanges, donne des idées : il me paraît que lors de l'anniversaire de ton blog,tu te posais des questions quant à son utilité. Je pense que tu es désormais largement rassurée ...
    Michèle, le pétrissage des pieds (et des mains) : nous devrions ne jamais oublier et nous y consacrer une fois par jour.
    Cristine : je ne peux répondre à votre question mais je pense que l'une plus savante pourra vous donner des précisions à ce sujet.

    34
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35
    Je viens de voir, par hasard, que l'on trouve maintenant de l'HE de sang de dragon.
    35
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35
    Malegria ici. J'ai été très surprise :

    http://209.85.135.132/search?q=cache:GUJIiTyY7n4J:www.essential7.com/essentialoils/dragons.html+DRAGON+BLOODESSENTIAL+OIL+AROMATHERAPY&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ch&client=firefox-a


    36
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35
    Et que dire du baume anti stress, totalement bénéfique sur toutes les parties du corps, dont les pieds et qui glisse pour un massage divin.
     Déjà Princesse de Venise, tu n'as pas un petit pois dans la tête car tu te diriges  tout droit vers le titre de Reine des Baumes
    37
    raynal carole
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:35

    ouah!

    le site merveilleux que toutes les femmes attendent!

    problème: sur quelle planète vivez-vous?

    à moins que ce ne soit moi l'extra-terrestre!

    vous formez une confrérie ( quelle est le féminin de confrérie ? ) capable de discuter nonchalamment de recettes fantastiques auquelles le commun des mortels n'a pas accès!!!

    SITUEZ-MOI VOTRE FOURNISSEUR !!!!  Mesdames les gentilles sorcières!

    Carole

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :