• Baume très réparateur à la lanoline

    Après avoir découvert la très belle translucidité d'un baume réalisé par Michèle ici, j'ai voulu très vite tester.

     

    J'ai obtenu au final un baume incroyablement réparateur… mais, hélàs, pas translucide du tout.

    Je le teste sur les lèvres, mais aussi sur les mains le soir, il fait peau de bébé.

     

      J'ai décidé d'incorporer 8% de substitut de lanoline, espérant augmenter l'apparence translucide qui me plaisait tant. Je n'avais sous la main que du substitut de lanoline (AZ:  INCI:  Oleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides) et non de l'hydranol (mélange de polyglycérides indique Huiles et sens); qui me semblent pourtant similaires. Le choix des huiles est-il en cause? Je ne sais pas.

     

    J'ai choisi de faire un baume peu dosé en HE, pour pouvoir l'appliquer partout, visage ou  lèvres inclus. Je pense l'utiliser notamment pour combattre la sécheresse de l'air (et donc de la peau) en avion.

    J'ai sélectionné des huiles réparatrices, dont un macérat maison de lys très efficace.

     

    Baume  très réparateur à la lanoline (en g ou en%)

     

    70,5 huiles

    4 squalane végétal

    2 argan

    1 argousier

    39 macérat maison de lys, cantuta (un lys péruvien)  et de rose sur olive bio

    reste en jojoba bio


     14g cire d'abeille en feuilles (Bilby, qui ne semble pas en proposer en ce moment, pas plus qu'Aromantic)


    5 beurre d’allanblackia (un cadeau de Michèle)


    8 substitut de  lanoline AZ


    2 vit E


    Deuxième phase: 0,5 HE, EPP et CO2: en gtes

    4 HE géranium

    1 He ciste

    4 CO2 camomille matricaire

    3 CO2 calendula

    3EPP

    2 gtes elixir d'hématite

     

    Tout faire fondre ensemble au bain marie, sauf la deuxième phase à incorporer après léger refroidissement (quand ça commence à peine à figer sur les parois) en touillant vivement. Couler en pots.

     

     

    P1230998.jpgA gauche, on peut distinguer la conistance crémeuse du baume

     

    C'est un baume jaune (à cause du calendula et de l'argousier), crémeux, avec un parfum des plus discrets. Très efficace… mais pas translucide…    

    « Ce que j'ai appris en cosmeto en 2011. 2. ParfumsDeux savons au jus de carotte: comparaison »

  • Commentaires

    1
    jp
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 09:44

    lemon curd

    2
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 17:15
    Il est vrai que le c$oté translucide du baume de Michèle est assez fascinant ! Mais je pense que ton baume est d'une efficacité redoutable... je devrais d'ailleurs en refaire un peu, des baumes...
    3
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 20:57

    Mlk,

     

    Mich!èle a égalmeent fait son baume avec de la cire jaune . Moi aussi, j'adore le nom allanblackia, j'imagine un arbre tropical avec de grandes fleurs étranges!

    4
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 20:58

     mais qui ne se mange pas!

    5
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 21:06

    Metisse, si tu ajoutes un peu d'amidon ou de seve de bambou, tu limites le toucher gras. Par ailleurs, si tu mets des huiles estérifiées, tu limites aussi le gras. Va voir sur Potions la formule de Mlk , celle de ses trois baumes colorés, ils glissent et penetrent très vite; ici, c'est différent, 8% de lanoline, c'est du costaud!Mais c'est doudou…

    6
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 21:24

    Bonsoir Medina,

    Je ne suis pas sûre que les baumes soient ce qui convient le mieux pour le visage; c'est un peu trop gras. Michèle  parle très bien du beurre d'allanblackia sur Potions.  Il renferme à la fois acide stéarique et acide oléique et a un toucher sec.

     

    J'utilise le macérat de lys non pour l'effet eclaircissant mais pour son pouvoir cicatrisant particulièrement efficace.

    7
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 21:26

    Oui, Nansou, il est vraiment efficace… mais je n'ai pas obtenu exactement ce pourquoi je l'avais fait!

    8
    Lundi 23 Janvier 2012 à 10:16

    Je vois une différence notable dans la quantité d'HE.

    Ce ne sont pas des huiles grasses donc l'association à près de 10% dans mon baume pourrait expliquer la transparence.

    Toi tu as de vraies huiles et des huiles aux acides gras diversifiés par rapport au seul l'acide oléique de mon macérat sur olive.

     

    Il n'y a donc pas seulement les polyglycérides de la lanoline végétale qui expliquent la transparence.

    Au niveau pénétration, la tienne se masse plus longtemps à cause de la plus grande proportion d'huiles véritables  mais est fine aussi.

    Et sur les lèvres, c'est un soin très efficace en effet.

     

    Merci pour ce test.

    On n'a pas fini d'apprendre ;)

    9
    Lundi 23 Janvier 2012 à 10:26

    Venezia, ton baume n'est pas transparent mais ce n'est pas grave car je le trouve superbe.

    10
    Mardi 24 Janvier 2012 à 15:49

    Vénézia, que donne ton baume sur le visage? Tu parles (Michèle aussi) du résultat sur les lèvres mais sur le visage?

    Un baume rayonnant!

    11
    Mardi 24 Janvier 2012 à 19:58

    Je l'observe tous les jours et je lui trouve quand même une texture particulière.

    Pas translucide mais quelque chose du crémeux de ton baume au gaillet dans lequel il y a pas mal de coco et de l'amidon :

    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-6354356.html

     

    Il a un truc en plus, vraiment

    12
    Mardi 24 Janvier 2012 à 21:28

    Comme tu dis, Michèle, on n'a pas fini d'apprendre… javais mis beaucoup d'He dans le baume nuits étoilées, mais comme il est noir… je ne saurais jamais s'il aurait pu être translucide…

    13
    Mardi 24 Janvier 2012 à 21:29

    Merci Colchique, c'est une formule très doudou… meme si pas translucide…

    14
    Mardi 24 Janvier 2012 à 21:31

    Bises Lys blanc, et merci pour ton passage.

    15
    Mardi 24 Janvier 2012 à 21:32

    Loulou, je ne l'ai pas essayé sur le visage car j'utilise une creme trè hydratante (au PR) qui me convient… et que ce baume est quand meme très grassouillet; sur les mains, le soir, il fait merveille.

    16
    Mardi 24 Janvier 2012 à 21:34

    Du coup, je suis allée examiner mon pot sous la lumière et  c'est vrai que maintenant, il a un peu changé… il n'est pas translucide, mais il a un petit quelque chose de "non opaque" dirons-nous

    17
    Lundi 30 Janvier 2012 à 17:39

    Wouah, quelle couleur magnifique ! Le soleil fait baume !

    Je ne doute pas de son efficacité vu les ingrédients mais serait-il aussi éclatant s'il était translucide ...

    J'adore ton "non opaque" !

    18
    Lundi 30 Janvier 2012 à 20:30

    Il évolue bien car il est de plus en plus "non opaque"

    19
    Dimanche 5 Février 2012 à 17:16

    Princesse des baumes tu es, Princesse des baumes tu resteras ! si en plus de l'efficacité, l'émollience, la douceur, la couleur.... on se met à exiger de la transparence ! mais je suis sûre qu'il est parfait ton baume et avec le froid qui nous tombe dessus, moi aussi je traine mon petit pot toujours dans le sac.

    Est-ce que avec des huiles plus raffinées on augmenterait pas la translucidité ? 

    20
    Dimanche 5 Février 2012 à 22:01

    Je viens de le tester en baume à levres à 3500m et par -25: impeccable.

    21
    Lundi 6 Février 2012 à 13:01

    -25°C quelle horreur!

    Avais-tu ton chapeau au moins?

    22
    Vendredi 10 Février 2012 à 09:58

    Une cagoule et un bonnet…

    23
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Pas translucide mais pétant de tous ses feux

    J'adore

    Bizare en effet, il me semble bien que l'hydranol et la lanoline de Az c'est pareil?

    peut être la cire d'abeille jaune

    Si tu changes pour la blanche?

    C'est vraiment un joli nom "allanblackia"

    J'adore quand tu prépares ta trousse de voyage des premiers secours

    24
    Médina
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Avec  HE de ciste et de calendula, il serait trés bien pour ma peau couperosé .Le beurre Allanblackia je ne connais pas.Le macérat de lys serait ce pour obtenir un léger éclaircissement ? ou c est  pour autre chose?

    Merci venezia pour ce partage

    25
    metisse
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Encore un super bame qui doit être bien agréable ! j'adore ces baumes à la texture fondante ! La seule chose qui me déplait dans les baumes, c'est que ça laisse les mains grasses mais bon, je chipote là...bravo pour ton baume !

    26
    lys blanc
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    J'adore sa couleur et son nom!

    Je repasserai te lire à tête reposée car il y a,encore,beaucoup à apprendre,sur ce billet et tous les autres que j'ai seulement survolés.

    Bises,à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :