• Baumes suaves sans cire... mais avec karité


    Je reconnais une tendance obsessionnelle à la fabrication de baumes… Mon objectif: les faire les plus suaves possibles. J'essaie donc toutes les variantes que je peux trouver ou imaginer.

    J'avais stocké depuis longtemps sur mon ordinateur une recette qui m'avait d'abord attirée pour son titre alléchant: mango madness body butter balm… puis qui m'avait intriguée par sa formulation: beaucoup de karité, de l'acide stéarique… et pas de cire. Un baume "beurré" avec beaucoup de karité, je demandais vraiment à voir. Le karité chauffé et intégré en quantité dans une recette donne souvent en effet un côté un peu raide.
    A côté du karité, beaucoup d'autres beurres… ça a vraiment piqué ma curiosité… et j'ai donc tenté. A partir de la formule de base,

    46% karité,
    30% beurres
    19% huile
    3% parfum
    2% acide stéarique


    … j'ai un peu gambergé.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Iminigifs/lapin001.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour la première tentative, craignant la rigidité finale du baume, j'ai joué la prudence en substituant aux 30g de beurres de l'huile de coco, que je classe comme un beurre mou. Résultat  impeccable, presque trop fondant, un comble.

    Pour les huiles essentielles, j'ai fait un choix délibérément olfactif. Je voulais des notes d'agrumes avec une tonalité chaude (d'où la vanille et le poivre noir, ainsi que l'huile d'amandons). L'extrait CO2 de carotte donne la couleur.



                       

    Beurre d’orange aux agrumes

    46g beurre de karité
    14g huile de sésame
    5g huile amandons pruneaux
    2g acide stéarique végétal
    30g huile de coco
    5gouttes AOX COS (anti oxydant)

    13 gouttes extrait CO2 camomille
    20gtes extrait  CO2 carotte
    20gtes extrait vanille
    10gtes huile essentielle orange sanguine
    10gtes huile essentielle bergamote
    10gtes huile essentielle petit grain clémentine
    5gtes huile essentielle encens
    5gtes huile essentielle poivre noir.

    Ne pas appliquer si on s'expose au soleil, les He d'agrumes étant très phtosensibilisantes; c'est plutôt un baume d'hiver.















    Dans la recette, il est conseillé de refroidir très vite pour avoir une finesse de toucher, ce que j'ai fait.
    J’ai fait fondre acide stéarique+karité+coco+AOX ensemble puis rajouté les deux autres huiles sans les chauffer, avant d'incorporer les HE.

    Deuxième tentative: j'ai modulé les beurres, en ajoutant un peu de beurre d'avocat à l'huile de coco, ce qui durcit (à peine vraiment) la texture finale, qui me convient très bien.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin09.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour le choix des autres ingrédients, -c'était pour un cadeau, je voulais faire un baume de nuit- j'ai cherché des huiles essentielles associées aux rêves et au sommeil.
    J'ai choisi du fragonia (agonis fragrans), une huile australienne encore peu connue (lancée par Daniel Penoël, -voir ici - Il trouve qu'elle a un effet sur les rêves… j'ai testé, j'ai l'impression que ça joue un peu quand même, sans être sûre à 100%), son odeur est  verte et  balsamique. J'ai aussi retenu des petits grains pour leur effets sédatif (et leur parfum)… et la rose (en macérat et en huile essentielle), car sur moi, elle a un très net effet apaisant le soir.


                                            Quand j'essaie de nouvelles formules, je garde toujours un peu de produit pour tester sa consistance.


    Baume pour les rêves

    46g beurre de karité
    14g huile de sésame
    5g macérat huileux de rose
    2g acide stéarique végétal
    20g huile de coco
    10g beurre d'avocat
    5 gouttes anti oxydant

    40gtes He fragonia
    30gtes HE petit grain citronnier
    20gtes he petit grain clémentinier
    15g tes HE rose otto diluée
    20gtes CO2 calendula












    Comme la cire, l'acide stéarique est considéré comme un co-emulsifiant.
    Pour les réfractaires à la cire d'abeille et qui aiment les baumes, la combinaison beurres+acide stéarique est vraiment une alternative impeccable…

    Liens (en anglais, car c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant)

    -le site américain où j'ai trouvé la recette : ici. Il propose un merveilleux catalogue de beurres, hélàs réservé aux professionnels…

    -sur le fragonia (famille des myrtacées, comme le tea tree, dont il a les propriétés  anti-inflammatoires et anti-microbiennes ):

    *composition chimique (selon les specimens testés, le fragonia est souvent riche en 1-8 cineole et a-pinene): ici
    * action sur le psychisme et les rêves: ici

    « Deux baumes pour Noël: un baume anti-crève et un baume précieuxPetites crèmes très chocolat et dentelles aux pistaches »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 00:49

    Quelles belles recettes! Elles me tentent beaucoup. Je viens justement de faire un baume au Karité. J'y ai ajouté de l'aloé véra en gel, de l'huile de germe de blé, toutes deux en petite quantité. J'ai mis aussi des HE de mandarine et de petit grain clémentine, avec de l'extrait de pépins de pamplemousse. C'est une petite impro, réfléchie pour les doses, d'après ce que j'ai pu trouver chez toi et ailleurs dans l'équilibre des ingrédients. Je ne sais pas si ça ira. En tout cas, c'est sûr que la texture est assez consistante, peu crémeuse. Mais l'année  dernière, j'avais confectionné un baume pour le corps, simplement avec du beurre de karité et des HE, et j'aimais bien, car il fallait le faire fondre dans le creux de la main, avant de l'appliquer: on prend ainsi son temps... Et ça m'hydrate super bien l'hiver; très agréable. Ah, au fait, je suis passée chez Casa et ai trouvé, sur tes conseils, de bons petits matériaux. J'ai pris aussi les petits pots avec la cuillère pour faire des baumes cadeaux de Noël. Merci, Venezia et à très bientôt. Ellaë


     

    2
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 05:24

    Je fais partie de celles qui aiment bien l\\\'acide stéarique ou la cire emulsifiante dans les baumes pour la consistance crémeuse qu\\\'ils apportent. Ce qui m\\\'intrigue, là, c\\\'est qu\\\'il y en a très peu.


    L\\\'odeur de ton beurre d\\\'orange aux agrumes semble délicieuse, as-tu déja essayé la cire d\\\'orange ??

    3
    pat
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 13:16

    ça donne envie d'aller faire dodo!


    Bizous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 14 Décembre 2007 à 23:19

    une fois de plus, je n\\\'ai qu\\\'ue envie après la lecture de ton billet:


    courrir dans la cuisine et "essayer" .... même sans fragonia ...


    cordialement


    patricia

    5
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:38
    Patte,
    je suis moi meme étonnée de la consistance si fine de ces baumes. Je pense néanmoins que la présence d'huile de coco y est aussi pour quelque chose.
    6
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:41
    EllaA, c'est toujours grisant d'improviser , je trouve. Avec de l'acide stéarique, on obtient  une plus grande souplesse pour le karité. L'huile de coco aussi peut l'alléger.
    7
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:47
    hello, Crudité,

    moi aussi, j'aime beaucoup la cire, mais je suis toujours à la recherche de nouvelles textures…
    8
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:50
    hello, Malegria,

    je me souviens de ton expérience avec la creme nuage, magnifique comme texture  (et encore merci pour elle… )Moi aussi, le peu d'acide stéarique dans la formule m'a intriguée… mais vraiment, le résultat est étonnnament souple.

    J'ai constaté que dans leurs livres, Donna Maria comme S. Macheteau utilisaient beaucoup les cires. Je suis encore un peu réticente en raison de leur mode d'extraction, mais ça me tente quand meme…


    9
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:52
    MLK, c'est toi que je remercie pour la gentillesse de tes commentaires et pour ta fidélité
    10
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:53
    … pour faire de beaux rêves…
    11
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:55
    Tu me fais rougir Michèle … tu sais comme moi qu'avoir le virus de l'expérimentation tient vraiment au corps…et vous laisse peu de répit. Moi aussi, dès je lis tes formules, ça déclenche plein d' idées, plus ou moins réalisables d'ailleurs…
    12
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:56
    L'huile de coco que j'utilise le plus souvent est indienne, non bio, mais j'adore son parfum très odorant. j'en ai aussi de la bio (pour les produits bébé).
    13
    Samedi 15 Décembre 2007 à 09:00
    MLK,

    Je voulais conserver une sorte de "transparence" à ces baumes. Je ne sais comment dire, mais l'amidon que j'emploie beaucoup par ailleurs opacifie un peu la matière.

    hum, j'espère que ta fille va te permettre d'acceder encore à son ordianteur…
    14
    Samedi 15 Décembre 2007 à 09:01
    c'est vrai que le travail sur les textures est fascinant…
    15
    Samedi 15 Décembre 2007 à 13:11

    Merci, Venezia pour ce conseil. Il faut que je m\\\'approvisonne... J\\\'irai faire un tour chez Cash & Carry, pendant mes vacances (dans une semaine!!!).  Dis-moi, pour les petits pots Casa, comment les stérislises-tu? Je les ai fait bouillir et la colle qui retenait la partie permettant de visser le bouchon au pot est partie...


    Je voudrais aussi faire des sels de bains aux huiles essentiels pour offrir. Je vais voir ce que tu as en magasin...  A bientôt et bon week-end!

    16
    Lundi 17 Décembre 2007 à 10:21

    c'est testé et mille fois approuvé !!!  j'ai fait un baume pour mes enfants avec des he mucolytiques et expectorantes; j'adore la texture !


    merci, princesse !!!

    17
    Mardi 18 Décembre 2007 à 09:47
    pour stériliser les pots de casa… j'enlève la bague plastique avant. Après, ça tient plus ou moins bien, je pense que je vais recoller tout bètement…
    pour les sels de bain, il me semble que Michèle a mis une recette sur Potions et Chaudron.
    18
    Mardi 18 Décembre 2007 à 09:50
    vetyver-patchouli, j'aime beaucoup moi aussi.
    Essaie peut être fouetter un peu de karité… en le ventilant, son odeur  pourrait elle se diluer? Ça vaut le coup d'essayer en tout cas…
    19
    Mardi 18 Décembre 2007 à 09:50
    oui, je pense que c'est une addiction…
    20
    Mardi 18 Décembre 2007 à 09:51
    excellente idée Patricia…
    je vais aussi tenter d'autres mélanges d'HE.
    21
    Dimanche 23 Décembre 2007 à 18:15
    Si avec cette potion magique, tu n'arrives pas à la faire sourire, c'est à désespérer…

    Ta gelée exfoliante est d'une incomparable douceur. Merci à toi aussi.
    22
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:58
    bonne question, je ne sais pas… je me demande si je ne vais pas me lancer dans un nouvel essai, pendant que tu te reposes de tes rêves…
    23
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 21:10
    je suppose que ta cire coiffante est bien plus ferme?
    24
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 21:11
    Ça m'interesserait beaucoup, Catherine, de savoir si toi aussi tu vas avoir des rêves  surprenants…
    25
    Lundi 17 Mars 2008 à 08:27
    J'ai aussi remarqué la variablité des  textures selon la température (plus peut être qu'avec la cire d'abeille). Dans les pays chauds, ils se ramolissent, quand il fait froid, ils deviennent plus rigides… mais je les trouve néanmoins particulièrement stables.
    26
    Mercredi 26 Mars 2008 à 11:07
    ce qui est important pour les beurres, c'est de connaitre leur point de fusion. Quand je suis en manque d'un beurre, j'essaie d'en trouver un autre avec un point de fusion qui soit le plus proche possible du beurre manquant.
    par ailleurs, l'huile de coco  apporte un magnifique  "toucher" cosmétique. je ne sais si tu le retrouveras si tu n'en mets pas du tout. Fais peut être un essai avec une toute petite quantité.
    27
    Dimanche 11 Mai 2008 à 09:55
    Bonjour Misterkitten,

    je n'ai pas encore tenté un tel baume  (je fais plutot des cremes pour l'arthrose car je trouve certains hydrolats très anti inflammatoires,). Mais ça devrait pouvoir marcher.
    l'avantage de l'acide stéarique dans les baumes: comme ça met longtemps à prendre (bien plus qu'avec la cire d'abeille), on eut incorporer ls HE à température pas trop haute, ce qui préseve mieux leur efficacité.
    Pour ton baume, j'ai juste un peu peur que si tu diminues uniquement les huiles liquides, ton baume ne devienne trop dur. Donc essaie de voir en otant un peu d'huile ou de beurre de coco (que je classe dans les beurres mous). Mais si tu diminues trop lces huiles et beurres solides, ton beurre sera trop mou…
    Ce que je ferais : je ne passerais par à 10% d'HE mais à 5%  pas plus (en ôtant 1% à l'huile de coco, et 1% aux huiles liquides) j'utiliserais un macérat huileux anti inflammatoire comme le macérat de laurier par exemple, particulièrement efficace.
    Autre huiles anti inflammatoires très efficaces: le tamanu (calophyllum) et l'andiroba.
    Fais un essai en petite quantité, pour eventuellement corriger tes proportions. Et d'antant plus si tu veux tenter plus d'HE… et tiens nous au courant
    28
    Mardi 13 Mai 2008 à 22:55
    As-tu bien mis ton baume une fois achevé au congelateur? Ça lui permet de prendre en profondeur et ça accélère la prise. Sinon, les chaleurs ramoissent les baumes. par ailleurs, au fil des jours, ils ont tendance à "prendre";

    Le macérat de laurier est une préparation maison très facile à réaliser: feuilles de laurier bio a déchirer en petits morceaux et à mette dans de l'huile d'olive (avec un anti oxydant ou au moins de la vitamine E), chauffer longuement au bain marie sans que l'huile n'entre en ébullition, puis filtrage.

    Pour les HE,on fait aec ce qu'on a sous la main, de nombreuses HE sont très anti inflammatoires, (comme le laurier, le lavandin super, etc )
    Je
    29
    Lundi 2 Novembre 2009 à 20:34
    bonjour mystérieux (e) J , je vous ai envoyé un message par mail mais je n'ai eu aucune réponse; je vous y expliquais qu'il s'agit de doses tout à fait raisonnables, et d'autant plus qu'on n'use pas un pot de baume en une seule fois!l
    30
    Lundi 2 Novembre 2009 à 21:07
    je ne le prends pas mal, J. et vous avez raison, on n'est jamais trop prudent
    31
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 00:20

    Un petit tour par cic pour te dire que ta recette de base,avec 46% de karité est formidable.Je crois que tu vas réussir à me convertir aux baumes.

    Bises,profite bien de tes vacances.

    32
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 22:25

    Lys blanc, attention, tu risque de devenir accro aux baumes… et c'est aussi addictif que faire des savons…

    33
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 23:28

    Pas  tentée par les savons,désolée,mais on ne sait jamais...:-D

    Tu as bien réussi avec les baumes....

    34
    Mardi 4 Janvier 2011 à 18:36

    Il suffit juste de se lancer… ensuite, le plus dur c'est de ne pas être trop accro!

    35
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Bon... J'arrête le fragonia pour un moment.
    J'ai besoin de dormir et de ne plus faire de ...rêves!

    C'est épuisant mais épatant.
    Mais comment ça marche?
    36
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    Oh toi ! tu sais me parler ! Pas de cire...Mais c'est la recette de Noel pour moi ça !


    La prochaine fois que je fais mon baume petons et mains, je change ma formule et prends la tienne


    Et la mystérieuse fragonia....


    Bisou Princesse des Baumes


     

    37
    crudité
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Je fais partie de celles qui aiment bien la cire d'abeille.

    Ceci dit tes investigations m'intéressent. Merci :)
    38
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    un grand merçi Venezia pour le lien américain car j'adore offrir et utiliser les baumes et suaves et solides et en jouant sur les ingrédients. Au revoir et joyeuses fêtes par avance car ma fille ne veut plus me prêter son ordinateur, j'ai fait des bêtises.....mais bon je ne suis pas fan non plus de la bête. Un grand bravo pour ta grande générosité et disponibilité Mlk
    39
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Suite et fin

    - que j'ai oublié de parler des parfums aux mélanges audacieux mais qui fonctionnent à merveille
    Et que je voudrais savoir si ton coco est odorant?

    Bzz et encore merci!
    40
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    je triche et vole un peu de Mac , tu n'utilises pas ton ami l'amidon pour ces formules? j'en met systématiquement car le toucher est vraiment soyeux et même cireux moelleux selon certains de mes cobayes consentants Bye Princesse Venezia
    en fait je vais te regretter, te lire est réellement un grand plaisir tu es une belle personne, d'une grande politesse et tant , de tellement bien ROYALE Mlk
    41
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Je tenais à les essayer avant de te dire:

    - que tu n'as pas seulement un PEU gambergé!
    Les textures sont sublimes, fines, presque évanescentes, ce qui est un réel exploit pour les baumes.

    - que je trouve qu'elles sont malgré tout, différentes au toucher alors qu'en regardant les formules, elles ont l'air quasi-identique. Peut-être que le beurre d'avocat modifie quelquechose...

    - que du coup, j'ai repris le flacon de fragonia que tu m'as offert il y a si longtemps et que je ne regardais que de loin.
    Il va entrer en phase test je crois bien...

    - que tes liens sont encore une fois très instructifs et que j'ai pris du plaisir à relire un peu Osmobiose dont on ne parle pas assez hélas.

    - que ce soir il va y avoir du rêve plein ma chambre.

    - que voilà tous mes beaux programmes à l'huile d'olive bouleversés par les multiples idées que je couche sans arrêt sur mon carnet depuis ce matin...

    Merci beaucoup et gamberge encore un PEU pour mon plus grand bonheur!
    42
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    Ca y est ! je viens de faire la 1ère recette. Etonnant ! Diablesse Vénézia !


    Bien sur, je n'ai pas mis toutes tes He...Seulement du vétiver que j'affectionne à la folie actuellement et du patchouli.


    En revanche, je n'ai plus que du karité brut qui sent le...camembert (si si, jamais senti cela pour un beurre de karité dont pourtant j'aime l'odeur prononcée...Ah, dommage que celui de Afrique Essences soit au dessus de mes moyens actuels. Et pas le temps de me rendre chez Velan) et donc, ma crème sent...le camembert


    même en vidant le flacon de mon he, je crois que l'odeur ne passerait pas ! Quel dommage, j'en ai 1 kg ! Moi qui suis tellement accro des merveilleuses propriétés du karité.

    43
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Merci Vénézia pour ces belles recettes de baumes et les informations instructives. Bien entendu  ton titre ne pouvait pas laisser Michèle indifférente... Baumes, baumes baumes : quand vous nous tenez!!!
    44
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Merveilleuse recette que j'ai déclinée hier soir en rose - lavande- gingembre pour ma grincheuse avec karité/ passiflore macérée aux pétales de roses roses/huile de son de riz.

    J'ai donc une petite ligne: savon, gelée exfoliante, lait corporel et baume pour elle. Si le mélange rose/lavande n'agit pas, je rends mon tablier.

    La couleur rose a été obtenue avec de l'orcanette macérée dans le coco fractionné et c'est SUBLIME!

    Mille mercis pour cette formule si fine qui m'étonne encore!
    45
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Je ne me lasse pas de lire et relire tes merveilleuses recettes ainsi que les commentaires qu'elles suscitent, que du bonheur...
    Je ne connaissais pas l'huile essentielle de fragonia, il me tarde de l'essayer, je vais essayer d'en commander lors de ma prochaine commande en Australie.
    Merci Venezia pour toutes ces informations.
    46
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Bonjour,Venezia
    j'ai fait un baume pour ma fille en respectant tes proportions de rêve avec hv macérée de mélisse et hv macérée de camomille-lavande et la texture et ma synergie adaptée à ses petits soucis lui plaisent "d'enfer" alors grand merci de tes trouvailles
    et pour changer j'ai fait en cire coiffante enfin c'est ce que je voulais(karité+tout kokum+sésame+ricin+acide stéarique+cire d'abeille et he adaptée...texture béton à voir à l'usage à bientôt Mlk
    47
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Bonjour,Princesse J'adore positivement ces baumes,qui se bonifient encore avec le temps,texture moelleuse,parfums encore présents,toucher non gras, j'ai gâté mes amis et ma famille et sans risques...J'ai quand même eu un peu peur car ils étaient très durs au réfrigérateur mais à température ambiante lisses et moelleux plein de remerciements à toi
    48
    yulaan
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Bonjour, bonjour princesse !

    Waouh !

    Depuis le temps que je cherche à faire un baume ultra pénétrant (je suis baume-addict) et qui n'ai pas la texture du béton armé (à cause de la cire de riz, c'est ma préférée pour son toucher doux hi hi!)

    Par contre, il ne me reste que du beurre de sal (très fondant, toucher doux mais plus dur que le karité je crois) et de l'huile de pépins de raisin. J'ai de l'acide stéarique mais je ne m'en suis jamais servi. Est-ce que je peux faire un baume suffisamment onctueux pour un usage thérapeuthique (pour voies respiratoires par exemple, style vicks vaporub) avec uniquement ces trois ingrédients ?

    Dans ce cas, quelles proportions utiliser ?
    - 76% beurre de sal + 19% de HV pépins de raisin + 2% acide stéarique + 3% additifs (HE dans mon cas) ?
    - Réduire la proportion de beurre et augmenter la proportion d'huile (histoire de pas me retrouver avec du béton armé) ?

    Merci de m'aidez parce que là, je patauge...
    49
    Misterkitten
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Bonjour Vénézia, ton site est une vraie mine d'or pour débutants et tes baumes donnent envie de tambouiller illico-presto !

    Pour ma part, je souhaiterais faire un baume thérapeuthique corsé pour une amie qui souffre d'arthrose chronique. J'ai l'intention d'avoir une concentration en HE de 10%. Ta recette m'intéresse beaucoup car tu semble être parvenue à obtenir la texture que je recherche tant.
    Seulement ta recette ne comporte que 3% d'HE. Dois-je alors remplacer une partie des HV par les 7% restant d'HE ?
    50
    Misterkitten
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Bonjour, et merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.

    Je tiens à faire un baume pour que mon amie puisse masser ses articulations douloureuses un minimum.

    Je prends note quant à tes indications de ne pas réduire uniquement les huiles liquides.

    Seulement, j'ai fait ton baume hier dans l'intention de m'en faire un soin pour les mains, histoire de voir la consistance final du baume avec très peu d'HE (au total j'ai mis 1% d'HE au lieu des 3%). J'ai bien respecté les proportions et mes beurres sont les mêmes que les tiens (karité, huile de coco, et comme huile fluide pépin de raisin).
    Mais voilà, je ne sais pas si ca viens de la température, mon baume est très crèmeux. C'est à dire que je ne peux pas pencher le pot sans que le baume se fasse la malle !!! Est-ce que je dois augmenter la part d'acide stéarique ? Je pense aussi à remplacer l'huile de coco par du beurre de sal plus dur.

    En ce qui concerne les ingrédients prévus pour mon baume anti-rhumatismes, le tamanu et l'andiroba sont prévus. Je ne connais pas le macérât de laurier mais je ne demande qu'à l'essayer. Où peut-on en trouver ? Pour la synergie d'HE, j'envisage: gaulthérie couchée, eucalyptus citronné, et sapin baumier. Je ne vois pas quelle autre HE ajouter.
    51
    j le
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    vos etes malades de mettre autant de gouttes d H-E!! c dangereux!!!
    52
    j le
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    desolé!! je pensais que cela faisait bcp...ne le prennais pas mal mais svt les gens neglige les HE en croyant que cela est inoffencif.Pas vous alors c'est bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :