• Bilan 2007: parfumer ses préparations


    Il y a un point qui m'intrigue vraiment quand je découvre les recettes, souvent magnifiques, des blogs de cosmétique maison: la généralisation de l'utilisation des fragrances. Cela me fait gamberger pour la raison suivante: se lancer dans la cuisine cosmétique relève très souvent d'une préoccupation écolo. Or, à l'exception des arômes naturels (et encore… ), les fragrances sont de la chimie … chimique. Il ne s'agit pas d'un jugement moralisateur de ma part, mais d'une interrogation… d'autant que j'utilise encore de temps en temps des parfums du commerce (pour la sophistication de leurs compositions…  je sais qu'ils renferment des molécules sorties tout droit des éprouvettes).

    Néanmoins, j'ai fait le choix, pour parfumer mes préparations personnelles, de ne recourir qu'à des huiles essentielles, des huiles végétales ou des macérations… une recherche que j'ai essayée d'approfondir en 2007 et dont je tire ici un premier bilan.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif1B/Madodi.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ce qui m'a fait réfléchir

    * Les cosméto-fluides délicieusement odorants de la marque bio les Douces Angevines. En scrutant les étiquettes, j'ai compris que leur senteur naissait d'un mélange plutôt complexe d'huiles essentielles, et vu leur dosage mini, j'en ai facilement déduit qu'il devait déjà être préparé avant d'être intégré au produit. J'ai donc commencé à faire à l'avance des mélanges que j'utilise à doses homéopathiques.

    * Les recettes de Donna Maria, celles de son livre ou de son site. Elle prépare ainsi des mélanges d'extraits de CO2 anti-inflammatoires dont il n'y a plus qu'à prélever quelques gouttes pour les ajouter dans un produit. Par ailleurs, en essayant certaines de ses combinaisons que j'ai trouvées particulièrement réussies, j'ai aussi compris que pour nuancer une note agrumes, il ne faut pas hésiter à associer des HE à la fois zeste et petit grain.

    * Ayant eu la possibilité de visiter le salon professionnel Beyond Beauty, j'ai pu discuter avec des représentants de Robertet, l'un des grands de la parfumerie grassoise. J'ai en effet découvert lors de ce salon qu'ils proposaient aux  entreprises de cosmétique se lançant dans le bio, des compositions élaborées  d'huiles essentielles, avec le label Ecocert (ce qui ne signifie pas que toutes les He soient bio… ) "pour parfumer" leurs créations. Pour une note citrus par exemple, la sauge sclarée ou la feuille de magnolia ne sont pas interdits. J'ai donc sorti plus de flacons qu'auparavant pour sophistiquer mes associations.

    * La marque suisse Farfalla, qui a une gamme de vrais parfums, composés uniquement à base d'huiles essentielles, assez convaincants. J'ai pu les tester en échantillons. J'apprécie beaucoup Aura, avec sa note d'angélique.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif1B/Madodi.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Huiles essentielles: ce qui marche facilement

    Une remarque préalable: le gras est un excellent fixatif des parfums, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie tant les baumes sans phase aqueuse.

    * Pour qui est sensible à son parfum, l'ylang ylang est un bonheur facile à apprivoiser. Avec un peu de néroli, il s'envole, le santal le discipline et on peut l'ancrer avec un soupçon de girofle. A partir de là, il suffit de broder …au petit point ou pas.

    * Les notes agrumes sont un jeu d'enfant, surtout si on mélange, comme je l'ai déjà dit ici, des huiles zeste et des petit grain (huiles tirées des feuilles) plus feuillues et complexes ou si on en associe plusieurs.

    * Ajouts de base pour débanaliser une lavande. En version douce: géranium, petit grain clémentine. En version plus masculine, vétyver et encens. Par ailleurs, j'ai tenté un mélange lu je ne sais plus où qui fonctionne très bien aussi: lavande-muscade.

    * Malgré son prix élevé, la rose est une arme merveilleuse pour apprivoiser un parfum un peu raide. Après avoir utilisé la rose otto diluée d'Akamuti, délicieuse, je me suis offert  2ml de rose bulgare de Primavera life. J'en dilue cinq gouttes -ce qui est beaucoup-dans 5ml d'huile de jojoba  (même avec une goutte, on a déjà le parfum de la rose) …  Je l'utilise ainsi, et c'est une merveille…

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif1B/Madodi.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Huiles végétales et macérations

    * L'huile d'amandon de pruneaux donne une vraie note gourmande aux préparations. Point trop n'en faut néanmoins (5% grand maximum), sinon, elle assomme tout.

    * La vanille macérée dans du coco est exquise mais très dominante. On peut la tempérer avec de la rose.

    * Le macérat huileux de roses a parfois une note un peu "vert feuille". On peutl'accentuer avec une HE citronnée. En revanche, la vanille l'arrondit.

    * Un bon macérat huileux de lavande sent très bon… la lavande ce qui permet de parfumer par exemple une huile démaquillante, à priori un peu austère.

    * Le macérat huileux de laurier est aussi très agréable. Outre ses propriétés anti-inflammatoires, il a une odeur très nette. Il s'accorde bien avec la rose.

    Hydrolats

    Même si je fabrique parfois des laits pour le corps avec des mélanges complexes d'hydrolats, leur odeur se fait discrète, à l'exception de la menthe poivrée qui parvient à se faufiler. En revanche, le parfum d'un hydrolat de rose reste présent dans un cérat.


    Bien sûr, je reconnais qu'avec des fragrances, on peut s'amuser comme une folle…en jouant à la fée des fêtes foraines: hop, une pincée de barbe à papa, zou, un nuage réglissé, boum, une aura de fraise tagada… moi aussi je suis fan d'Hansel et Gretel…

    Il s'agit donc d'un choix ethique et personnel. D'un vrai défi car j'aime les compositions sophistiquées…et il n'est pas si facile de les mettre au point…





    « 2008Coing coing: pâte et gelée »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Janvier 2008 à 23:47
    Go ahead ! Je ne désespère point de te voir recréer pour moi quelque chose qui ressemblerait à mon bonheur perdu... Plein de bises de nouvelle année...
    2
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 13:16
    Salutations princesse!
    Et grand merci pour ces contes parfumés...
    3
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 17:39
    Tout d'abord une très bonne année 2008 pour toi et tous tes chers. Merci de nous faire partager ton savoir et ton expérience. Je suis ravie de cet article qui devrait faire réagir.....je me suis engoufrée comme peut être bcp dans les fragrances et j'en suis hélas très déçue car si j'en incorpore dans mes cosméto je fais une allergie illico!!!donc je réserve cette "mixture" (ignorant de quoi une fragrance est composée) à mes savons pour terminer le stock que j'ai et en espérant que la soude joue son travail d'extermination.....Pour l'instant dans mes savons cela ne me provoque aucune réaction...Mais tu as raison : de temps en temps il faut apeller le Naturel par son Nom. Merci de m'enchanter par tes articles.
    4
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:33
    Cathou, bonne année à toi aussi.
    je pense que si la formule chimique des fragrances était donnée… ça en ferait reculer beaucoup …
    5
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:34
    merci à toi, Profiteresse…
    6
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:36
    merci, Physalis, excellente année à toi aussi.
    7
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:36
    tu titilles ma curiosité, MLK. tu l'as testée comment ta lavande?
    8
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:39
    bonjour, Caroline, les extraits CO2, j'en ai déjà parlé sur le blog (je chercherai où). Pour résumer, les huiles essentielles sont extraites au gaz carbonique (CO2) liquide sous pression. En redevenant gazeux, il est éliminé. On utilise cette technique relativement récente notamment pour des plantes pauvres en huiles essentielles.
    9
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:47
    Je mets souvent aussi un soupçon de poivre pour pimenter mes cocktails…

    Pour la lavande, si c'est un macérat thérapeutique, l'huile d'olive est parfaite. Si c'est plus cosmétique, je dirais jojoba, la plus neutre au nez. Mais j'avoue rajouter souvent aussi un peu de sésame et d'onagre ou de bourrache. C'est un macérat que je ne prépare pas moi meme pour l'instant, car je trouve que Paris manque de soleil pour cette plante si lumineuse. J'en ai déjà testé trois: celui de cette chère Pescalune, fait maison en Camargue, très doux. Celui de Sylviane Reina, très élégant et fin, et celui du Gattilier, plus âpre mais très puissant. C'est un macérat formidable, l'un de mes préférés pour son efficacité.
    10
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:50
    J'y travaille, ma chère Lunemalo, j'y travaille… bises 2008 à toi aussi.
    11
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:50
    Le parfum est aussi lié pour moi à l'émotionnel et à l'univers qu'il parvient mystérieusement à faire naître; je suis fascinée quand son architecture est complexe. C'est pourquoi, j'ai encore quelques parfums conventionnels dont j'apprécie la puissance évocatrice, mais aussi l'élégance.
    12
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:54
    je suis persuadée qu'un parfum délicat agit aussi sur nous, et entre de faon subtile dans l'efficacité d'une crème… comme une aura;

    Je suis ravie pour toi que tu aies pu faire ce stage avec Bluetansy, d'excellent conseil.
    13
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:55
    cette idée de "rééducation olfactive" me semble importante… tant nous vivons dans un univers aux odeurs stéréotypées.
    14
    Vendredi 4 Janvier 2008 à 15:31
    Apparemmentça n'a pas fontionné ! Je recommence:
    Tout d'abord une bonne année 2008 :-)
    Bravo pour ce blog si riche en bonnes infos ! Je te lis svt mais ne poste jamais de com. Ce message est très intéressant. Je me disais exactement la même chose que toi et j'en avais parler avec une amie il y a tout juste 1 semaine.
    C'est clair que ça donne envie: barbapapa, fraise tagada, chewing gum et poudre de bébé mais avant de créer mes propres cosmétiques, j'avais déjà franchi le pas d'utiliser des cosmétiques naturels et labelisés donc non merci !
    Comme dit Venezia, si la compo était indiquée, je pense que tout le monde verrait ça d'un autre oeil! Et encore en écrivant ces lignes, je réfléchis et je n'en suis pas certaine. En effet, ça me fait pensé aux magasins bio où l'on trouve encore trop de produits qui contiennent parabens et autres crasses. Peut-on m'expliquer ce qu'ils font là alors que la pluspart des gens qui vont dans un magasin bio ne pensent y acheter que des produits naturels ou bios ??? Tout le monde ne sait pas lire les étiquettes. N'est ce pas une forme d'abus de confiance ?
    Désolé d'avoir été si longue mais c'est un sujet qui me turlupine depuis un moment déjà ;-)
    15
    Samedi 5 Janvier 2008 à 17:15

    Entièrement d'accord avec toi!!


    Je ne suis pas fan de parfum à la base et je n'en utilise plus depuis longtemps et surtout pas en cosméto!!


    j'avoue utliser des fragances de temps en temps pour des platres parfumés pour mes tiroirs;-)

    16
    Mardi 8 Janvier 2008 à 22:48
    vive la révolte aux HE…
    17
    Mardi 8 Janvier 2008 à 22:49
    il s'agit de changer de perspective odorante…
    18
    Mardi 8 Janvier 2008 à 22:53
    merci pour la recette des "reves à la lavande", je sens que je vais tenter…

    j'ai lu avec attention sur le forum des plaisirs le long post sur la lecithine, qui semble effectivement tentante; j'avais croisée il y a un ou deux ans quelqu'un qui ne jurait que par la lécithine. Mais en ce moment, j'ai renoué avec les esters de sucre car j'ai un nouveau mixer et j'expérimente.  Mais je garde l'idée de la lécithine+ xanthane pour un prochain essai, car l'idée de l'émulsion à froid me tente beaucoup.
    19
    Mardi 8 Janvier 2008 à 22:58
    Tu n'es pas longue du tout, car le sujet comme tu dis, me turlupine aussi
    20
    Mardi 8 Janvier 2008 à 23:17

    lol je signe!


    Il est vrai que j'utilise des fragrances (pour le bain notamment mais pas les crèmes visages par exemple), mais j'apprécie beaucoup plus le parfum des HE en synergie comme par exemple patchouli et gingembre qui est disons très électrique :p


    IONA

    21
    Samedi 12 Janvier 2008 à 02:07
    Je n'ai qu'un mot à dire... Bravo...
    Bises

    Blue
    22
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 20:59
    utiliser les fragrances est peut être moins embétant pour les produits à rincer
    23
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 21:09
    hello, Blue…et merci pour cette visite surprise…
    24
    Dimanche 8 Août 2010 à 23:55

    Je découvre seulement cet article qui m'intéresse particulièrement. J'ai toujours quelques difficultés à parfumer au mieux mes crèmes & baumes, j'ai souvent du mal à associer correctement les senteurs, et surtout, je refuses toutes fragrances et me limite aux choix des HV, HE et macérâts pour parfumer mes produits.

    Merci pour toutes les infos que tu donnes. :)

    25
    Lundi 9 Août 2010 à 20:41

    Sur l'article consacré aux baumes avec de l'isopropyl palmitate, je donne un lien avec un site (rainbow meadow) qui propose plein d'associaitons en général très réussies (entre HE)

    26
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Tout comme Patte, je privilégie souvent les propriétés au détriment du parfum.
    Mais je me soigne. C'est si difficile de faire délicat en naturel. ..

    Mais je me surprend souvent à aimer tes mélanges odorants que je trouve particulièrement audacieux.
    En ce moment, je termine ton lait d'agrumes que je ne saurais pas qualifier olfactivement parlant mais qui incite au voyage, aux odeurs de fruits exotiques presque capiteux.
    C'en est surprenant de curiosité.

    Macérat de lavande. Je n'en ai jamais fait alors qu'on m'a offert cet été des fleurs particulièrement fines qui ont poussé dans un jardin breton.
    Je vais de ce pas en mettre à trempoter.
    Reste à trouver l'huile. Jojoba peut-être?

    Bon retour ma belle et je me réjouis d'avance de cette nouvelle année à te lire.
    27
    crudité
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Très bonne année 2008, tous mes voeux et encore plein d'articles intéressants !!!

    Encore une fois je suis complètement en accord avec ta démarche "parfumer mais pas à n'importe quel prix" !

    Pour ma part, le côté olfactif est toujours important mais j'apprends surtout à "rééduquer mon nez", à me déshabituer des odeurs chimiques et à me focaliser sur les odeurs telles qu'elles sont dans la nature.

    Je fais partie de celles qui apprécient beaucoup l'odeur du karité, de l"HE de Patchouli ou de l'hydrolat d'Hammamélis (pour ne citer que ces 3 exemples).

    Merci pour ces informations en tout cas et encore une fois : très bonne nouvelle année :)
    28
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    La Princesse est revenue !


    Pour moi, l'odeur reste au 2nd plan..Tant mieux si la recette sent bon mais priorité aux vertus des ingrédients.


    Mais il est vrai qu'une crème qui révèle un parfum subtil, j'apprends peu à peu que cela peut être délicieux ! Ainsi, j'ai fait un atelier avec blue où j'ai confectionné une crème particulièrement riche en sensations olfactives grâce notamment au trio donnée par D. Maria : argousier-co2 de rose-co2 de calendula et...de l'he de Ylang ylang que tu évoques. Hummmm ! Reste que ces actifs ont été choisis pour leurs propriétés régénérantes...On ne se refait pas !


    Je suis fâchée avec les fragrances...la chimie reste de la chimie et elles manques trop souvent de subtilité.


    Pour l'he de rose, aie ! Je rajoute deux dans mes moyens : le vétiver. Et l'orange.


    Et c'est toi en piquant ma curiosité m'a fait découvrir le santal blanc (j'en conserve encore quelques gouttes, tel un trésor)


    Tous mes voeux Princesse. Que tous tes souhaits se réalisent...


    patte

    29
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    ah!oui princesse simplement un macérat lavande et même un macérat de mélisse qui sent le foin ,je prends car les vertus thérapeutiques sont au RV en même temps le Parfum pour moi est lié à l'émotionnel,et il en est de merveilleux non naturels,tout se brouille,je ne hume pas tant le parfum que le souvenir de la personne aimée,je ne me suis jamais parfumée hormis héliotrope trouvée chez un barbier de l'ancien bastille d'avant les bobos et bien sur le coco le monoi la vanille et patchouli et santal et musc .Baba cool moi non simplement d'un temps de voyages simples,sans guerres,sans les horreurs actuelles qui mutilent ces pays à une époque si généreux et offrants ,mais bon je m'égare dans les parfums de nostalgie. à bientôt Venezia pour ta douceur, ta rigueur, et ton coeur Mlk
    30
    caroline
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les articles que tu publies, je trouve qu'ils apportent quelque chose de réellement différent. J'ai une question cependant, que sont les extraits de CO2?
    31
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Très bonne année 2008 chère venezia, au plaisir de continuer à te lire... Article très interessant comme d'habitude !
    32
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Ah! mais Princesse la lavande pour moi n'est jamais banale et elle aussi aide comme la fragonia à des rêves peu banals en "surdosage" testée et drôlement surprise et on m'y reprendra mais avec un chaman et plus de doigté
    bye Mlk
    33
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    bonjour Venezia,j'ai testé la lavande en boisson tiède L'ha de Nuggier agrémentée de l'he de lavande+ un chouia de marjolaine en he et j'ai rêvé, rêvé,et même réveillée encore "stone" mais aiguisée dans le même temps,étonnant mais pas désagréable.Je reviens sur la lecithine en poudre qui permet une émulsion à FROID
    j'ai mélangé ha + hv+lecithine(G Detou)en fouettant au batteur électrique et voila une émulsion un peu flasque et en rajoutant de la xanthane son corps se raffermit et donne une crème soyeuse , à froid, facilement et donc pour moi un ptit bonheur que j'insiste à partager avec toi
    Bonnes galettes des Reines, Princesse Mlk
    34
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    je ne sais si tu as lu Le Parfum mais tout ou presque est dit et les manipulations olfactives sont dans la big brother time à nous donc de proposer les multiples facettes des he non ogméisables et uniformisables une forme de rebellion en tout cas pour moi Mlk
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :