• Bilan 2009: 1. soins visage


    Il me semble que c'est Malégria qui apprécie ce genre d'exercices, je lui dédie donc cet article.

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-orange.gif Ce n'est pas tout de fabriquer ou de tester, encore faut-il faire le point de temps en temps. Je prends dont le prétexte du changement d'année pour m'y coller.

    Pour le visage, même si je teste avec le plus grand plaisir (et une irrépressible curiosité) toutes les créations inspirées voire audacieuses des copines (je rigole quand je lis dans la presse que la cosmétique maison est basique!), je m'en tiens au quotidien
    -très prudemment- au cérat-crème, dont j'ai déjà donné des formules ici et . Je le modifie imperceptiblement au fil des mois. Voici la formule d'une nouvelle mouture, particulièrement hydratante.

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-orange.gif Cérat crème 


    Phase aqueuse: 27g


    22g  eau de source

    2g  eau d’or (très apaisante, Catalyons)

    1g phytolate de roses (merci Irène)

    2g  glycérine

    3gtes elixir de chrysoprase (harmonisant)

     

    Phase huileuse: 23g


    9g squalane

    2g phytostérols d'avocat

    2g huile d'argan

    1g huile de jojoba

    1g huile de sesame blanc

    2g substitut de lanoline

    3g complexe d'orchidée

    3g cire d’abeille fine en feuilles

    3gtes vit E

     

    Troisième phase


    4gtes EPP

    1gte HE géranium rosat

    2gtes HE rose bulgare (hevea)

    1gte  extrait co2 camomille romaine

    1gte extrait co2 rose musquée

    2gtes  extrait co2 carotte

    1gtes  extrait co2 grenade

    7gtes extrait bio de gingko


    *Depuis quelques mois, j'introduis des phytostérols d'avocat à la place d'huile d'avocat. Comme leur point de fusion est élevé (80°), je les liquéfie  avant d'ajouter le reste de la phase huileuse; ils sont plutôt récalcitrants. Aroma zone qui décrit leurs propriétés anti oxydantes et apaisantes, conseille d'en intégrer entre 0,5 et 5%. Ici, ils sont présents à hauteur de 4% environ. Par ailleurs, ils se comporteraient également en co-émulsifiant, mais je ne trouve pas que la texture du cérat ait beaucoup été modifiée depuis que j'en utilise. 


    * Je varie d'une fois à l'autre les extraits CO2, mais conserve le duo d'HE rose-géranium rosat qui me convient bien et sent délicieusement bon. Au fil du temps, j'ai augmenté la dose de rose, pour le plaisir.


    * nouveautés: -le phytolate de rose (the Herbarie) offert par Irène. INCI: eaux de rose et de lavande, glycérine et extraits de rose et de feuilles de violette. Hydratant et anti-age pour peaux sèches et matures. A utiliser de 2 à 10%. Ici, j'ai choisi 2%.


    -l'extrait bio de gingko (lotioncrafter). INCI: glycerine, eau, extrait de feuilles de gingko, benzoate de sodium, sorbate de potassium. (Les conservateurs ne sont pas indiqués sur le flacon mais sur le site uniquement!); comme dirait Michèle c'est spécial "anti décrépitude". Conseillé de 0,1% à 3% . Ici, présent à hauteur de 0,5% environ.


    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-orange.gif Autres crèmes et sérums


    J'utilise aussi avec bonheur la crème aux Simples virtuose d'Irène, dont la formule est sur Potions et Chaudron, et de temps à autre, de façon homéopathique, un délicieux élixir -sérum de nuit imaginé par Michèle ainsi qu'un sérum bi-phasé offert par Irène.

    J'ai testé l'irrésistible crème ultra roses de Malégria, - et dont la recette est un pur enchantement-, mais  je ne peux l'employer que de façon très sporadique hélàs.


    On m'a donné deux produits "tout faits",  une lotion et un sérum à base de concombre (Mario Badescu) très bien supportés (à petites doses bien sur… ) , peut être en raison de l'ultra minimalisme de leurs formules… et/ou de la présence de concombre, particulièrement adoucissant. J'ai eu droit dans ma jeunesse, à des rondelles de concombre disposées artistiquement sur le visage après avoir pris des coups de soleil…

    Lotion: aqua, isopropyl alcohol, sodium sulfate, cucumber fruit extract. Elle est théoriquement conseillée aux peaux grasses!

    Sérum: propylène glycol (pas top, je sais) acide ascorbique, cucumber fruit extract, panax ginseng root extract, aloe barbadensis leaf juice, collagen, hyaluraunic acid, lavender flower extract. Sur le site de la marque, on parle d'huile et non d'extrait de lavande. L'acide ascorbique est à hauteur de 7,5%.

    Je me promets vraiment de m'en inspirer le moment venu. 


    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-orange.gif Démaquillant


    Pour l'automne et l'hiver, je refais un démaquillant aux huiles testé cet été, qui marche bien avec la variante suivante où j'ai augmenté la dose de tensio actif, qui passe sans souci. A secouer avant l'emploi. 

    55g huile de sesame

    6g  mousse babassu

    6g  squalane

    5g coco fractionné

    10 g macérat lavande (le gatillier, très parfumé)

    4g papaye

    6g jojoba

    20 gtes co2 cassis

    10gtes co2 argousier

    7 gtes Epp

    4 gtes vit E

    De temps à autre, j'utilise un merveilleux démaquillant au rhassoul offert un jour par Michèle (la formule n'est pas celle du gel au rhassoul donnée sur Potions,  je l'avais mais n'arrive plus à mettre la main dessus… )


    J'emploie aussi parfois de l'eau de peau pour parachever le démaquillage et velouter.

    http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-orange.gif Yeux et lèvres


    Je teste avec parcimonie les contours pour les yeux (comme la création si raffinée de Lolitarose par exemple, d'une texture incroyablement fine) ou même d'autres, car très souvent, au bout de quelques jours, cela déclenche l'apparition d'un orgelet.


    Utilisant un rouge à lèvres gras tous les jours, je n'ai pas trop de souci. L'hiver, j'ajoute un baume comme celui fait cette année, et le soir, pour le plaisir, un baume vanille-café by Michèle, vrai délice gourmand.



     

     

     

     

     

    « Bonne année 2010Bilan 2009. 2 mains et pieds »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Janvier 2010 à 07:52
    Tu remplaces l'HV avocat par des phytostérols pour un effet moins gras ?
    2
    Mardi 5 Janvier 2010 à 15:52
    On se gèle à Paris, mais ma peau  supporte bien  le froid grâce au cérat.
    3
    Mardi 5 Janvier 2010 à 15:53
    Pas spécialement, Nausou, les phytostérols sont plus riches en principes actifs que l'hile; par ailleurs, la creme que j'utilisais avant quand rien n'allait plus (effadiane) renfermait des phytostérols d'avocat; je n'en trouvais pas jusqu'à ce qu'AZ en propose
    4
    Mardi 5 Janvier 2010 à 15:56
    Ça me parait utile de savoir où on en est… surtout avec la profusion d'ingrédients qu'on a maintenant sous la main. Quand je remonte ne serait-ce qu'on début de ce blog, il y a trois ans et demi, je réalise combien c'est plus facile maintenant de cosméter. Il faut dire aussi que nous avons de bons profs…
    5
    Mardi 5 Janvier 2010 à 16:01
    Michèle,

    pour toi, le mot basique n'est pas injurieux, je pense qu'il est méprisant sous la plume de certaines… Grâce à toi notamment, mais aussi au partage des informations, j'ai beaucoup appris et fait plein de progrès…  donc  parler des créations des copines, ça fait partie de l'histoire.

    La suite va venir.

    6
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 09:35
    Irène,
    je n'ai pas encore utilisé mon nouveau macérat de gaillet faute de temps, mais comme toi, je crois beaucoup à l'efficacité des principes actifs végétaux, surtout quand ils sont  ien traités… ce que tu fais dans tes crèmes ébouriffantes. je reconnais que pour le visage, j'avais tenance à eviter les macérats huileux en raison d'une possible oxydation, mais je vais peut être  retenter.
    7
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 09:39
    Patte,

    c'est exactement pour ça que je vais ces récapitulations qui m'obligent à prendre du recul par rapport à ce que je fabrique (ou reçois). Avec ce nouveau cerat-crème, je constate qu'il y a vraiment un mieux dans la qualité de l'hydratation. j'avais eu tendance à diminuer le % de squalane, à tort je crois. dans cette formule, il y en a plus que dans mes précédentes compositions.
    8
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:27
    Mlk, c'est toi qui nous donne des ailes avec tes commentaires!
    9
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 08:27
    10
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Merci pour ce bilan. J'adore ce genre d'exercice que tu nous offres. Je vais aller me refaire un petit cérat pour aider ma peua a subir les grands froids. C'est grâce à toi que j'en utilise qq semaines par an pour hydrater un max le bout de mon nez!
    11
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    J'aime bien tes bilans et tes récap Venezia... bises
    12
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Plus qu'un bilan, c'est un hommage aux cosmétiques des copines

    La cosmétique maison peut être basique, je ne trouve pas que c'est un gros mot.
    Je le revendique même!
    Basique mais pas bête!

    Je le prend à la lettre, "qui donne des bases": si on n'a pas appris ce que sont un cérat, une huile de soin, un baume pour lèvres, si l'on ne connait pas le minimum basique, on ne peut rien faire.
    Si on n'a pas appris l'alphabet, on ne peut pas lire un mot mais si on vous l'a appris, on peut même lire des mots d'une langue étrangère que l'on ne comprend pas.
    Et si ça sonne bien on peut avoir envie d'apprendre cette langue étrangère.

    Ensuite, on peut choisir de mettre du lait (pourquoi pas?) sur sa peau ou de l'acide lactique (hydratant entre autres)  dans une magnifique crème qu'on a écrite pour soi et fabriquée pour soi.
    Il faut partir du lait pour comprendre ce qu'est l'acide lactique et à quoi il sert. C'est basique mais pas bête.

    C'est pour cela que je milite pour donner les bases, les bases rien que les bases et montrer qu'à partir de ça, on ne risque que ... la liberté
    Même celle de se faire des crèmes pleines d'ingrédients...

    J'adore tes récap, le reste suit?
    13
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    J'aime beaucoup cet article.
    Il est vrai que nous trouvons maintenant des huiles vraiment merveilleuses, des extraits botaniques délicats, bien pensés et efficaces, des macérâts comme celui de gaillet ou de semences d'églantier d'une belle efficacité.
    Tout est possible, comme le précise si bien Michèle, quand on a appris les bases.
    Regarde, la lotion bi-phasée dont tu fais l'honneur de parler (tu sais que je l'ai nommée "Lazare" ...) est simple, mais c'est un produit  très pur et puissant.
    Ce que tu m'as apporté de plus marquant - en dehors du virus des élixirs - est cette crème-cérat qui m'inspire énormèment, que je décline avec plaisir.
    Sans compter le "bonheur des baumes" !
    Merci Princesse.
    14
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Sur les 365 écoulés, tous les jours(je suis poète) tu as mis des mots d'amoureuse sur nos maux et pour te remercier de tant d'attentions, nos mots se sont bousculés et transcendés
    Au bout de cette année, nous avons un peu plus de mots pour te dire combien ce blog nous est cher et toi qui le fait jubiler en cuisine , en patisserie, en cosméto, en baumes en plaisir surtoute l'année
    Je m'en délecte les papilles, et c'est une bonne raison de se lever tous les matins
    Ta maison c'est miammiam hum!hum!amma!maman,mam
    Que des M 
    15
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Comme tu as raison Mlk on s'y connait en M
    16
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    J'aime ces rétrospectives sous forme de bilan qui permettent de prendre du recul par rapport aux nombreuses recettes
    Très contente que tu nous donnes une nouvelle "mouture" de ton cérat crème. Je suis justement allée à nouveau revoir la recette initiale ce week end en vue de le Il m'avait bcp plus la fois où tu m'en avais envoyé pour tester. Mais, c'est le baume de Michele très cacao qui m'y a refait pensé. En effet, ma peau est très sèche et irritable. Le baume de Michele appliqué dans la journée sur ma crème de jour, soulage les tiraillements. Du coup, je me dis que ton cérat apporterait en plus du soin nourrissant, la touche hydratation


    J'aime à penser que toute formule est basique dans son "squelette". C'est nous qui selon nos besoins, nos possibilités, constuisons des recettes plus élaborées avec l'intégrations d'une synergie d' actifs. Dans la façon dont tu fais évoluer tes formules, on le perçoit très bien (Michele le fait  aussi avec des "formules générales" associées à chacune de ses recettes plus ou moins complexes)

    Merci Vénézia
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :