• Blanc grec…(1)




    … Le chaulage régulier des murs les veloute infiniment. Parfois, on a même l'impression qu'ils sont lissés au sucre glace. Mais la peinture acrylique remplace peu à peu le lait de chaux. 


    Monastère des Archanges(16° siècle) pomponné de frais ( Vathy, Siphnos)



    Blanc de blanc (Chrysopigi, Siphnos)




    Chrysopigi  (Siphnos; en contrebas, une crique exquise pour la baignade), l'église de la patrone de Siphnos
    A Siphnos, on dit qu'il y a autant d'églises et de chapelles que de jours dans l'année.




    Eglise à Chora (Sérifos)



    Encore des archanges: c'est aussi le nom de ce Monastère de Sérifos, bâti au XVI °siècle, avec de hauts murs fortifiés pour le protéger des pirates turcs.
     Le pope Makarios y habite depuis 50 ans… et  y vit tout seul depuis  33…



    … en compagnie de quelques chats…




    La petite cour du monastère avec ses bougainvillées et ses plantes grasses en pot… et la corde pour sonner la cloche.


     

     
    « Vinaigre aux roses: un jack pot calmantBlanc grec (2) »

  • Commentaires

    1
    jp
    Samedi 18 Juillet 2009 à 17:35
    ici ils disent qu'il ne faut pas mettre ton chapeau sur le banc
    sinon tu le retrouve peint en blanc
    c'est beau ce blanc
    meme les vieilles maisons ont l'air neuves
    2
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 07:58
    Cela m'a toujours fascinée ce blanc incroyable qui se détache sur le bleu du ciel, d'une grande beauté, les îles grecques. J'aimerais y retourner...
    3
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 09:25
    9a me plait ien cette idée de pièce montée, Mlk… surtout si elle est meringuée
    4
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 09:27
    Ce qui m'amuse aussi, c'est que dans les ruelles, on voit leblanc de chaux lisser tout ce qui dépasse: pots de fleurs, cailloux, aspérités du décor…
    5
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 09:28
    Avec le soleil et l'harmonie des îles, y faire des photos est un plaisir immédiat.
    6
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 09:29
     … et déjà, moi aussi…
    7
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 18:41
    Venezia, tes photos me font rêver, elles me font m'envoler pour ces horizons infinis. Pendant des années j'ai silloné le monde (lointain), un sac sur le dos ; mais rien ne m'apaise plus que ces paysages méditerannéens, ces blancs éclatants rehaussés de bleu, ces atmosphères où l'on voudrait que le temps s'arrête.
     Superbes cartes postales.
    8
    Lundi 20 Juillet 2009 à 09:11
    D'autant que c'est un blanc qui est parfois légèrement azuré avec du loulaki
    9
    Lundi 20 Juillet 2009 à 09:12
    Lolitarose, moi aussi, si je continue à galoper au loin, je ne me lasse pas de la Grece
    10
    Lundi 20 Juillet 2009 à 09:13
    Santorin est l'une des plus belles cyclades.
    11
    Lundi 20 Juillet 2009 à 09:13
    je vais essayer de mettre la main dessus, merci Irène
    12
    Mardi 21 Juillet 2009 à 16:15
    Je ne connais pas les Cyclades... pas encore. J'ai fait le tour de la Grèce continentale l'an passé (ou plutôt, j'ai fait le tour des sites antiques) et j'ai été sur Égine et Hydra. Mais il n'y a pas ce blanc et ce bleu si caractéristiques des Cyclades. Encore une facette grecque qui me fait (encore plus) aimer ce pays.
    Merci
    Bises 
    13
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 00:12
    Hydra est magnifique avec ses maisons solides et carrées d'anciens armateurs… et il y a aussi beaucoup de bleu  loulaki et de blanc…
    14
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    On ne sait qui étreint qui,est ce le blanc qui habille le bleu
    ou le bleu qui happe le blanc
    On dirait des pièces montées, de mariage of course pour la félicité
    C'est un beau voyage qui continue encore et encore
    Il est un peu pelé notre moine chat, mais il a trouvé le bon coin d'ombre et de serenité
    15
    evelyne
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Merci princesse, c'est toujours un réel plaisir de découvrir les autres à travers ton regard.
    16
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Ce blanc est le "signe" de la Grèce. Mais, si on le regarde bien, il est miroir car il reflète couleurs qui l'entourent. C'est particulièrement spectaculaire le soir où ce blanc change et devient bleu-gris, mauve, doré. Magique.
    17
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Permets, Venezia, ce petit mot à monsieur JP : j'admire régulièrement vos photos, si belles avec des cadrages surprenants. Merci.
    18
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Je ne connais pas le "continent" hellene mais à Santorin, j'ai adoré les marches grises très raffinées et le blanc chaulé.
    Je crois que je préfère en été tes photos grecques aux indiennes peut-être trop "saturantes".
    Elles sont certainement plus agréables en hiver quand la couleur me manque.

    Venezia, j'émigre!
    19
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:36
    Je viens de lire un reportage sur Sifnos dans le Figaro magazine de cette semaine !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :