• Bombinette effervescente à la lavande pour le visage


    Je n'avais jamais fait de bombes pour le bain, ce qui ne m'empêchait pas de dormir… Mais en regardant récemment le site anglais de Lush, j'ai découvert un produit qui m'a intriguée. Il s'appelle
    toner tab et n'est pas encore commercialisé en France. Il s'agit d'une sorte de comprimé effervescent à jeter dans l'eau bouillante avant de faire une fumigation. Ensuite, affirme Lush, on peut se rincer le visage à l'eau dopée au toner tab. J'ai cherché les commentaires de celles qui avaient déjà testé, j'ai regardé les formules qui ne me semblaient pas insurmontables… et je me suis lancée.

    Lush propose trois formules, -très proches de ses bombes de bain-: au tea tree, à la vitamine C et une troisième à la vitamine E. Je doute néanmoins qu'une fumigation de vitamine E ou  C ait un quelconque effet sur la beauté du teint…(sauf si après, on utilise le liquide avec le toner tab dissous… )

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini37.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. La plupart des bombes de bain se font, entre autres, à la maizena. J'ai tant l'habitude de l'amidon, -le mien est de grade pharmaceutique-,  que j'ai fait avec. J'ai ajouté de la chlorophylle en poudre pour la couleur, et choisi de diluer l'HE dans de la vitamine E liquide (en m'inspirant des formules de Lush). J'ai retenu la lavande fine comme huile essentielle, pour ses vertus polyvalentes et son parfum bien net.

    Avant de passer à l'épreuve pratique, je me suis baladée sur les blogs des addicts aux bombes de bain pour comprendre les règles du jeu (par exemple sur
    atelier naturel, le blog de Lyla) et j'ai adapté à ma façon. C 'est à dire que j'ai choisi de régler la question, semble- t-il récurrente, des grumeaux avec une passoire. J'utilise tant le tamisage en patisserie ou dans mes expériences de broyage de plantes que je connais son efficacité pour la finesse des textures. J'ai utilisé un instrument très basique, genre grosse passoire à thé en plastique et métal.




    Bombinette effervescente à la lavande pour le visage

    50g bicarbonate de soude
    25g amidon de riz
    25g acide citrique
    1,5g poudre de chlorophylle
    8 gouttes vitamine E liquide
    7gouttes HE lavande fine
    Pschitts d’hydrolat (ylang ylang)

    Deux saladiers, une passoire

    *Mélanger les poudres (y compris la chlorophylle) dans un saladier. Tamiser le tout  au dessus du deuxième saladier.

    *Mélanger la vit E liquide et l’HEdans une coupelle, incorporer au mélange de poudres, bien remuer, retamiser. Frotter le fond du tamis pour faire passer les boulettes avec l’huile.
    Bien mélanger.

    *Pschitter très légèrement  (j'ai utilisé l'ylang car c'est le premier flacon que j'ai trouvé dans mes placards muni d'un vapo adéquat… ) touiller, recommencer une dizaine de fois environ; tasser très fortement le mélange dans les moules et prendre patience 24 heures environ.

    Bombinettes sans leur petit chapeau. Sur la photo précédente, j'ai triché… j'ai reposé le chapeau dessus
     
    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini37.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Quand  j'ai démoulé les bombinettes, ça s'est bien passé mais elles ont toutes perdu le bout de leur téton, car cette forme de moule avec une alvéole très profonde ne leur convient pas parfaitement.

    J'en ai testé une que j'ai placée dans une casserole d'eau bouillante et j'ai fait la tente avec une serviette: effervescence impeccable, odeur très agréable, l'eau devient d'un joli vert gazon alors que les bombinettes sont pâles à l'état sec.

    Fin de l'effervescence… on distingue encore quelques bulles…

    J'ai préféré néanmoins utiliser ensuite l'eau tiédie pour le corps, plutôt que pour le visage. Comme l'indique le fan club de Lush, on peut garder ce liquide deux ou trois jours au froid pour pouvoir en profiter.

    Je suis ravie, c'est un petit cadeau de plus que je vais pouvoir offrir… l'atelier PPP doit tourner non stop cet été…

    J'ai appelé ça bombinette plutôt que comprimé, en raison de la taille.
    Avec les proportions indiquées, j'ai pu faire huit bombinettes d'environ 12,5g chacune. Pour mémoire, une boule pour le bain (150 à 200l d'eau en moyenne) pèse 200g. On est donc au dessus comme concentration avec la bombinette, ce qui me semble nécessaire
    pour avoir une belle effervescence et diffuser de façon palpable les huiles essentielles.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini37.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Le vrai avantage par rapport à une fumigation classique: l'huile essentielle diluée dans l'huile puis amalgamée avec les poudres se diffuse de façon bien plus homogène. On le voit quand on observe le liquide après, il reste limpide, on ne distingue pas de traces d'huiles essentielles. C'est ce qui a fait tilt pour de futurs projets… donc, affaire à suivre…

    NB:   La fumigation était bien parfumée -j'en ai même été étonnée… -, mais j'ai choisi un dosage très prudent pour un premier essai. On  pourrait  doubler la quantité d'huile essentielle (en tout cas si on choisit la lavande), ce qui ferait à peine plus d'une goutte par bombinette, si la poudre est  homogène et que l'HE a été bien répartie, bien sûr.  



    « Deuxième essai: savon Olalla,champagne et roses…Fraises à la menthe poivrée pour pieds fatigués (bombinettes, suite) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Août 2008 à 23:31
    La copie de Lush fait fureur on dirait... lol
    J'ai une longue liste de copies en instance... Faut dire que je suis stimulée par une Lush addicts qui me pousse...
    Je hante les sites US ou canadien, plus complets que le site français d'ailleurs récent...Pas vu ces petites choses...Je vais voir ce qui se fait chez nos amis rosb...Euh...Anglais alors...
    2
    Dimanche 10 Août 2008 à 09:16
    Wouah super sympa ces petites bombes de fumigation visage!!
    3
    Dimanche 10 Août 2008 à 11:00
    Blue,
    Lush étant une marque anglaise, à  priori c'est le site anglais le mieux informé…
    4
    Dimanche 10 Août 2008 à 11:02
    Merci Loulou, c'est surtout très amusant à faire et je gamberge en ce moment car j'ai pas mal de cadeaux à faire  
    5
    Dimanche 10 Août 2008 à 11:05
    C'est exactement mon idée…  A mon avis, il faut peut être modifier très légèrement la formule, pour -tout en gardant l'effervescence-, renforcer la solidité des bombinettes si on veut voyager avec. C'est d'ailleurs sur quoi je suis en train de gamberger…
    6
    Dimanche 10 Août 2008 à 11:07
    Hello, Lutin,
    j'ai meme oublié de dire que le résultat de la fumigation était positif…
    7
    Dimanche 10 Août 2008 à 11:07
    Mlk, tes commentaires pétillants me ravissent, merci…
    8
    Dimanche 10 Août 2008 à 12:39
    Il faudrait pouvoir faire des gros comprimés pressés très très fortement...je pense que c'est ce qui manque dans nos productions, que ce soit vraiment pressé très fort. Il y a peut être un insrument de cuisine qui permet ça ?
    9
    Dimanche 10 Août 2008 à 19:52
    Loulou, j'ai exactement pensé à cet appareil... Mais je ne vois pas d'équivalent en petite taille... J'imagine la tête du boucher si je viens le voir pour lui emprunter son truc en expliquant pourquoi...Et la tête des personnes à qui j'offrirais des steaks hachés effervescents...
    Ceci dit, on pourrait peut être retenir l'idée du papier paraffiné ou assimilé pour presser fort et démouler sans que ça colle au fond...Reste à trouver un moule adapté...Un emporte pièce rond avec un poussoir de bonne taille ?
    10
    Lundi 11 Août 2008 à 00:22
    Avec une découpe de papier sulfurisé, ça mérite d'être tenté...
    11
    Lundi 11 Août 2008 à 08:25
    C'est aussi le problème des moules. Quand ils sont en silicone, ils sont légèrement souples, donc exercer une pression uniforme (avec un mini pilon ou le dos d'une cuillère par exemple) est plus difficile…
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lundi 11 Août 2008 à 08:27
    Je vois tout à fait ce que tu dis Loulou. Da,s le temps, on trouvait aussi ce genre d'ustensiles pour faire des "hamburgers" maison, je ne sais si ça existe encore …
    13
    Lundi 11 Août 2008 à 08:28
    Ça veut dire qu'il faur privilégier les formes simples.
    14
    Lundi 11 Août 2008 à 08:29
    J'en avais rapporté un (du Pérou), il a disparu de mes placards je ne sais plus quand d'ailleurs… ) effectivement c'est une excellente idée
    15
    Lundi 11 Août 2008 à 08:30
    On n'a pas fini de mouler et démouler…
    16
    Lundi 11 Août 2008 à 12:35
    Je me porte volontaire pour l'emporte pièce rond posé avec un poussoir ad hoc, faut juste que je trouve le poussoir !
    17
    Lundi 11 Août 2008 à 22:35
    J'ia fait diverses tentatives ce soir… je démoule demain. (mini moules à chocolat, moules plus rigides). Je compresse avec les doigt gantés, je trouve ça assez efficace (mais long… )
    18
    Lundi 11 Août 2008 à 22:36
    Ce genre de machine est vendue aux US sous le nom de "seltzer press"!
    19
    Mardi 12 Août 2008 à 01:22
    Déjà que sans les gants j'ai l'impression d'en avoir une paire... J'évite au maximum de devoir en mettre... Ca m'énerve, j'ai en tête une sorte de pilon destiné à presser quelque chose dans un moule... Mais c'est une réminiscence imprecise...Ca m'agace...
    Ah si je crois que c'est un truc à foncer les moules à tartelettes !
    Je me mets en chasse !
    20
    Mardi 12 Août 2008 à 01:28
    J'ai trouvé ! Je pensais au "poussoir à foncer" (comme ici : http://www.patiwizz.com/catalogue/produit.php?ID=2068 ) mais la forme ne va pas je pense...
    21
    Jeudi 21 Août 2008 à 22:56
    J'ai suspendu la farication de tétons effervescents, car ils perdaient tous leurs bouts… j'en suis aux tranches de citron… evidemment, c'est moins sensuel …
    22
    Mercredi 27 Août 2008 à 17:34
     Malgré la protection de la cellophane, la couleur est donc fragile car lors de mes essais, l'eau était d'un vert profond… Pour la fréquence, personnellement, je dirais une à deux fois par semaine.
    23
    Dimanche 31 Août 2008 à 13:54
    Coucou je visite pour la première fois ton blog il est super, il va être très vite catapulté dans mes sites préfèrés je le sens ;-)
    Je suis allé en angleterre cette été et j'ai testé les toner tabs de lush, j'en suis très contente, je leur réserve un article sur mon blog pour bientôt!
    24
    Lundi 1er Septembre 2008 à 08:58
    Bonjour Mélanie, bons essais, alors… …
    25
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 21:24
    Coucou Venezia encore une fois Lush fait des émules !!! ce principe me plait beaucoup, tu m'as devancée dans le test !!! cela dit, je pense que la peau profite pleinement des actifs quels qu'ils soient même sans être en contact direct,  en effet en fumigation les pores de la peau se dilatent et donc la peau devient plus perméable aux vitamines et He...
    Merci pour la recette
    26
    Lundi 8 Septembre 2008 à 08:12
    j'attends ton interprétatio, miss lollipop
    27
    Dimanche 14 Juin 2009 à 17:28
    Gondul,

    Ce qui compte aussi, ce sont les moules; j'avais remarqué que ceux qui marchaient le mieux, c'étaient des tous petits moules en métal (pour fondants au chocolat) car ils étaient bien rigides et je pouvais tasser la pate plus facilement que dans de la silicone. Il faut vraiment tasser fort et trouver le bon degré d'humdité. Bon courage, car ça peut friser les nerfs cette histoire…
    28
    Dimanche 14 Juin 2009 à 22:55
    de rien Gondul, j'espère que tu vas y arriver.
    29
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Mais dis donc, Vénézia, on ne peut plus t'arrêter!!!Labo, cuisine, labo, labo, labo, cuisine, j'imagine que ta "direction" t'observe en buvant peut-être qui sait... du champagne? En tout cas, encore une belle démonstration de savoir faire. Merci!
    30
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Je verrais bien une version "bombinette thérapeutique" histoire de se retrouver au bout du monde avec une fumigation pour nez bouché qui ne demanderait que de l'eau chaude pour être opérationnelle. Idem pour pieds fatigués, tiens, une idée me vient... Merci Venezia, encore une trouvaille qui va faire avancer la cause des TBS = Tambouilleuses sans Frontières !
    31
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    ça fuzze, ça pschitt, Venezia en fabricante de bombes pétillantes et parfumées, je me ferais volontiers sauter avec tes bombinettes même ététonnées
    A bientôt Princesse
    32
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Excellente suggestion Blue. La première image qui me vient en tête, c'est une image de mon enfance : le boucher qui pressait les steaks hâchés en mettant dans un espèce de moule ovale une petite feuille, de la viande et une nouvelle feuille et ensuite il abaissait un levier qui avait la forme du moule. Est-ce que cela vous rappelle qqchose?  Je ne sais pas si les bouchers font tjs cela... Bien sur, c'est un peu grand. P-ê en existe-t-il de plu petits.
    Je fais des palets de bains  qui ressemblent aux cachets d'aspirine effervescents (pour les canadiennes disont que ces cachets ont la taille des minis Oréos) faits avec un moule pour chocolats et je presse manuellement. Je laisse la place pour le remue-méninges pour une idée à qq'un d'autre!
    33
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    J'ai un presse-citron en plastique, pour les petits citrons indiens. Il y a une demie sphère convexe qui rentre dans une demie sphère concave, le tout en forme de pince. . Il doit y avoir moyen de presser avec ça. il faudrait que j'essaie.
    34
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    La nuit porte conseille : j'ai amélioré le système en dormant... Comme je suis tétue, je suis restée sur mon idée de moule à chocolats pour faire des palets et EU-RE-KA : la presse sera l'étui en plastique d'une pellicule photo! J'essaie et je vous dis.
    @ Chabou : je vois l'objet en question, moi aussi j'en avais un...
    @ Vénézia : une fois que tu auras un système simple pour presser tes bombinettes, tu trouveras le truc pour en faire des plus sophistiuées!
    @ Blue : dans le presse-citron, je mettrais plutôt du film étirable, le papier sulfurisé risque de prendre du volume et d'emprisonner des fragments de bombinette dans ses plis sous l'effet de la pression.
    Bon, les neurones continuent de s'activer!!!
    35
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Les tétons, j'adore ça! En fondants poudrés et peut-être bientôt en galets pétillants.
    Tu diversifies à bloc en ce moment.

    Penses-tu que l'amidon de riz change quoi que ce soit par rapport à la maÏzena?
    C'est très joli ce vert gazon. la chlorophylle est vraiment un ingrédient utile.
    36
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Je l'ai testé hier en fumigation sur le visae avant de laisser poser sous un masque minéral exfoliant fabriqué le mois dernier.
    Mais la couleur est vert pâle presque bleutée et l'odeur est plutôt celle de l'ylang en plus fin. Effervescence impeccable.

    Cette odeur aide bien à faire passer mon masque bourré d'huile de pastel difficile à supporter.
    J'ai rincé après le masque.
    Ma peau est de plus en plus douce. Que suggères-tu comme  rythme d'utilisation? Une fois par semaine?

    Je vais pouvoir passer aux pieds, bien délaissés...
    Merci encore Venezia.
    37
    Göndul
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Salut Venezia!
    Bon, j'ai testé, et c'est un ratage complet... tout est resté poudre, pas de durcissement, même après une semaine au frigo...
    La seule différence d'ingrédients, c'est l'amidon de riz que j'ai remplacé par l'arrow-root... même ce serait quand même pas lui le coupable?
    Je voudrais bien arriver à faire des bombinettes comme les tiennes...
    38
    Gondul
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Je confirme, ça les frise...
    En effet, j'ai utilisé des moules souples (pas sûre que ce soit du silicone, mais ils s'en rapprochent), je vais tester avec des petits moules en métal...  faut juste encore en trouver qui me plaisent... merci pour ta réponse super rapide! ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :