• Cérat vert anti dartre



    Je ne pensais pas poster cette recette simple, mais ce cérat s'est avéré efficace sur les dartres or c'est un bobo de peau de saison.

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/fetes/noel/traineau/rennes_01.gifLe scénario en bref

    Les dartres ont probablement fait leur apparition quand un empressé a pioché dans la réserve aux savons un exemplaire encore adolescent, en pleine cure de saponification. Le temps que je m'en aperçoive, l'empressé avait déjà pris sa douche. Résultat, deux jours plus tard, il avait une dartre à chaque bras. J'ai un peu trainé avant de préparer quoi que ce soit, comptant sur des vacances en Bretagne où l'eau est très douce  pour une réparation. Pas du tout, rien n'a pas passé. Interrogée, Michèle-de-très-bon-conseil m'a dit: "pourquoi ne ferais-tu pas un cérat?"

    J'ai donc gambergé une formule simple, en employant des ingrédients anti inflammatoires, apaisants ou cicatrisants que je connais très bien.

    J'ai modifié légèrement la recette habituelle, en diminuant la quantité de cire d'abeille pour intégrer un peu de substitut de lanoline qui donne un toucher plus onctueux et légèrement moins gras. Je trouve la lavande particulièrement intéressante non seulement pour réparer les bobos mais aussi pour harmoniser une formule; elle est donc présente à la fois en macérat et modestement en huile essentielle. J'ai préféré en effet rester très prudente avec les HE:  si une peau boude, mieux vaut ne pas la titiller trop fort.


    DSCN8141.jpgLe cérat vert bien entamé



    cérat vert anti-dartre


    Phase huileuse


    *12g macérat de thé vert et de feuilles de consoude dans olive bio (anti inflammatoire)

    *12g macérat de lavande dans olive bio

    *3g huile de perilla bio -j'avais prévu d'en mettre 2g seulement, j'ai versé trop vite-, (pour sa richesse en oméga 3, anti inflammatoire et anti  peau sèche))

    *9g huile de jojoba bio

    *7g cire d'abeille en feuille

    *3g substitut de lanoline (AZ)

    *anti ox aox (pour bien protéger l'huile de périlla)


    Phase aqueuse


    *1Og hydrolat bio d'achillée (anti inflammatoire)

    *5g hydrolat bio de géranium (régénérant)


    3° phase


    *2gtes EPP

    * 2gtes HE bio lavande d'altitude

    (les CO2 sont bio également):

    *1gte CO2 camomille matricaire (anti inflammatoire)

    *1gte CO2 carotte (régénérant)

    *1gte CO2 argousier (cicatrisant)


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/fetes/noel/traineau/rennes_01.gif*Bien stériliser les ustensiles et les récipients 10mn à l'eau bouillante vinaigrée.


    *Je travaille sur un torchon fraîchement repassé et j'utilise un fouet à capuccino pour réaliser les cérats. 


    *Faire chauffer la phase aqueuse et la phase huileuse dans un même bain marie ( chacune dans son récipient)


    *Quand la phase huileuse est liquéfiée, sortir les deux récipients et les poser sur le torchon. Attendre quelques minutes que la température redescende un peu (j'ai remarqué que l'émulsion prenait ensuite très facilement)


    *Verser la phase aqueuse sur la huileuse en trois fois, en fouettant après chaque ajout. Mixer jusqu'à la prise en frottant bien les bords du récipient où le cérat fige d'abord


    *Laisser refroidir légèrement (je tâte les parois) avant d'incorporer la 3° phase, en ajoutant en dernier le CO2 d'argousier très coloré, ce qui permet de vérifier qu'on a bien touillé (la couleur du cérat doit être bien uniforme)


    *Mettre rapidement en pots, laisser refroidir avant de fermer. Etiqueter


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/fetes/noel/traineau/rennes_01.gifSubstituts possibles


    Si  on n'a pas d'hydrolat anti inflammatoire (on aurait pu utiliser de la camomille mais je la trouve un peu asséchante), on peut remplacer par une eau peu minéralisée.


    On peut remplacer l'huile de perilla parfois difficile à trouver par une autre huile riche en oméga 3 (chanvre par exemple ou cameline) à condition de bien la protéger par un anti oxydant; les huiles très polyinsaturées sont à priori fragiles.


    Pour les extraits CO2, j'ai employé ceux que j'utilise le plus souvent car je les trouve très performants, on peut en choisir d'autres comme le calendula.


    Mieux vaut  ne pas trop charger en HE. Une dartre est une zone fragilisée.


    Si on n'a pas de consoude, on peut se contenter de thé vert. Ce macérat donne un belle couleur vert pâle au cérat.


    Pendant une semaine, appliquer plusieurs fois par jour un  peu de cérat sur la dartre en massant légèrement.


    PS: je l'ai composé pour le corps et pour l'appliquer sur des endroits spécifiques et non pour l'étaler sur de grandes surfaces. Si on veut tester sur le visage, mieux vaut agir de même et rmettre du cérat uniquement sur la dartre.


    « La vie en imagesSavon à la poudre de nard et à … l'encre de seiche »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Janvier 2010 à 15:13
    Mes enfants ont souvent des dartres l'hiver, autour de la bouche. Je vais penser à en préparer un pot !!!
    2
    Samedi 16 Janvier 2010 à 18:43
    hum, l'empressé n'aime pas le gras, et un  cérat, c'est quand même un peu gras…
    3
    Samedi 16 Janvier 2010 à 18:43
    je te trouve mauvais esprit Patte je ne parlais pas de l'eau de mer … mais de l'eau du robinet particulièrement douce là bas; A Paris, j'ai mesuré:  PH10!
    4
    Samedi 16 Janvier 2010 à 18:46
    Nansou, tu peux accommoder ce cérat à ta manière, bien sûr…

    je trouve les cérats particulièrement efficaces pour plein de bobos,.
    5
    Samedi 16 Janvier 2010 à 22:31
    C'est une bonne idée le chaulmoogra, Mlk.

    l'apport de substitut de lanoline est vraiment interessanrt pour la texture, je trouve
    6
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 14:26
    La coluer vient effectivement du macérat, d'un incroyable ton émeraude.

    pour les cérats sans gras, j'imagne que le défi doit être du style "foie gras végétal"
    7
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 14:29
    Chabou, il y a de fortes chances que ce soient des dartres, surtout si ça vient l'hiver. Pour que ça parte, il faut être assidu et se tartiner régulèrement. Ce que personnellement, j'ai eu du mal à imposer…

    Le gras pur ne marche pas ou mal. il faut aussi des savons très surgraissés (et qui ont bien vieilli), ce que tu sais faire parfaitement!
    8
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 16:23
    Bonjour, j'adore ton blog. Je te mets donc en lien sur mon petit blog.
    Cette recette de cérat est simple et j'en suis sure très efficace.
    Bonne journée
    9
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:13
    Chabou, j'avais pigé

    Je te conseille de mélanger consoude et thé vert (si tu en as bien sûr) car le thé vert rst vraiment un formidbale anti inflammatoire
    10
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:13
    Merci, Laetita
    11
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:34
    J'avais des dartres tous les hivers avant de passer à la cosmétique naturelle (et surtout un nettoyage moins décapant), sur les joues et en particulier près de la bouche. Et plus j'utilisais des crèmes mâtifiantes et plus j'avais des dartres impressionnants. Pour une amie très sujette au problème , j'avais réalisé une trituration au karité, c-à-d karité + huile+ un peu d'eau et elle trouve ça très efficace. Nul doute qu'un cérat fonctionne très bien. Pour atténuer l'effet gras que ces messieurs n'aiment pas - j'en sais quelque chose - je trouve que l'acide stéarique remplace avantageusement la cire. Si on masse bien, ça ne laisse quasiment aucune sensation de gras. C'est sur cette base que j'avais réalisé des baumes-cérats de massage pour Zhom.
    Je savais l'eau parisienne épouvantable, mais je n'imaginais pas que le ph était de 10 ! pas étonnant qu'on ait la peau qui tiraille et les cheveux tout moches ! Chaque fois que je vais chez ma belle soeur, mes cheveux sont doux, brillants et un shampooing par semaine est quasi suffisant alors qu'ici c'est shampooing tous les 2 jours pour un résultat médiocre.
    Je retiens la recette de ton cérat en tout cas car je n'ai pas encore utilisé ma consoude et je suis sûre que ce cérat peut être utilisé toute l'année sur les zones très sèches. 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 19:01
    je pense qu'un cérat convient bien mieux qu'un baume pour une dartre, en raison de la présence de la phase aqueuse, même discrète.  Ta trituration est également une excellente idée… mais un cérat, c'est plus vite fait (et oui, je peux être flemmarde… !)

    Tu veux dire que tu fais un cérat à l'acide stéarique?

    je fais parfois des baumes karité+acide stéarique sans cire d'abeille.
    13
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 19:29
    Oui j'ai fait un baume-cérat (je l'appelle baume à cause de la texture qui me semble plus proche de celle d'un baume) avec des gras, des HA et de l'acide stéarique ; ça donne une texture moins grasse qu'un baume traditionnel mais qui permet de masser très longuement si on en a besoin et ça ne laisse pas de sensation de gras (juste un petit peu). Zhom, qui est comme ton "dartré" très anti-gras l'adore. 
    14
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 20:10
    Je suis aussitôt allée lire ta formule qui m'avait complètement échappée. Elle est très inspirante. Ah Lolitarose, tu ne m'aides pas!Moi qui voulais lever le pied sur les popottes maison à cause du boulot… je gamberge déjà sur un sweet émulse à ma façon…
    15
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 21:49
    moi aussi figure-toi je réfléchi à un nouveau sweet-emuls plus doux à intégrer dans des crèmes visage très légère... mais il faut que je fasse divers essais d'abord. Ah ! on n'est pas sorties de l'auberge cosméto !
    16
    Lundi 18 Janvier 2010 à 21:29
    … c'est bien ça le truc, ce n'est jamais fini… surtout quand les copines nourrisent l'inspiration!
    17
    Mardi 19 Janvier 2010 à 19:29
    Tu m'intrigues follement Michèle… ilo va falloir que je tienne jusqu'à jeudi!
    18
    Mardi 19 Janvier 2010 à 19:30
    Je fais ça aussi pour les cérats-crème, Loulou.
    19
    Mardi 26 Janvier 2010 à 20:54
    Ca me fascine les gens qui font leurs produits eux memes... je reviendrai vous voir.... je vous ai fiché !
    20
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 10:36
    je suis allée voir votre blog : belle surprise, il est breton!
    21
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Merveilleuse consoude ... Un trésor !
    L'empressé a du être très heureux que tu t'occupes si bien de lui ...
    22
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    C'est vrai que la formule du cérat est très bien adaptée pour le soin des dartres. On pense souvent "baumes" dans ce cas, en quête d'une texture très couvrante, alors qu'ils n'hydratent pas.

    Juste une curiosité en te lisant : l'homme aurait il refusé de prendre son bain de mer  lors de votre dernier séjour breton ...de décembre ! Serait il frileux ?
    23
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Et on dit que les femmes sont compliquées !
    24
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    j'adore la couleur de ce cérat pour "empressé" et bien sur je vais m'empresser
    d'en faire pour mes petits suédois sujets aux dartres
    penses tu que l'huile de chaulmoogra chère à Michèle ferait l'affaire, car ils ont aussi une peau très sèche et capricieuse et j'aimerais que leur maman les tartine
    Bon en plus "l'empressé "n'aime pas le gras, no neem et no chaulmoogra
    Les hommes sont tellement simples
    25
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Oooh j'adore ce vert!
    Je suis contente qu'il en ait eu du soulagement. Ce type de souci répond généralement très bien aux cérats mais c'est sûr, c'est gras...

    Et certaines personnes eczémateuses doivent se passer du cérat sur tout le corps et en plus l'idéal c'est plusieurs fois par jour.
    Imagine le travail même chez un nourrisson.

    Et comment on fait des cérats pour les hommes qui n'aiment pas le gras? Prochain devoir ma belle!

    Elle est magnifique cette couleur, c'est l'alliance du thé et de la consoude?
    26
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Question très idiote : comment distingue-t'on les dartres d'autre chose ? (à moins d'aller chez le docteur, bien sur) Ma fille a tous les hivers des plaques vers les coudes, qui ne démangent pas, ne font rien sauf d'être là et disparaissent l'hiver. Je lui donne des baumes pour graisser mais je pourrai lui faire ton cérat (superbe couleur), non ? J'aime beaucoup les cérats, plus complets que les baumes.
    27
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32

    J'ai dit le contraire, tu as compris : les palques disparaissent l'été. Je viens d'en parler avec ma fille, elle a bien l'impression que c'est une grande sécheresse de la peau. Je mets en route le macérêt de consoude...

    28
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Le cérat vert pas gras pour les hommes qui n'aiment pas le gras est fait!
    Tu en auras un peu jeudi

    Il faudra adapter pour le côté traitant mais j'aime assez.
    29
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Quelle magnifique couleur! Merci Vénézia pour le truc de la température!
    30
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:32
    Merci pour cette info Vénézia.
    31
    Madly
    Jeudi 18 Juin 2015 à 15:15

    Bonjour, j'adore votre recette contre la dartre, j'ai un joli nourrisson de 3 mois qui avait une super peau noire et qui depuis des boutons de chaleur sur tout le visage il y a 2 semaines à développé de la dartre sur les joues et le front, mon bébé est dévisagé lol, elles se voient,le pédiatre ma confirmé que c.etatit une dartre et qu'avec du dexeryl cela partira, mais depuis une semaine je l'applique sans voir de changement, comment faire pour obtenir votre préparation, avez vous pensez à la commercialisée elle a l'air douce et ces composés naturels m'ont l'air efficace, je ne veut rien mettre de chimique qui puisse agraver les choses, merci d'avance pour votre retour. Je suis bonne cuisinière mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire cette recette, le grammage des ingrédients, tout ça je préfère me fier à vous. J'ai moi même une peau atopique avec des dartres au dos je l'essayerai sur moi d'abord. Prouver vous me vendre un pot. Merci.Cynthia

    32
    Madly
    Jeudi 18 Juin 2015 à 15:24

    Bonjour, j'adore votre recette contre la dartre, j'ai un joli nourrisson de 3 mois qui avait une super peau noire et qui depuis des boutons de chaleur sur tout le visage il y a 2 semaines à développé de la dartre sur les joues et le front, mon bébé est dévisagé lol, elles se voient,le pédiatre ma confirmé que c'etait une dartre et qu'avec du dexeryl cela partira, mais depuis une semaine je l'applique sans voir de changement, comment faire pour obtenir votre préparation, avez vous pensez à la commercialiser elle a l'air douce et ses composés naturels m'ont l'air efficace, je ne veut rien mettre de chimique qui puisse aggaver les choses, merci d'avance pour votre retour. Je suis bonne cuisinière mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire cette recette, le grammage des ingrédients, tout ça je préfère me fier à vous. J'ai moi même une peau atopique avec des dartres au dos je l'essayerai sur moi d'abord. Prouver vous me vendre un pot. Merci.Cynthia

    33
    Jeudi 18 Juin 2015 à 15:43

    Bonjour Cynthia,

    Je ne vends jamais rien, je suis désolée!

    Mais il y a quelques choses faciles que vous pouvez faire pour votre bébé, même sans peser, comme des bains adoucissants:

    - aux flocons d'avoine 

    -aux fleurs de mauve et au tilleul. (voir ici )

    Avec quoi lavez vous votre bébé? Les savons  fabriqués artisanalement à froid sont très doux pour les peaux fragiles.

    je vous mets un lien avec un article du blog Potions et chaudron:

    http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2011/10/03/22004305.html

    qui pourrait vous aider;

    Sur ce blog, regardez aussi la catégorie "enfants" où je donne des recettes très simples (de baumes notamment).

    Et bon courage. Pour les bébés à la peau fine et fragile, mieux vaut rester le plus simple possible, avec des plantes bien connues, utilisées depuis longtemps et qui sont efficaces:  camomille (matricaire ou romaine), souci,  tilleul, avoine notamment.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :