• "Peux-tu me trouver quelque chose pour mes cheveux secs? "m'a t'on demandé récemment… j'ai gambergé …  Je voulais fabriquer de l'efficace, pouvant dompter une épaisse crinière bouclée, mais aussi du voluptueux pour le parfum… J'ai de la chance… en potassant le sujet, j'ai découvert que santal et ylang ylang étaient deux bons amis des chevelures rebelles. J'ai donc construit des formules autour de ces deux notes exotiques et complémentaires, déclinées en hydrolats et en huiles essentielles, et j'ai imaginé trois produits, pour trois usages différents.


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules523.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.En m'inspirant de plusieurs formules tirées du livre: Les huiles végétales des Clergeaud (ed. Amyris), j'ai préparé une huile de soin.

    Huile de soin pour cheveux secs à l'argan, à l'ylang et au  santal

    huiles: argan 26ml, très bon fortifiant des cheveux secs
    calophylle 5ml, régénérante, adoucissante
    ricin 9ml, bonne pour les phanères qu'elle fortifie et réhydrate
    3gtes anti oxydant

    Mettre à macérer dans le mélange d'huiles tiédies 2 clous de girofle (antiseptique)+ 1 petit morceau de cannelle (anti bactérien). A mon avis, on pourrait même laisser macérer plus longtemps, les Clergeaud ne conseillant que quelques heures.

    Rajouter le lendemain, après filtrage, les huiles essentielles (HE) suivantes:
    3 gtes HE de lavande officinale
    3gtes HE de géranium bourbon
    3gtes HE ylang ylang
    1 gte HE santal (santalum album)


    Verser quelques gouttes dans le creux des mains pour se masser la racine des cheveux ou pour les lisser légèrement.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules523.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.D'après la lotion rebouclante, une recette de cette chère Hooly à la chevelure exubérante, et dont le blog dort comme un gros chat… j'ai aussi concocté une brume hydratante.

    Brume hydratante bi-phasée pour cheveux secs à l'ylang et au santal

    50ml hydrolat de santal
    5ml huile de jojoba (riche en insaponifiables, régénérante pour tous cheveux, et à l'odeur particulièrement discrète)
    5ml glycérine végétale
    2ml aloe concentré
    2ml vinaigre à la rose et au buchu (anti inflammatoire)

    huiles essentielles:
    10gtes ylang ylang
    10 gtes santal
    5 gtes géranium

    10gtes EPP (extrait de pépins de pamplemousse, conservateur léger)
    formule complétée à l’eau de source pour atteindre  200ml.


    Mettre le tout dans un flacon vaporisateur. Bien secouer avant chaque emploi pour mélanger les deux phases. Vaporiser légèrement sur les cheveux secs pour dompter les boucles.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules523.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le troisième produit, mon préféré pour son parfum réellement divin, est élaboré d'après une formule de Donna Maria trouvée sur son site internet. J'ai gardé les proportions, modifiant le choix des huiles. Elle recommande le babassu, une huile qui fige à température ambiante; je n'en avais pas et lui ai substitué de l'huile de coco macérée avec de la vanille, solide elle aussi et très utilisée en Inde pour lustrer les cheveux. J'ai aussi remplacé l'huile de chanvre, très efficace mais au parfum râpeux prononcé par du jojoba, très neutre au nez. J'ai appellé ce baume un miel car par sa couleur et sa consistance très crèmeuse, il en a vraiment l'apparence. On peut le faire durcir entre deux shampoings en le conservant au froid.




    Miel avant shampoing santal-ylang pour cheveux secs

    6g huile argan
    24g huile jojoba
    20g huile carthame
    10g huile ricin
    30g huile de coco à la vanille (macération maison) tiédie pour la liquéfier
    15g cire abeille
    15g karité
    10gtes d'anti oxydant

    huiles essentielles:
    45 gtes HE ylang ylang
    3gtes HE géranium
    5gtes HE santal
    2gtes HE néroli
    1g HE girofle

    Procéder comme un baume en faisant fondre la cire d'abeille avec le karité et l'anti oxydant au bain marie. Puis rajouter les huiles (pas trop froides) hors du feu. Remettre éventuellement au bain marie si ça fige trop vite.  Ajouter les huiles essentielles quand le mélange a un peu refroidi.
    Donna Maria recommande ce baume en après shampoing, mais il faut alors en utiliser très très peu. Je le préfère en avant, étalé avec parcimonie.
    J'ai les cheveux un peu secs. Je m'en suis gardé un peu pour le tester. J'en utilise en très petites quantités sur cheveux secs que je peigne ensuite, je laisse poser cinq ou dix minutes puis je lave.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules523.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le choix des huiles essentielles
    lavande officinale:cicatrisante
    géranium bourbon:anti-infectieux, harmonisant
    néroli: parfum exquis et anti anxiogène
    girofle: anti infectieux, antiseptique
    ylang ylang: tonique et régénérant peau et cheveux.
    santal: pour peaux et cheveux secs. Comme un arbre met trente ans à pousser avant qu'on puisse utiliser son écorce, c'est une huile à utiliser avec parcimonie et respect. Pour Michel Sommerard (dans Le chemin des arômes, ed. Médicis) c'est l'antibactérien n°1 de la flore cutanée. Même très diluée, l'huile conserve ses propriétés curatives.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Ikaos/boules523.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Quelques liens pour les huiles végétales
    -en français: le site de la boutique Codina sur les propriétés des huiles végétales et l'autre site qui lui est associé.
    le site canadien de Derma nova
     -en anglais: explications brèves mais efficaces sur le site d'Aromantic
    huiles également détaillées sur oilsbynature
    A savoir: en anglais, l'huile de ricin se dit castor oil et l'huile de carthame safflower oil.

    huile essentielle d'ylang ylang:ici

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique