• Cire coiffante nacrée pour chignon de danseuse



    L'une de mes copines archi-douée est devenue danseuse professionnelle (en danses sportives). Pour les concours et les exhibitions, elle porte donc maintenant une vraie robe de princesse étincelante de cristaux. Elle doit dompter sa chevelure exubérante en un chignon qu'elle voudrait aussi serré que laqué. Comme c'est une adepte des produits cosmeto sans ingrédients problématiques, elle essaie d'éviter les cires brillantes sur le marché.


    Je lui ai proposé de lui fabriquer une cire. Pour la texture, je suis contente du résultat, et ce produit m'a permis de tester avec succès les nouveaux ingrédients offerts par des généreuses…  Pour l'effet brillant, j'ai obtenu du nacré perlé, très fin et joli certes, mais je sais que la danseuse rève d'un rendu vinyl laqué. Je lance donc un appel à toutes les cosméteuses inspirées pour m'aider à fignoler la formule. Je souhaiterais créer une nouvelle version brillance miroir à cette cire nacrée que je lui ai  offerte.


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/musique/images/dance001.gifComment ai-je construit la formule?


    Le site anglais d'Anita Grant vend une pommade (clic ici) pour cheveux crépus à base d'huile de sapote, de coco vierge et de ricin bio. Je suis  partie de là, après avoir lu les commentaires évoquant le rendu brillant de cette composition sur la chevelure.


    Je suis aussi allée regarder chez Dayna, marque indienne écolo où l'on trouve une cire coifffante avec cire d'abeille (clic ici). Hop, adopté. Pour la cire, j'ai choisi d'utiliser un peu du précieux céralan offert par Michèle qui, je pense, donne une structure plus souple que la simple cire d'abeille. Michèle en avait offert dilué à 50% dans du jojoba de l'argan, ce qui m'allait très bien.


    J'ai incorporé également de l'oleine de karité pour nourrir le cheveu, des cetyl esters pour leur effet glissant et structurant.


    J'ai par ailleurs ajouté de la kiosmetine, poudre aux effets silicones like donnés par Irène. Glycérine et aloes sont présents à la fois pour leur rôle protecteur et l'apport de matière.


    Comme émulsifiant, j'ai utilisé l'olivoyl offert par Irène en raison de l'effet onctueux qu'elle avait évoqué et surtout parce qu'il autorise les mélanges avec phase huileuse majoritaire, ce qui était primordial dans cette formule. Je l'ai fait fondre dans de l'huile de coco vierge, puis j'ai rajouté le reste à froid, c'est magique.


    Pour faire du bien aux cheveux, j'ai ajouté de l'huile essentielle d'ylang et du D Panthénol.

     

    Pour les couleurs, j'ai mélangé deux micas très fins (un or et un argent) plus le diamond cluster dont les particules sont légèrement plus grosses. On obtient une crème très nacrée. Je l'ai testée, elle joue très bien à la gomina, ne graisse pas trop les cheveux  s'élimine sans souci avec un shampoing, perle la chevelure… mais je voudrais maintenant du laqué.


    Ma copine m'a suggéré le miroir de sucre d'AZ, mais j'ai peur qu'il ne colle trop. Il y a également le silicone végétal d'AZ, peut être devrais-je aussi tester.




    Cire coiffante nacrée pour chignon de danseuse

     

    13g huile de sapote (elle sent déliceusement l'amande) 

    15g huile de coco vierge 

    15g huile de ricin bio

    8g oleine de karité 

    5g olivoyl 

    5g cire abeille esterifiée+argan, 50% de chaque

    2g cetyl esters 

     

    3g glycerine 3

    24g aloes gel  à boire

    1g Dpanthenol 

    1,5g Kiosmetine (silicone vegetal) dilué dans de l'hydrolat de romarin verbenone  

     

     

    20gtes He ylang ylang

    17gtes Geogard


    Paillettes TKB trading

    1,15g diamond kluster

    1,15g gliming gold

    1 g hilite gold


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/musique/images/dance001.gifMode de préparation

      Liquéfier l'huile de sapote, solidifiée, comme celle de coco si on la garde au froid.

    Faire fondre l'olivoyl avec l'huile de coco liquéfiée et les cetyl esters. La cire esterifiée avec jojoba est sous forme semi liquide et se mélange très bien. L'ajouter ainsi que le reste de la phase huileuse.


    Mon souci a été la dilution correcte du géogard: à quel moment le mettre car l'aloe est gelifié et les huiles épaisses? J'ai donc d'abord mélangé aloes, glycérine aux huiles, c'est magique car l'émulsion se fait parfaitement, puis j'ai versé délicatement le D panthénol à la surface du mélange et déposé les gouttes du géogard sur le panthenol (j'essaie toujours de limiter au maximum le nombre de récipients, à la fois pour préserver l'asepsie et pour ne pas perdre une partie des ingrédients dans les transferts). J'ai touillé soigneusement.

    j'ai dilué à part, -avec un peu de mal car j'avais pris un récipient trop petit! la poudre de kiosmetine avec un peu d'hydrolat de romarin verbenone et versé le tout dans la préparation. 

    J'ai ajouté l'He d'ylang et en dernier les micas or et argent.



    Le mélange a un aspect à peine gélifié, il continue très légèrement à prendre pendant quelques heures;


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/musique/images/dance001.gifSapote

    J'ai trouvé par hasard dans une boutique indienne des fruits de sapote; on dirait des kiwis chauves. Je les ai testés en jus. Ils ont un léger parfum de marron glacé (nous les avons mélangé à de l'ananas et à du sirop de kittul). Je n'ai pas réussi à identifier la variété exacte (mes recherches en images ont donné des résultats contradictoires), les fruits sont mûrs quand leur peau est souple sous le doigt.


    J'avais décidé de garder les noyaux pour les concasser et essayer de retrouver le parfum si délicat de l"huile quand, faisant les recherches pour l'identification, j'ai découvert avec surprise qu'ils étaient effectivement employés râpés pour aromatiser. Mais les images montrent un gros noyau blanc, les miens sont noirs et plus modestes…

    Voir par exemple ici clic

    Edit:
    Après les avoir laissé sécher, je les ai ouverts au casse noix, râpés et goûtés: j'ai tout jeté, trop amer. Ce ne sont pas les bons noyaux

    Bluetansy parle de l'huile de sapote en cosmétique ici clic



     
    « Crème bronchique apaisante pour très jeune tousseuse…Un jardin médicinal de style mediéval en Allemagne »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 13:30
    Encore une très belle recette à "essayer"...
    mais la cire d'abeille esterifiée, qu'est-ce que c'est au juste,puisque je pensais qu'il n'y avais pas d'eau dansune cire (ou je dis une bétise)?
    2
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 14:01
    Cette cire est magnifique!, j'aimerais bien la voir sur les cheveux, l'effet mica brillant doit ressortir superbement  sur des cheveux noirs. Tu parles d'un tas d'ingrédients que je ne connais pas, restant toujours, par obligation, dans le domaine très classique! As-tu un article résumant tes fournisseurs et ceux des "Potions", merci beaucoup, tes articles m'enchantent toujours, j'ai l'impression d'y naviguer dans un monde de petites choses délicates et parfumées!!
    3
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 14:42
    TOn amie doit être aux anges ! Un produit pile adapté à ses besoins, génial !!!
    Je garde l'idée dans un coin de ma tête, il y a une danseuse en herbe ici...
    4
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 15:26
    Ambao, nous attendons avec impatience de voir le résultat!
    5
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 21:47
    Vénézia, je te confirme l'effet de l'huile de sapote sur les cheveux. j'en avais vu chez OASN et j'avais fait une recherche dessus pour m'apercevoir qu'elle était conseillée pour les cheveux colorés (moi en l'occurence). mes cheveux ont vu une nette différence tant au niveau de la douceur que de la brillance (j'ai mis d'autres huiles avec celle-là) mais la  texture est à revoir car j'ai obtenu un lait au lieu d'une crème. je vais augmenter la proportion de beurre de karité. pour une fois que je suis contente de l'effet (pas gras ni effet paille), reste la texture.

    où peut-on trouver la kismetine car j'aimerais bien tester après la fin de mon  paquet de CE.

    Pour t'aider dans ta formulation, je suis sûre que Michèle saura te conseiller.
    6
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:01
    Le ceraln est une cire d'abeille à laquelle on a ôté certains composants ce qui augmente ses pouvoirs emulsiifants (ce qui n'est pas la première qualité d'une cie d'abeille)
    7
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:06
    Cristine,

    les trois ingrédients les plus techniques de cette formule (ceralan, olivoyl, kiosmetine) m'ont été offerts.  Il me semble que sur Potions, chacune essaie d'indiquer la provenance de ses matières premieres, mais tu as raison, un petit récapitulatif ne ferait de mal à personne .

    J'avais au début de ce blog donné les noms de mes principaux fournisseurs, mais depuis trois ans, l'offre s'est vraiment élargie. ceci dit, je rapporte aussi plantes, HE et des bricoles de mes voyages mais pour la plupart des ingrédients (hors HE), je pioche chez les memes fournisseurs que tout le monde.
    8
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:09
    Merci pour la suggestion, Michèle. Le gel que j'ai fait tient, ce qui lui faut en plus c'est de la brillance. Crois tu que la xanthane anhydre fait cet effet?

    Pour la sapote, un grand merci pour les explications. c'est le bazar total sur internet… j'en ai perdu mon latin en passant un temps fou à regarder les images…
    J'ai trouvé d'exquises sapotilles car mures à point. Je pense que le noyau parfumé est peut être celui de la sapote mamaye
    9
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:09
    danseuse avec petit chignon laqué?
    10
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:11
    Ambao, j'attends avec impatince le résultat en images. j'espère que ton danseur a un sourire plus éclatant que le latin lover de la photo.
    J'espère aussi que ton challenge bronzette efficace sera relevé…
    11
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:12
    Patte,

    à force de décortiquer les formules sur les étiquettes, on avance…
    12
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:14
    C'est Irène qui m'a offert de la kiosmetine; je lui demanderai.
    Qu'as tu fait exactement avec ton huile de sapote: un après shampoing sans rinçage  ou un masque?
    13
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 08:20
    Merci pour tes conseils, Irène, je vais gamberger.

    Mon aloes à boire est légèrement gélifié, je le pratique car je le connais bien. J'ai pensé aussi ajouter du silicium en gel.
    Comme j'avais à tester plein d'ingrédients que je ne connaissais pas, j'ai joué la prudence avec le reste. mais si je fais une deuxième fournée, je tenterai peut être.

    Quand j'ai testé la cire, tout est parti après un seul shampoing.
    14
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 08:22
    Merci, Michèle, j''ai gardé un tout petit peu de cire pour voir comment elle évolue. Je vais faire le cobbaye avec la coco fractionnée.
    15
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 19:09
    Vénézia, j'ai fait un après masque à rincer. j'y ai mis du karité, de l'huile de sapote, de l'huile de camélia et de l'huile de monoï en phase grasse. mon cheveux n'absorbe pas l'huile de ricin.
    16
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:31
    Ambao,

    le souci , c'est  que les micas et le miroir de sucre (glu glu) ont tontes les chances de boucher rapido le vapo. Ou alors, il ne faut pas de vapo, mais la pulvérisation donne un fini plus aérien. Donc, à méditer. Je vais faire des essais .

    17
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:32
    Mlk, je planche maintenant sur un truc à vaporiser, en touche finale.
    Le brun ténébreu fait quand meme un peu filou…
    18
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:34
    L'huile de ricin se manie à petites doses, c'est vrai, sinon, elle n'est pas bue.
    Tu dois avoir des cheveux de déesse hindoue  après ce masque!
    19
    Samedi 17 Octobre 2009 à 22:13
    Quel répertoire, Mlk!! je vais regarder du c$ot de la guar conditionnante, merci
    20
    Lundi 16 Novembre 2009 à 18:19
    Merci pour le retour! Je confirme pour l'opulente cascade de cheveux…

    je pense, après reflexion qu'il faudrait un deuxième produit pour fignoler l'effet laqué
    21
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 22:17
    Coucou Missand, ravie de ta visite!! bises
    22
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Quelle virtuosité! c'est superbe ta réflexion et ton usage de ces cadeaux.

    - Qu'est ce que tu appelles "effet brillance miroir"?
    Un peu comme l'effet laqué que donnent les gels à fixation plus ou moins forte?

    Si c'est ça, il te faut de la gomme déhydroxanthane que l'on trouvait chez Zinette qui permet de faire des gels capillaires naturels très bien.
    On peut y mettre un peu de gras mais bien moins que dans une émulsion
    Zinette en a peut-être encore.

    Il faudrait que je réfléchisse à nouveau ou que je retrouve les formules que j'avais écrites pour mon fils qui entre temps à voulu laisser ses cheveux au vent...

    - Les noyaux que tu as photographiés sont ceux de la sapotille (Achras sapota) de la famille des Sapotacées comme le .. karité et l'arganier.
    Non seulement je trouve que c'est le capiteux fait fruit mais j'adore les sapotacées, tu sais bien ;)

    On trouve malheureusement ces fruits trop tôt cueillis or il mûrissent très vite, trop vite quelque fois mais alors quand on les déguste à point, c'est divin.

    Par contre l'huile de sapote vient d'un autre genre et je ne pense pas que ce soit la même plante quoique c'est la même famille.

    Je ne pense pas que traditionnellement on n'ait jamais extrait de l'huile des graines de sapotille (en tous cas pas en Afrique) ni même des noyaux de mangue d'ailleurs...
    Tous ces nouveaux gras me semblent être de nouveaux débouchés cosmétiques.

    Quant au noyau à râper qui sent et "goûte" bon... je donne ma langue au chat. Cette amande semble bien épaisse par rapport aux graines de sapotilles.

    - Le Céralan que je vous ai offert est manié avec de l'huile d'argan et non du jojoba.
    Je te donne le nom du fournisseur suisse:
    www.allerlei-praktisches.ch

    mais on en trouve aussi sur plain de sites allemands.
    Je vais refaire mon rouge à lèvres avec si je trouve un peu de temps...

    Très belle réalisation Venezia et félicitations pour avoir une amie qui te demande de tels trucs. C'est un vrai challenge!
    23
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    "Plein de sites"... et non plain
    Quel rythme a  ton couple de danseurs. Ils doivent utiliser un baume PPP pour les jointures
    24
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    le genre de formule qui m'épate car vraiment ciblée et inédite dans le choix des actifs, leur %...
    Et pour un 1er test, chapeau bas !
    Tu es toujours réflechie dans ta démarche : je dois dire, que je n'aurais pas pensé à m'inquiéter de la bonne dissolution du géogard dans des hv épaisses. Il est liposolubre et basta !
    Bref, très belle recherche avec des actifs, juste comme il faut, qui vont à l'essentiel. Pas de surperflu

    Ah Vénézia, la meilleure amie des enfants et des danseuses..



    25
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Que voilà un beau défi ! Tu as bien pensé ta recette, c'est certain et je m'aventure certainement beaucoup dans ce que je te dis car c'est dificile sans préparer réellement le produit ; j'aurais tenté du miel (tu sais celui très liquide comme dans le tilleul trompeur), du gel d'aloes (au lieu de l'aloes à boire) et du miroir de sucre.
    Tu es totalement dans la bonne voie en mélant les micas argent et or car celui argent brille avec élégance sur l'or. De toutes façons, il faut un schampooing extra pour nettoyer ensuite.
    Ambao  mettra peut-être une belle photo de sa coiffure  ......
    26
    Ambao
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Les amis de Venezia sont des petits chanceux! Ils ont le droit à des exclusivités en sur-mesure dans des délais records délivrés dans des endroits exotiques et parfumés!

    Le gel semble vraiment bien, j'hésite entre faire un essai "pour du beurre";) ou le garder précieusement pour la prochaine sortie. En tout cas, je ferai des photos pour montrer ce que ça donne sur cheveux bien noirs et bien serrés en chignon. Comme le chignon est déjà strassé, je cherche plus un effet vinyl que paillette et ça me semble pas mal du tout.

    Voilà le look à suivre (pour le chignon, hein? pas pour le sourire mauvais du danseur :D):

    Un truc qui tient en place quelles que soient les pirouettes, qui gardent les cheveux au garde à vous même quand ils ont tendance à frisoter sur la nuque et et aux tempes et que tu passes la journée à bouger et suer et qui brille sous les spots. Les autres filles utilisent gel plus brillantine en spray. Pour le moment, j'utilise le gel Lavera et je glace avec un peu d'aloe et de jojoba, mais voulais un truc pour remplacer la Brillantine en bombe qui ne me bousille pas les cheveux. J'imagine qu'on peut le faire en version plus light pour une version moins spectaculaire.

    Si vous aimez les challenges, le prochain produit estampillé "Danseuse de Compétition Belle et Bio" à imaginer est un autobronzant qui te transforme la peau en métisse. Pour l'instant, je mets de l'autobronzant Lavera quotidiennement 3 jours avant la compétition, puis beaucoup de maquillage le jour J sur tout le corps mais ça reste trop pâle. Donc je cherche un truc facile à appliquer (histoire de pas avoir des marques de girafe dans le dos), qui fonce beaucoup mais dans une couleur naturelle (ni trop noire, ni trop orange) et qui tienne à la transpiration sans trop détendre sur la robe. Je dois commander de la DHA que je pensais utiliser à 12 ou 15% mais me demandais si ça ne valait pas le coup de la matiner d'un peu de brou de noix pour éviter d'être trop orange. Si vous avez d'autres conseils ou suggestions pour ledit truc, je suis preneuse bien sûre :)

    Michele, le couple danse 5 jours sur 7, environ 3h par jour, il a le coeur plein de paillettes mais les jointures bien fatiguées :D

    Ambao aux anges qui reviendra poster des photos du chignon mode Venezia :)
    27
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Apparemment c'est la brillantine en spray qu'il faudrait faire en naturel si je comprend tout.

    Car d'après ce que j'ai compris ta cire fait déjà bien l'effet fixant du gel que je préconisais de faire avec la dehydroxanthane.
    Le gel de Lavera est fait avec cette gomme et est corsé je crois avec d'autres gels comme la silicone végétale  d'Aromazone.

    Par contre, j'ai bien peur que ces sprays soient constitués en grande partie de silicones (si ce n'est en totalité...)
    Bien difficile de faire ça en naturel.

    Je tenterais simplement de l'huile de coco fractionné mise en flacon spray très fin à vaporiser sur le gel.
    Et éventuellement appliquer déjà ça sur toa cire puis sur le gel de Lavera pour voir ce qui  fonctionne le mieux.

    Si c'est le gel de Lavera, tu en fais un avec la dehydroxanthe.

    J'en ai un peu dont je ne fais et ne ferai certainement rien. Si tu n'es pas pressée je te l'apporte à notre prochaine rencontre.
    Mais sonne moi, je suis un peu parasitée...
    28
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Sucre, bière, guar conditionnante, gomme acacia, eau, silicone végétale??? eau de lin
    ah! oui + des protéines de blé ou de riz un peu modifiées
    Je cherche aussi, c'est amusant
     
    29
    Ambao
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Premier essai à l'occasion d'un entrainement en tenue.

    Texture super agréable : ça ne colle pas, ça ne sèche pas, contrairement au gel et ça permet d'avoir le temps de travailler la coiffure. Il en faut relativement peu pour discipliner la masse (et Venezia confirmera que de la masse, il y en a!:D). Ca structure sans cartonner. C'est un peu entre une cire coiffante et un gel, parfait pour la texture donc.

    Odeur très douce et très agréable. Par contre, ça manque un peu de brillance, j'ai du mal à me rendre compte mais j'ai l'impression que ça fait briller un tout petit peu et qu'il manque l'effet laqué des gels.

    Compte-rendu de la tenue à mon retour d'entrainement dans....6h! :D
    30
    Ambao
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Aaaaahhhh Venezia, tes copines sont supers!

    Je reste sur l'idée d'un truc à vaporiser en touche finale : mélange de coco et de mica or argent avec peut-être du miroir de sucre. En fait, j'ai pas trop de souci pour le gel, celui de Lavera me va bien. Donc dans l'idéal, je vois le chignon bien imbibé au gel et fixée à la laque (Lavera toujours, elle me va bien aussi) et ensuite je vaporise un truc qui glace le tout en vaporisateur. Ca permet de traiter aussi le devant car sur un des côtés du chignon, j'ai un entrelas de boucles un peu compliquées. De toute façon, vu le gros shampoing que je suis obligée de faire derrière, les ingrédients peuvent être costauds...
    31
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Quelle envolée! triple salto, sur la piste de la danseuse d'or et d'argent
    Ton amie est vraiment chanceuse car moi qui suis une chevelue ainsi que ma fille, j'avoue
    ne pas mettre autant de créativité dans les produits cheveux car cela m'ennuie profondément et pourtant je le devrais
    mais je reconnais que la formule de Michèle pour cheveux à ébouffes nous a sauvé la tête
    Tu donnes souvent le ou les meilleurs de toi dans l'expérimentation et recherche pour nous l'autre et c'est non seulement encourageant mais aussi preuve de ta générosité s'il en
    Alors je pense que faire un gel avec la gomme d'acacia + le chondrus crispus et tes poudres scintillantes seraient aussi du plus bel effet (il y a une formule sur the herbarie)dont tu peux tirer des pistes à ta patte
    l'huile de sapote est pour moi aussi excellente, ainsi que l'hv de Yangu et le btms très conditionnant en cas de ébouffes extravagantes
    Nous avons utilisé la cire Dayna et pas fans du tout
    Il me semble aussi que l'oliwax pourrait lui aussi jouer dans la partie
    Moi j'aime beaucoup les bruns ténébreux à vilain sourire, cela va bien au tango 
    32
    Missand
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    ça fesait un moment que je n'étais pas passée par là ! ça fait plaisir de tomber sur cet article qui parle de vous 2 les filles !
    mimis
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :