• Cosmétiques maison: mon ami l'amidon

    Comment faire des produits maison sans conservateurs, qui tiennent malgré tout un peu la distance?
     En utilisant uniquement des substances grasses en y  ajoutant un anti oxydant. On est content, mais on baigne dans l'huile… sauf si on ajoute un ingrédient quasi miracle, expliqué par le savant Copaiba à qui je rends une fois de plus hommage:  l'amidon.
    Pourquoi miracle? Parce qu'il donne un toucher soyeux à n'importe quel  mélange pur gras…. Toute poudre très fine produit théoriquement  le même effet… Mais les grains d'amidon, microscopiques, offrent une large surface de contact, ce qui permet un mélange particulièrement fin.  
    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/divers/diver003.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai cherché à déméler  la différence entre la fécule, l'amidon, la farine, le son… car je m'embrouillais. On extrait de l'amidon (parfois appelé fécule) d'une cinquantaine de plantes  différentes. Céréales (blé, riz, mais sorgho), légumes à tubercules (pommes de terre, patate, manioc, )… moelle du sagoutier. Les appellations varient. Pour la pomme de terre, on dit fécule, pour le manioc, tapioca, pour le mais, fécule (ou sous un nom de marque, Maizena), pour la maranta, arrow-root, etc.. Clea donne des exemples d'utilisation en dessert d'une variante nipponne de l'arrow-root, le kuzu.

    L'amidon c'est quoi?
    "Le glucide de réserve du monde végétal" disent les spécialistes.
    Très bref résumé: pour vivre, une plante absorbe le carbone de l'air et le transforme en glucose qu'elle va consommer ou mettre en réserve sous forme d'amidon. L'amidon est un sucre complexe, polymère de glucose (c'est à dire composé d'un agencement de plusieurs molécules de glucose), produit uniquement par les végétaux chlorophylliens. Il est constitué de molécules insolubles dans l'eau, d'une taille variant de 3 à 100 microns, et de formes différentes selon les plantes dont il est issu.

    Amidon, farine, poudre, sonde riz
    -Le riz "usiné" (pret à la consommation) sec contient de de 90 à 93% d'amidon. Les riz ronds (utilisés notamment pour les desserts) sont  particulièrement riches en amidon, le riz gluant (ou glutineux) également. Parmi les riz longs, le riz italien arborio, employé pour faire du risotto en contient aussi beaucoup, c'est ce qui donne la consistance crémeuse au plat.
    -La farine de riz est obtenue à partir du grain de riz cru. Sa teneur en amidon dépendra donc du riz  choisi au départ.
    -Le son de riz, lui, provient de l'enveloppe du riz.
    -L'amidon est extrait du riz.
    -La vraie poudre de riz, utilisée en cosmétique pour se poudrer le nez est faite à partir de l'amidon de riz. Mais très peu de marques l'utilisent encore. Elles lui substituent entre autres, du talc.
     -On appelle amidon modifié, un amidon traité pour des usages cosmétiques ou alimentaires (pour limiter les contaminations bactériologiques).  

     Qu'utiliser pour ses préparations cosmétiques maison?
    -L'amidon de mais, très  facile à trouver… mais peut être à stériliser si on veut garder longtemps son produit en bon état (cf.  technique ci-dessous)
    -L'amidon de riz, souvent utilisé en cosmétique pour ses propriétés adoucissantes et la petite taille de ses grains. J'en ai trouvé- sur commande- dans une pharmacie qui fait des préparations. Je n'ai pas trouvé d'amidon de riz bio. Pourtant, j'ai repéré que la marque Remy, spécialiste de l'amidon (pour empeser le linge) en fabriquait. Où est-il vendu? Mystère.
    Dans la variante riz, un expérimenteur courageux du forum Aro-mat a réduit en poudre au pilon du riz semi-complet bio. Resterait aussi à essayer  la crême de riz, utilisée dans les préparations pour bébés.
    Copaiba intègre dans ses cosmétiques de l'arrow-root, -fécule de maranta- qui, dit-il, donne un toucher particulièrement poudreux, -moins matifiant que l'amidon de riz - .
    Problème: l'arrow-root alimentaire  est souvent contaminée par des bactéries. Comment la stériliser? Au four à basse température, 140° pendant 4h, dans un récipient en verre que l'on pourra fermer ensuite -temps donné pour 1kg - on peut probablement réduire si on en stérilise moins…
    Pour l'instant, après avoir exploré diverses boutiques chinoises ou africaines… je n'ai pas réussi à dénicher de l'arrow root. Je compte chercher dans  les épiceries japonaises.

    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/nourriture/divers/diver003.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les proportions  dans les préparations cosmétiques

    Crème pour les mains  très adoucissante, uniquement sur base huileuse.

    beurre solide (karité par exemple) 74%

    huile végétale liquide 15%
    amidon: 10%
    Huiles essentielles: 1%

    Tout mettre ensemble (sauf les HE) dans un récipient, -avec l'amidon au fond-, au bain marie et fouetter doucement  (cf. conseils détaillés pour la méthode plus bas). 

    *J'en ai fait avec karité-jojoba+ vitamine E+ pepins de pamplemousse.
    + HE: -patchouli-ylang ylang  (patchouli: contre les callosités, la peau sèche. ylang: antiseptique, odeur exquise)
    ou: ylang ylang-ciste (ciste: cicatrisant très puissant)
    ou: encens-ylang ylang (encens: antiseptique, régénérant)
    J'ai essayé d'autres variantes comme : patchouli+camomille allemande (cicatrisant, calmant).

    Base de maquillage, qui fait un film très lisse

    10 à 20% huile végétale liquide

    70 à 90% beurre solide,
    10% amidon de riz + HE éventuellement.

    Comme je suis une pressée et que mon mélange semblait ne pas prendre, j'ai rajouté un peu plus d'amidon de riz. Résultat, un mélange… solide comme un roc, mais très bien quand meme. Il faut que je le prenne dans le pot avec le bout d'une cuillère. En fait, ce coup-ci, je n'ai pas suivi la méthode que j'avais déjà employée ( et qui marche, voir ci-dessous) pour en tester une autre…
    J'avais choisi: cacao et karité
     HV liquides: jojoba, baobab, chaulmoogra (huile élaborée souvent en Inde, utilisée autredois pour soigner… la lèpre) et dénichée par  Bluetansy dans sa quête acharnée des beurres exotiques.…
    Ajouts calmants et/ou anti-inflammatoires: extrait huileux d'argousier, extrait calendula CO2. Je mets très rarement des HE dans les préparations pour le visage, sauf encens ou géranium bourbon à dose mini, 1 goutte pour 100ml.
     
    L'image “http://soleilimg1.free.fr/gifs/dollz/fees/fee021.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La méthode



































    Celle qui marche vraiment.
    Mettre dans un verre pyrex (ce que j'utilise pour mes préparations) dans l'ordre:
    -l'amidon au fond
    -l'huile liquide
    -le beurre solide
    -les anti oxydants (vit E par exemple)
    Mettre le verre au bain marie. Commencer à touiller dès que le beurre se ramollit. Ne pas cesser de remuer. J'utilise un petit fouet à cocktail. Le mélange "prend" très vite. Sortir du bain marie. Continuer à remuer, incorporer les huiles essentielles (dans mes préparations pour le corps, je compte 1 goutte pour 1ml). Verser aussitôt dans les récipients stérilisés au préalable.
    Si on incorpore l'amidon une fois que le beurre a fondu, il ne se mélange pas bien. On voit des minuscules points dans le liquide.
    « de ferme en fermeblog en voyage jusqu'au 23 mai »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mai 2006 à 07:24
    LOOOOL extra Venezia !!
    C'est vrai que c'est la "touch" qui change tout dans mes touillages !!!
    2
    Dimanche 7 Mai 2006 à 08:44
    Super article!
    Tu trouves de l'arrow root (alimentaire) dans la plupart des magasins bio à côté des "crèmes" de céréales, des farine précuites destinées à épaissir les mélanges...
    3
    Dimanche 7 Mai 2006 à 10:15
    Merci, Hooly. Je vais essayer dans d'autres magasins bio que Naturalia, où ils n'en n'ont pas (j'ai fait plusieurs boutiques).
    4
    Dimanche 7 Mai 2006 à 10:17
    Oui, j'avais remarqué que toi aussi, tu t'étais convertie à l'amidon. Ici, j'e n'ai donné  que des recettes de base sans phase aqueuse pour ne pas avoir à se casser les pieds avec le problème des conservateurs …
    5
    Dimanche 7 Mai 2006 à 18:19
    Effectivement j\\\'en trouve à ma biocoop marque Celnat sous l\\\'appelation arrow root...

    En désespoir de cause tu peux en commander chez Monmarchan.com:
    http://www.monmarchand.com/ar_liste.php?fa_id=130&PHPSESSID=a6e23695649deeb551394eaefc9cbdc1
    6
    Dimanche 7 Mai 2006 à 19:31
    Merci Blue… je vais peut être aussi faire un tour chez G.detout car c'est un ingrédient traditionnel qu'on utilisait beaucoup  en cuisine…
    7
    Lundi 8 Mai 2006 à 18:39
    Franchement, tu me rends service là. Je trouve toutes les préparations de crème très compliquées et j\\\\\\\\\\\\\\\'ai du mal à les réussir. Là tout semble si simple....
    8
    Lundi 8 Mai 2006 à 21:08
    C'est d'une simplicicté enfantine. il faut juste ne pas forcer sur l'amidon (rester dans les 10%) et attendre la prise (on peut l'accélérer en mettant le pot au congelo…) Tiens moi au courant de tes essais Poésie…
    9
    Mardi 9 Mai 2006 à 13:53
    Génial Venezia, tout à fait ce qu'il me fallait :) Je trouve aussi l'arow-root en mag bio. Juste une précision, j'ai bien compris que cela amélriore le touché "gras" mais sur la constistance ?
    10
    Mardi 9 Mai 2006 à 14:08
    L'apparence de la creme est sympa: c'est onctueux si tu ne forces pas trop sur l'amidon. (Sinon, consistance trop dure). Je m'en sers pour le visage -et pour les mains- qui le "boivent" très vite. Il suffit que tu choisisses l'huile et le beurre en fonction de ta peau. L'amidon de riz donne en plus un effet très matifiant. C'est assez bluffant, je dois dire.…
    11
    Jeudi 11 Mai 2006 à 09:33
    Merci !!!! Bon et bien je crois que je vais prochainement me faire des tits essais
    12
    Jeudi 20 Juillet 2006 à 12:54
    hello, Doliane,

    1° La creme de riz n'est pas seulement composée d'amidon pur, peut être est-ce la raison. 
    1) As-tu bien respecté l'ordre indiqué? Il faut impérativement mettre l'amidon au fond du récipient  et touiller lentement. Si on ajoute au dessus ou à chaud, effectivement, ça se mélange mai et il y a des points.
    13
    Jeudi 10 Août 2006 à 21:51
    Eldrine,
    On en trouve en droguerie. On s'en sert pour amidonner le linge. A ma connaissance,  il n'est pas vendu en poudre mais en morceaux.
    14
    Flo
    Lundi 21 Août 2006 à 20:24
    Waw que de conseils !

    Question bête... Vu que je n'aime pas gaspillé l'énergir, croyez-vous qu'il soit possible que je sterilise par exemple mes 10g d'amidon que je vais mettre dans ma crème l'après-midi, en même temps que je cuis mes lasagnes pour midi ?
    si c'est trop tordu comme question, je m'en excuse...

    (j'adore les gifs animés de la princesse au petit pois!)
    15
    Lundi 21 Août 2006 à 22:35
    La question est judicieuse au contraire. Mais comme les lasagnes ne vont pas cuire pendant  4heures, pour 10g, ça me semble une grosse dépense d'énergie (même si on diminue le temps de stérilisation, à mon avis, il faut chauffer plus longtemps que pour les pates)… Donc soit il faut en préparer plus pour amortir… soit se passer de  stérilisation. Je prépare très souvent des cremes pour les mains avec ce processus sans stériliser, mais il est vrai que je les dose pas mal en HE, ce qui assure une bonne conservation. j'ai déjà préparé des cremes pour le visage, toujours avec cette méthode, mais c'était en petite quantité (avec de l'amidon de riz acheté en pharmacie) , je nai pas eu de pb.. Je divise en petits pots et conserve au frigo le reste.

    Quant aux gifs, je pense donner bientôt leurs sources.
    16
    Flo
    Mardi 22 Août 2006 à 09:11
    Justement pour 10g, pas besoin de 4h.... Si mon four chauffe à pas loin de 200 en plus pour les lasagnes...
    J'avais vu un reportage il y a quelques années, qui expliquait l'hygiène dans le milieu hospitalier.
    En gros (j'avoue ne pas me souvenir des chiffres exacts, c'est là le problème) aucune bactérie ou virus connu ne survit plus de 30min à 60deg. Et bien, la sterilisation double ses chiffres par sûreté : 1h à 120g. Et ensuite c'est fonction du matériau à stériliser....
    S'ils venaient à trouver une bactérie qui survie 45min jusqu'à 70deg, et bien ils passeraient à des sterilisation de 1h30 à 140degrés....

    Ca me fait mal au ventre de faire tourner mon four 4h pour juste faire les 3 cosmétiques maison queje fais dans l'année...
    C'était tout, mais je suis p'etre trop maniaque "économisons l'énergie..."
    17
    Mardi 22 Août 2006 à 14:29
    Mlaheureusement Flo, je ne suis pas sure de ton raisonnement… si tu regardes ce lien, (en anglais)  http://www.hoslink.com/sterilisation.htm, `

    le temps donné pour stériliser une poudre (powder) dans un four (hot air oven) est de 2 à 4 heures à 160-180°. Ce n'est pas lié à la qunatité à stériliser.
     Ne pas confondre pasteurisation et stérilisation) … bonnes lasagnes quand même
    18
    Mardi 22 Août 2006 à 20:21
    Coucou venezia !
    Merci pour cet article super intéressant qui me donne plein d'idées.
    Une question tout de même :
    j'ai vu ce matin dans "télé matin" qu'un médecin utilisait de l'amidon (de blé, maïs ou riz, ça je ne sais plus) pour déterminer auniveau des aisselles les zones qui transpiraient le plus. Il s'agissait de savoir où injecter du botox pour diminuer la transpiration (cas très graves).
    Les zones concernées devenaient noires. Ils n'en ont pas dit plus mais je suppose que l'amidon bloquait les pores et qu'une réaction quelconque devait se produire entre la transpiration, les bactéries sur la peau ou autre et l'amidon pour oprovoquer cette couleur noire. Euh... tu me suis toujours ? ;o)

    Bref, ma question est donc la suivante : en utilisant l'amidon de riz sur la peau (du corps, passe encore mais sur le visage, j'ai peur), ne risque t-on pas de boucher les pores et provoquer plus pas mal de dégats : comédons, etc ? J'y pense parce que la plupart des poudres à maquillage ont un effet matifiant destructeur par la suite. Or, comme on utilise l'amidon de riz dans certaines de ces poudres (si j'ai bien compris), je m'inquiète.

    Et puis je me dis que malgré la petite taille de ses grains, l'amidon n'a pas grand chose à faire dans la peau. Autant l'eau et les huiles sont absorbées par les couches superficielles de la peau, autant je ne vois pas ce que peut bien devenir l'amidon.

    Tu me suis toujours ? ;o) Sais pas si je m'exprime correctement.

    Bref, j'ai envie de me lancer mais il y a ce "mais" qui me retient.
    (Eh ben, j'avais toujours pas posé ma question véritable ! :o) ).
    Question : depuis combien de temps utilises-tu de l'amidon dans tes soins pour le visage et n'as-tu rien constaté d'anormal ? As-tu des infos qui pourraient me rassurer ?

    Désolée d'avoir été aussi longue.

    Bises

    Kinoui
    19
    Mardi 22 Août 2006 à 21:27
    hello Kinoui,

    Bon, je vais essayer de t'apporter quelques arguments pour te rassurer.
    1. Le dosage. Dans l'expérience TV pré-botoxienne, je suppose que l'amidon était mis pur. Or dans les formules que j'utilise, il est à la hauteur de 10 à 20% grand maximum. Donc difficile de comparer les deux…
    2. Au début de mon article, je rends hommage à Copaiba qui, via le forum aro-mat m'a fait connaitre cette technique amidonnesque. Et les proportions sont de lui. Or il est pharmacien et … fabricant des produits de beauté.
    3. Si tu regardes à la loupe les formulations de nombreux porduits bio, tu trouveras très souvent un petit peu d'amidon de riz dedans ou de farine de marantha.
    4. La vraie poudre de riz était faite sur base d'amidon de riz (je crois que Caron est quasiment la seule marque à en mettre encore dans ses formules). Or j'ai vu ma mère, ma tante ou ma grand mère, adeptes de poudre, arborer des teints magnifiques et une peau au grain serré toute leur vie.… sans jamais avoir de boutons.
    5. J'ai expérimenté le mélange pour le visage, mais comme je suis… princesse au petit pois, à petites doses seulement. Je ne supporte presque rien. C'est d'abord une base de maquillage qui permet au maquillage de bien tenir … et je me maquille très peu, sauf l'hiver. En revanche, pour les mains, c'est vraiment la formule que j'ai adoptée car je trouve le mélange très stable. (je mets pas mal d'HE).
    Pour le visage, si tu veux un truc plus léger qu'un baume, tu peux incorporer de l'amidon dans une émulsion sans problème. Comme personnellement, je n'ai pas résolu la question de la conservation des émulsions dans la mesure où je mets très peu voire pas  d'HE  dans les produits pour le visage et que je voyage pas mal, -donc variations importante de températures-, je m'en tiens souvent à du jojoba.

    j'espère que j'ai pu te rassurer… et même t'inciter à te lancer.
    20
    Mercredi 23 Août 2006 à 08:32
    Oh, j'étais décidée à sessayer (pas sur le visage encore, vu que j'ai ce qu'il me faut) mais c'est vrai que je me posais pas mal de questions !

    Merci pour ta réponse, elle me rassure vraiment ! Juste, je me demande toujours ce que devient l'amidon une fois sur "dans" la peau. :??:

    Mais je vais tester ! Je dois justement perfectionner ma crème/lait pour le corps, me refabriquer de la cème pour les mains avec l'hiver qui approche et me refeaire un baume pour les lèvres. Faudra juste que je trouve de l'amidon de riz ou de l'arox root. Mais d'après ce que tu expliques, ce dernier est plus poudré donc je pencherai plus pour l'amidon de riz. Et comme je ne désespère pas de me maquiller régulièrement, j'ai maintenant envie d'inventer une crème visage qui me permettra de le faire !

    Bref, tu me donnes des ailes ! ;o)

    Bises et merci à toi !
    21
    Jeudi 5 Octobre 2006 à 17:00
    Mel,

    au fil du temps, j'en suis venue à utiliser les baumes (c'est à dire sans phase aqueuse) comme creme de nuit, pour leur côté nourrissant. Mais pas tous les soirs afin de laisser respirer la peau.

    Et les émulsions donc, pour la journée… oui, tu peux intégrer de l'amidon à une émulsion pour lui donner un toucher légèrement poudré. Comme je viens de vérifier un peu par hasard l'effet bactéricide de l'extrait de pépins de pamplemousse… je vais retenter de nouvelles émulsions, en espérant qu'elles tiendront.
    22
    Dimanche 25 Février 2007 à 23:28
    Bonjour ktel,

    En ce moment, j'utilise  la creme fouettée dont je donne la recette sur le blog. Elle se conserve très bien et n'a pas un toucher gras,
    23
    Samedi 31 Mars 2007 à 10:49
    Coucou Venezia !

    Je repasse par là car je compte tenter la fabrication de fond de teint. Je crois que je commence fort car jusque là, ma routine visage après nettoyage, c'était : HA + HV agrémentée d'HE. C'était ce que j'avais trouvé de plus léger.
    Donc, je réfléchis beaucoup à la façon dont je m'y prendrai. Tu disais que tu comptais essayer les émulsions. Je viens aux nouvelles car c'est justement ce que je compte faire (ma peau ne supporte pas l'huile toute seule). Dans quel ordre mets-tu tes ingrédients pour ce que ça donne quelque chose d'uni ?

    Autre question : j'ai la peau mixte avec celle des joues vraiment sèches. Tu disais que l'arrow roots était moins matifiante que l'amidon de riz. Penses-tu que je doive préférer la première à la deuxième pour préserver mes joues ?

    Que de questions ! Désolée pour ce déluge !

    Bises

    Kinoui
    24
    Samedi 31 Mars 2007 à 21:16
    Kinoui,
    -d'abord, en ce moment, je ne me maquille pas du tout (parce que je suis halée à cause de mes voyages et pour des questions d'allergie aux yeux).
    -comme j'ai pas mal bougé, et dans des pays chauds, j'ai emporté prudemment une creme toute faite pour des raisons de conservation. Je continue de la mettre. Elle est très grasse, mais ma peau boit tout.

    Si tu as la peau des joues  dessechées, évite peut être pour l'instant :
    -les hydrolats purs (la plupart dessèchent, y compris rose ou fleur d'oranger). Coupe les d'eau minérale. Une méthode  simple, tu vaporises de l'eau puis tu vaporises un peu d'hydrolat. Sèche bien après (avec une serviette en coton)
    -dans les huiles, peut être tiens t'en à jojoba, la plus neutre.
    -pour récupérer ta peau sèche, fais des masques très doux qui retapent vraiment. miel+creme fraiche+ banane écrasée, l'un des plus efficace. Il faut bien bien rincer et sécher doucement après. Autre masque tres efficace (dés que la saison arrive): les fraises.

    Si tu veux te faire une émulsion, tu peux  rajouter un peu d'amidon mais je ne pense pas que ça jouera sur la sécheresse de tes joues.
    En revanche, je n'ai pas compris si tu voulais faire une base de teint ou un fond de teint  (avec des pigments). La recette que je donne c'est pour faire une base de teint.
    Le problème avec l'arrow root, c'est qu'il faut avoir la patience de la stériliser.
    bonnes manip
    25
    Dimanche 29 Avril 2007 à 06:34
    Je ne peux hélàs vous aider cer je n'utilise pas d''amidon en machine à laver. Je pense que vous aurirez interet à contacter les amidon Rémy.
    26
    Lundi 6 Août 2007 à 14:14

    moi je voulais en mettre dans une poudre pour le corps , qui sentent bon , (voir deodorise, avec alum en poudre )...je peux donc , mais 10% à ne pas dépasser aussi ...ou encore moins ...


     

    27
    Lundi 6 Août 2007 à 14:31
    je pense que tu peux dépasser les 10% sans problème. Tu peux aussi mélanger avec du bicarbonate, de la poudre d'iris, de l'argile… tu as plein de possibilités.
    28
    Lundi 13 Août 2007 à 11:35
    Merci pour ces recettes! et j'ai mis un lien sur mon site!

    Egyptia
    29
    Mardi 14 Août 2007 à 07:59
    je sis allée voir votre site, je suis tombée sur un forum, est-ce bien ça?
    30
    Dimanche 13 Janvier 2008 à 21:01
    pour l'instant, je m'en tiens surtout à l'amidon de car j'en avais acheté… 1 kg,de qualité pharmaceutique. (mais j'en viens à bout avec les fondants poudrés… )
    31
    Mardi 5 Février 2008 à 11:50
    sympa le site
    32
    Lundi 21 Avril 2008 à 07:51
    tu peux trouver de l'amidon de riz dans certaines boutiques spécialisées dans le "sans gluten" je pense à "rizen" notement.
    sinon j'en ai trouvé beaucoup moins cher (non bio) en assez grande quantité chez Tang Frères, il existe d'ailleurs dans ce rayon beaucoup d'amidons, riz, mais et fécules de tapioca, pomme de terre, et je n'ai pas regardé celles qui contenaient du gluten. à bas prix.

    Merci pour ton article très clair.

    33
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:12
    Avec tous ces amidons "alimentaires", il faut vraiment faire attention à leur contamination bactérienne. je te con seille donc vivement de les stériliser au four comme je l'indique, sinon, tu risques de compromettre la durée de vie de tes fabricartions.
    34
    Mardi 10 Juin 2008 à 23:11
    Hum, a Grenouille, si tu rajoute un hydrolat à un baume… ce n'est plus un baume, mais un cérat, il y a alors une procédure et des proportions à respecter. (c'est comme si tu voulais mélanger de l'eau et de l'huile… )j'ai donné une recette de cérat à l'article q"uand un hydrolat flamboie"
    35
    Samedi 4 Octobre 2008 à 21:59
    Je fonctionne à l'amidon pharmaceutique (j'en commande un kilo… ça me fait vraiment usage comme on dit)… sinon, si je devais utiliser de l'arrow root bio, je prendrais la peine de le sétriliser pour ne pasavoir à me poser de questions métaphysiques; sauf si c'est pour un produit à usage immédiat bien sûr…
    36
    Lundi 24 Août 2009 à 21:57
    Godul, tu es toute excusée… il y a beaucoup de recettes de baumes sur ce blog!!
    37
    Lundi 24 Août 2009 à 22:04
    J'achète de l'amidon pharmaceutique. Je n'utilise que ça.
    38
    Lundi 24 Août 2009 à 22:11
    Gondul: es-tu sure de la température de ton four?

    je sais que Michèle stérilise sa farine de marantha avec cette technique.

    Dans quelle matière était ton pot?
    39
    sol
    Mardi 25 Août 2009 à 21:51
    ce qui a pu aussi jouer c'est la quantité mise à "gratiner"; peut être que la couche était trop mince. (en fait, il s'agit plutôt d'un pot)

    40
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:23
    Sur le site d'aro-mat (le premier), le conseil était donné pour un amidon stérilisé dans un "pot".
    41
    Mardi 13 Avril 2010 à 08:45

    pour l'adresse, je ne ais pas trop. Pour le maquillage, mieux vaut peut êre essayer de l'amidon acheté en  pharmacie, très fin. On en trouve aussi faicilement  sur les sites d'ingrédients cosmétiques.

    43
    Vendredi 16 Juillet 2010 à 23:26

    Je suis allée voir le site que vous indiquez (c'est à dire le vôtre)

    . Si je peux me peremettre une remarque (sans préjuger de la qualité de ce que vous proposez, et que je ne connais pas): il serait très interessant pour vos acheteurs potentiels d'apporter des précisions que 'l'ontrouve désormais sur de nombreux sites, notamment anglo)-saxons.

    s'agit de fragrances obetnues à partir de molécules de synthèse ou non?

    Y en a t-il de  classées (ou non) hypo allergéniques?

    Par qui sont elles élaborées? (un labo spécialisé, un nez, un amateur … etc)

    Où ? (en France, en Chine, aux USA, …)

    Ont-elles été testées en savonnerie?

     

     

     

     

    44
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 18:34

    Bonjour, 

    J'ai beaucoup aimé  votre blog.

    Et je cherche desesperament un gommage pour les pieds à base d'amidon et sels.

    Problem, il me fault quelque chose dans le sens asiatique, pouvez me conseillé ?

    Merci davance.

     

    45
    Mardi 19 Juillet 2011 à 19:16

    Bonour Jodhia, excusez mon message tardif, j'étais en vacances sans connexion internet.

     

    Qu'appellez vous "sens asiatique"???

    46
    doliane
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47

    kikoo , je viens d essayer avec de la creme de riz dans du beurre de karite , un peu d huile vegetale et des huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande officinale vrai pour mes petits petons: résultat pas top top ! Les petit grains ne se diluent pas dans la préparation!!! Du coup a la place d un baume j ai un gommage qui me fait quand meme les pieds tout doux...


    Je vais essayer avec de l arrow root ,quelqu un a testé avec de l argile blanche?

    47
    eldrine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    Bonjour,
    je recherche de l'amidon Rémy savez-vous où je peux trouver ce produit ??? merci et a bientôt
    48
    ktel
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    besoin d'un conseil. Je souhaite me faire une creme pour le corps (a utiliser apres la douche). Ta methode me tente bien d'autant plus que n'etant pas une emulsion elle doit etre facile à reussir.... oui mais.... tout comme celle de tes cremes fouettées qui semblent etre un vrai regal. Que me conseilles tu?  qu'utilises tu toi? merci tout plein
    49
    Estelle
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    Bonjour !
    L'amidon REMY est toujours en vente en France. N'hésitez pas à nous contacter au 0810 814 143 ou à contact@msg-france.fr, nous vous indiquerons où en trouver.
    50
    daniÚle Durand
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    je recherche simplement le dosage en amidon  pour effectuer une lessive (machine de 5 kg)  uniquement pour des serviettes blanches .- pour un restaurant   ... merci !
    51
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47

    Bonsoir ma Princesse,


    Dis moi, as tu déjà essayé  la crème d'avoine à la place de l'arrow-root ou autre amidon ?


    http://www.manger-bio.com/voir_cremavoinmark.html


    (je crois que je me suis trompée...et que je vais retourner à ma maizena et utiliser cette crème d'avoine pour faire des bains !

    52
    couquito
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    bonjour,

    voici un lien ou vous pouvez acheter des packaging , du germall+ et des livres etc

    http://boutique.familiale.free.fr

    @++++++++
    53
    Mel
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47

    Ta technique est très interessante, Venezia. Je n'ose pas encore me lancer dans la préparation de crème car j'ai peur de louper l'emulsion, ou d'obtenir un produit inconservable dans ma salle de bains (pas pratique de prendre ma crème au frigo tous les matins, alors que la salle de bain est à l'étage) alors ta technique me rassure .


    Toutefois, sans phase aqueuse, il n'y a pas d'hydratation, si je comprends bien. Pour une crème visage, il faut donc hydrater avant avec un hydrolat ou de l'aloé ? Tu parles de mettre de l'amidon dans une emulsion, dans ce cas ça permet juste d'améliorer la texture ?


    Merci pour tes lumières.

    54
    Mel
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47

    Je devrais bientot mettre la main sur un pain de cire d'abeille sur le marché. Je n'aurai plus d'excuse pour ne pas essayer, surtout avec ton astuce précieuse.


    Je viendrais te tenir au courant. Merci.


    Mel 

    55
    La Grenouille
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    Merci pour les conseil sur les macérats. J'en ai mis 2 de nouveau en route, lys et mauve...Je pense mettre celui de lys au clair de lune. Celà fait plusieurs fois que je m'essaye à des confections de baumes en suivant ou non des recettes et j'en arrive toujours au résultat suivant: la phase huileuse ne se mélange pas avec les hydrolats que je chauffe pourtant à 60° comme l'huile, beurre ect..Quel est le probléme dois-je attendre que tout refroidisse avt de mélanger?
    56
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    Je reviens sur ce billet. On trouve désormais de plus en plus d'amidon à usage cosmétique. Si je regarde mon porte monnaie, je pencherais pour continuer à acheter en magasin bio la  marque Celnat
    Au début des Comm, Blue et Hooly évoquent cette option pour l'arrowt root. or, d'après ce que tu notes le 21/4/08 Véné "

    Avec tous les amidons "alimentaires", il faut vraiment faire attention à leur contamination bactérienne. je te con seille donc vivement de les stériliser au four comme je l'indique, sinon, tu risques de ompromettre la durée de vie de tes fabricartions."
    Est ce à dire que tu stérilises à chaque fois ? Pourtant, tu  dis plus haut "je prépare très souvent des cremes pour les mains avec ce processus sans stériliser, mais il est vrai que je les dose pas mal en HE, ce qui assure une bonne conservation"
    Ou bien utilises tu de l'amidon pharmaceutique ?
    Bref, où en es tu actuellement avec cet amidon toi princesse des Baumes ?
    <o:p></o:p>

    57
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    Là voilà la super recette que j'adore!  Pfff... j'ai eu du mal à la retrouver, dans tous mes liens...
    58
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47

    Bon, après relecture attentive de cet article et de ses commentaires, je vais quand même stériliser mon amidon alimentaire (arrow-root ou maïzena)... mais j'ai une question pour toi princesse... certainement stupide, ma question, mais je la pose quand même...
    Je suppose que tu as déjà pratiqué la stérilisation au four de l'amidon?  Et, euh, il ne cuit pas durant ces 4 heures à 140°?

    Patte, tu as testé avec la crème d'avoine?  Et Venezia, depuis, je suppose que tu as terminé ton amidon pharmaceutique...J'adore la crème d'avoine, j'en mets déjà dans mon shampooing et mon gommage... mais, euh, on peut considérer la crème d'avoine comme de l'amidon pur ou pas?  Sur l'étiquette, c'est mis 100% avoine, je suppose donc que c'est ok...

    59
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    J'ai testé la sterilisation au four de l'arrow-root... 140°... dans un récipient en verre type pyrex... au bout d'une demi-heure, ça a commencé à sentir le brûlé... normal, l'amidon commençait à fameusement brunir... heureusement que je n'ai pas mis la maïzena en même temps... je pensais bien finir l'arrow, mais pas aussi vite... et pas comme ça... alors je ne sais pas ce que j'ai fait de travers, mais je suis bien embêtée...
    60
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    Ah... oui, peut-être bien... c'est vrai qu'il s'agissait ici d'un petit plat, la couche d'amidon faisait pas plus de 3 cm...
    61
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47

    Bon, ben je retenterai dans un pot à l'occasion.
    Merci pour vos conseils les filles! ;)

    62
    LEMAHIEU
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    l'amidon REMY est vendu dans certaines grandes surfaces et drogueries. Il est bien sûr distribué aux profassionnels, hotellerie etc
    Consulter le site des ets SMG qui communique la iste de ses points de vente
    grandes surfaces et drogueries
    63
    deessia
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47

    Ne serait ce pas plutot ets MSG FRANCE pour trouver la liste des distributeurs. J'ai vu qu'il y avait mon magasin à vérifier. J'espère alors en trouver en poudre comme c est pour le maquillage. Et en grosse quantité sinon ma mere va me le finir avec ses broderie!

    64
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:47
    Bonjour Venezia, bonne vacances? ;)

    Le récipient est en verre pyrex, une sorte de petit plat à gratin.  Avoir la température exacte avec mon four est très difficile étant donné qu'il fonctionne avec thermostats : je l'ai mis entre th 4 (120°) et th 5 (150°)... ceci explique peut-être cela... en plus, comme mon four est vieux, peut-être que le système se détraque... va savoir s'il chauffe pas à 150° en le mettant avant th 5... 
    J'ai donc fait comme toi : j'ai acheté de l'amidon (de blé) stérilisé en pharmacie!  Bon, j'ai quand même du faire trois pharma', mais le principal est d'avoir trouvé...

    Au final, j'ai des 'tits baumes supers grâce à toi ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :