• Crème à la vanille… pour la peau (cire saponifiée+lysolécithine)

    J'ai reçu en cadeau des émulsifants maison à base de cire d'abeille et malgé un emploi du temps chargé, j'ai entamé des tests.

     

     

    Ma fournisseuse attitrée en baies de sureau fraîches (mille mercis, Christine) avait aussi, entre autres surprises, glissé dans le paquet deux de ses émusifiants maison:

    -de la cire d'abeille saponifiée

    -un beurre dur d'abeille.

     

    J'ai commencé par celui qui m'intrigue le plus: la cire d'abeille saponifée. Je m'y intéresse depuis fort longtemps car sa présence sur les INCI de Weleda me titillait mes méninges à  une époque où je ne savonnais pas encore.

    J'ai eu le bonheur de tester les apimulse de Lolitarose, où sa cire d'abeille saponifiée maison donne beaucoup de rondeur à la série de crèmes qu'elle avait tentée.

     

    Je voulais essayer autre chose: un démaquillant par exemple, où l'utilisation d'un émulsionnant facilite le nettoyage de la peau.

     

     En cherchant avec quoi Weleda couplait sa cire saponifiée, j'ai découvert que dans certains produits, il y avait aussi de la lysolécithine, ce qui m'intéressait beaucoup dans une formule démaquillante douce car elle a des propriétés apaisantes.

     

    Finalement j'ai imaginé une formule avec assez peu d'ingrédients: de l'huile de sésame très utile pour nettoyer une peau sèche, un HG pour l'hydratation, un soupçon de teinture de ciste comme cicatrisant (idem pour le choix de la consoude en macérat), de l'argan pour l'effet régénérant, du jojoba pour sa polyvalence, et des HE et CO2 simples et très douces pour le visage. On pourrait même simplifier encore en supprimant la teinture et en utilisant une seule huile (même si mélanger les huiles est vraiment un plus en cosméto pour varier l'apport des acides gras).

     

      (en g ou %)

     

    Crème à la vanille pour la peau

     

     phase 1

    3 g cire d’abeille saponifiée

    10g juile de jojoba bio

    8g huile de sésame bio désodorisée

     

    phase 2

    1g teinture de ciste

    46g eau de glacier

    10g HG maison de vanille (dans hydrolat de rose)

    xanthane non pesée

     

    phase 3

    2gtes elixir d’hématite

    0,7g géogard

     

    phase 4

    5g huile d'argan bio

    2g macérat de feuilles de consoude dans sésame désodorisé bio

    3g  lysolécithine

    6 gtes CO2 camomille matricaire

    1gte HE carotte bio

    1gte HE géranium bio

    1gte HE rose bio

     

    acide lactique

     

    Prévoir trois récipients stérilisés.

     

    Dans le premier:


    Faire fondre la phase 1 au bain-marie bouillant, la cire saponifiée fond à assez haute température, plus que la simple cire m'a t'il semblé.

     

    Dans le deuxième récipient:


    Diluer eau et teinture de ciste, saupoudrer de xanthane,  chauffer, ajouter l’HEG vanille

     

    Fouetter au fouet magique puis au fouet à capuccino la phase 2 versée peu à peu sur la phase 1 fondue

     

    Ajouter la phase 3

     

    Dans le troisième récipient:


    Verser le reste des huiles: argan, sésame à la consoude+ CO2 et He, ajouter la lysolécithine  et touiller au fouet magique.

     

    Verser peu à peu cette phase 4 sur le mélange précédent (1+2+3)en fouettant au fouet magique.

     

     

    Rectifier le pH (trop basique pour la peau en raison de la présence de la cire saponifiée) avec de l’acide lactique au goutte à goutte.


     

    P1220862.jpg

     

    La texture et la couleur sont exactement celles d'une crème anglaise… et les 10% d'HG de vanille font qu'elle a tout d'une crème anglaise à la vanille.

     

    Je la teste en démaquillant, et comme elle sent très bon, je m'en tartine les mains et les bras, elle est très vite absorbée et ne laisse pas de trace blanche. Pour hydrater, je dirais que c'est parfait en demi-saison. 


    Pour se nettoyer le soir, ça fonctionne. Comme pour tous les démaquillants que j'utilise, j'essuie, puis je rince à l'eau ensuite. Avec cette technique, on peut avoir une sensation passagère de tiraillement, mais la peau se refait très vite. 

     


    « Sorbet orange-apérolCosmeto maison: trois nouvelles et précieuses adresses parisiennes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 15:29

    voilà une jolie association avec la lysolécithine, je vais y penser. Merci Vénézia

    2
    Kat
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 16:54

    Je me demandais pourquoi j'étais en fond sur la photo .....!

    Blague à part,  j'aime bien la manière de faire et chauffer seulement ce qui doit obligatoirement l'être. j en'ai jamis encore utilisé la lysolécithine bien que j'ai lu beaucoup sur ellel. par contre je ne connaissais pas son côté apaisant.

    Alors la cire d'abeille saponifiée : quelle différence ?

    3
    Kat
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 16:57

     

    Dis donc Venezia il y a un problème avec overblog : mon com ne passe pas tout de suite et quand il passe il reste des fautes de frappe que j'avais pourtant corrigées !!!

    4
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 18:26
    Hum.. cette texture me fait vraiment très envie !
    5
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 20:00

    Suis d'accord aussi une superbe texture !!

    belle soirée

    6
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 22:02

    Venezia, très belle texture.

     

    Merci beaucoup pour cet essai de recette avec tes commentaires très intéressants.

     

    Tu as bien raison de préciser qu'avec les émulsifiants maison, il est encore plus important de vérifier le pH et de le rectifier.

    7
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 03:26

    Belle couleur, belle texture, belle senteur, on en mangerait.

    Finalement, Vénézia, ton démaquillant est aussi une crème multi usages.

    Belle démonstration avec un autre émulsifiant maison. 

    8
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 13:38

    Pour parodier ma parigote, enfin du testes la lysolécithine !

    Dis donc, du cumules : démaquillant, crème hydratnte légère. Et une belle, très belle inventivité dans la formulation odorante.

     

    Merci.

    9
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:35
    10
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:36

    Kat, comme c'est la première fois que j'utilise la cire saponifiée, je n'ai pas d'éléments de comparaison.

     

    le fond, c'est une mini asssiette  de poupée chinée

    11
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:37

    Les caprices d'Over-blog, Kat…

    12
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:37

    je cherchais à obtenir un lait, donc j'ai calculé en fonction

    13
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:38

    Merci Flocréa, oui, cela a la conssitance d'un lait épais, vraiment exactemet la crème anglaise!

    14
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:39

    Colchiqe,

     

    j'ai vraiment été étonnée d'obtenir un résultat si basique puisqu'après tout, il n'y a que 3% de cire saponifiée. J'ai meme vérifié trois fois d'affilée

    15
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:42

    Dans le fond, je pense que beaucoup de nos créations sont multiusages si le taux d'HE n'est pas trop fort et si leur choix reste polyvalent

    16
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:53

    Michèle,

     

    je voulais vraiment un lait et non une crème, ce qui a motivé mes choix démulsifants. J'ai regardé beaucoup de formules de Weleda (les anciennes, car W refait peu à peu ses gammes.  Toutes ne renferment pas forcemment des stéarates). Je pense que l'alcool affiché très haut dans l'INCI servait aussi comme base pour introduire des extraits de plantes, outre l'effet de conservation recherché.

    J'ai gardé le souvenir d'un lait démaquillant de weleda que j'utilisais quand j'étais jeunette (pas d'année, chut) qui sentait très fort l'orange,  était bien liquide -presque comme un truc au ricinion- Avec le recul, je pense qu'il renfermait pas mal d'alcool car il avait un effet très frais. Ce lait vanillé est un peu plus épais et moins alcoolisé, mais il a cette fluidité ue je recherchais.

    La lysolecithine est tout bêtement celle de Zinette! Il n'y a pas d'autre indication sur l'INCI, sinon qu'elle vient d'Allemagne selon l'étiquette.

    Merci pour le lien vers ce très beau blog que je regarderai de plus près.


    Moi aussi, j'aime bien cette idéée d'inspiration qui circule en rseaux… je trouve ça très enrichissant, d'autant que ça n'empèche pas que chacune ait sa patte, au contraire meme je dirais!

    17
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:59

    Mlk 

    Il y a beaucoup de produits de Weleda que je ne supporte pas, par exemple, leur gamme à l'amande;

    comem je l'ai précisé plus haut en réponse dans les commentaires, justement, je recherchais queqlue chose de très fluide, j'ai donc fui les épaississsants.

    Christine souhaitait avoir des commentaires sur mes essais à la cire saponifiée, c'est pourquoi, j'ai préféré l'utiliser plutôt qu'une teinutre au savon… et comme je l'écris, je révais de cette  cire vraiment depuis de longues années!

    Pour la différence entre lyso et lécithine, vraiment, dur à dire car j'utilisais  la lecithine couplée à une cire dure (à 2% à peine) pour assouplir son effet dans un baume mais pas dans les crèmes. c'était donc une double première pour moi, cette recette.

    18
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 23:05

    Irène,

     

    C'est vrai que j'utilise prudemment souvent les mêmes émulsifiants, là, je voulais élargir la palette. Mlk est bien plus une aventurière de l'émulsification, j'aodre ses assemblages

    cet HG de vanille est un pur bonheur, je vais en refaire.

    19
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 23:14

    Venezia, je trouve que le savon a un pouvoir émulsifiant extrêmement puissant et qu'il préfère les phases aqueuses même si j'ai remarqué qu'il aimait aussi les phases huileuses.

     

    J'ai également remarqué, que plus on l'acidifie et plus son pouvoir émulsifiant augmente. Normalement, tu devrais avoir remarqué qu'au fur et à mesure que tu baissais le pH de ta préparation, elle épaississait.

     

    A un pH acide, j'ai pu également constater que le savon perdait son pouvoir lavant pour se transformer en une matière cireuse.

     

    J'aime de plus en plus utiliser le savon associé à un autre émulsifiant dans mes crèmes.

    20
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:11

    C'est une très belle trouvaille. Et c'est appetissant...

    21
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 14:29

    merci pour toutes tes précieuses remarques, Colchique, quand j'ai baissé le pH, je ne l'ai fait qu'en deux fois, et la texture en a été peu modifiée, mais je n'avais pas utilisé du savon pur.

    22
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 14:30

    Je crois que le parfum -qu'on ne se sent pas hélas sur écran!- rend vraiment le résultat appetissant

    23
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 14:34

    Je fabrique la tienture de ciste… avec du ciste, une plante méditerranéenne qui pousse à l'état sauvage., en Andaoulise notamment, grande région pour le csite ladanifère; Il suffit de mettre des branchettes de csite dans de l'alcool, comme pour n'importe quelel teinture; On attend quelques jours  puis on flitre.Je ne sais pas si on trouve du ciste en herboristerie.

     

    Mais pour cette formule, on peut se passer de cette teinture ou en fabriquer à partir  de l'absolue  ou de la résine de labdanum, facile à trouver. Lle labdanum est la résine extraite du ciste ladanifère.

    24
    Lundi 19 Septembre 2011 à 16:08

    bonjour, je viens du blog de Cristinou qui me parle de ton démaquillant. j'ai fait une crème avec la cire d'abeille saponifiée (sa recette) mais elle colle ! je viens juste te demander si en rinçant comme tu le fais, ça colle encore ! merci pour la réponse !

    25
    Mardi 20 Septembre 2011 à 20:23

    Bonjour Siwi,

     

    ce démaquillant se rince parfaitement, mais je peux aussi l'oter sans souci avec un kleenex. Il ne laisse pas de sensation collante.

    Je pense qu'un co-émulsifiant (ici la lysio-lécithine) permet d'alléger la sensation collante liée à l'utilisation de la seule cire d'abeille (meme saponifiée). Par ailleurs, je n'ai utilisé que 3% de cire d'abeille saponifiée, toi je suppose dans les 8% environ, ce qui donne un résultat plus riche, donc un produit plus diffiicle à ôter; peuit etre faut-il que tu l'appliques sur peau humidifée et que tu masses longuement pour bien émulsionner les impuretés avant d'enlever le tout avec une lingette ou un kleenex.

    26
    Mardi 20 Septembre 2011 à 20:31

    bonne teinture alors, car c'est un produit d'une efficacité radicale.

    27
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 08:14

    oui j'ai mis effectivement 8% de cire, je vais essayer avec moins et un coémulsifiant. merci du conseil !

    28
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 23:08
    29
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 21:09

    Ta formule est vraiment intéressante et tu sembles avoir parfaitement réussi la texture, d'une fluidité juste parfaite pour un démaquillant ou un soin hydratant d'été. Dès que je remets la main sur mon apimulse, il faut que je poursuives mes expérimentations avec des % plus faibles, comme toi, pour voir le résultat obtenu. Comme ma méthode de saponification est différente de celle de Cristine, le résultat aussi devrait l'être. C'est interessant de pouvoir comparer.

    PS. à une foire aux plantes dans les jardins de Villa Borghese, j'ai trouvé du ciste de Crète et zhom en a acheté un pied que nous planterons à la campagne.

    30
    Samedi 24 Septembre 2011 à 16:10

    Coucou Lolitarose,

     

    je pensais que le ciste n'était qu'un sauvage: c'est super que tu en aies trouvé à replanter!

    J'avais adoré les textures onctueuses de tes cremes à l'apimulse, ici aussi j'ai obtenu -mais soius forme de lait- une grande onctuosité. il faut donc continuer sur cvette piste… A l'usage, je préfère ce lait en produit corporel qu'en démaquillant, un peu trop doux par temps chaud.

    31
    Samedi 24 Septembre 2011 à 18:11

    Le hic c'est que dans le "grand chambardement" post-déménagement j'ai perdu le carton qui contenait mes essentiels cosméto, dont mon apimulse, la balance de précision, la cuillère magique, la glycérine et toutes mes HE ! tout ça va bien finir par réapparaître, mais pour l'instant jesuis "privée" d'apimulse. snif !

    32
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 17:22

    Ouh la, l'affaire est grave! Dis nous si tu ne trovuespas grand chose pour t'approvisionner à Rome…

    33
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 11:37

    Merci pour ton retour, Sylvie,

    combiner les émulsifiants amélirore très souvent le rendu final

    34
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:17

    Enfin tu fabriques ton soin à la cire d'abeille saponifiée!

    Dans les soins Weleda, elle est couplée à d'autres émulsifiants aussi comme les glycéryl -ate et de la cire d'abeille évidemment sinon ce ne serait pas suffisant pour faire tenir beaucoup de phase huileuse.

    Je pense aussi que la présence d'alcool (teintures de plantes) en quantité dans ces soins aide plus ou moins à estérifier un peu les cires. Le mode opératoire devrait être différent du nôtre je pense.

    Sous ce dehors simple le système émulsifiant de Weleda me semble bien plus complexe que nos formules émulsifiants + co-émulsifiants aux HLB bétons.

     

    Peux-tu préciser où tu t'es procurée la lysolécithine?

    Il y a tant de lécithines, de lysolécithines ... qu'il me semble essentiel de préciser quel fournisseur la vend. La reproductibilité des formules peut ne pas être possible sinon.

     

    Tu es bien gâtée avec les baies fraîches de sureau! Dans ma forêt il n'y en a plus du tout (!)

    Je te mets un lien vers un blog formidable qui parle de tous les sureaux de la terre. Je l'adore!

    http://sureaux.blogspirit.com/

     

    Merci pour ce report d'expérimentations que j'apprécie beaucoup. Quelle créativité ont les cosméteuses, j'aime beaucoup les ponts qui se tissent entre chacune même quand on ne le crie pas sur les toits.

    L'expérience des unes sert inévitablement les autres.

     

     

    35
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:17

    bonjour ,la texture est superbe ,je decouvre ton blog qui me plait bien ,je pense que c est une formule qui conviendrait à ma peau ,comment fais tu la teinture de ciste?merci .faire ses emulsifiants est tres valorisant.

    36
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:17

    Enfin tu testes la cire d'abeille saponifiée maison

    La Weleda "touch", j'ai toujours pensé que ces formules conviendraient à ta peau, même avec des teintures, la touche allemande même

    Comme Michèle, je dirai qu'un épaississant renforcerait le maintien de ta crème anglaise

    peut être le cetilyque qui boosterait l'effet nettoyant? ou même ton sodium stearate

    Tu avais fait une teinture de savon, il me semble...pourquoi ne pas l'avoir utilisé?

    Pour le parfum, je l'imagine et le ressent très addictif, rose vanille, belle idée

    durant mon escapade, j'ai pensé à toi, car les belles baies de sureau s'épanouissaient de partout...J'ai juste ramené un sirop tout fait nature et progrès, "sirothé" pour l'hiver

    C'est vrai et agréable de voir la belle chaîne d'échanges , un édifice bâti avec des milliers de petites mains généreuses et "têtes chercheuses"

    De ce que j'ai pratiqué avec la lyso ou la lecithine, dans la même formule, même résultat

    alors je ne saurais dire si elles ne sont pas semblables!

    37
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:17

    dans ma region j ai beaucoup de ciste :de montpellier (ladanifere )et du cotonneux ,j en fait des macerat et EG,mais jamais en teinture !merci pour ta reponse et ton site .

    38
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:17

    bonjour venezia,j ai tente ton lait avec mes moyens :j ai pris du beurre dur et comme co emulsifiant de l olivem maison ,de l hydrolat de menthe ,teinture ,macerat de ciste ,l emulsion a pris tres rapidement et on dirait un lait epais mais leger ,quand on l applique il est tres frais et penetre rapidement ,destine à mon mari il l a adopte pour le soir .je pense que le fait de mettre les deux emulsifiants à faible dose rend la preparation legere .merci bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :