• Crème bronchique apaisante pour très jeune tousseuse…


    La tousseuse a deux ans à peine… et elle toussait, probablement en réaction allergique. En raison de l'âge, j'ai banni le recours aux huiles essentielles pour lui préparer une crème pas trop grasse à appliquer sur le haut des bronches. J'ai attendu les résultats avant de publier la recette: elle marche, la toux s'est apaisée en trois jours.


    Ayant personnellement testé les effets très positifs de l'encens sur les problèmes bronchiques allergiques, j'ai choisi d'en mettre dans la formule; j'ai privilégié la forme teinture car j'ai pu la réduire pour éliminer l'alcool. J'ai également employé de la teinture de périlla (maison) car l'huile essentielle de périlla est recommandée pour les terrains allergiques et je reconnais avoir fait une extrapolation pour la teinture. Très riche en oméga 3, l'huile végétale de la même plante a des propriétés anti inflammatoires en interne. J'ai fait le pari qu'elle agissait aussi en externe. J'ai par ailleurs décliné la matricaire en hydrolat et en macérat, car elle est très douce pour les enfants et j'ai souvent vérifié sa force calmante anti allergique. L'hydrolat de myrte commun a également des vertus anti histaminiques et Lydia Bosson ( in : l'hydrothérapie, ed. Amyris) le recommande en cas de bronchite ou d'asthme. Pour les proportions, j'ai joué la prudence, en respectant les indications de Suzanne Cathy à propos des petits enfants (in Hydrosols, the next aromatherapy, healing arts press ed.). J'ai dilué le mélange hydrolats+teintures réduites avec le double d'eau. 

     J'ai choisi le simulgel comme émulsiifant pour tout préparer à froid.




    Crème bronchique apaisante pour très jeune tousseuse
     

    11g hydrolat de camomille  allemande 

    11g hydrolat de myrte commun 

    4g obtenus par  réduction de 10g teinture d'encens +10g teinture de  périlla 

    52g eau de source 

    Geogard 15gtes

     

    5g huile de périlla 

    1g huile de tamanu (ce qui me restait, on pourrait en mettre plus… ) 

    15g huile de jojoba 

    10g macérat matricaire/rose dans tournesol oléique

    Simulgel 4g

     


    Mode de préparation


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/feu/allumettes_02.gif*Faire réduire les teintures sur feu assez vif tout en les flambant à plusieurs reprises pour éliminer un maximum d'alcool. J'ai arrété quand, en approchant du liquide chaud la flamme d'une allumette, il n'a plus pris feu.


    * Dans un récipient stérilisé, commencer par préparer la phase aqueuse et y diluer le conservateur


    * Ajouter la phase huileuse`


    * Ajouter le simulgel


    * Bien touiller, voire secouer si on a fait la préparation dans un pot avec couvercle.  C'est tout, c'est pret.


    *Mettre en pot stérilisé.


    Passer cette crème en onction deux fois par jour me parait suffisant.


     

    « Barres (très faciles) pour les mains à la tubéreuseCire coiffante nacrée pour chignon de danseuse »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Octobre 2009 à 20:59
    Bonsoir Princesse!
    Depuis que tu m'as fait découvrir la réduction d'alcool, je peux utiliser la teinture de propolis pour les soins des enfants. J'utilise la même méthode avec l'allumette!
    Merci de tes conseils toujours très avisés!
    2
    Lundi 12 Octobre 2009 à 22:41
    Tout ceci m'intéresse fort! Ayant pas mal d'allergies et des enfants à tendances allergiques, je vais étudier de près cette recette ! Je ne connais pas l'huile de périlla, je vais me renseigner...
    3
    Mardi 13 Octobre 2009 à 09:29
    Oh merci pour cette recette si utile!! Il y a justement une attaque de toux pour grand "enfant" de mon entourage. Comme il refuse le sirop d'oignon, j'ai repéré la myrthe mais je n'en ai pas. Et puisque tu la recommandes aussi, il va falloir que je pense sérieusement à pallier mon oubli.

    J'ai remarqué, assez souvent sur ton blog, de très belles recettes pour enfants. C'est assez rare pour être souligné, serait-il envisageable que tu en fasses carrément une rubrique?

    En ce qui concerne la recette en elle-même, je suis séduite par sa simplicité, tant par le choix des ingrédients que la formulation au simulgel. Il est vraiment "magique" pour cela. Cette préparation médicinale exhale vraiment un minimalisme rigoureux et poétique.
    4
    Mardi 13 Octobre 2009 à 09:32
    erratum: il fallait bien-sûr lire myrte. Ah! c'est la dure loi des blogs, on ne peut corriger dès que c'est envoyé.
    5
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:38
    Merci à toi Cristine. Je milite vraiment pour les teintures car elles sont très stables meme si nous ne fabriquons pas dans des conditions de laboratoire.
    6
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:39
    L'huile de périlla est très riche en omégas 3 (plus de 60%) la périlla  est utilisée depuis fort longtemps au Japon sous différentes formes.  si tu n'en trouves pas- il y a aussi l'huile de cameline  qui renferme également beaucoup d'omégas 3-mais je ne l'ai pas testée.
    7
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:42
    L'huile de cameline, j'en mets  régulièrement dans mes savons !!! Je vais tenter alors avec cette huile là !
    8
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:43
    L'encens est vraiment un ingrédient formidable, et en faire de la teinture relève du B.A. BA . Théoriquement, le plus anti inflammatoire est le boswellia serrata, surtout produit en Inde, mais pour les problèmes bronchiques -alllergiques, que je trouve que le boswellia carterii est particulièrement efficace
    9
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:45
    Malégria, tu as raison, il faudrait que je modifie quelques trucs sur ce blog, notamment tenir l'index à jour!!

    Je pense qu'on doit pouvoir trouver d'autres hydrolats que la myrte , mais dans ceux que j'avaos en ma possession, c'est celui qui me semblait le mieux convenir (j'ai fabriqué cette creme allant d'aller me ruiner en nouveaux hydrolats à Milly la foret avec des copines que tu connais… )  
    10
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:49
    Voilà le lieu magique où on peut trouver de belles feuilles de shizo fraiches (mais ce sont des vertes, différentes de celles en notre possession):
    http://www.workshop-isse.fr/acheter-en-ligne/index.php

    un poulet à la périlla, tu as toutes les audaces!

    un peu de feuille de périlla était servi (et peut être encore maintenant) avec le poisson cru au Japon en raison de sa puissance anti allergique

    pour les lfeurs, une tienture, en mélange avec d'autres fleurs?
    11
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:51
    merci pour le lien irène (c'est aussi en français… )

    pour l'orange, on pourrait rajouter un peu d'hydrolat de fleur d'oranger, ou faire une macération huileuse à la peau d'orange puisque l'HEv est extraite du zeste. Je pense que la richesse de l'écorce en bioflavonoides doit aider;
    12
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:52
    je dois dire que j'ai tendance très facilement à regresser pour  me mettre dans la peau de qui j'étais un tas d' années auparavant.
    13
    Mardi 13 Octobre 2009 à 15:56
    tu peux aussi monter la dose de tamanu, très anti inflammatoire.
    14
    Mardi 13 Octobre 2009 à 16:09
    Je trouve ta liste d'ingrédient d'une cohérence sans faille, on sent toute ton expérience derrière et les nombreux tests que tu as pratiqués. C'est vraiment difficile de formuler pour les enfants. J'ajoute donc également ma voix à celles de Malegria et Mlk pour t'inciter à ouvrir une rubrique pour les soins des enfants.

    Bises 
    15
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 08:42
    ça y est, j'ai créé hier soir une catégorie enfants, du coup, j'en ai rajouté d'autres (catories).
    Quand je vois le nombre de recettes pour enfants non pubiées  dans mes archives, j me dis que je devrais peut être  en afficher d'autres sur le blog
    16
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 08:43
    C'est fait Patte, il y a désormais une catégorie enfants, je vais tenter de l'étoffer
    17
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 19:04

    Merci pour cette recette !!!! Crois bien que je vais la tenter pour mes p'tits loups !!! Merci encore !

    18
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:13
    merci pour ton message Capu, j'espère que tu n'auras pas grop à te servir de cette crème.
    19
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 21:34
    J'ai encore un fond de peau d'une crème anti-douleur que tu avais réalisée selon le même principe pour un grand enfant : Michèle a raison, les textures au simulgel sont idéales pour les récalcitrants au gras. Celle-ci pourrait être adaptée à une dame âgée aux bronches fragiles de ma connaissance. Me reste à trouver l'huile de périlla que je n'ai encore jamais utilisée jusqu'ici.
    Merci de cette recette, Princesse. 
    20
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 14:35
    Comme je l'ai dit plus haut, tu peux remplacer perilla par cameline. Sinon, Melvita en propose maintenant
    21
    Samedi 17 Octobre 2009 à 16:59
    Je trouve de l'huile de perilla dans mon épicerie bio.
    On peut aussi la prendre en interne, pour l'oméga 3.
    Cette recette a l'air bien chouette....

    Mais je m'étonne que Suzanne Cathy interdise certains hydrolats pour les enfants, quand Lydia Bosson dit qu'ils sont sans danger pour enfants et femmes enceintes.

    Ensuite, certaines HE sont permises pour les enfants : lavande, eucalyptus radiata pour la toux.
    J'en utilise pour les miens. En massages dans de l'huile. Ou même pour la nuit, 1 ou 2 gouttes sur l'épaule du pyjama pour permettre de mieux respirer.
    Mon cadet (4 ans) a un problème en ce moment et notre médecin lui a fait préparer à la pharmacie des suppo contenant de l'HE de lavande, eucalyptus radiata et hysope.
    D'autres médicaments pour enfants contiennent des HE.
    A donner après conseil médical cependant.
    22
    Samedi 17 Octobre 2009 à 22:17
    Hello, Lyjazz, la périlla, j'en prends

    Ce qu'écrit Suzanne Cathy sur les hydrolats et les  (très petis) enfants est fort interessant, elle souligne leur sensibilité olfactive et dit qu'on peut presque employer les hydrolats à dose homéo, quitte à  augmenter progressivement les doses.

    cette recette s'adresse à un enfant de moins deux ans; Quatre, c'est déjà le double. je suis restée prudente… Je pense que si on peut soigner sans HE, c'est mieux car elles sont quand meme très concentrées et on peut parfois faire aussi bien avec moins…
    23
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 11:02
    Je comprends qu'on reste prudent, surtout quand ce ne sont pas ses propres enfants.
    Les miens sont habitués aux HE et aux HA, au point qu'ils sont incommodés chaque fois qu'ils sentent des parfums chimiques.

    J'ai une autre question : est-ce que la puissance d'une teinture n'est pas complètement cramée une fois qu'on a réduit sur le feu, en enlevant tout l'alcool à la flamme ?
    Et pourquoi le faire ?
    Je veux dire que la dose d'alcool est si minime dans la crème que très peu va stagner sur la peau, non ?

    Ensuite, ce qui me gène, c'est l'utilisation du simulgel, un produit pas très naturel. ça j'aurais des scrupules à le mettre sur une peau d'enfant. Je comprends ton désir de l'utiliser pour faire une émulsion à froid pour utiliser les HA. Mais les HA peuvent aussi être pris en interne dans de l'eau, et c'est bon à boire donc facile pour une petite de 2 ans; ou en vaporisation tout autour de l'enfant....
    Bon, c'était peut-être aussi une demande expresse d'un produit à étaler, ce que je peux comprendre aussi, hein ?
    24
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 12:05
    Lyjazz, la réduction d'une teinture est un très vieux procédé pour conserver les principes actifs tout en ôtant l'alcool. (on fait ça en cuisine aussi… ) L'avantage, non négligeable, est de pouvoir in troduire bien plus de principes actifs sous un petit volume. Par exemple, pour la griffe du chat, on sait meme que la réduction en chauffant active les principes actifs. Sur le blog de potions et chaudron tu as la recette d'un baume à l'extrait d''achillée réduit réalisé par Michèle qui évoque aussi cette méthode.
    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2008/12/16/11767374.html

    Pour le simulgel, je t'explique pourquoi je le choisis: je suis intolérante à à peu près tous les émulsifiants, sauf le simulgel… donc je fais la déduction -peut être erronée- qu'il est particulièrement facile à tolérer. Quand on est très fragile, le synthétique est parfois le seul recours!

    Et effectivement, c'était une demande express de la maman: produit non gras à étaler facilement. or le simulgel donne un toucher quasi gélifié très agréable. je fais toutes mes cremes thérapeutiques ainsi, dont une pour ma mère, hyper allergique. Elle en utilise depuis deux-trois ans tous les jours sans souci.

    j'espère avoir répondu à tes  interrogations. Mes recettes racontent mes expériences, je ne prétend pas donner de leçons …
    25
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 12:17
    Je comprends mieux la démarche si la teinture est plus efficace encore après réduction.

    Et si le simulgel a fait ses preuves sur vos peaux intolérantes, il y a effectivement fort à parier que ce soit bon pour un petit.

    Oui, le baume à l'achillée de Michèle m'interrogeait aussi.

    Loin de moi l'idée que tu donnes des leçons !
    Ton site et tes démarches sont très intéressantes. La preuve : j'apprends beaucoup de ces échanges!
    Mes procédés sont différents et je n'aurai pas pensé à utiliser les tiens puisque nos chemins de réflexions ne sont pas les mêmes.
    C'est pour cela que je pose des questions.
    Et merci de tes réponses !
    Maintenant je peux inclure tes procédés, en conscience.... j'avais besoin de comprendre....
    26
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 23:08
    Lyjazz,

    c'es toujours le souci quand on tient  un blog: jusqu'où doit on expliquer sans lasser les lecteurs? Les questions -et les réponses- aident donc à compléter.
    27
    Samedi 24 Octobre 2009 à 09:02
    Bonjour Loulotte,

    Dans la liste des iingrédients que j'indique, il y a du geogard (appelé parfois natragard) qui est un bon conservateur, agréé par Ecocert. On en trouve mainteanat sur de nombreux sites qui proposent des ingrédients cosmétiques. Il faut respecter les dosages indiqus.
    Bien conservée, (et fabriquée après avoir stérilisé récipients et ustensiles) cettr crème peut se conderver de trois à six mois à température ambiante.

    28
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 12:16
    Mao,

    je pense que des hydrolats longuement chauffés perdent pas mal de leurs vertus. je fais mes teintures avec hydrolat aussi pour parfumer (dans ce cas je ne chauffe pas)

    pour la résine, j'achète la mienne en Grece car on utilise beaucoup d'cncens dans la liturgie orthodoxe. Vous pouvez en trouver sur aroma-zone, en petite quantié. Voir ici:
    www.aroma-zone.com/aroma/resines.asp

    Il y en a également chez Alternative nature
    29
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 15:03
    Je reviens encore sur l'huile de périlla... j'aimerais tenter en voie interne. saurais-u où je pourrais trouver la posologie recommandée (toujours dans l'optique d'une prévention des allergies) ?
    30
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 15:26
    Nansou,

    Personnellement, j'en prends 500mg par jour car par ailleurs, je mange pas mal de poissons gras (deux fois par semaine environ,  hareng, anchois, saumon ou sardine… j'adore ça) + des noix. On peut prendre 1g.
    Certaines marques recommandent plus, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire d'autant qu' il faut équilibrer tous les omégas (3, 6 et 9) .

    Mieux vaut la prendre le soir au cours du repas, c'est ainsi qu'elle est la plus digeste.
    31
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 15:29
    OK, merci beaucoup  ! Et tu fais des cures sur combien de temps ? Un mois environ ?
    32
    Vendredi 6 Novembre 2009 à 15:34
    En fait les hydrolats, c'est un vaste sujet , qui reste peu étudié scientifiquement car il y a peu d'analyse sérieuse sur leur composition avant et après chauffage; par ailleurs, on trouve des hydrolats de toutes les qualités, certains très concentrés et très interessants, d'autres de la lavasse. 
    33
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34

    C'est intéressant de parvenir à faire un soin efficace sans huiles essentielles, surtout pour les petits.
    Je n'ai pas de simulgel, je ne l'ai jamais testé mais je vois qu'il est très intéressant pour faire, simplement, ce genre de produits.
    Il est bien de savoir que l'encens est efficace, en plus il sent bon.

    34
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    C'est intéressant de savoir que ta démarche a été couronnée de résultat.
    Les teintures réduites sont très efficaces et on ne peut pas douter de leur effet boost.

    Je me suis décidée à utiliser les feuilles de la périlla que tu m'as offerte. Plusieurs usages au cas où elle ne résiste pas à l'hiver:

    - un tout petit peu de teinture avec les feuilles sèches qui tombent bien plus ces jours-ci

    - j'en ai fourré le ventre du poulet rôti de vendredi avec quelques feuilles fraîches
    (délicieux avec le parfum discret de l'étoile de badiane qui les accompagnait).
    Il faudrait d'ailleurs que j'aille à la recherche de feuilles de shiso fraiches dans les boutiques japonaises...

    - il me reste les fleurs. Que vais-je en faire?

    Merci pour ta recette.
    C'est une forme galénique plus facile à faire accepter que les baumes pour les personnes qui n'aiment pas le gras sur la poitrine.

    Cet hiver, ce serait bien au lieu de baumes, de fabriquer des crèmes ou des gelées pectorales...
    35
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Je plussoies Malegria, pour la rubrique enfants que tu sais si bien dorloter
    la mienne qui n'est plus une enfant mais qui est la mienne d'enfant se love dans tes préparations et ne rechigne pas à se faire masser même avec du "gras" made in PPP
    je crois bien volontiers aux vertus de l'encens ne serait ce que pour ses propriétés d'apaisement et son parfum élevatoire
    merci à toi, car c'est vraiment un crève coeur un petit qui tousse
    36
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    J'aime beaucoup cette délicate et très imaginative recette Venezia.
    J'ai eu un cas de toux qui me résistait (ce qui ne fut pas ton cas) et à ma grande surprise le fait d'ajouter une goutte d'HE d'orange douce à réglé le problème instantanèment ! Evidemment, on ne peut pas utiliser une HE pour les enfants mais cela serait bien de réfléchir à ce que l'on pourrait faire pour s'en rapprocher. Bon, je pense tout haut, là !
    Michèle, j'ai trouvé une recette culinaire pour les fleurs de perilla mais je ne suis pas allée chercher en anglais :

    http://209.85.129.132/search?q=cache:XnFq5tsnPwoJ:lemondegarance.blogspot.com/2008/02/peaceful-as-rice-ball.html+utilisation+fleurs+de+perilla&cd=33&hl=fr&ct=clnk&gl=ch&client=firefox-a

    Merci Princesse
      
    37
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Je plussoie avec Mlk pour une rubrique "enfants" dont tu sais soigner les petits bobos en respectant les précautions de leur jeune âge !
    Les ha sont dans cette optique, des plus intéressants.

    Les enfants de ton entourage ont bien de la chance


    38
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Merci Venezia et heureuse l'enfant en toi
    39
    Loulotte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Bonjour,

    je viens de découvrir ce site et je le trouve génial.
    je suis novice dans la confection et ma question va peut être vous paraître bête mais comment faites vous pour conserver cette crème/pommade contre la toux des petits ? au frigo ? température ambiante ? combien de temps est-elle valable ?
    je suis preneuse de pleins de conseils.
    Merci beaucoup
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    40
    Mao
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Bonjour Venezia,
    cette formule tombe très bien.
    Après quelques recherches, j'ai pu réunir la plupart des ingrédients ou leur substitut, j'ai cependant deux petites questions:
    Dans le cadre d'une teinture réalisée avec un HA, leurs principes actifs sont-ils préservés après la réduction?
    Pourriez-vous conseiller un site où acheter des résines (notamment du boswellia carterii), j'ai un peu de mal à faire le tri...
    D'avance merci de vos réponses
    41
    Mao
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Bonjour,
    Au vu de vos différents articles et commentaires ici et ailleurs sur les Hydrolats, je me doutais un peu de votre réponse, voila c'est confirmé!
    Concernant les résines, je n'avais apparemment pas si bien cherché...
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :