• Crème-cérat douceur pour peau récalcitrante


    Pourquoi crème cérat? Parce que je n'ai pas réussi à trancher.


    Non entamé, ça ressemble à une crème



    Quand on en prend (avec une spatule), on a l'impression d'avoir à faire avec un cérat.

    A  l'application sur la peau, même effet troublant: ça s'étale un peu comme un cérat… mais la peau boit  vite, comme avec une crème.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-053.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Bref, ce petit Ovni d'une efficacité surprenante -que je teste depuis plus d'une semaine- me ravit.

    Après des mois de cérat, je cherchais en effet à élaborer quelque chose avec une consistance plus fine, tout en gardant le confort que la texture du cérat apporte aux peaux intolérantes à tout.
    Par ailleurs, je voulais, pour une bonne hydratation, plus de phase aqueuse dans la formule, mais sans avoir à utiliser d'émulsifiants complexes, car je les soupçonne -pour le visage-  de limiter la tolérance des crèmes.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-053.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. *Premier déclic: j'ai repensé au livre de Sophie Macheteau 90 recettes de beauté bio à faire soi-même (ed. Vigot) que j'avais justement  acheté parce qu'elle n'emploie pas de cire émulsifiante  et que néanmoins, les  crèmes s'y affichent avec des phases aqueuse/huileuse à 50:50, plus donc qu'avec un cérat. Je l'avais enterré en raison des nombreuses approximations qu'il renferme. Mais comme il y a des photos à l'appui, j'ai supposé que ces crèmes avaient bel et bien été réalisées… avec les formules indiquées. J'en ai donc cherché une dont je pourrais m'inspirer en prenant en compte l'harmonie que sa formule dégageait et j'ai retenu le concentré de jeunesse au bois de Ho. (p. 79). Elle contient:

    26g d'hydrolat
    17g d'huile
    3g de cire (mimosa)
    1 cuillérée à café de substitut  de lanoline, plus des huiles essentielles, de l'extrait d'EPP et de la vitamine E.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-053.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. *Deuxième étape: j'ai ressorti une fois de plus pour la scruter la formule de la
    crème Effadiane à laquelle j'ai recours en cas de problème même si sa formule ne me satisfait pas pleinement (conservateurs pas top, etc ) dont j'ai retenu trois ingrédients:  squalane, cire d'abeille, avocat… puis j'ai gambergé.


    Phase aqueuse

    -J'ai choisi l'eau l'Uriage, la plus apaisante des eaux minérales que je connaisse. Elle est vendue en bombe, je pschitte donc dans un récipient. De façon générale, j'utilise souvent maintenant cette technique, improvisée un jour où j'étais en panne d'eau minérale.

    -L'eau d'or : le seul ingrédient vraiment rare, qu'on peut bien sûr supprimer. J'en glisse dans tous les soins visage ou yeux car je le trouve très calmante.

    -J'ai retenu la glycérine pour ses propriétés hydratantes, quand elle est employée à petites doses. Pour cette recette, j'ai volontairement sélectionné des ingrédients simples.

    Phase huileuse
     
    -J'ai mis près de 30% de squalane (d'origine végétale, à base d'olive), bien plus que le maximum suggéré sur le site angais  Aromantic où je l'ai acheté, car Effadiane en contient plus de 50%. Si on n'en a pas, tenter peut être avec une huile d'olive bio (je précise que n'ai pas essayé dans cette version).

    -J'ai choisi l'huile d'inca inchi, particulièrement hydratante et stable. On peut remplacer par du jojoba.

    -Emulsifiants: si la cire d'abeille et le substitut de lanoline sont chacun de leur côté des émulsifiants modérés, à deux, il y a un réel effet de synergie, à la base de la plupart des crèmes proposées par S. Macheteau.

    Troisième phase

    -Un peu d'EPP, comme conservateur (modéré), je prélève cette crème avec une spatule que je passe à l'alcool  90°

    -Le cocktail apaisant d'extraits CO2 cher à l'américaine
    Donna Maria, composé à parts égales d'argousier, de calendula et de rose musquée. Je prépare un flacon à l'avance. Si on n'a pas d'extrait CO2, on peut remplacer par de l'extrait huileux d'argousier (voir l'article très complet de Raffa sur l'argousier), qui donnera en plus de la couleur  à la crème.

    -Et pour la douceur du parfum, un mélange maison d'huiles essentielles sur fond d'ylang également fait  à l'avance. On peut remplacer par de l'He d'ylang, de lavande ou de géranium bourbon, bien tolérées.

    Crème-cérat  à l'eau d'Uriage

    22g eau d’Uriage
    2g eau d’or
    2 g glycérine bio

    8g squalane végétal
    5g huile d'avocat bio
    4g huil d'inca inchi bio
    3g cire d'abeille en feuilles  Bilby
    1 cuil à café de substitut végétal de lanoline

    2 gtes extrait CO2
    3gtes EPP
    2gtes d'une macération d'HE pour le parfum

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-053.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Je prépare cette crème … comme un cérat.

    Je stérilise bocaux, récipients et ustensiles dix minutes à l'eau bouillante vinaigrée (je démarre à l'eau froide) puis je passe tout à l'alcool à 90°. Pour les cérats qui
    renferment peu de conservateur,  je suis d'autant plus attentive à l'asepsie.

    Je prépare phase aqueuse et phase huileuse dans deux récipients que je mets au bain marie dans une même casserole.

    Quand la phase huileuse a fondu, j'éteins. Je  sors son récipient que je pose sur un torchon propre et repassé (ce qui le "stérilise") et j'attends un peu. Puis je prends le récipient de la phase aqueuse (avec du sopalin plié en plusieurs épaisseurs pour ne pas me brûler) et je verse lentement la phase aqueuse sur la phase huileuse en fouettant avec un fouet à capuccino. J'avais acheté le mien, il y a longtemps en Grèce pour préparer des cafés frappés, la boisson nationale hellénique en période estivale.
    Le torchon évite tout bêtement au récipient de trop bouger et si on pose dessus par inadvertance un ustensile, les risques de contamination sont moindres. Dans ce cas, je repasse quand même l'ustensile à l'alcool.
    En fouettant, je ramène régulièrement vers le centre le produit qui commence à prendre sur les parois. Quand ça épaissit un peu, j'arrète de fouetter et  j'attends encore un peu que la température descende (je tâte les parois qui doivent être tièdes) avant d'intégrer la troisième phase. Je verse directement dans un pot stérilisé sans toucher à la crème et je tapote le pot sur une surface dure pour une bonne répartition. Pour finir, je racle les bords avec une mouvette en silicone et glisse ce reste dans un petit pot que j'utilise en premier.
    Avec un fouet à capuccino, ça me semble vraiment inratable.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-053.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai volontairement détaillé cette recette car je reçois régulièrement des mails où des débutantes en cosméto maison me demandent par quoi commencer. Or je trouve que cette recette facile permet d'obtenir un produit d'une très grande efficacité, plus agréable à utiliser qu'un simple cérat, et qui donne d'excellents résultats si on a une peau intolérante. Pour les peaux grasses et costaudes, sans doute faut -il imaginer d'autres combinaisons.


    « Gel pour les jambes au mastic et à la mentheHuiles essentielles d'agrumes et phototoxicité »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Mai 2008 à 16:12
    Extrêmement tentant!
    Pourquoi n'as-tu pas conservé la cire de mimosa et l'as-tu remplacé par de la cire d'abeille? Leurs points de fusion ne sont pas les mêmes? J'avais envie d'essayer la cire de mimosa pour sa présentation en petites billes faciles à doser. Et pour être honnête, rien que le nom me fait rêver!
    2
    Vendredi 16 Mai 2008 à 16:34
    Si tu sais que tu n'es pas allergique à la lanoline (certaines peaux le sont, peut être faire un test avant?), fais le avec de la lanoline. C'était la base de la Nivea.
    J'utilise la crème-cérat comme une crème. J'en mets le matin et un soir sur deux ou trois. Je ne mets rien d'autre. Il n'en faut pas beaucoup, la peau boit quand meme un peu moins vite que si cétait une crème, mais ensuite, on a le teint très lumineux (on m'a d'ailleurs demandé ce que je mettais en ce moment… )
    3
    Vendredi 16 Mai 2008 à 16:35
    Je n'ai jamais tenté le sorbitol,- j'essaie d'abord avec ce que j'ai-. J'ai de la glycérine bio, dénichée par Michèle…
    4
    Vendredi 16 Mai 2008 à 18:54
    Encore un nouveau délice... Merci Belle Princesse! Tu nous gâtes!
    Et tu as de surcroît piqué ma curiosité quant au substitut de lanoline... Tu m'as décidée à m'en procurer, pour le marier à la cire d'abeille gauffrée...
    Un grand merci Princesse!
    5
    Samedi 17 Mai 2008 à 09:45
    J'hésite à mettre de la lécithine de G Detout car elle n'est pas spécifiée de grade cosmétique. j'en ai de la liquide, offerte par Michèle, pour l'instant, je la teste dans des baumes. J'essaierai peut être d'en rajouter une larme lors d'un prochain essai. Merci Mlk
    6
    Samedi 17 Mai 2008 à 09:46
    pour le substiut de lanoline, comme on dirait du miel, c'est juste un peu délicat à peser
    7
    Samedi 17 Mai 2008 à 09:49
    Ma réponse postée hier a disparu… je recommence. Je n'ai pas utilisé la cire de mimosa… parce que je n'en ai pas, tout simplement. Elle a plus ou moins le même point de fusion que celle d'abeille, AZ classe le mimosa meilleur filmogène et moins bon émulsifiant que la cire d'abeille.
    Par ailleurs, comme la cire d'aebille me réussit bien et que je crains les intolérances (pour le visage) je préfère rester prudente. Mais si tu te lances, dis-nous.
    8
    Samedi 17 Mai 2008 à 10:00
    J'espère que ce message va passer, c'est mon troisième essai (il disparait quand je poste).
    recette d'"eau d'or" trouvée dans" aiimentation naturelle et  bauté féminine" (tredaniel), bouquin inclassable…
    Placer un morceau d'or pur de +ou- 30g dans 60cl d'eau pure, et faire bouillir jusqu'à rduction de moitié (30cl). Sortir l'or, qui peut bien sûr resservir et récupérer l'eau.

    Ça vaut peut être le coup d'essayer… si on a l'or (un bijou dont on est sûr par exemple… )
    9
    Samedi 17 Mai 2008 à 10:41
    Bonjour Venezia,
    Juste une question : tu dis que tu as acheté le livre de Sophie macheteau spécifiquement parce qu'elle n'utilise pas de cire émulsifiante. Pourquoi ? La cire émulsifiante pose-t-elle problème ? Merci d'avance,

    Claire
    10
    Samedi 17 Mai 2008 à 10:56
    La cire émulsifiante ne pose pas spécialement problème (surtout la végétale) mais personnellement pour le visage, ma peau supporte moyen. Par ailleurs, le net croule de formules de cremes réalisées avec des cires émulsifiantes, alors qu'on trouve finalement assez peu de recettes sans, donc mon jeu personnel est d'en dénicher (d'où mes essais acide stéarique+karité, ou acide stéarique+cire d'abeille+ gel d'aloe, etc).
    11
    Dimanche 18 Mai 2008 à 10:23
    bone idée, ça ferait donc comme le karité trituré?
    avec le mélange cire abeille-lanoline, on a une texture plus souple qu'avec un cérat.
    12
    Dimanche 18 Mai 2008 à 10:25
    le gel d'aloe sur le visage est hélàs trop dessechant… mais je garde l'idée sous le coude si je puis dire
    13
    Mardi 20 Mai 2008 à 23:35
    Pendant de longs mois je n'avais pas de cire émulsifiante à disposition alors j'ai fait mes débuts en cosmétique avec un mélange cire d'abeille+lanoline (les recettes se trouvent encore sur mon blog). Beaucoup décrient ce dernier ingrédient, que j'aime bien pourtant. Il convient aux peaux sèches qu'il répare et protège, aux peaux abîmées des mamans allaitantes et des bébés aux fesses rouges, il fait merveille dans les crèmes pour adoucir les cors au pied, il fortifie les ongles, il apporte un superbe toucher aux cheveux secs qu'il fortifie aussi. Il faut juste savoir bien le doser parce qu'il peut produire un effet collant désagraéble.

    Certaines personnes y sont allergiques mais si je me souviens bien cela ne concerne que 3% de la population allergique, ce qui fait très peu si on ramène ce chiffre à l'ensemble de la population (allergiques et non allergiques). Un petit truc pour limiter les risques d'allergie justement: choisir une lanoline purifiée, la marque lansinosh vendue en pharmacie pour les creuvasses des mamans allaitantes est très bien.
    14
    Mercredi 21 Mai 2008 à 08:30
    merci Physalis…
    15
    Mercredi 21 Mai 2008 à 08:31
    j'y croyais à moitié à l'eau d'or, mais je vois vraiment une différence.
    16
    Mercredi 21 Mai 2008 à 08:32
    hum, je vois très bien qui serait la plus virtuose pour rédiger ce genre d'article… nous pensons à la même…
    17
    Mercredi 21 Mai 2008 à 08:59
    je ais me plonger très vite sur es premières formules. merci Malégria
    18
    Dimanche 1er Juin 2008 à 08:23
    Ce sont justement ces mini gestes contaminants qu'il faudrait peut être expliquer…
    19
    Dimanche 1er Juin 2008 à 08:27
    Deux mains gauches, Patte, c'est petu être un art à exploiter…
    20
    Mardi 3 Juin 2008 à 11:53
    Tu pourrais peut être tester un jour sur trois sur tout le visage pour voir ce que ça donne
    21
    Mardi 3 Juin 2008 à 11:54
    j'attends tes adaptations avec la plus grande curiosité, Michèle
    22
    Samedi 14 Juin 2008 à 20:22
    J'en ai fait une version hier soir. Ce matin un petit bouton a pointé le bout de son nez, je vais néanmoins continuer à l'appliquer le soir en plus petite quantité et voir comment ma peau réagit après quelques temps. J'apprécie de retrouver les premières sensations éprouvées lors de mes débuts dans les cosmétiques maison, c'est ressemblant mais les différences sont pourtant bien là aussi, me voici en plein boum nostalgique... Merci princesse de m'avoir incitée à ce retour aux sources.
    23
    Dimanche 15 Juin 2008 à 14:15
    La peau au début erst étonnée de recevoir tant d'onctuosité…
    24
    Mardi 17 Juin 2008 à 10:01
    Zut je n'ai plus la main, je n'ai pas de batteur à capuccino ou autre permettant de faire 50g à la machine. L'emulsion s'est séparée, peut-être pour ça que j'avais eu un bouton. Cela dit, c'est le seul qui soit apparu, je mets du cérat-crème-mal émulsifié tous les soirs en évitant la zone médiane et ma peau apprécie pour l'instant, elle tire moins.
    Mille mercis :)
    25
    Vendredi 20 Juin 2008 à 08:16
    De toutes façons, dis toi que c'est une émulsion plus fragile qu'une produit à la cire émulsifiante classique.  Sur les miennes, au fil des jours, un peu de liqide ressort de temps en temps, que j'élimine en secouant le pot tête en bas.
    26
    Samedi 4 Octobre 2008 à 21:56
    Merci Mouette, rassure toi, je ne crois pas que tu puisses en manquer…
    27
    Samedi 4 Octobre 2008 à 23:21
    J'ai donc testé ce fameux cérat-crème ! Effectivement, pas cette sensation de tiraillement que je ressens habituellement à l'application d'un produit contenant de la cire d'abeille. Par contre,  trop gras pour moi...A retester au coeur de l'hiver. Je tenterais pour offrir, cela me démange maintenant que j'ai un peu de cette fameuse cire !
    28
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 09:32
    Je pense que le substitut de lanoline est aussi l'un des bons ingrédients pour l'onctuosité cu mélange.
    29
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 16:17
    Bonjour Vénéiza,

    Tout d'abord joyeux Noel en retard, j'espère que tu as passé de bonnes fêtes.
    J'ai testé ta recette il y a une semaine (mêmes proportions, j'ai juste doublé la quantité) et j'aime beaucoup. Cependant je n'ai pas la texture cérat, mais bien une texture crème-épaisse.
    Je voulais te remercier, elle est adoptée en crème mains chez moi, car après 30 secondes plus aucun film gras!
    Penses tu que je peux en faire avec de la vraie lanoline (bon le souci c'est qu'elle sent TRES mauvais!)?

    Bises,

    Blandine
    30
    Lundi 5 Janvier 2009 à 08:27
    je pense que tu peux essayer avec de la vraie lanoline sans souci, pusique c'est aussi un co-émulsifiant. Moi non plus, je n'ai pas une texture cireuse-cérat, mais bien un toucher très fin.
    31
    Dimanche 8 Novembre 2009 à 21:01
    Les deux glycérines szont végétales, l'une est bio, l'autre non. J'ai parfois du mal à trouver de la glycérne bio d'ailleurs, donc il m'arrive d'en utiliser de la non bio aussi…

    La  cire de mimosa doit élicieusement parfumer… mais comme je suis très souvent intolérante à plein de choses, je reste prudente avec les cires parfumées (dans les produits viage, pour le corps, j'ose plus ) ;
    32
    Lundi 13 Février 2012 à 16:43

    Bonjour Aurélie,

    j'ai chosi le squalane pour son pouvoir protecteur , réparateur et sa finesse à l'application. On pourrait rempalcer par du jojoba

    33
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Elle me tente bien cette formule Venezia, j'ai la peau qui fait des caprices en ce moment (c'est rare, d'habitude, elle est relativement facile) .
    Deux petites questions : je n'ai que de la lanoline, est-ce vraiment risqué de l'utiliser sur une peau "en crise" ? tu utilises ce produit comme tu utiliserais une crème sur le visage ?
    Merci Venezia.
    34
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Parfois, je me dis, en te lisant, que je devrais tenter les textures 50/50 pour ma peau ! Penser un peu à son confort...
    Tu as déjà tenté le sorbitol à la place de la glyérine ?
    Pouquoi précises tu glycérine "bio". Il n'a pas, à ma connaissance, un label spécifique pour la glycérine végétale.
    Je ne pensais pas trouver l'ouvrage de Macheteau comme source d'inspiration chez toi ! Comme quoi, il faut être déjà assez caler pour s'approprier une de ses recettes...Donc, le mariage cire d'abeille-lanoline, n'est pas anodin dans toutes ses formules. Vraiment dommage qu'elle ne l'explique pas

    Merci Princesse pour cette nouvelle nouvelle version du cérat..Le cérat crème !
    35
    Chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Je me demandais, en lisant ton emploi systématique et convainquant de l'eau d'or, si on ne pourrait pas tenter - je vais paraître idiote peut-être - de mettre un bijou en or dans de l'eau pure que l'on dynamiserait. Je connais un appareil (je ne l'ai pas) qui purifie et dynamise l'eau. On peut y ajouter des minéraux et oligo-éléments (fines baguettes à mettre dans le réservoir) qui viennent enrichir l'eau.
    L'état du bijou, après ? ... ah ! que ne suis-je chimiste.
    36
    zinettez
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Bonjour Vénézia, l'eau d'or! quelle bonne idée!!
    Toujours de belles créations "authentiques", j'aime bien, c'est un régal de te lire.
    à bientôt
    zinette
    37
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41

    Venezia quel bonheur de te lire... tu m'épates à chaque fois...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    38
    Chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    je reviens sur ton article où j'ai vraiment apprécié les mesures de stérilisation que tu préconises en introduction du mode opératoire. Cest, à mon sens, l'une des choses les plus importantes pour la fabrication des cosmétiques maison et beaucoup d'entre nous ne savent pas comment s'y prendre pour qu'elle soit le plus efficace possible. Je ne sais pas si quelqu'un à pensé à faire un pas-à-pas là-dessus ! ;) 
    39
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Bonjour Princesse
    J'ai pratiqué et lanoline végétale et cire d'abeile se marient fort bien
    et tu peux même ajouter à ce duo , ma copine la lecithine en poudre
    de G.Detou, et ainsi ta crème cérat, deviendrai une crème un peu moins cérat
    Je sais que j'avais tenté suite à la lecture du blog de l'herboriste David
    et il conseillait même de préparer sa cire à l'avance(mélange cire + lanoline) si je retrouve la fiche ,je te posterai les proportions
    En même temps tu maîtrises très bien ta quête de la crème Princesse au petit pois
    Et on retrouve Venezia des débuts du blog et ses 1ers amours 
    A bientôt 
     
    40
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Coucou Venezia,

    Tu as mis un tigre dans ton moteur? Tu écris presque une nouvelle page par jour, pour mon plus grand bonheur bien entendu.

    Sais-tu pourquoi AZ appelle ces triglycérides, "lanoline végétale"?
    Ce n'est pas la même composition que la lanoline...
    Par contre je suis allée scruter ce qu'ils mettent sur la fiche et apparemment elle se substituerait à la lanoline ET à la vaseline.

    Or la lanoline accepte d'absorber un peu de phase aqueuse directement par trituration et on ajoute un peu de vaseline à la fin pour détendre le tout, ce qui donne une pommade un peu molle, en tous cas, moins dure que les cérats.

    Ecoute, j'en avais acheté un pot, je vais faire des essais de ce pas et je reviens te dire.

    41
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Et bien, tu le croiras ou pas mais j'ai dû faire un acte manqué, je n'ai jamais acheté ce produit chez AZ!
    J'ai même dû revenir voir l'historique de commandes sur leur site pour vérifier.

    Donc pas d'expérimentation possible.
    Si la trituration marche, ce serait bien pour ton visage car ce serait fait à froid.
    Je comptais utiliser du gel d'aloé comme phase aqueuse pour assurer le coup et ajouter éventuellement un poil de beurre à la place de la vaseline.
    Un peu comme ta crème veloutée à l'aloé mais sans cire d'abeille.

    J'espère que cette crème/cérat (étonnante tout de même) te conviendra un peu plus longtemps.
    42
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Je sens comme un complot dans l'air...
    Trêve de plaisanterie, ce qui me semble plus complexe à expliquer, ce sont tous les petits gestes de contamination pendant la fabrication;
    Beaucoup de personnes ont lu ou ont appris comment stériliser et tu en parles vraiment très bien dans ton message.

    Ensuite, vient la mise en oeuvre avec l'agitaton, le stress, les émulsions qui ne marchent pas, le manque d'ustensiles prêts, la dépose des outils un peu n'importe où, sur n'importe quoi, la fabrication plus ou moins sans chauffer les phases (même à 70/75° on élimine quelques indésirables), plus ou moins à froid ou à des températures approximatives...

    Bref, c'est difficilement "écrivable" et la fabrication "propre" (comme la sécurité)  est une succession de gestes qui semblent anodins mais dont chacun me semble essentiel.

    Bisous aux comploteuses!

    43
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Je t'ai vue avec le teint si frais et reposé que je termine le petit pot en guise de crème du soir  une fois sur deux car elle est malheureusement un peu riche pour le jour.

    Une première pour moi qui ne met que des émulsions plutôt fluides sur le visage le jour et rien le soir. Et bien c'est drôlement doux, et agréable!
    Découverte à explorer et adapter (?)
    44
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Pour moi, c'est une formule particulièrement apaisante sur les joues et...le contour des yeux !
    L'hiver, elle pourrait même être appliquer sur l'ensemble de mon visage.
    45
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    tiens, je devine ce qui se trame derrière le complot...Sacrée Michele ! ""Ensuite, vient la mise en oeuvre avec l'agitaton, le stress, les émulsions qui ne marchent pas"
    Mais tu es une sorcière ! Tu es entrée dans ma cuisine quand je suis en train de m'agiter avec mes 2 mains gauches hein ?

    Y a plus qu'à attendre l'article alors ? (vert, couleur de l'espérance)

    Merci Malegria pour ton témoignage avec la cire d'abeille et lanoline..un retour aux bases intéressant surtout pour les soins des mains, pieds
    46
    mouette
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    j'utilise cette crème cérat depuis pas mal de temps déjà. ma peau qui est couperosée est calmée, beaucoup moins de rougeurs, et ma peau est fraiche, quant à moi je l'applique matin et soir, j'ai la peau assez sèche,.
    si je ne l'avais plus elle me manquerait terriblement

    mouette
    47
    anne
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    tu dis utiliser de la glycerine bio, perso j'ai mis de la glycerine vegetale de chez AZ, y'as  t il une difference, selon toi?
    alors j'en ai fait une  avec de la cire de mimosa(l'odeur est a tomber), ça met des heures a penetrer, mais le matin j'ai une belle peau.
    j'avais pas envie de chauffer mes huiles et mon eau d'avene, donc j'ai fait chauffer la cire dans un peu d'huile de jojoba, et 3/4 de la phase aqueuse d'eau de volvic, j'ai bien melanger et j'ai rajouté mes autres ingredients au fur et a mesure que ça refroidissait, du moins sensible au plus sensible. C'etait certainement risqué mais ça marche , j'ai une superbe creme plutot fine. Elle tient bien depuis trois jours. Mais est ce peut etre le manque de chauffe qui lui donne un aspect si brillant....je sais pas.
      Si je dois sortir j'essuie le surplus avec un kleenex doux et c'est nickel.
    Vraiment heureuse d'etre tombée sur cette recette .
    Merci a toi





     
    48
    aurélie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41

    Bonjour Venezia,

     

    Par quoi conseilles-tu de remplacer le squalanne si on ne le supporte pas ? J'ai fais un test à la boutique Aroma Zone dans le plis du coude et j'ai eu une réaction dans les 5min...

     

    Je te remercie, bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :