• Crème corporelle apaisante (à l'olivem) camomille fleurs blanches


    Il s'agit d'une crème que j'ai déjà faite à deux reprises pour offrir, car la première fois, elle avait beaucoup plu. Pourquoi la publier maintenant? Pour montrer que je continue à pratiquer l'olivem (pour d'autres… ) et parce qu'elle a de réelles propriétés apaisantes.


    Je pense que son efficacité est due:


    -au trio spécial gagnant: aloes-fucogel-silicium, qui donne par ailleurs un toucher très fin que j'aime beaucoup

    -à un duo d'huiles très régénérant: inca inchi-sésame

    -à la présence de camomille; associée à la lavande, c'est vraiment une bonne fée pour la peau; l'allantoïne ne fait pas de mal non plus… 

    … et peut être à deux de mes élixirs préférés: chrysoprase et calling all angels.


    Un fond de crème miraculeusement retrouvé pour la photo (la creme n'est pas bicolore, mais je l'ai photographiée en plein soleil, j'essaierai d'en refaire une meilleure… )


    Crème corporelle (à l'olivem) camomille fleurs blanches


    Phase huileuse

    17g huile inca inchi (made in Perou. Merci Malégria)

    8g huile de coco fractionnée

    23g huile de sésame blanc

    12g huile de macadamia

    3g  cire de tubéreuse (diluée maison)

    9g olivem

    10gtes anti ox

     

    Phase aqueuse

    2g allantoine

    130g d'eau d'Evian

    5 g teinture de boutons de rose bio maison

    10g macérat glycériné de jasmin (merci Michèle)

    1,5 extrait de concombre en poudre

    20gtes natragard

     

    Troisième phase

    5g aloe concentré (10 fois)

    3g fucogel

    5g gel silicium G5


     Quatrième phase

    15gtes HE camomille romaine diluée dans jojoba

    10gtes HE camomille du Cap diluée

    20gtes HE lavande d'altitude

    20gtes absolue osmanthus (merci Michèle)

    4 gtes HE girofle

    4 gtes HE poivre noir

    10 gtes HE ylang ylang

    10 gtes élixir calling all angels

    5 gtes élixir chrysoprase


    J'avais procédé ainsi:


    *Stériliser un verre gradué, un pot à goulot large ou un bécher10mn à l'eau bouillante vinaigrée. Stériliser également un deuxième récipient pour y faire chauffer une partie de l'eau d'Evian, puis pour y mélanger le reste de la phase aqueuse avec les poudres.

     

    *Faire fondre au bain marie la phase huileuse avec l'olivem en plaçant le récipient dans l'eau déjà bouillante pour obtenir une température élevée.


    *Mettre de côté environ la moitié de l'eau d'Evian pour faire l'émulsion à chaud et la faire chauffer dans le même bain marie que le récipient renfermant la phase huileuse.


    *Mixer au mixer plongeant stérilisé si c'est possible (ou alors passé à l'eau bouillante puis à l'alcool à 90° sans essuyer). Ajouter la moitié de l'eau d'Evian chauffée. Continuer à mixer en rafraichissant le récipient dans un bain marie froid jusqu'à la prise. Alterner en touillant de temps en temps avec une maryse en silicone en dessinant des huit couchés pour "pacifier" l'émulsion.


    *Ajouter les autres ingrédients de la phase aqueuse ainsi que le natragard au reste de l'eau froide. Bien mélanger au fouet. Y dissoudre l'allantoïne et la poudre de concombre. Mélanger à nouveau. Incorporer ce liquide à l'émulsion à peine tiède.


    *Ajouter la troisième phase en continuant à mixer.


    *Continuer avec la quatrième phase en mixant encore. Remuer lentement avec la maryse en dessinant des huit couchés.


    *Mettre en pots neufs ou stérilisés.

     

    Ayant depuis refait des crèmes à l'olivem, je me suis inpirée avec le plus grand profit du mode d'emploi donné par Irène pour sa si exquise crème tilleul trompeur.


    il s'agit de faire fondre l'olivem à chaud dans une phase huileuse (j'utilise dans ce cas le ou les huiles les plus résistantes, ou/et un beurre), puis de rajouter tout le reste à froid. Ça fonctionne parfaitement bien. Mieux même je dirais, on n'a pas besoin de mixer sur bain marie froid.

     

     


    « Démaquillant crème papaye RegulatBarres (très faciles) pour les mains à la tubéreuse »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Septembre 2009 à 08:09
    Hum.. j'aime beaucoup ce type de recettes ! Je 'nutilise pas assez la camomille à mon goùut... Par contre, malgré toutes ses vertus, je n'aime pas trop d'huile Inca inchi.. je n'aime pas son contact !:(
    2
    Lundi 28 Septembre 2009 à 09:39
    Coucou, Catherine,

    la cire de tubéreuse que j'ai incorporée est un peu liquide (j'en ai préparé un flacon dilué), j'en avais surtout mis pour son parfum. Donc je ne pense pas que ça modifie beaucoup la texture si tu la supprimes.
    3
    Lundi 28 Septembre 2009 à 09:41
    J'ai chosi l'huile d'inca inchi, que j'aime beaucoup,  en raion de ses propriétés aznti inflamùmatoires (elle est très riche en oméga 3) mais tu peux la remplacer par ce que tu veux (noyau d'abricot par exemple, j'aime bien). Que reporches-tu à son toucher?
    CommejJ'utilise celle que me procure Malégria et qui est formidable, je ne peux faire des comparasions avec d'autres qualités d'inca inchi.
    4
    Lundi 28 Septembre 2009 à 09:43
    Merci pour ta getillesse, Moune; comme je mets peu de recettes de cuisine sur ce blog, j'essaie de choisir celles qui m'ont vraiment satisfaite ou qui peuvent interesser plein de  gens… (hier par exemple, c'était calamars farcis aux girolles et aux pignons, mais je n'indiquerai pas la recette car si c'est délicieux, c'est un peu singulier… )
    5
    Lundi 28 Septembre 2009 à 10:12
    Oui, c'est ce que je vais faire, la remplacer !
    Je la trouve trop lourde, trop grasse...
    6
    Lundi 28 Septembre 2009 à 10:42
    Bonjour,
    première fois que je te laisse un commentaire... depuis quelques jours j'arpente ton blog qui me ravit et m'incite à me lancer dans les baumes notamment (j'ai d'ailleurs testé un de tes recettes, je suis ravie!). Je ne le pensais pas si abordable, quel vilain a priori!!!
    Cette recette me fait vraiment de l'oeil mais je trouve qu'il me manque vraiment trop d'ingrédients clés.
    En fait ce qui m'a attiré c'est ton utilisation d'un elixir de chrysoprase. Il s'agit bien de la pierre ? tu le fais toi même ?
    Merci pour tout ton partage, un vrai plaisir et comme le dit Moune, un vrai moment de détente.

    pox
    7
    Lundi 28 Septembre 2009 à 22:30
    Il y en a quand meme très peu dans la recette, la creme reste très fluide.
    8
    Lundi 28 Septembre 2009 à 22:33
    merci pour la visite Pots. Pour l'instant, j'achète mes élixirs -il en faut très peu… mais on pourrait en faire, il faut néanmoins posséder les pierres brutes correspondantes.
    i tu gardes les proprotions générales, cette creme peut beaucoup se simplifier; etpeut êrtre fairte avec peu dr'ingrédients. eà la limite, juste de l'eau, une huile et l'olivem!!
    9
    Lundi 28 Septembre 2009 à 22:34
    <address> Je pratique meme le presque froid désormais en émulsionnant l'olivem uniquement avec un peu de phase huileuse chaude; Ça fonctionne parfaitement…

    C'est vrai que toi aussi tu apprécies de dessiner des huit couchés
    </address>
    10
    Lundi 28 Septembre 2009 à 22:37
    irène,

    grace à ta technique de l'olivem dans la phase huileuse uniquement, c'est un vrai bonheur à fabriquer! Merci
    11
    Lundi 28 Septembre 2009 à 22:38
    Michèle, c'est à toi que je dois d'avoir posté cette formule!
    12
    Lundi 28 Septembre 2009 à 22:39
    Chabou, lance toi,et meme en émulsionnant uniquement l'olivem dans un peu de phase huileuse chaude, c'est d'une simplicité déconcertante… tout prend facilement ensuite…
    13
    Kat
    Mardi 29 Septembre 2009 à 16:18
    Quelle coïncidence ! J'ai posté le même jour sur le blog une crème corporelle à l'olivem !!!!
    Très intéressée par la technique de l'olivem "presque" à froid ! Je m'en vais essayer.
    J'adore la texture aérée obtenue avec l'olivem car ma peau ne supporte pas les textures riches.
    Tes ingrédients me font, comme toujours, rêver ! Mais j'ai réalisé une teinture de boutons de rose et j'en suis gaga. En fait, c'est grâce à des sorcières comme toi que j'ai osé me lancer ! Mille mercis !
    14
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 12:54
    super lien un grand merci Mlk la chercheuse!!
    15
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 12:54
    hum, moi pas toujurs!
    16
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 12:54
    belles fréquentations!
    17
    Mardi 6 Octobre 2009 à 14:15
    je pense qu'il faut perseverer et trouver des adjuvants à l'olivem pour pouvoir arriver à l'utiliser sur peau sèche
    18
    Mardi 6 Octobre 2009 à 14:16
    kat, tu vas voir que le presque à froid, ou meme le à froid marche incroyablement bien… et pour integrer des ingrédients odorants ou fragiles, c'est un vrai bonheur ensuite.
    19
    Mardi 6 Octobre 2009 à 14:17
    l'osmanthus que tu m'avais offert était couplé avec une autre note odorante (ylang? ) il faudrait que je recerhce dans mes notes. En tout cas, c'était un régl. je sais qu'i existe des thés parfumés et façonnés à la fleur d'osmanthus
    20
    Mardi 6 Octobre 2009 à 14:18
    merci pour ton expérimentation Loulou, donc il faut diluer dans du chaud si on ne veut pas être trop blanche.
    21
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 20:20
    Ouh la la, j'avais disparu des blogs pendant un peu moment, happée par une vie un peu trop bousculée. Mais je ne peux que commenter cet article, Venezia, tu le sais, cette crème m'a beaucoup plu. J'ai adoré l'odeur, si fine, si délicate et totalement envoutante. Au niveau texture une grande légèreté tout en nourrissant bien comme il faut pour une peau sèche et bien apaisante aussi.

    Merci d'avoir posté la recette et ton secret d'émulsion à l'olivem, qui m'avait échappé.
    22
    Samedi 10 Octobre 2009 à 15:57
    Coucou Malégria,

    l'olivem travaillé quasiment à froid est un vrai bonheur.
    23
    Mardi 20 Octobre 2009 à 19:45
    Evelyne,

    Je fais mes cremes à l'olivem en one pot
    24
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 13:53
    Merci Mlk, oui, c'est plus ou moins le même process, je pense que je t'ai envoyé la recette  (avec les autres).
    Pour le parfum, tu as raison, ce qui est surprenant, c'est qu'il évolue vraiment. Je pense que le mélange teinture+hydrolat+HE donne de la profondeur et de la complexité à une note aromatique et permet à l'He de se déployer plus à son aise.
    25
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    J'aime bien les ingredients de cette formule, ils me sont en grand majorité familiers. Je serais bien tentée de faire une petite crème de corps.
    Crois-tu qu'en omettant la cire on obtiendrait quand même une bonne texture ?
    26
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    ha la la , qu'elle doit être délicate à déposer, cette crème ! C'est toujours un moment de zénitude, de passer par ici .Cela n'a rien à voir, mais : j'ai fait tes biscuits apéritifs ! !! Je le dis ici, pour encourager les coupines à en faire . Ils disparaissent  à deux mains hors du plateau ! merci vénézia.
    27
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Des fleurs blanches mais unies à des compères piquants j'adore
    Tu pratiques donc un mi-chaud? Les autres dont je suis, sont heureuses que tu te creuses la cervelle pour nos belles peaux
    Et le huit couché te vaut une "hola" debout
    28
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    J'aime tout dans cette recette ; car chaque ingrédient participe au bien être physique. mental  et même spirituel. L'ajout de la tubéreuse qui sent si bon, les élixirs, les teintures dont l'effet est magistral grâce à cette alchimie qui nous restitue l'âme de la plante. Une belle, très belle réussite
    29
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    3 jours, 6 applications et mon petit a été sauvé du grattage et d'une drôle de maladie infantile.

    Dès que j'ai lu "camomille" sur le pot, je le lui ai tendu. C'est une plante qui lui réussit à merveille.

    Merci, merci, tu es une drôle de sorcière
    30
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Je n'ai pas encore osé le "à froid" avec l'Olivem alors que je râle de devoir attendre et sortir les glaçons pour que mon émulsion refroidisse. (en écrivant le "à froid, je pense à "le à l'ail" du saucisson de la septième compagnie, et je ris... encore une âme d'enfant)

     Merci donc de nous donner ton pas à pas, je vais me lancer pour mon démaquillant lavant, et avec le régulat qui me fait de l'oeil dans le frigo.
    Les pieds sur terre et les yeux tournés vers l'énergétique, une belle manière de voir (et nous faire voir) la vie.
    31
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Coucou PPP, pierres qui roulent et apportent des bienfaits
    Je te laisse ce lien
    32
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    trop contente, je sais faire de beaux liens
    33
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Mlk tu as prit des cours?
    J'adore ces petites victoires, ça rend la vie plus rose. Bises
    34
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Oui, euh!non je suis aidée par un jeune surdoué au travail
    35
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Encore un parfum recherché, avec ta touche : he de poivre et de girofle. Tentant !
    Pour l'olivem "presque" à froid, moi aussi je remercie grandement Irene de sa trouvaille. J'ai fait ainsi un bon lot de crèmes corporelles, et la facilité d'émulsion est réjouissante

    Il y a qqles mois, j'avais lu une de tes remarques concernant l'Olivem : un émulsifant ayant pour inconvenient d'assécher la peau.
    Je comprends mieux ta remarque depuis cet été. En effet, mes crèmes de jour  ces derniers temps, hydrataient mal la peau du visage qui restait sans cesse tiraillée.
    En relisant mes formules, j'ai noté que je n'utilisait plus que l'olivem sans aucun autre co émulsifiant (alcool céty ou cétéarylique)
    J'ai donc refait une crème avec un co émulsifiant : ma peau était plus confortable

    Mais il manque tjs un truc...j'ai donc repris la VE/MF pour le visage et l'Olivem uniquement pour le corps

    Un  peu dommage pour cet olivem qui me plait tant à travailler !


    36
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Je suis revenue lire ta formule car j'avais bien cru lire l'osmanthus parmi tes ingrédients.

    J'aurais aimé en racheter car c'est l'absolue qui me fait le plus chavirer.
    Le parfum de "The different company" est superbe mais l'odeur directe de l'absolue est renversante.

    Or c'est devenu très, très prohibitif. Qu'est ce qui fait l'augmentation si soudaine de la matière première?
    Que ce soit chez Myrtea ou néroliane, c'est un gouffre...

    Et j'adore cette odeur
    37
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Moune, tu me fais saliver avec tes biscuits apéritifs...
    MLK, chanceuse... pour ma part, je ne sais tjs pas mettre de lien...
    Pots, tu verras, les baumes sont très addictifs et la magie des senteurs qui évoluent avec le temps est un vrai enchantement.
    Chabou, tu sais l'Olivem est super facile à utiliser. Depuis que j'ai essayé la recette de "one pot" de Malégria... je suis vendue!
    Juste une précision qui pourrait servir à tous, j'ai essayé l'Olivem 1000 "très à froid", c'est-à-dire que j'ai juste fait chauffer l'Olivem et j'ai rajouté les huiles froides. Le résultat donne une crème qui blanchit sur la peau, un peu comme quand il y a trop d'acide stéarique dans une crème.
    38
    evelyne
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Encore moi Princesse, cette semaine c'est tambouille toutes les aprés midi, je groupe car c'est une grosse prise de tete pour moi qui ne suis en aucune facon inventive et téméraire, donc je voulais savoir si cette crème, en fait , tu la réalisais en ""one pot"" ....merci
    39
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:34
    Je ne sais si la crème de corps rose et jasmin sambac est du même tour de main
    mais alors quel régal de corps ... elle est extrêmement douce et bien crémeuse
    mais un crémeux gourmand et velouté
    Une pénétration rapide mais qui permet un geste langoureux un peu comme j'imagine enfiler des bas
    Dans le pot elle a un aspect ourlé et une couleur ivoire très avenante
    je l'aime beaucoup et le parfum passe de douceâtre à piquant et reste caramel poivre sur moi...elle est vraiment très belle et me va farpaitement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :