• Crème de chou-fleur paléo ou la ruse d'une Béchamel végétale

    Une grande découverte inspirée d'une recette du livre Simple comme paléo de Sylvie Eberena  (ed . Thierry Souccar)

    J'ai titré crème car c'est joli à l'oreille mais en fait, grâce à cette recette simplissime, on obtient vraiment la plus onctueuse des Béchamels. 

    J'ai adapté à ma façon, notamment en la simplifiant, la recette intitulée lasagnes gratinées où le chou-fleur est mixé avec du lait d'amande.   

    Pour deux personnes 

    -Détacher un demi chou-fleur en petits bouquets. Rincer et égoutter. 

    -Les poser dans une casserole, couvrir à mi-hauteur d'eau froide,

     -Ajouter trois cuillères à soupe de crème végétale et remuer pour délayer. 

    Mes  deux favorites:

    *Celle à base de millet (marque Isola bio) très épaisse et sans gluten 

    *La crème de coco qu'on ne présente plus. 

    Elles apportent plus d'onctuosité qu'un simple lait d'amande.

    -Laisser cuire à couvert environ 10mn. Le chou-fleur doit se laisser aisément transpercer de la pointe d'un couteau. 

    -Ajouter un œuf (ça marche aussi sans, l'œuf permet surtout d'obtenir par la suite un gratin plus "gratiné")

    -Mixer, c'est tout.

    On obtient une crème particulièrement onctueuse où le goût du chou-fleur reste d'une grande discrétion. 

    La recette du  livre compte aussi du sel (que je zappe car les ingrédients utilisés par la suite vont saler), une gousse d'ail mise à cuire avec le chou-fleur (pas mal) mais surtout 3 œufs pour 250g de chou-fleur, ce qui, à mon goût bien sûr, est trop riche. 

    Mes variantes

    *Avec une petite tranche de betterave crue mise à cuire avec le chou-fleur, on obtient une crème d'un rose plus ou moins pétant selon la taille du morceau de betterave. 

    *Avec une cuillerée à soupe de curry, on aura un jaune crème, qui s'associe merveilleusement avec la crème de coco.  

    *On peut aussi ajouter un petit morceau de parmesan (de la taille de deux phalanges) pour saler et parfumer le mélange surtout si par la suite, on prépare un plat uniquement avec des légumes.

     J'utilise cette crème pour faire des gratins. 

    Deux exemples.

     

    Crème de chou-fleur paléo ou la ruse d'une Béchamel végétale

    La crème de chou-fleur rose prête à être utilisée

     

    Gratin rose crevettes-courgettes

    -Verser au fond d'un plat en terre une couche de crème rose à la betterave

    -Poser dessus des tranches fines de courgettes coupées dans la longueur, parsemer de petites crevettes décortiquées (ou de grosses, mais je trouve que les petites nordiques sont plus parfumées)

    -Recouvrir de crème rose.

    -On peut parsemer la surface d'un peu de fromage (j'utilise un fromage grec sec qui ne file pas), mais pitié, pas trop pour ne pas tuer le goût délicat du mélange. 

    -Passer 30mn au four à 180° chaleur tournante. C'est aussi très bon avec du curry, mais le rose de la  betterave s'accorde bien avec celui des crevettes. 

     

      

    Crème de chou-fleur paléo ou la ruse d'une Béchamel végétale

     

    Gratin jaune poulet-céleri-rave

    -Verser au fond d'un plat en terre une couche de crème de chou-fleur curry /coco

    -Déposer de fines tranches de céleri-rave. Les blanchir 10mn au préalable si on souhaite une texture molle au final. Ça marche bien aussi avec les courgettes pour les réfractaires ou allergiques au céleri.

    -Effiler dessus un blanc de poulet cuit, recouvrir de crème

    -Râper de la muscade sur la surface

    -30mn à four 180° à chaleur tournante. 

    Les fans de fromage peuvent saupoudrer de parmesan râpé et faire gratiner sous le grill les 5 dernières minutes. Personnellement, je préfère sans. 

    J'ai fait déguster et personne n'a deviné le chou-fleur… 

    Même si on ne suit pas un régime paléo, cette crème bien moins riche qu'une Béchamel mais aussi onctueuse permet en douce d'ajouter des légumes aux menus.

     

     

    « Petit pain à la farine de coco, version paléo. Mlk saute dans le grand bain des blogs »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    chabou
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 19:35

    Tes crèmes me font saliver, c'est astucieux et doit être très bon. J'adore l'aspect de la rose, on dirait une de nos tambouilles cosmétiques ! Je vais essayer avec de la crème de coco, elle doit bien se marier avec le chou. Muxu

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 23:25

        Coucou Chabou,

        C'est vrai qu'on serait tentée de se passer de la crème rose sur le visage (surtout que sa consistance est vraiment onctueuse). Bon, on se retiendraclown

        Si tu tentes avec du chou, je pense qu'il faudra le hacher assez fin et surtout bien le  presser après  pour évacuer le max de liquide de cuisson. 

    2
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 20:13

    J'aime bien ta lancée gourmande qui explose de santé! Je me demande si la crème passerait dans un étagé style moussaka. En tout cas, ça donne des idées. Merci princesse! :)

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 23:26

        Sabrina, 

         

        Tu peux tout à fait l'utiliser en étages, car la consistance est vraiment ferme. Ilfaut juste veiller à ne pas détremper la crème.   

    3
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 23:15

    Je ne fais plus de béchamelle classique depuis longteps et j'utilise beaucoup le lait végétal (surtout avoirne et riz-coco) mais je vais essayer ta recette, et moi qui utilise bcp de curry, l'idée de la betterave, ça me change vraiment! Merci!!!

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 23:29

        Anne,

        La betterave donne vraiment une couleur incroyable et peu suffit; … sinon, ça sent la betterave, au parfum plus puissant que le chou-fleur. 

        La muscade s'accorde bien avec cette crème.

    4
    emadra
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 23:51

    Super simple à réaliser et efficace.

    Et si le goût du chou-fleur reste très discret c'est formidable.

    Car j'ai une nette préférence pour un petit chou-fleur cru de saison.

    Merci Princesse

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 14:36

        ma chère emadra,

        Les petits choux- fleurs crus de saison, je les croque aussi tout cru! 

    5
    Lundi 2 Novembre 2015 à 12:22

    Coucou , je viens de me relire, la cata! Ondirait une dyslexique du clavier!!!

    Bien, j'ai préparé ta béchamelle pour midi, sans betterave, mais avec épices, curry............et sur des courgettes préalblement cuites vapeur, j'ai ajouté un tofu mangue-curry découpé en mini-cubes, la texture de la sauce passée au blender avec jus et crême est incroyable; j'ai goûté avant d'enfourner, EX-TRA!!

    Et j'aime aussi l'idée de S4brin4k; à tester, je ferai ainsi des lasagnes aux légumes, c'est sûr (je ne mange plus de viande depuis belle lurette!)

    Merci Venezia, SUPER!! Testé et approuvé!

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 14:37

        Oui, Anne, je trouve que la texture obtenue est incroyablement onctueuse. Merci pour ton test. 

    6
    Sylvie
    Lundi 2 Novembre 2015 à 16:09
    A faire des que je rentre chez moi ☺
    Je retiens la crème de millet que je ne connaissais pas .merci pour ces recettes alléchantes .
      • Mardi 3 Novembre 2015 à 14:38

        On ne trouve pas partout de la crème de millet, mais je la trouve vraiment interessante en raison de sa consistance très épaisse. 

    7
    mlk
    Lundi 2 Novembre 2015 à 16:20

    Ah! zut, je ne voie pas les photos, mais j'imagine bien le rose de la betterave

    Facile et facile et cela semble vraiment onctueux à te lire pour l'instant.

    Et puis si je fais l'une des recettes j'aurais pitié car trop de fromage tue tout.)

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 14:39

        Mlk, je suis réfractaire aux plats noyés sous trop de fromage, ça n'a plus goût à rien, sauf au gras. 

    8
    Lundi 2 Novembre 2015 à 16:45

    Oh que c'est beau!

    Je fais de la soupe de chou fleur au curcuma où personne ne reconnait le chou fleur mais je n'avais jamais pensé à une crème.

    Je note tes idées très alléchantes et le coup de la betterave, génial!

      • Mardi 3 Novembre 2015 à 14:41

        J'utilise souvent la betterave crue pour colorer des salades par exemple (moitié carotte  moitié betterave, les deux râpées) . Après avoir fait un test (que je publierai:  en jus mélangé avec du gingembre râpé) j'ai pensé à elle pour colorer ma béchamel-chou-fleur

    9
    patsch
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:16

    Oh ho ho ! belle recette !

    Si je n'avais pas lu le titre , j'aurais vraiment pensé à une crème onctueuse pour le corps ...

    C'est tellement beau que je suis tentée même si je suis la seule à aimer le choux-fleur , ici ;-)

    Merci Venezia !

    10
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 22:28
    Loulou

    Veinerai, merci pour ce beau partage. J'utilise aussi la betterave crue avec les carottes crues en salade et j'adore la couleur que l'on obtient. Je n'aurai jamais osé faire le mélange betteraves-crevettes qui semble si bien s'accorder.

    Merci pour toutes ces recettes regroupées dans ce beau livre qui donne tellement d'idées. ^-^

    Tes démonstrations ne font que confirmer que ces recettes sont faciles à réaliser. Et vive le choux fleur qui peut aussi servir de pâte à pizza!!!

    Merci, merci, merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :