• Crème de savon ciste-petit grain (avec stéarate)

    L'idée est née de la lecture rapprochée de deux articles qui ont fait collision

     

    *Celui de Michèle qui explique bien -comme d'habitude- sur Potions et Chaudron la différence entre stéarate de magnésium et de sodium à propos d'un baume. J'ai donc appris que celui de sodium, que j'ai déjà utilisé, est un savon, ce qui a fait tilt bien plus que le mot tensio-actif que je lui appliquais (oui, je sais bien que le savon est un tensio actif… ) 

     

    * Celui de Christine, sur Cosmét'home, qui donne une recette de mousse craquante de douche à l'allure de Chantilly, si appétissante que je me demandais comment l'accommoder à ma façon.

     

    … Le stéarate de sodium a fait le job. En l'ajoutant à la formule donnée par Christine (avec un peu plus d'eau que dans la recette initiale) j'ai en effet obtenu non une mousse mais une très belle crème épaisse, rose car les restes de savon étaient colorés, superbe pour se laver les mains en douceur.

     

    Crème de savon ciste-petit grain


    60g de restes (obtenus lors du découpage des bords) du savon art déco avec inclusions

    95g eau de source

     

    9g glycérine

    9g huile de coco odorante du Laos

    1g stéarate de sodium

    ½ cuil à café argile blanche

     

    Faire fondre le tout dans un bain-marie bouillant en touillant

     

    Quand tout est presque liquéfié, fouetter au mixer plongeant


    Mettre au congelateur


    Refouetter au mixer dès que le fond commence à prendre,

     

    Refroidir à nouveau


    J'ai suivi ce process trois fois en tout, ce qui donne peu à peu une texture très lisse, qui reste stable. 


    Après le 1° passage au froid, ajouter les ingrédients ci-dessous:

     

    15gtes HE ciste (cicatrisant)

    65gtes HE petit grain bigarade (à la fois régénérant cutané et parfum apaisant)

    30gtes EPP (anti oxydant, conservateur)

    5gtes elixir calling all angels (protection dans la douceur, on peut s'en passer bien sûr… )

     

    P1230211.jpg


    Mettre en pots. Le mieux serait de conditionner en pot avec un couvercle tournant qui délivre un peu de crème à chaque fois, mais je n'en avais plus sous la main.


    Mode d'emploi: il suffit de prélever l'équivalent d'une noisette de crème et d'émulsionner sous l'eau. Ça mousse, le parfum tient, et la peau reste très douce après rinçage. Je suis très satisfaite du résultat, mais le démon de la curiosité n'étant jamais assoupi, je me demande ce que ça pourrait donner en variant les % de stéarate… 

     

    C'est une excellente technique de reclyclage.

     

    Merci à mes inspiratrices.

    « Savon semi-translucide à l'ApérolSavon cubique aux lavandins et à la teinture de sauge sclarée »

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2011 à 22:50

    une superbe recette...que je testerai bien ....

    belle soirée

    2
    Kat
    Mardi 1er Novembre 2011 à 08:50

    Semble à la fois simple, luxueuse et efficace ! Quelle bonne idée une crème de lavage ! Voilà une application du stérate de sodium (je viens de chez Michèle !)

    3
    Mardi 1er Novembre 2011 à 09:22

    Merci à toi de nous livrer tes interprétations.

    4
    Mardi 1er Novembre 2011 à 10:26

    Magnifique!

     

    En augmentant la quantité de stéarate de sodium (peut-être 5 à 10%), tu obtiendrais une vraie crème de rasage qui tient. J'en ai la demande insistante pour 3 personnes de ma maison et pour le cousin qui se rase avec mes savons depuis longtemps.

     

    Te rends-tu compte que mon numéro 2 aussi se rase depuis quelques temps, qu'on lui  a acheté un rasoir et un blaireau l'an dernier déjà et que je ne le savais pas. Il n'a que 14 ans...

    On me cache tout dans cette maison!

    Il parait que c'est une histoire d'hommes mais moi je dois fournir la crème de rasage à l'allantoïne!

    Et je ne trouve pas de jolis bols avec couvercles pour le leur offrir.

     

    Je suis ravie que tu aies trouvé de quoi satisfaire ta créativité dans ce message. Je ne savais pas bien par quel bout l'écrire.

     

    Je voudrais faire des tests pour avoir une surface dure pour y faire passer le blaireau humide mais tout en gardant la crème mousseuse.

    Mary en fait une depuis belle lurette (sur les banlieusardises déjà) mais c'est une crème :

    http://madameparfum.wordpress.com/2011/03/10/crme-de-mousse-raser/

    Alors tu penses bien que ton message m'intéresse beaucoup.

     

    Pour le moment je cherche donc sans succès de jolis bols avec couvercles mais pratiques qui supporteraient une pâte à savon fraichement coulée sans s'oxyder.

    Et pas ceux en plastique qui font un peu cheap mais ne craignent pas les chutes.

     

    On en reparlera certainement.

    Bises, toi aussi tu es inspirante.

     

     

    5
    Mardi 1er Novembre 2011 à 12:53

    Merci Flocréa, je pense qu'on devrait pouvoir obtenir plein de textures différentes en modulant les %

    6
    Mardi 1er Novembre 2011 à 13:02

    merci à l'inspiratrice!

    7
    Mardi 1er Novembre 2011 à 13:04

    Nansou, si tu as quelques chutes de savon sous la, ça vaut le coup d'essayer…

    8
    Mardi 1er Novembre 2011 à 13:05

    Kat, je pense que tu aimerais, Bonus:il l faut mettre moins d'He qu'en cold process pour que le parfum tienne

    9
    Mardi 1er Novembre 2011 à 13:58

    De rien, soleil sourire… il s'agit de faire avancer les epxérimentations

    10
    Mardi 1er Novembre 2011 à 14:11

    Michèle,

     

    je oense que tu pourrais chercher du côté des bols en bois comme récipients.  Encore faut-il en trouver avec couvercle. J'ai vu ça ':

    http://www.sopha.ch/index3.php?from=cat&ref=1960  Mais je ne sais pas si c'est un site de vente.

     

    Ma question à propos du stéarate dans cette mixture: si on en met beaucoup dès le demarrage, est-ce que ça prend en masse ou a t'on le temps de bien mixer? Il faudrait faire des tests;

     

    les formules de savons solides de Lush comportent souvent assez haut dans l'INCI du stéarate de sodium (j'ai tout regardé hier soir… ),  plus souvent combiné du lauryl sulfate de sodium qu'avec de la soude, mais enfin, on trouve les deux.

    11
    Mardi 1er Novembre 2011 à 14:14

    Mlk, j'ai effectivement pensé à toi quand j'ai obtenu cette creme de savon, car on pourrait y ajouter sans souci des exfoliants pour obtenir un  gommage très doux. La creme est plus souple qu'aérée.

    12
    Mardi 1er Novembre 2011 à 17:34

    ho ho !!! Voilà une recette qui m'intéresse fortement ! Une fois sur deux avec les mêmes ingrédients mes crèmes de savon à base de savon refondu déphasent... Tu penses que le stéarate de sodium permet cette stabilité ? Si oui il va falloir que j'en fasse d'urgence !

    13
    Mardi 1er Novembre 2011 à 21:52

    Coucou Sealeha,

     

    Au bout de combien de temps observes-tu un déphasage?

    le stéarate de sodium est aussi un émulsifiant, donc il ne peut que renforcer la tenue d'un savon de refonte.

    14
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 11:28

    quand mes crèmes de savons déphasent, c'est au bout de quelques jours à peine... Ce n'est pas un déphasage complet, mais de l'eau qui est relarguée. Et parfois, je n'ai pas ce phénomène, bizarre non ?

    Bon, en tous cas je vais essayer avec cet ingrédient pour voir :)

    15
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 15:21

    Venezia, merci beaucoup pour cette recette de recyclage des restes de savon.

    16
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 17:34

    Tu dis que ça mousse alors on peut faire des bulles ? Sourire et amitié.

    17
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:55

    Sealeha, le trouve que le stéarate donne une grande stabilité.

    18
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:56

    Colchique, je suis épatée par la conssitance obtenue, qui se raffermit un peu plus au fil des jours.

    19
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 23:00

    Chabou,

     

    une demi heure de mixage, tu as la foi!

    J'aime beaucop faire de la refonte, mais avec l'ajout de stéarate, il y a comme une métamorphose. je n'ai pas exactement obtenu de la mousse, mais une vraie creme (conssitance plus épaisse que de la creme de marron je dirais ).

    20
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 23:01

    Mais glisser des personnages dans une bulle, ça c'est encore un autre exercice!

    21
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 09:31

    Excuse-moi, je reviens, jesuis un peu débordée !

    22
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 02:03

    Superbe recette. Le sodium stéarate n'a pas fini de nous étonné décidément. Je l'adore personnellement en émulsion pour l'effet peau fraiche que tu as si bien décris dans ta crème peau mâte.

    23
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 18:53

    Cette recette est très inspirante !

    Je l'ai enregistré et copiée fin de la relire tranquillement.

     

    Merci !

    24
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 18:54

    Oh,je viens de lire le commentire de Marie : je suis en train de mettre des personnages dns des bulles pour mon deuxième tableau de Noël ! Cel m'a amusée ...

    25
    Lundi 7 Novembre 2011 à 00:43

    ce sont des bulles de savon, irène? Ça ne m'étonnerait pas de toi…

    26
    Lundi 7 Novembre 2011 à 00:44

    La pate a continué à durcir, on pourrait donc même tester avec à peine moins de stéarate

    27
    Lundi 7 Novembre 2011 à 00:46

    yulaan, on n'a pas fini de s'amuser avec et de le tester!

    28
    Lundi 7 Novembre 2011 à 11:31

    Voià :

    http://www.private-avenue.com/savon-barbe-luxe-bol-bois-kent-sb3-savons-barbe-cremes-rasage-rasage-350-39-9-19.z.fr.htm

     

    Des bulles de savon ... Tiens, c'est une idée mais pas pour un tableau de Noël ...

    29
    Lundi 7 Novembre 2011 à 11:39

    Un autre lien :

     

    http://www.1barber.be/fr/vmchk/bols-et-tasses/mu/rn3-bol-de-rasage-en-bois.html

     

     

    30
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:30

    Oh ils sont beux!

    Merci pour les liens Irène. Ya plu ka trouver la juste formule!

    31
    Lundi 7 Novembre 2011 à 22:30

    Ils ne sont pas beux, ils sont beaux

    32
    Mardi 8 Novembre 2011 à 17:33

    Merci pour ces liens Irène, la rine des recherches sur le net

    33
    Mardi 8 Novembre 2011 à 17:33
    34
    Vendredi 24 Février 2012 à 09:27

    Après test, ton produit fonctionne bien en crème à raser, est bien tolérée mais la mousse ne persiste pa saussi longtemps de celle dont il  a l'habitude.

    Il faut donc en rajouter en cours de rasage, ce qui prolonge le temps nécessaire.

     

    C'est la même remarque pour les différenst savons qu'il a testé jusqu'ici.

    Je te remercie car je pense que ta base est parfaite et doit juste être enrichie en stéarate de sodium pour le crémeux durable.

    Je vais m'y pencher.

     

    Encore merci!

    35
    Mardi 20 Mars 2012 à 06:40

    Merci pour ce retour, Michèle, mon échantillon s'est peu à peu raffermi pour finir par présenter une surface bien ferme (mais encoreu n peu souple). je retenterai de mon côté aussi avec du stéarate

    36
    cris cosmet-home
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16

    Merci a toi pour cette nouvelle version !!

    Bise

    37
    nansou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16
    hum ! en effet ta crème semble très apétissante, bravo ! Il va falloir que je me penche sur la question !
    38
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16

    Hum! ciste et pg, j'aime

    Tu es effectivement très inspirante, je vais certainement reformuler mes scrubs et autres gommages, avec le stearate de sodium

    ta crème semble très aérée et souple

    A une époque, je mettais du savon moulu dans les bombes de bain , je pense revisiter aussi tout cela, pour les cadeaux aux djeuns

    39
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:16

    C'est amusant, j'ai fait la même chose la semaine dernière en recyclage de mon dernier savon à l'huile de baies de laurier qui avait une couche de cendre de soude.

    Après l'avoir toiletté, j'ai coupé les chutes dans lesquelles j'ai mis le jus de cuisson des baies (qui est bien rouge) et j'ai fait cuire au moins une heure au bain-marie et  mixé, mixé.

    J'ai obtenu une mousse de la même couleur que la tienne, qui tient bien dans son pot.

    Je ne l'ai pas essayée encore.

    Par contre, j'ai juste ajouté des he, pas d'autre chose.Ce qui voudrait dire qu'on peut faire de la mousse, sans mettre au froid et sans stéarate, ni nada.

    Je vais attendre pour voir si elle retombe, tiens, je vais de ce pas me laver les mains avec, j'espère que mon heure de cuisson aura été suffisante pour finir la saponification.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :