• Crème douce pour le visage au P3R… et au céralan

     

    Le titre fait un peu nom de code, je le reconnais… sauf pour les addicts aux émulsifiants (elle se reconnaitront). 

     

    Comment j'en suis venue à combiner ces deux émulsifiants? Un concours de circonstance. Depuis deux ans, je me contente de faire des cérats-crème pour le visage sans me poser de question car ils me vont très bien. J'en prépare tous les mois et demi environ. Les deux dernières fois, j'ai décidé d'ajouter un nouvel ingrédient qui me semble prometteur: le hyalomuco, (INCI: Aqua, Sodium Hyaluronat, Hydroxypropyl Chitosan, Sodium Lactate, Lactic Acid, Glycerin, Serine, Sorbitol, TEA-Lactate, Urea, Sodium Chloride, Lauryl Diethylendiaminoglycine, Laryl Amonipropylglycine, Allantoin, Alcohol denat., Panthenol ), trouvé sur skin care online. 


     Or, -je ne crois pas que ce soit un hasard- le parfum très chargé en rose du cérat-crème a brusquement viré au bout de 2-3 semaines dans les deux cas, il s'est mis à sentir un peu l'amande. Comme ce cérat est conservé à l'EPP seulement, je me suis demandée si 1% de hyalomuco ne le fragilisait pas trop et me suis dit que la prochaine fois, j'allais conserver à l'écogard.


    J'ai alors pensé que changer pour changer, je pouvais me lancer dans un essai audacieux: tester enfin un nouvel émulsifiant, le fameux P3R si gentiment offert par Moune. Il semble prometteur  car il est indiqué pour renforcer l'hydratation. 


    DSCN8705.jpg j'ai révé d'avoir le teint aussi rosé que celui de  ces pivoines


     

    Comme d'autres aventurières des émulsifiants, j'ai longuement feuilleté des pages sur le net. Par le plus grand des hasards (bis), je suis tombée sur l'INCI d'une crème de nuit à la rose de Logona que j'aimais beaucoup il y a quelques années … Or elle était déjà faite au P3R (que l'on trouve dans nombre de cosmétiques plus conventionnels si on fait la recherche sous son nom non abrégé Polyglyceryl-3 Polyricinoleate).


     INCI de la crème de nuit à la rose de Logona

     
     Aqua (Water) Glycine soja (Soybean Oil), Prunus amygdalus dulcis (Sweet Almond Oil), Simmondsia chinensis (Jojoba Oil), Vitis vinifera (Grape Seed Oil), Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Cera flava (Beeswax), (Glycerine), Parfum (Essential Oils), Rosa canina (Rose Hips Oil), Rosa centifolia (Rose Extract),Tocopherol,  Sodium Hydroxide


    Une formule simplissime qui associe le P3R à de la cire d'abeille, ce qui m'a donné envie de garder le céralan dans ma recette. J'ai pris un crayon et me suis lancée dans des calculs. Mon idée: partir de la recette du cérat-crème que j'aime beaucoup et l'adapter pour en faire une crème au P3R.

    Voici donc: 

    la formule du cérat-crème habituel (pas en %, nul n'est parfait, j'en fait moins de 100g, juste assez  pour deux petits pots )

     

    http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Ikaos/boules598.gifCérat-crème hyalomuco-rose-ceralan (en grammes)


    22 eau de glacier (le Bon Marché à Paris propose de nouvelles eaux de glacier très peu minéralisées) 

    2 eau d’or

    1 phytolate de rose

    2 glycérine

    3gtes elixir de consoude

    3gtes elixir d’émeraude

     

    8g squalane

    2 phytostérols avocat (mis à fondre avec jojoba et compelxe orchidées)

    1 jojoba

    1perilla

    2 avocat

    2 substitut de lanoline 

    3 complexe orchidée

    3g ceralan

    3 gtes vit E

     

    4gtes Epp

    3 gtes He rose bulgare

    1 CO2 rose musquée

    1 CO2 cassis

    1 CO2 argousier

    2 CO2 carotte

    1CO2 grenade

    15gtes hyalomuco soit environ 1% (le maximum recommandé)


    puis la formule de la nouvelle crème (en % cette fois ci)

     

    DSCN8706.jpgLa crème au P3R doit sa couleur poussin aux extraits  CO2

    http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Ikaos/boules598.gifCrème visage P3R ceralan (en %) 

     

    A. 68%
    Eau de glacier 60,3

    Sulfate magnesium 0,7 (recommandé pour stabiliser le P3R) 

    Eau d’or 4

    Phytolate de rose 2

    Elixir de cousoude+elixir d'emeraude 1

     

    B. 30%

    Jojoba 4

    Complexe orchidée 4

    Céralan 1

    Squalane 6

    Avocat 4

    Substitut de lanoline 2

    Périlla 3

    Écume des près 3

    P3R 3

    vit E


    C. 2%

    hyalomuco 1

    conservateur 0,5 ecogard

    reste 0,5 répartis ainsi: 

    HE rose bulgare 3gtes

    He géranium bourbon 1gte

    2 gouttes de chaque extrait CO2 suivant:

    cassis,

    argousier,

    grenade,

    carotte,

    rose musquée


     Remarques sur certains choix

     

     

    * J'ai choisi d'incorporer seulement 3% de P3R (le minimum recommandé) en raison de la présence de céralan et de substitut de lanoline, cela a largement suffi. Irène dans son lait du plat pays avait choisi le haut de la fourchette : 5 %.

    J'ai découvert ensuite (après avoir fait mon expérience) que Lolitarose avait retenu 3% lors de ses deux essais ici et la

     

    *Je m'en suis tenue à 30% de phase huileuse (le maximum recommandé avec cet émulsifiant me semble-t-il) pariant sur la présence du P3R pour l'hydratation.


      *J'ai considéré les élixirs comme des ingrédients à part entière, j'en ai incorporé 1% que j'ai comptés dans la phase aquesuse


      * J'ai supprimé les phytostérols d'avocat (par ailleurs très intéressants pour hydrater) car ils fondent à très haute température et ont tendance à se resolidifier très vite en refroidissant. Or je ne souhaitais pas chauffer, le P3R permettant les émulsions à froid. Pour le céralan, je l'ai fait fondre dans le jojoba et le complexe d'orchidée au bain marie, puis j'ai rajouté les ingrédients de la phase huileuse un à un en touillant à la cuillère magique (hors du feu bien sûr). Quand on incorpore le P3R à cette phase  au final, on obtient une belle matère un peu épaisse, mais bien fluide.


    * J'ai également supprimé la glycérine, ce que recommande le savant Copaiba -qui commercialise cet émulsifiant- dans un forum ( voir ici) car le P3R en  renferme déjà. Je remarque néanmoins que la crème à la rose de Logona inclut de la glycérine.


    * J'ai mis pas mal de jojoba, squalane et coco fractionnée (la base du complexe d'orchidée) car ils sont recommandés avec le P3R.


    http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Ikaos/boules598.gifPour réaliser la crème, il suffit ajouter peu à peu la phase aqueuse dans la phase huileuse  en touillant à la cuillère magique. La crème épaissit sans problème et  prend la consistance d'une crème anglaise épaisse. Sur certains formulaires, il est recommandé de mixer très longtemps. Je le ferai peut être une prochaine fois, mais la crème était si homogène que j'ai hésité. J'ai peut être eu tort, car cela aurait pu avoir des effets sur la texture. 


    En effet, à l'application, c'est la surprise. On a l'impression (c'est une image bien sûr) d'étaler de la peinture acrylique sur le visage. Il faut masser un peu en acceptant de luire… C'est moins agréable que le cérat-crème, certes un peu épais, mais presque gelifié. Il n'y a pas la sensation fraiche d'une crème à l'olivem ou à la cire n2 par exemple.

    Deuxième surprise: hop hop hop, en moins de 3 minutes, la peau boit tout et devient mate à souhait!


    Je vais donc tester à l'usage les propriétés hydratantes de cette crème étonnante avant d'aviser. 


    « Huiles essentielles pour rêverPschitt anti-mites à l'huile de neem et au ricinion »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mai 2010 à 09:59

    Sa consistance semble très liquide, non ?

    2
    Vendredi 7 Mai 2010 à 11:07

    Pas très liquide, assez liquide, exactement la consistance d'une peinture acrylique qui a un eu séché dans un pot qu'on a laissé ouvert, si tu vois ce que je veux dire.

    3
    Vendredi 7 Mai 2010 à 11:08

    Merci Neko, pour ton si gentil message. J'indiquerai sur ce blog les effets de cette crème à un peu plus long terme.

    4
    Vendredi 7 Mai 2010 à 11:29

    J'aime quand tu testes! cet émulsifiant a l'air assez "nourrissant", ma peau aime "luire" un peu avant de tout boire. Merci Vénézia!

    5
    Vendredi 7 Mai 2010 à 13:31

    Tes crèmes sont toujours un pur bonheur, ne serait ce qu'à regarder!

    6
    Vendredi 7 Mai 2010 à 20:51

    Ce P3R est décidément surprenant. L'émulsion que tu obtiens semble toujours W/O avec des ingrédients ayant de tels indices HLB. C'est étonnant ce que tu dis de la pénétration. Ça donne envie.

    Pour ma part, je lui tourne autour. J'ai commencé à jeter sur le papier une première formule avec VE, cire de soja, substitut de lanoline et éventuellement du savon (j'ai même réalisé un savon spécialement pour les émulsions ^_^). Il faut juste que je me lance, après avoir terminé tous mes soins visages que j'ai prévu avant (il m'en reste 3 encore à faire...)

    Je reviens sur le P3R dont j'ai lu la doc : il est effectivement recommandé de mixer pendant 30 min ! Et il est également dit qu'il est possible de monter la phase huileuse au-delà de 35%... Irène, à toi de jouer lol

    Tu nous tiens au courant de l'usage de cette crème sur le long terme ? Ça serait une grande victoire si tu la supportes au long court.

    Bisous ;o))

    7
    Samedi 8 Mai 2010 à 00:30

    Irène, ce que je t'ai donné … est le cérat crème que j'adore et dont j'ai mis la formule en premier. Personnellement, je le préfère à la crème au P3R, que j'ai faite après ta belle visite parisienne.

    8
    Samedi 8 Mai 2010 à 00:33

    Merci Lutin de ce commentaire si gentil

    9
    Samedi 8 Mai 2010 à 00:33

    Tu sais ue moi aussi, j'ai mis de côté du savon spécial emulsion!

     

    je pense que déjà avec 30% de gras , on a une sensation que ça suffit au moment de l'application. Néanmoins, je ne suis pas sure que le cérat creme ne soit pas plus protecteur

    10
    Lundi 10 Mai 2010 à 20:01

    Michèle,

     

    tu vas finir par me passer le virus des  emulsifiants que je n'avais pas!

    11
    Lundi 10 Mai 2010 à 20:01

    Irène,

    ça arrive à tout le monde de lire trop vite

     

    bises

    12
    Lundi 10 Mai 2010 à 20:03

    je vais tester ta version de la texture peinturee et je te dis; merci

    13
    Lundi 14 Juin 2010 à 22:45

    Coucou, Mouette,

     

    après l'avoir laissé reposer pas mal de temps, cette creme est devenue bien plus agréable à utiliser et je m'en sers donc tous les jours.

    14
    Neko
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Bonjour,

    Je suis ton blog depuis un bout de temps maintenant, mais je ne crois pas avoir laissé de message jusqu'à présent.

    J'apprécie beaucoup ton optique que je toruve complémentaire par rapport aux publications de Potions et Chaudrons ou à celles de Bluetansy.

    Même si cette crème est vraiment très étrange à l'application, j'espère que tu as enfin trouvé un nouveau produit qui te convienne. Comme ça tu pourras varier les plaisirs. Et puis ce n'est pas complètement désintéressé de ma part, car je me suis inspiré de ton cérat-crème pour mon mari qui a aussi une peau très sèche sur le visage et qui fait du psoriasis. Et il avait plutôt apprécié.

    Alors merci encore pour tes recherches et ton partage.

     

    Bonne journée

    (Désolée pour le roman )

    15
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Alors, je peux dire que cette crème est la plus parfaite de celle que j'ai pu essayer.

    D'abord, sur moi, a aucun moment je n'ai l'impression d'appliquer de la peinture acrylique mais je pense que tout dépend du type de peau. Elle luit sur le moment et est ensuite immédiatement asorbée me laissant une peau incroyable.

    Vraiment, ta formule me paraît difficilement améliorable ...

    Je pense que le P3R est idéal utilisé à 3 % ; il est vrai que je m'étais lancée sans filet mais j'en attends sous peu et je ferai d'autres essais pour tester ses possibilités. Encore que, je le répète, utilisé comme tu viens de le faire avec cette formule, Princesse, il est  parfait. Et le choix des ingrédients associés aussi bien que le parfum en font un produit très précieux. L'odeur esst enchanteresse.

    Merci beaucoup !

     

    16
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Je tourne et tourne autour, et vous mâchez le travail les testeuses invétérées

    Le but est d'obtenir une crème à froid?

    Dimanche ce ne sera pas raviolis mais "P3R" tu as le chic  pour lancer les débats et faire fumer les chaudrons

    A quoi est dû cette texture "peinture"? bon tu me fais un peu peur, mais je suis curieuse 

    de l'aventure tout de même bien balisée par vos soins

    Je vais il me semble le marier avec le sucramulse à froid, mais je ne sais pas vraiment ce que je cherche , ma peau n'étant pas friande de trop de phase grasse!

    Merci PPP

    17
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Ah, me voilà redevenue ... normale car je ne comprenais rien : ma crème n'était pas liquide (ou limite) familière de l'acrylique, je ne le reconnaissais pas. Je suis désolée donc, pour mon commentaire hors sujet et qui ne concernait donc que la première formule sans P3R.

    Excuse Princesse ...

    18
    mouette
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    bonjour venezia

    ta nouvelle crème te convient-elle?

    19
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    J'ai hâte de pouvoir la tester pour comparer avec les autres.

    Ce que je trouve identique à toutes (laits ou crèmes) c'est "l'hésitation" qu'elle donne à la pénétration. Ensuite, c'est une vraie bénédiction: peau ferme et souple, pulpée et comme j'aime à le dire sans aucun actif.

     

    Du coup j'ai fait une multitude de tests avec l'olivem 900 (cire protection d'aroma-zone) qui est également un émulsifiant W/O plus facile à dompter.

    Et surprise!

    Même avec 50% d'huiles, j'ai pu faire une crème fine, pénétrante (et non un cérat) que j'aime beaucoup.

    Décidément les essais avec les émulsifiants divers et variés sont peut-être ce que je préfère en cosmétique maison.

    Avec les savons, les baumes...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :