• Crème pour les mains à la rose, à l'orange et à l'aloes (à la manière de Michèle)



    Photo printanière (prise à Grasse récemment), mise ici pour la couleur des fleurs, de la même teinte que la crème pour les mains à la rose

    J'ai de la chance, l'une de mes sœurs m'a commandé une crème pour les mains. J'écris: j'ai de la chance car cela m'a permis, pour la mettre au point, de m'inspirer de la merveilleuse crème pour les mains au tilleul que vient de créer Michèle. Elle la donne sur le blog Potions et chaudron. J'ai eu le bonheur de la tester.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-048.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai imprimé la recette que j'ai trimballée partout avec moi, biffant un ingrédient, en ajoutant un autre… Mon but: respecter l'architecture de la formule en la déclinant à ma façon avec une autre structure olfactive:

    -en privilégiant les parfums et les substances qui me sont chers : la rose bien sûr (en hydrolat, en HE et en macérat huileux), l'aloes (en gel et en beurre), que j'apprécie beaucoup dans un lait pour le corps que je ne cesse de refaire, le soothex (extrait d'encens, merveilleux anti-inflammatoire)

    -en testant des ingrédients que je n'avais pas encore employés; la cire d'orange, que j'ai étrennée parcimonieusement pour que son odeur prenante ne s'impose pas, mais au contraire réponde discrètement à l'hydrolat de fleurs d'oranger et à l'huile essentielle de néroli. Le fugogel (bio saccarides ) intéressant pour la polyvalence de ses bénéfices: effet filmogène, hydratant, etc.



                                          

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-048.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Crème pour les mains à la rose, à l'orange et à l'aloes

    8g macérat de tilleul (made by Michèle)
    8g huile de sésame
    4g beurre d'aloes
    6g beurre de karité
    6g alcool cétéarylique
    4g huile d'avocat
    3g cétéaryl glucoside
    1g cire d’orange
    3g cire d'abeille en feuille
    3g macérat huileux de rose
    3g squalane
    0,6 anti ox

    20g gel d'aloes (gel à boire Pur'aloe)
    40g silicium organique
    50g hydrolat de rose centifolia
    20g hydrolat de fleurs d’oranger

    6g glycérine végétale
    4g fucogel

    4g soothex
    2g sea silk
    30gtes conservateur
    30gtes Drench (mélange d'HE et d'extraits CO2 selon la formule de Donna Maria)
    30gtes HE de rose bulgare diluée
    2gtes d'He de girofle
    6gtes d'HE de néroli

    6gtes d'HE de patchouli

    J'ai souligné les ingrédients que j'ai ajoutés -à la place d'autres, ôtés ou diminués, certains parce que je ne les avais pas …  comme l'un des trois émulsifiants utilisés par Michèle, ce qui m'a fait renchérir sur le gel d'aloes-. Comme le soothex et le fucogel ont, à eux seuls, des propriétés complexes, j'a fait le choix d'élaguer légèrement la formule initiale.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-048.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Recette réalisée au mixer Bamix en deux temps trois mouvements, le plus long étant de préparer le travail.
    Pour la température de la phase aqueuse: une fois la phase huileuse devenue liquide au bain marie, j'éteins le bain marie, j'ôte le récipient que je remplace aussitôt par le becher contenant la phase aqueuse et je patiente quelques minutes avant de monter l'émulsion.

    Àu final, en raison probablement de la présence du gel d'aloes, ma crème est un tout petit peu moins fluide que celle de Michèle, mais elle est aussi vite absorbée…   et, -mission accomplie- chacune a son parfum.


    « Cérat aux bourgeons de cassisCosmétique maison et hyperconsommation »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Avril 2008 à 09:02
    Très admirative de la composition de ta recette. Je voudrais te demander conseil quant à l'utilisation du silicium organique que j'ai utilisé en gel dans une recette et qui pour la deuxième fois consécutive me fait liquéfier ma crème au bout d'une semaine. Si tu as quelques instants peux tu faire un tour sur mon blog et me dire ce que tu penses de l'utilisation que j'en ai faite (je m'étais très largement inspirée de celle des Lys Blancs de Vénus) et avais utilisé le même silicium....
    2
    Lundi 21 Avril 2008 à 10:25
    merci bcp de ta réponse rapide sur mon blog. Comme instrument, j'utilise un mousseur à lait, mais je crois que la prochaine fois je ne prendrai pas le gel mais le liquide pour le silicium, c'est dommage car il a un effet tenseur intéressant...
    3
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:00
    J'ai utilisé le couteau étoile. j'essaie de ne pas le sortir de l'émulsion quand je mixe et je tourne souvent le liquide avec le pied ( moteur coupé) pour résorber les bulles.
    4
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:02
    garde ton gel ce n'est pas ça qui empèche l'émulsion de tenir mais le fait que le mousseur à lait n'est probablement pas assez puissant. Tu peux essayer d'alterner avec un petit fouet à main et avec ton mousseur mais un vrai mixer tourne plus vite.
    5
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:06
    Le fucogel est d'abors  filmogène, je trouve.
    Quand je dis mission accomplie, c'est parce que je voulais une note très douce (mais pas envahissante) "rose orangée si je puis dire".

    Pour l'impact de la cire d'orange difficile à dire. Je pense à mes compositions comme à des recettes de cuisine: que ce soit bon, parfumé, mais équilibré.  Donc je cherche des notes qui résonnent de l'une à l'autre…
    6
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:07
    merci Mlk, mais je partage tes bravos avec ma première inspiratrice, Michèle.
    7
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:10
    Le beurre d'aloes n'est pas très gras au toucher; je l'ai trouvé chez Zinette, qui propose quelques ingrédients fort interessants (la cire d'orange vient aussi de chez elle).
    Son site:
    http://lesutilesdezinette.com/
    8
    Lundi 21 Avril 2008 à 19:13
    c'est donc à ton tour d'imaginer une variation Jasméroli…
    9
    Mardi 22 Avril 2008 à 10:29
    Ah ben si vous vous y mettez à 2 (Michèle et toi) évidement que ca va faire des formules qui déchirent leur race !!!

    Kesako le fameux mixeur ???
    et les fucogel et autres ???
    J'ai du rater un épisode ou 2...
    10
    Mercredi 23 Avril 2008 à 20:56
    Melisse,

    Le bamix est un mixer fabriqué en Suisse, assez onereux, mais très costaud et surtout puissant (donc avec une vitesse de rotation élevée qui permet de réaliser de belles émulsions).
    le fucogel est constitué de bio-sacharrides qui ont des propriétés hydratantes et filmogènes comme je l'ai écrit.
    11
    Vendredi 6 Juin 2008 à 21:01
    Patte, toi aussi tu as un bel univers que tu fais partager en laissant de si gentils messages…
    12
    Lundi 2 Février 2009 à 22:59
    Heu..je gratte, je gratte, excuse moi
    Mais dans ta recette tu indiques 4 g de Fucogel et 2 de Sea silk.
    Ce sont les mêmes actifs sous deux appellations différentes ?
    Et dans ce cas, 6 g n'est ce pas beaucoup ? Cela doit épaissir pas mal la texture ? peut être que cela convient à une crème mains mais pour le visage...bof (?)
    13
    Lundi 2 Février 2009 à 23:13
    C'est à dire que j'avais distingué ce qui était dans la recette de Michèle et ce qui relevait de mes ajouts (ingrédients soulignés).


    Le fugogel  n'épaissit pas du tout, au contraire, ça rend la creme plus gélifiée si je puis dire. Cette creme à la rose était très fine, au toucher vraiment soyeux.

    En raison de la mini dose de conservateurs, ce n'est pas un produit que je mets dans les formules pour le visage; et si je le faisais, ça serait à doses archi mini.

    14
    Lundi 2 Février 2009 à 23:20
    Bien joué ! Contente de t'avoir posé la question. J'avais omis qu'il contenait des parabens
    Donc, comme toi, pour le visage..vigilance !
    merci ma princesse
    15
    Mardi 3 Février 2009 à 09:12
    Cci dit Patte, si tu en mets 0,5% ça ferait quand meme très peu de parabens. Personnellement, je ne supporte quasi rien , c'est la raison pour laquelle je joue l'extrème prudence. Mais  le fucogel apporte vraiment un plus au toucher; Tu peux tester dans un produit corporel, tu seras épatée.
    16
    Mercredi 4 Février 2009 à 01:37
    désolée Princesse, je devrais me coucher plus tôt..
    Grosse confusion hier soir entre "sea silk" et "silk gel"
    Donc, pas de doublon entre ton sea silk et ton fucogel

    Hummm !
    17
    Mercredi 4 Février 2009 à 12:27
    pas de souci, essaie de dormir un peu plus, peut être

    18
    Jasméroli
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Quelle belle formule!
    Ça tombe super bien, car j'ai presque terminé ma crème pour les mains, merci pour toutes ces idées qui se trémoussent dans ma cervelle!
    19
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Je vois que toi non plus tu n'as pas perdu de temps pour t'inspirer de la crème au tilleul de Michèle.
    J'en ai moi aussi fait une version avec ce que j'avais. Le résultat est trés agréable.
    J'ai également utilisé mon Bamix que j'ai ressorti du fond de mon placard (ce sont tes derniers commentaires à ce sujet sur le forum des Plaisirs qui m'ont rappelé que je pourrais le remettre en service..) Quel couteau utilise-tu ? le couteau à viande ? c'est celui que j'ai utilisé pour ma crème pour les mains. Par contre, pour la dernière crème que j'ai faite, j'ai utilisé le couteau étoile, l'appareil était trop mousseux. Je crois que mon mixer va davantage me sertir à faire mes cosmétiques que de la vraie cuisine....
    20
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Quand une Princesse s'inspire d'une sorcière en diable !
    On est sur un petit nuage..loin de nos tambouilles quotidiennes ! Le fucogel doit apporter une texture poutant fluide à ta crème ? C'est ce qu'il m'a semblé en regardant son INCI.
    http://www.euromi.com/euromi_web/fr/form_fucogel.htm
    Quand tu dis "mission accomplie" côté parfum : qu'est ce qui l'emporte ? Je suis curieuse mais je m'interroge devant mon écran en lisant la liste des ingrédients..La cire d'orange aussi peu dosée est elle perceptible ?

    Merci Princesse ..et continuez de vous inspirez ainsi avec Michele. Vos lectrices applaudissent le spectacle !
    21
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Du beurre d'aloés où as-tu trouvé cet ingrédient ? Est-il aussi gras que les autres beurres ? Tu m'étonneras toujours !!!
    22
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Telle une déesse indienne il me faudrait plusieurs bras pour applaudir
    Mais à 2 mains je le fais de tout coeur et même une hola
    23
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Merci pour tout.
    Comme je te le disais, il me faudrait une potion revigorante et anti-cerveau lisse ce soir. Du bon sommeil en tous cas.
    Je reviendrai...
    24
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    L'odorat n'est pas revenu mais la forme recommence à faire surface avec ce temps magnifique et estival.
    Je me crème les mains au soleil depuis hier et j'en adore le glissant, la douceur.

    Je suis très frustrée de ne pas sentir la vraie odeur néanmoins.
    De quoi est composé le Drench?
    Ne cherches pas, je vais reprendre mon livre dans une minute.

    Merci pour ton interprétation à la rose aussi. Celle de Catherine m'a interpellée car elle a choisi d'utiliser un extrait HG maison de baies de rosa canina. C'est superbe non?
    Je vous adore!
    25
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    la texture un brin mousseuse de ta crème est épatante. Elle pénétre parfaitement en laissant un doux parfum rose/encens/néroli sur les mains. J'essaie de percevoir l'he de girofle dans cette association mais j'avoue que je n'ai pas le nez assez fin.
    ta recherche d'équilibre des parfums me touche avec l'utilisation de tous les supports  : l'he néroli répondant à  l'ha et à la cire d'orange ;  l'he de rose à l'ha et macérat
    Tout est harmonie.
    Les mains parfaitement nourries et hydratées.

    Je suis très fière, princesse, d'être un peu plus entrée dans ton monde.
    Mon "cadeau" commun avec Mlk ne pouvait être qu'un ingrédient acheté..je ne peux rivaliser et répondre à la qualité de tes fabrications maisons. Je n'ai pas de monde tel que le tient. Un univers si personnel, si recherché..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :