• Crème shrekienne pour le corps tubéreuse-vétyver

    C'est une crème shrekienne car elle est d'un vert pétant, ce que je voulais, pour rappeler l'idée du vert véhiculée par le vetyver, qui porte la couleur dans son nom.

    Cet été, je me suis amusée à fabriquer plein de lotions bi-phasées pour le corps. Quand l'automne fût venu, la cigale a voulu un lait de peau plus ferme… et, sur une idée très inspirante de Michèle l'inspirée, grâce à un merveilleux émulsifiant, toutes ces lotions estivales se sont métamorphosées en crèmes corporelles, veloutées à souhait. Tout étant distribué ou utilisé, il fallait que je reconstitue le stock. Une amie chère souhaitant "quelque chose au vetyver", je me suis lancée.


    http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-021.gifC'est une préparation "one pot," très facile à faire. Ce n'est pas parce que j'intègre  parfois des ingrédients sophistiqués qu'il faut se lamenter… On peut simplifier à son goût… Ce type de crème est inratable.
    L'émulsifiant: l'olivem 1000, dérivé de l'olive comme son nom l'indique est très facilement toléré; il donne un résultat velouté à souhait, et a également un effet épaississant.


    Phase huileuse

    Ce été, j'ai compté des phases huileuses à 40% pour obtenir un bi-phasé confortable. Là, j'ai diminué, mais pas trop. Les proportions: environ 2 parts de phase huileuse pour 3 de phase aqueuse. J'ai donc choisi des huiles "légères" pour avoir une texture aérée et fondante, et peu parfumée pour laisser s'épanouir tubéreuse et vetyver. On peut aussi utiliser de l'huile de noyaux d'abricot, de baobab, de jojoba, etc. La cire liquide est fabriquée à partir d'une cire florale, selon les indications de ce site. Il suffit de diluer peu à peu dans un flacon placé dans une casserole d'eau très chaude, de la cire et des huiles. J'ai beaucoup dosé pour obtenir un résultat très parfumé. La cire liquide ne l'est qu'à moitié; elle a une consistance un peu plus molle que de la pâte à modeler. Ça m'a intéressé de mélanger des huiles essentielles à un ingrédient lui aussi très parfumé, mais sous une autre forme.

    Cire liquide de tubéreuse

    6g cire de tubéreuse
    11g huile inca sinshi
    21g huile de coco fractionnée
    4gtes anti ox


    Phase aqueuse

    Pour mes bi phasés d'été, j'avais employé des hydrolats; je les ai donc chauffés, -ce qui a limité les bénéfices que l'on peut en attendre-, quand j'ai intégré l'émulsifiant pour les métamorphoser en crèmes. Là, j'ai préféré choisir de l'eau de glacier dans laquelle j'ai dilué au préalable de la poudre de chlorophylle pour obtenir un vert très soutenu.
    J'aime bien utiliser des teintures alcooliques à petites doses dans les produits pour le corps car l'alcool apporte un petit effet frais; ce n'est pas bien méchant car une partie de l'alcool s'évapore en chauffant.Les teintures sont faciles à préparer donc très bonnes pour l'ego car on les rate rarement…et elles vieillissent bien. 

    Troisième phase


    Le silk gel veloute beaucoup la texture, il fait partie de mes "petits plus" préférés. Quand je regarde des sites d'ingrédients anglais ou américains, plus tentants les uns que les autres, je résiste (ou au moins j'essaie). Mais le silk gel est vraiment intéressant, tout comme l'aloes que j'intègre (sous forme concentrée) dans presque tous mes produits pour le corps pour ses effets apaisants ( Si on n'a pas d'aloe concentré, on prend du gel d'aloes, qui donne de la texture). Si on n'a pas de silk gel… on s'en passe et on le remplace par du gel d'aloes. Das un bi-phasé classique, pas besoin de conservateur puisque l'huile qui reste en surface dans le flacon préserve la phase aqueuse. Das une crème, tout est mélangé et il n'y a plus de protection. J'ai donc conservé.

    Le parfum

     La tubéreuse étant aussi voluptueuse qu'impérieuse, elle tient tête au vetyver. Avec cet affrontement de géants parfumés, j'ai glissé prudemment de la camomille en  pacificatrice… 

     

    http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-021.gifCrème shrekienne pour le corps tubéreuse-vétyver

    Phase huileuse

    30g huile de coco fractionnée (inodore, très légère et stable)
    10g huile de pépins de melon du Kalahari (anti peau sèche)
    20g huile de Noix d’Amazonie (très légère également, à peine un petit nez d'amande)
    4g cire liquide de tubéreuse
    10gtes anti ox
    9g olivem 1000

    Phase aqueuse

    90 g eau de glacier
    10g silicium organique (pour le glissant)
    5g teinture de rosa centifolia (de Michèle)
    5g teinture de pivoine (de Bluetansy)
    2g poudre de chlorophylle


    Mettre les deux phases avec l'olivem dans un récipient stérilisé au bain marie. Touiller de temps en temps jusqu'à dissolution de l'émulsifiant. Eteindre, sortir le récipient et fouetter le mélange au fouet à cappucino. Ne pas fouetter jusqu'à l'épaissement. Ça se fait tout seul, il suffit d'attendre en remuant à la spatule de temps en temps. Compter cinq à dix minutes.

    Rajouter les ingrédients de la troisième phase à froid, en remuant vivement entre chaque ajout. On peut donner un petit coup de fouet final.

    Troisième phase

    6g d'aloe concentré
    3g silk gel
    40gtes HE de  vetyver
    10gtes HE vetyver co-distillé avec une plante indienne le white ginger lily
    15gtes camomille romaine diluée
    19gtes extrait CO2 matricaire
    16gtes conservateur (géogard).


    http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-021.gifOn obtient une crème très parfumée (j'insiste sur le très), qui… ne colore pas la peau en vert, ne laisse pas de traces blanches et veloute vraiment l'épiderme. Je prévois de nouveaux essais tant j'en suis contente.


    http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-021.gifLes bi-phasés

    Le  délicieux bi-phasé d'été de Michèle ici, sur le blog collectif Potions et Chaudron.

    Sur son blog, Lunemalo avait donné également d'exquises recettes de biphasés ici

    Je prépare souvent des lotions bi-phasées très douces pour les bébés.

     
    « Baume-cérat d'automne aux cèpes et aux cetyl esters (avec teinture)Variation sur l'olivem et le vetyver: lait shrekien pour le corps »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 23:17
    Oh une crème de grenouille...
    J'aime beaucoup l'idée de la cire liquide. C'est le principe du beurre de jojoba à l'envers.

    Je me contente de tout faire fondre ensemble au moment de réaliser mes crèmes mais dis-moi s'il te plait : Est-ce qu'on sent une différence de texture ou de toucher lorsqu'on prépare ces ingrédients avant ?
    2
    Samedi 27 Septembre 2008 à 16:36
    Je ne sais quoi te dire … J'ai pensé à cette mise en liquide de la cire car je trouve que c'est bien plus facile à doser -surrtout olfactivement… on sent le résultat tout de suite… par ailleurs les cires florales sont à raper à l'épluche légume, ce qui n'est pas pratique… j'en ai gardé une partie dure… je pense que j'agirai de même avec les autres cires.
    3
    Samedi 27 Septembre 2008 à 16:38
    c'est l'aloe d'Aromantic, le X10.
    Je gamberge aussi sur les fleurs de carthame, mais je ne suis pas encore passée à l'action…
    4
    Samedi 27 Septembre 2008 à 16:39
    et moi j'ai -pour l'instant- renoncé à commander celles extraites des peaux d'agrumes, car là, vraiment, en non bio, je me tâte…
    5
    Samedi 27 Septembre 2008 à 16:40
    Je pense que l'ajout de silk gel, de silicium et d'aloes augmentent  vraiment l'effet glissando.
    6
    Samedi 27 Septembre 2008 à 16:49
    Toute cire texture un peu… donc, ça doit texturer.
    J'ai surtout mis en liquide comme je l'explique plus haut pour pouvoir ajuster plus finement le parfum de la cire , sinon, l faut raper, attendre que ça fonde, eventuellement rectifier avec plus de rapures… etc.
    Pour ajuster le dosage, j'ai fait un peu au feeling je dois dire (ça fait dans les 2%, avec  ça je sais que je n'aurais pas de gros problèmes de changement de textures …) Je compte comme une huile, avec légère option solidification si je puis dire.
    7
    Samedi 27 Septembre 2008 à 20:18
    je ne connaissais pas la cire de cassis: n'est-ce pas plutôt un beurre? (auquel cas, c'est mou… )

    La chlorophylle est soluble en phase aqueuse et non huileuse: je n'en mets donc pas dans les baumes… sauf que maintenant, puisque j'ai la possibilité d'introduire une teinture (grâce à la recette de MLK), ça devient  possible…
    8
    Samedi 27 Septembre 2008 à 22:58
    Patte, les cires florales des Folies d'indigo n'ont rien à voir avec les les cires florales solides qu'on trouve sur les autres sites, je ne sais comment elles sont fabriquées, elles sont utilisables en l'état car très souples, comme certains baumes de venezia d'ailleurs...

    Venezia, merci pour la recette de cire liquide, je vais transformer mes blocs parfumés et effectivement ainsi, je pense que je vais enfin plus spontanément les utiliser. Cette formulation est bien inspirante, surtout depuis que j'ai de l'Olivem en stock, me voila à regretter de l'avoir pris en petit sachet...

    Comme Michèle et toi, je cogite en couvant les fleurs de carthame du regard...merci encore mlk...
    9
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 10:54
    En l'occurence, pas de soucis de qualité, les cires des FI viennent a pirori de chez Bertin, c'est juste un produit différent...
    10
    Jeudi 9 Octobre 2008 à 20:22
    je viens de réaliser un énorme ratage avec l'olivem que tu m'as offert (purtant ça semlbe la même composition)… je te raconterai… j'ai uen creme à la limite de la rupture que je n'ai pas pu offri, ce qui était prévu. (il faut dire que je me suis trompée d'huile)…
    11
    Dimanche 12 Octobre 2008 à 07:37
    j'ai rallongé (plus de phase aqueuse, ça a repris… ) et consolidé par prudence avec un soupçon de simulgel.
    12
    Dimanche 12 Octobre 2008 à 07:42
    c'est pas grave, j'ai répondiu ailleurs donc.
    13
    Samedi 18 Octobre 2008 à 11:56
    trés vert flashy, cette petite creme ...
    :-)
    tres shreck, c'est vrai !
    14
    Samedi 18 Octobre 2008 à 23:32
    La chlorophylle est un colorant fort efficace
    15
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 17:40
    Pur la texture, je pense que sa douceur vient de l'olivem. Tu me dis si tu veux la formule exacte de ta creme et je te l'envoie. Pour l'assocaition des couleurs, à chacune son univers perso…
    16
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 17:41
    merci pour le lien, Patte, je n'ai jamais commandé chez eux.
    17
    Lundi 6 Avril 2009 à 08:31
    Patte, tu as peut être lu trop vite.


    ue cire florale, par définition, vient… des fleurs…

    une cire de peau vient par définition aussi… des peaux…

    donc, il s'agit de deux produits différents…
    18
    Mardi 7 Avril 2009 à 10:57
    c'est un sous produit avec une vente peut être  confidentielle?
    19
    Mardi 7 Avril 2009 à 11:00
    je n'ai pas l'impression que dans les rpoduits Hauschka les cires de rose soient bio.
    20
    Mardi 7 Avril 2009 à 22:49
    Patte, j
    e pense que certains produts très bien faits, s'ils ne sont pas bio, peuvent être utilisés quand même … surtout de façon épisodique et à petites doses.
    21
    Samedi 5 Décembre 2009 à 21:52
    Si vous n'avez pas de cire florale, remplacez la par une autre cire: soit de la cire d'abeille, soit une cire végétale (riz, oilive, etc). L'absolue de tubéreuse parfume mais n'est pas une cire. Elle se présente sous  forme liquide
    22
    Dimanche 6 Décembre 2009 à 20:03
    L'eau de glacier, on peut s'en passer. il suffit d'acheter une eau de source très peu minéralisée.
    J'achetais cette eau au Bo  Marché à Paris en raison de sa minéralisation particulièrement fabile.Or j'ai découvert avec suprise recemment que la composition de cette eau avait changé!  Elle est donc devenue moins interessante. Donc passez-vous en sans souci.
    23
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 16:04
    Si le gel douche renferme une petite phase huileuse, oui? Si non, ça me semble compliqué techniquement parlant.
    24
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:45

    Merci pour ce si gentil mail.

    25
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Oh mon Dieu, raconte m'en encore de ces jolies créations!
    L'envie de vert m'assaille depuis quelques jours et tu fais cette perle verte qui a l'air bien crémeux et doux.

    L'olivem est vraiment formidable comme émulsifiant. Très versatile et facile à employer.
    Je prépare une version pour Potions mais je me déborde toute seule en ce moment avec les fleurs de carthame de Mlk: Mille idées et débuts de quelque chose depuis hier .

    C'est drôlement beau cette crème et tu n'as pas peur du combat avec les titans parfumés. Je te reconnais bien là.
    Qu'as-tu comme aloé concentré? le x40 ou le x10?

    Merci, merci pour ce rêve dès le réveil!
    26
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    J'ai oublié de te dire que je trouve l'idée de cire liquide superbe. Les produits de fresholi sont très bien: je résiste à l'envie de leur acheter de la cire de fleurs d'oranger.
    Je l'ai vu trop tard après ma comande d'autres cires de fleurs.

    Bises et encore merci;
    J'adore!
    27
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Quel jardinier n'a rêvé de coucher ainsi dans une prairie vigoureuse
    ces voluptueuses que sont vetyver et tubéreuse!
    Ta prairie semble confortable et osée en même temps
    J'ai beaucoup aimé aussi les biphasés de Michèle et là je goûte au gel crème  à l'olivem qui permet un geste très long, du coup de pied au visage et très frais et couvrant...je suis très gâtée et n'en reviens pas de ces texture à la parfaite glissabilité et hydratation
    Merci pour ton Prevert onirique

    28
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Ouvir ainsi son parcours rapide des blogs...Un vrai régal !
    Le vétiver est la 1ère He qui m'a fait tourner la tête. Et je ne m'en lasse toujours pas. Une fascination. Bizzarement, est ce cette trop grande fascination (?) mais j'ai un mal fou à l'associer à d'autres he
    Une question bête sur ta recette de cire florale liquide...Y a t il un autre intéret -outre le parfum- à mettre la cire sous cette forme ? J'ai des cires florales, et ton idée m'interroge. Tu calcules comment ensuite tes % avec la cire liquide ? 2% de cire florale par ex ne correspond pas à 2 % de la cire florale liquide pour l'émulsion et la texture de ta crème. Je ne sais pas s'y je suis très claire...Mais j'en rajoute :
    Pour toi, ces 4 g de cire florale liquide sont un émulsifiant, un texturant, un agent nourrissant ?
    Ta présentation de la camomille en "pacificatrice" me plait énormement ! Je trouve ce qualificatif d'une justesse ! Pacificatrice de l'âme et des humeurs...

    Merci Princesse
    29
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Ok, je comprends mieux : mes cires florales ne se rapent pas. Géranium, cassis etc..sont assez souples
    Pour la chlorophylle : je vois que tu l'incorpores dans la phase aqueuse. As tu déjà tenté dans un baume ? Et dans ce cas, la chlorophylle se dissout elle facilement ? Moi, à chaque fois, elle tombe lamentablement au fond du pot....
    30
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Me voici démasquée par Blue ;-)
    Mes cires florales sont bien comme des beurres mous...
    Et je sens que vu ce que j'ai relevé comme infos sur des sites étrangers, ce que j'ai chez moi, ne doit pas être de la même qualité !
    Un brin déçue...mais il est vrai que la qualité a un prix.
    Merci
    31
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Le parfum persiste encore à l'heure où je t'envoie ce commentaire. Il est délicieux, vétiver- vétiver mais adouci au fil de la journée.

    J'adore la texture très confortable qui pénètre d'un rien, si caractéristique de l'olivem et de tes huiles très fines.
    Je ne déteste pas la couleur vert soutenu qui va très bien avec le parfum.

    C'est une véritable réussite!
    32
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Ben mince alors...
    C'est sûr que c'est la même composition, je l'ai utilisée pour les bi-phasés et le soin pour le buste.

    As-tu pu savoir pourquoi? Pourrais-tu la rattraper avec du simulgel ou autre polysorbate?
    33
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Oups! je me suis trompé de page pour le commentaire
    sur le commentaire de Michèle à propos de l'olivem
    Bon, je vais lire un livre maintenant, ou alors travailler tout de même
    34
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    mon bilan :
    j'ai la version "vétiver-jasmin" : Absolument envoutant. Mais le jasmin est largement dominé par M. Vétiver
    La texture est ultra pénétrante, onctueuse. L'effet de ce fameux olivem ? C'est la 1ère fois que je teste l'olivem dans une émulsion

    Je dois dire, que se masser le corps avec et puis ensuite mettre un pshitt de ton parfum vétiver : je suis dans mon monde !

    En revanche, mais c'est une remarque tout à fait personnelle, pour moi, le vétiver n'est pas associé à la couleur verte (je sais, je suis complètment à l'ouest sur ce coup !) Pour moi, vétiver est lié à des couleurs chaudes, réconfortantes.
    Etrange ces associations imaginaires !



    35
    pattte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Au fait, il y a une boutique d'ingrédients cosmétiques qui a ouvert ses portes en 2007 et qui vend de l'Olivem 1000
    http://www.oshun-france.com/emulsifiants/voir-tous-les-produits.html
    Donc avec Bilby, ça diversifie les possibilités !
    36
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Je te cite : "...renoncé à commander celles extraites des peaux d'agrumes, car là, vraiment, en non bio"
    Tu trouves où des cires florales bio Princesse ?
    Ou est ce que tu fais l'impasse sur le non bio en dehors des agrumes (ces derniers ayant plus de risques de contenir de forts % de pesticides)?
    Je n'ai pas trouvé de cire de tubéreuse, de rose, de camomille bio sur les sites étrangers (naturagift, fresholi,alittleolfactory, fromnaturewithlove <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1pascaleLOCALS~1Tempmsohtmlclip1
    37
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Merci..confusion entre cire florale et d'agrume.
    Mais au final, le pb reste le même : pas moyen de trouver de bio pour ces 2 types de cire..
    38
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    En fait, je ne comprends qu'on trouve des absolus bio et pas de cires bio issues de cet absolu..
    39
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    je renonce : mêmes les cires bertins qui approvisionnent les grandes marques, ne sont pas bio..
    40
    Nathalie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Bonjour: votre recette a l'air tout particulièrement attirante! mais je suis une grande débutante et les cires florales m'ont l'air assez difficiles à trouver et surtout avec des frais de port conséquents pour les sites américains. peut-on remplacer avec de l'absolu de tubéreuse? Merci
    41
    Nathalie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Merci beaucoup et puis-je encore vous demander où je peux trouver l'eau de glacier, mes recherches restent vaines. Merci
    42
    Nathalie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Merci!
    43
    Nathalie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40
    Bonjour: j'ai essayé et je trouve la formule géniale! Enfin l'hydratation que j'attendais. la mienne est cependant plus hollywood ou rabbi jacob chewing gum que shreikienne! main trop lourde sur la chloro! pensez-vous que l'on puisse utiliser la cire liquide de tubéreuse pour parfumer un gel douche? j'ai un doute, celui-ci étant essentiellement aqueux? merci d'avance.
    44
    Nathalie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:40

    Bonjour,

    Je voulais vous dire tout le plaisir que je prends à fabriquer votre crème: la formule est excellente et inratable et je la décline sur tous les tons.

    J'ai fabriqué une assez jolie (je crois) étiquette "shrekienne" sous word et si cela vouss dit, je serais heureuse de vous l'adresser si vous acceptez de me communiquer votre mail. Je souhaiterais vous remercier de mettre tous vos talents au service du plus grand nombre!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :