• Creme très protectrice pour bébé… voire pour maman aussi

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/bebe/bebe_09.gif
    J'offre toujours beaucoup de baumes pour les naissances. Pour un nouveaunouveau né que j'espère bien voir bientôt "pour de vrai", j'ai souhaité compléter la panoplie baumesque par une crème doudou ( avec une phase aqueuse, donc) qui soit aussi apaisante et protectrice, avec un choix d'ingrédients limité. J'ai bien sûr pensé  faire un cérat, mais je cherchais une texture un peu différente. J'ai choisi 65% de phase aqueuse.

    Emulsifiants


    J'ai sélectionné un émulsifiant végétal très doux,
    (la cire n° 2 d'AZ, Cetearyl wheat straw glycosides and cetearyl alcohol ) qui a la réputation d'être capricieux mais fonctionne bien si on lui adjoint des co-émulsifiants.
    Mes expériences avec les cérats m'ont fait apprécier l'aide de la lanoline végétale qui apporte une certaine rondeur et aide à la prise; elle a donc été adoptée dans la formule, avec,  en prime, un soupçon de cire d'abeille, anti inflammatoire et co-émulsifiant


    Huiles

    Ayant passé quelques temps à lire tout ce que je pouvais trouver sur la cire émulsifiante choisie, j'ai relevé (où, mystère?) qu'elle appréciait bien l'huile de noyaux d'abricots, dont je fais par ailleurs grande consommation en ce moment.Sur le site d'Akamuti, elle y est souvent présente dans
    leur gamme bébé intelligemment conçue avec des ingrédients simples.
    Autre choix: l'olive, très bien tolérée en général. J'ai retenu un macérat de lavande tout fait et bien fait par Sylviane Reina avec de la lavande d'altitude.

    Phase aqueuse

    J'ai fait un choix classique d'hydrolats bien tolérés par les bébés: lavande et matricaire, coupés avec du plasma de Quinton bourré d'oligo éléments et d'un peu de glycérine pour l'effet hydratant.

    Ajouts

    Des extraits CO2 apaisants, à hauteur, au total, de 0,3% environ, plus de la vitamine  E anti oxydante et de l'EPP comme conservateur. J'avais pensé ajouter un arôme naturel gourmand, mais ils sont tous sur base d'alcool, or la peau d'un nouveau né est particulièrement perméable; je me suis donc abstenue. La crème sent légèrement la lavande, avec une note matricaire ténue.



    Crème très protectrice à la camomille pour bébé

    Phase aqueuse

     30g hydrolat de  matricaire
    24g hydrolat de lavande
    une ampoule de plasma de Quinton (eau de mer véritable et propre)
    1,5g glycérine

    Phase huileuse

    20 g huile de noyaux d’abricot
    15g macérat huileux de lavande dans olive
    2g cire d’abeille
    5g cire emulsifiante
    3g lanoline végétale
    3 gouttes vit E

    3° phase

    7gouttes extrait CO2 matricaire
    5gtes extrait CO2 calendula
    5gttes Epp


    *Tout stériliser très soigneusement (je fais tout bouillir 10mn à l'eau vinaigrée) en raison du  choix d'un conservateur léger.

    *Faire fondre la phase huileuse au bain marie. Quand les cires ont fondu, ôter leur récipient du feu, éteindre le bain marie et y placer la phase aqueuse; attendre 2 ou 3 minutes.


    *Démarrer l'émulsion au fouet à capuccino puis continuer au fouet à main, celui dit magique est particulièrement efficace. On obitent assez vite une texture onctueuse qui continuera à épaissir légèrement dans les 24 heures.

    *Un truc: incorporer en dernier l'extrait CO2 de calendula, très coloré. On arrète de touiller quand la couleur de la crème est devenue bien uniforme.

    *Mettre en pots  stérilisés.

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/personnages/bebe/bebe_09.gifLe résultat: une crème à la texture comme beurrée, particulièrement protectrice mais que la peau absorbe très rapidement. Elle a un surprenant effet filmogène et repulpant (je m'en tartine les mains). Elle peut servir au bébé… comme à la maman, mais plutôt pour le corps.




    « Hina: un parfum par distillations successives (Kannauj, 2° épisode)Trois baumes pour bébé : à la lavande, au cacao et au karité »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Avril 2009 à 18:48
    J'ai pensé à toi aujourd'hui... fait un cérat crème à la vraie lanoline, pour sauver mes jambes eczemateuses: enfin pour tenter de sauver...

    cette crème a l'air douce... ronde... j'adore!
    2
    Vendredi 24 Avril 2009 à 21:45
    Une petite crème toute douce qu'on piquerait volontiers à ce bébé gâté. J'aime beaucoup utiliser l'huile de noyaux d'abricot, elle apporte une douceur particulière à la peau (que je préfère nettement à l'huile d'amande douce) surtout couplée aux CO2 de calendula et matricaire.  
    3
    Vendredi 24 Avril 2009 à 22:19
    Toi qui aimes bien décliner autour d'un thème, irène, te voilà embarquée autour du monde marin avec le Quinton… vas-tu jouer à la sirène?
    4
    Vendredi 24 Avril 2009 à 22:20
    je pense que cette creme pourrait aussi marcher pour les eczemas. Bon courage Blandine pour tes jambes.
    5
    Vendredi 24 Avril 2009 à 22:20
    j'ai fait tisane pour la maman…
    6
    Vendredi 24 Avril 2009 à 22:23
    Il y a longtemps, je me servais d' une huile de noyaux de pèches achetée chez Akamuti que j'aimais beaucoup… puis je suis passée à l'abricot bio que je trouve assez fine.
    7
    Vendredi 24 Avril 2009 à 22:28
    J'ai effectivement hésité entre eau et hydrolats… et puis comme je voulais faire quelque chose vraiment autour des plantes benfaisantes, j'ai tranché. C'est une creme très nourriante à utiliser en petites quantités, je crois que la maman va apprécier (… pour elle).

    J'aime bien le carthame, mais je préfère l'odeur très très discrète  du noyau d'abricot, et pour l'instant, c'est elle qui m'attire, je  viens d'en finir deux bouteilles… Pourquoi a-t-on des lubies à certains moments? Ça, mystère.
    8
    Samedi 25 Avril 2009 à 21:47
    Je n'utilise jamais de polawax, mai je sais qu'elle est plus facile à manipuler (ça prend plus facilement) que la cire n2, tu peux peut être essayer d'en mettre un gramme de moins.
     Je pense qu'il est interessant de conserver un soupçon de cire d'abeille si tu en as de la correcte car ça contribue à l'effet filmogène.

    cette creme est comme "beurrée" mais franchement, la peau la boit très vite.
    9
    Samedi 25 Avril 2009 à 21:48
    Loulou, je pense que je vais essayer d'en faire une adaptation "adulte"… ainsi, on pourra toutes regresser…
    10
    VAL
    Dimanche 26 Avril 2009 à 09:24
    Super cette recette, je vais l'essayer très vite
    bisou
    11
    Dimanche 26 Avril 2009 à 16:03
    C'est à croire que tu savais que j'allais avoir besoin de telles recettes! Cette crème et ces baumes... Par contre, la mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir que j'attende de pouvoir commander ce qu'il me manque... Zut, flute et re-zut!! Mais quelles merveilles, ça donne envie!!!
    12
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:38
    yapluka…
    13
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:39
    tu me diras ce que tu en penses ?
    14
    Dimanche 26 Avril 2009 à 20:44
    vanessa, tu peux vraiment adapter avec ce que tu as dans tes rayons. Il faut jsute respecter les proprotions uiles-beurres tendres-beurres durs-cire… sinon, on peut varier à l'infini, sachant que pour les tous petits, il faut quand meme jouer la prudence pour le choix des ingrédients. Mon trio favori: lavande-camomille-calendula.
    15
    Dimanche 26 Avril 2009 à 21:42
    Lavande, camomille, calendula? Ca tombe bien, j'ai plusieurs macérâts dans mes flacons (principalement sur olive et macadamia). Mais il me faut quand même la cire n°2 car, de toute façon, je n'ai plus d'émulsifiant depuis belle lurette... (à moins que tu n'aies une solution pour utiliser mon ester de sucre?)
    16
    Lundi 27 Avril 2009 à 08:22
    Vanessa,

    tu peux utiliser l'ester de sucre . Weleda vient de lancer une creme lavante bébé avec de l'ester de sucre comme ingrédient,
    http://www.weleda-bebe.fr/fr/nos-produits/creme-lavante-corps-et-cheveux/index.html

    je leur fais confiance pour les formules. Il suffit que tu adaptes selon 'ester de sucre que tu as en ta possession.
    17
    Kat
    Lundi 27 Avril 2009 à 14:26
    L'HV de noyaux d'abricots fait partie de mes préférées aussi. Camomille et calendula sont incontournables pour les bébés mais merci pour l'idée de la lavande, je vais l'ajouter. Je vais acheter aussi du plasma de Quinton pour la pureté.
    Merci beaucoup Venezia pour toutes ces bonnes idées et recettes merveilleuses !
    J'adore tes fomrules qui sont tout à fait dans l'esprit que je souhaite pour la cosméto maison.
    18
    Lundi 27 Avril 2009 à 20:08
    Ah Venezia j´attends avec impatience la version "adulte" de cette creme qui me temte beaucoup. Il faut dire tu fais mon bonheur avec cette creme qui contient plusieurs de mes ingrédients fétiches: macérat de lavande et lanoline. Je trouve que ce choix est particulièrement judicieux pour un bébé qui a besoin de tant de douceur et de protection. Le parfum doit etre très discret, ce qui parait aussi idéal pour un bébé. Il/elle aura une douce entrée dans la vie
    19
    Mardi 28 Avril 2009 à 09:01
    pour les dosages, une ampoule de plasma deQuinton renfeme 10g environ d'eau de mer.
    20
    Mardi 28 Avril 2009 à 09:02
    j'hésire encore encore entre creme pour le visage et creme corporelle.
    21
    Dimanche 31 Mai 2009 à 00:09
    elle a trouvé sa véritable destinatrice
    22
    Mardi 15 Mars 2011 à 09:05

    J'en avais marre de tout rater ces temps-ci (et donc gacher),j'ai repris donc ta recette,pratiquement à l'identique (il me manquait juste le plasma et le CO2 de matricaire,je viens de commander tout ça).j'ai donc mis 2% de cameline à la place de l'HV de noyau d'abricot "pour compenser"

    la texture est superbe,épaisse mais pénétrante. Je tartine moyenne louloute matin et soir,sa peau est redevenue toute douce. Petit loulou a la peau douce aussi,pas de retour de l'eczema (ça marche aussi sur ses joues enflammées par les poussées de dents).J'adore m'en mettre aussi sur les mains. une vraie réussite . Merci Venezia pour tes superbes recettes.

    23
    Vendredi 25 Mars 2011 à 15:42

    Coucou lys blanc,

     

    j'en ai refait moi aussi (pour d'autres bébés) plus une vairante pour calmer un psoriasis, que je metrai peut être

    24
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Jolie recette, Princesse, le bébé tant espéré appréciera. Peut-être même qu'il s'en souviendra ... La mémoire olfactive est tellement vivace !

    J'ai commandé et reçu le plasma de Quinton : merci pour toutes les connaissances que tu nous apportes !
    25
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Une jolie et tendre berceuse pour ce bébé qui se sait déja aimé et caliné
    par une Princesse aux doigts et âme de fée
    Non je ne régresserais pas car nous aussi tu nous pouponnes
    Aura t'il aussi sa tisane bienfaisante, j'aime beaucoup tes paniers bébés
    Tu as travaillé avec le plasma de Quinton, j'en connais une qui adore
    et en plus on sait que les bébés naissent dans les choux ou dans les roses 
    26
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    C'est Catherine qui sera contente, elle cherchait des idées pour des jumeaux à naître bientôt.

    C'est la première fois que je te vois faire une crème tout hydrolat sans eau à part l'ampoule de quinton.

    J'aime bien le carthame pour les bébés. Elle a les avantages de l'huile d'amande si décriée sans le côté allergisant. Et je ne sais pourquoi j'ai peu d'affinités avec le noyau d'abricot pourtant excellent succédané à l'amande aussi.

    Tu as bien fait de ne pas parfumer. L'odeur de la maman est bien suffisant à cet âge...

    C'est toujours émouvant d'imaginer qu'un petit être va profiter dès les premiers jours de si belles choses.
    J'aurais adoré avoir une cosméteuse au berceau de mes petits que j'ai fort heureusement badigonnés de karité et portés au dos, toutes choses naturelles qui sont maintenant de mise.

    Tu es une bonne fée sur son berceau
    27
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Merci pour cette recette Venezia. Comme le dit Michèle, cela tombe bien et me donne une bonne base pour "mes bébés" à venir....
    J'opterai pour l'huile de carthame Bio car je n'ai pas d'abricot ; j'utiliserai du substitut de lanoline ; pour une fois, j'ai tous les ingredients, même le plasma de Quinton... pense-tu que si j'utilise la Polawax comme cire émulsifiante ce serait trop épais ? ou alors supprimer la cire d'abeille dans ce cas ? ou alors  la cétéaryl glucoside avec un peu de cire d'abeille ? j'avoue que j'ai du mal à capter et à mémoriser toutes les spécificités de ces cires et à les associer ou non avec des co-émulsifiants et lesquels.
    Je voudrais quand même obtenir quelque chose de pas trop lourd, même si ces bébés naissent en juillet et que ce sera l'hiver ici, il ne fera pas très froid....
    Merci pour tes conseils. :)
    28
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Quelle jolie recette tout en douceur, Vénézia. Cela donne envie de "régresser"!!!
    29
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    Oh, quelle bonne idée Vénézia!
    30
    ann-charlotte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:37
    merci, merci pour cette crème; je me suis permise de la piquer à Mister H. car il a déjà pleins de produits .elle est crémeuse comme il faut, elle est divine à s'étaler et si vite absorbée;bref super pratique pour une maman pour qui le temps est compté ds la salle de bain le matin.bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :