• Crème veloutée pour le corps à l'aloes (sans cire émulsifiante)

    Pour de futurs voyages, je voulais me préparer une crème pour le corps super hydratante, aux propriétés calmantes, mais aussi résistante aux variations de température. Bref, une potion magique à la fois soyeuse et costaud.


    De temps en temps, je vagabonde sur internet et quand je déniche une formule cosmétique qui m'inspire et/ou l'intrigue, je la mets de côté. En relisant ces recettes en réserve, j'en ai retrouvée une qui me paraissait proche de ce que je souhaitais faire, surtout si je m'amusais à la bidouiller et à la sophistiquer un peu. La source indiquée: 

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Beeswax Recipes From Super Formulas
    de: Elaine C. White, Valley Hills Press: Miss. 1993.

    La phase aqueuse est composée uniquement de gel d'aloes, l'émulsifiant est de la cire d'abeille, et il y a de l'huile de coco dans la formule initiale calculée en cups et ounces. Je l'indique ici pour montrer de quoi je suis partie… et sa grande simplicité peut intéresser. 

    «This is a great recipe that does not spoil easily without the aid of refrigeration. It makes about 2 cups of lotion.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    1 cup of aloe vera gel
    1 teaspoon of lanolin
    1 teaspoon of pure vitamin E oil
    1/3 cup of coconut oil
    1/2 ounce of beeswax
    3/4 cup of almond oil
    Up to 1 and 1/2 teapoons of essential oil of your choice or more to prolong scent».

    En m’inspirant de mes récentes expériences baumesques, je me suis lancée. J’ai décidé d’ajouter de l’acide stéarique pour un toucher fondant, de diminuer la cire d’abeille au minimum. Avec ces deux co-émusifiants, j'ai fait l'impasse sur la cire émulsifiante, à la différence du lait aux agrumes, réalisé récemment, (qui renferme également de l'acide stéarique). J’ai légèrement ajusté les pourcentages des ingrédients et bien sûr affiné leur choix.

    Crème pour le corps à l'aloe

    80ml gel d'aloes
    2ml lanoline végétale

    26ml huile de coco
    5g acide stéarique
    2g cire abeille
     5 gouttes anti ox

    60ml d’huile végétale.
     j’ai choisi:
    -40ml huile de sésame (anti peau sèche)
    -3ml  huile d'andiroba (je l'utilise comme anti eczema sec, anti-inflammatoire)
    -10ml  macérat rose-laurier  (calmant)
    -2ml huile d'aguaje (anti oxydante, dénichée par Malégria en Amazonie péruvienne)
    -5ml  huile d'amandons de pruneaux (pour le parfum)

    15gtes EPP
    5g soothex (anti inflammatoire puissant à base d’extrait d’encens)
    20gtes extrait vanille
    30gtes HE ylang ylang
    15gtes He rose bulgare diluée
    5gtes HE santal
    5gtes élixir “calling all angels“
    3Ogtes mélange calmant d'extraits CO2 (à parts égales: rose musquée-calendula-argousier)

    .
                               La couleur jaune puissante est due au mélange d'extraits CO2 et à l'aguaje, orangée.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Procédé

    *Mixer l'aloes et la lanoline
    *Faire fondre au bain marie coco+cire+acide stéarique+ anti ox. Rajouter ensuite le reste des huiles.
    *Verser en filets sur l’aloes en mixant, comme pour faire une mayonnaise. Après un état intermédiaire un peu bizzare, ça prend assez vite en crème, arrèter quand ça a pris.
    Rajouter le reste des ingrédients en mixant de temps en temps, mettre en flacons (pompe éventuellement).

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/insectes/abeille_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. La consistance est ferme, mais pas trop. Il faut pas mal parfumer pour neutraliser la fadeur de l’aloes. Sur la peau, le résultat est vraiment impeccable. C'est très hydratant, pas gras, pas de trace blanche, et on obtient un petit effet film très agréable. Surprise inattendue:le mélange corsé d'anti inflammatoires a calmé une douleur à l'orteil. Donc, un regret: de ne pas en avoir assez préparé…


    « Coing coing: pâte et geléeRécapitulatif spécial baumes »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Janvier 2008 à 19:30
    Ta recette me plaît beaucoup. Sa texture a l\\\'air superbe et j\\\'aime sa couleur. Il va falloir que je passe à la confection de produits plus élaborés que ceux que j\\\'ai faits jusque là... Je note donc ta recette. Merci, Venezia!
    2
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 16:42
    J'ai utilisé le gel pur'aloe (cosmétique, celui qui n'est pas 100% aloes) car je n'avais que ça sous la main. Si j'en refais, j'achèterai de la même marque le gel à boire. J'utilise beaucoup le gel de façon "brute", juste en le mélangeant à des HE car je trouve que c'est un support très commode pour la peau. C'est aussi très efficace après une  épilation et en après soleil. Mais comme je le transforme peu… j'en parle peu ici.

    Il n'y a que… 2ml de lanoline , donc ça ne risque pas de graisser les 80ml d'aloes…
    3
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 16:42
    Cette recette est très facile et ne necessite pas trop d'ingrédients car tu peux la simplifier.
    4
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 16:43
    ethno botaniste… tu me fais trop d'honneur, plutôt simple apprentie…
    5
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 16:45
    je pense que ça marche très facilement avec un mixer, ce qui permet de mélanger intimement cire-acide stéarique et aloes.
    6
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 16:50
    -Le gel d'aloes… est du gel d'aloes (sans carbomer), c'est celui de Pur'aloe, avec 97,3% d'aloe vera frais bio, de la gomme xanthane et des conservateurs légers.
    -Mon nouveau mixer tourne très vite, et le disque spécial emulsion fait merveille.
    -Je crois aussi que le mélange acide stéarique-cire fonctionne bien, presque trop, ça a vraiment la consistance d'une crème ferme. En tout cas, cette association  m'a épatée, car pour l'acide stéarique, j'avais fait des calculs approximatifs en fonction de mes résultats antérieurs dans les baumes.
    7
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 18:32
    Je découvre ton blog hyper sympa, je repasse!
    Bonne journée!
    8
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 19:43
    Bonsoir, Lola,

    je suis allée voir ton blog que je trouve esthétiquement  très réussi… mais je n'ai pas réussi à te laisser un message (pourtant, j'ai ouvert un compte sur wordpress)
    9
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 19:45
    Le soothex vient de Belgique… mais ce n'est pas un extrait CO2. D'habitude, je m'en sers pour des compositions anti inflammatoires que je fais pour des proches…
    10
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 21:38
    Oh misère, mais où t'envoles-tu donc ?? C'est absolument bluffant...
    11
    Jeudi 17 Janvier 2008 à 19:27
    tu as toujours des ingrédients qui me font rêver toi ! déjà l'amandon de pruneau ... ça me titille, et le soothex parmi d'autres ... c'est le voyage assuré ici !!
    12
    Samedi 19 Janvier 2008 à 21:46
    expérimenter, il n'y a que ça de vrai… je n'y croyais pas trop avant de me lancer…
    13
    Samedi 19 Janvier 2008 à 21:47
    L'huile d'amandon de pruneau est quasiment une arme magique pour parfumer
    14
    Lundi 28 Janvier 2008 à 23:46
    Moi aussi, je suis très étonnée du résultat, et je voudrais trouver le temps de faire une variante, pas sûre d'y arriver en ce moment…
    15
    Vendredi 22 Février 2008 à 08:18
    Bonjour Mellom… il vous faudra un peu de patience et de temps pour parcourir des blogs et surtout des forums de "touilleuses masion "(comme celui des Plaisirs de kimitsu) pour prendre le temps de vous familiariser avec les ingrédients de la cosmétique maison. On en trouve dans certaines boutiques bio (pour les huiles essentielles ou les hydrolats) et par internet (visitez le site d'aromazone par exemple qui répertorie en français de nombreux ingrédients et les propose à la vente)…
    16
    Lundi 10 Mars 2008 à 19:45
    ah l'aloe vera et ses multiples vertus ; c'est une plante qui gagne à être connue !!
    17
    Mercredi 12 Mars 2008 à 20:17
    et sa texture en gel aide beaucoup quand on bricole à la maison…
    18
    Dimanche 31 Mai 2009 à 00:10
    C'st une formUle que je trouve moi aussi très interssnte car elle et très stable… et très douce;
    19
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:23
    le problème avec le gel d'aloes à boire c'est qu'il est nettement plus fluide, donc la crème est plus difficile à réaliser; Si tu en utilises, il faudrait lui rajouter au préalable un peu de xanthane par exemple.


    pour les voyages, j'emporte ce que je fais (sauf les solaires que j'achète)
     mais sur le visage je mets du cérat ceme qui tient très bien et qui est une préparation costaude.;

    j'emporte de l'huile démaquillante que je prépare avec un tensio actif, la recette est quelques part sur le blog; ça tient très bien

    et surtout:
    -du vinaigre de rose corsé de teintures très pratique pour plein de truc (dont les piqures de bêtes diverses)
    et deux mélanges d'hydrolats dans des mini vapo:
    -rose+menthe poivrée (moitié moitié) pour apaiser la peau et rafraichir
    helichryse+camomille matricaire pour tout ce qui gratte ou est irrité

    j'emporte un peu de lait pour le corps maison mais en général,  sur place très vite je ne mets plus que  du lait solaire ;
     pour les laits pour le corps, il faut utiliser de bons conservateurs. Donc dans le lait à l'aloes peut être employer du géogard par prudence, (quoique je n'ai pas eu de souci)

    Très bon voyage au Vietnam, Lutin.

    20
    Lundi 18 Janvier 2010 à 21:29
    Je suis très allergique moi aussi, mais je tolère bien le géogard et c'est une sécurité pour les pays chauds.
    pour la gomme, celle de cellulose? Mais je l'utilise peu .
    21
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Je reviens encore: ton soothex m'intrigue. Sous quelle forme est-il?
    Est-ce un extrait CO2? J'en ai un trouvé l'an dernier chez  Myrtea car le CO2 permet l'extraction de composés anti-inflammatoires de  l'encens.
    Plus que la distillation à la vapeur.
    L'odeur est un peu moins fine mais l'efficacité est réelle pour les problèmes cutanés.

    Je crois que Mr AZ chez qui je vais très peu va me voir pour acheter sa lanoline végétale.
    Je m'étais pourtant promis de ne plus rien acheter car je ne sais plus ou les mettre!
    En tous cas, si on veut utiliser les acides gras du tournesol sans le rancissement rapide de l'huile c'est pas mal comme substitut.

    Oh là là l'expérimentation me démange...
    22
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    tiens, la 1ère fois que je te vois utiliser l'aloé véra en gel !


    tu achètes quelle marque ?


    Le soothex...me parle. Ah ! Princesse aux 1000 découvertes...


    Lanoline, je le réserve plutot pour le soin des lèvres..Pas trop gras ?


    Au revoir Princesse

    23
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    oyez, oyez, Princesse chez Raffa je me suis régalé ce jour et tu es bien cette ethno botaniste que j'aime, continue s'il te plait à me régaler...franchement ,Merci...tu boostes toutes mes énergies Mlk
    24
    Lila
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Encore une superbe recette Venezia... sans cire émulsifiante.... ça me donne envie de tenter, le film blanc est en ce moment ma hantise...
    Je ne possède pas tous  tes ingrédients,  j'essaierai avec d'autres... merci
    25
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Mais c'est épatant que ça tienne!
    J'ai scruté à la loupe la formule pour comprendre:

    - le gel d'aloe est-il sur base carbomer?
    - j'avais regardé l'INCI du substitut végétal de lanoline car quelqu'un voulait en mettre dans un savon sur les Plaisirs.
    En fait il permettrait d'incorporer une phase aqueuse en trituration comme le mélange lano-vaseline qu'on réalisait pour les pommades.
    La lanoline comme le karité accepte une certaine quantité d'eau sans casser.
    Mais 2ml me semble vraiment si faible en proportion... Je crois qu'on faisait  du 50/50 maximum.
    - le mélange acide stéarique et cire d'abeille?
    - la vitesse du mixer joyeux?
    - la patte de l'experte en baumes? Très certainement.

    En tous cas, bravo, ça a l'air délicieux.
    Et cette couleur!
    Jusqu'où nous mèneras-tu?
    26
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Je l'utilise avec parcimonie et je m'en étonne à chaque fois.
    C'est très hydratant et nourrissant à la fois.

    Tu me donnes des idées mais le manque de temps m'affole un peu en ce moment.
    Je vais certainement en faire quelque chose...

    C'est vraiment une recette étonnante.
    27
    mellom
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Je viens d'"atterrir" sur ce blog. Je suis tout à fait ignorante quant à la confection de produits cosmétiques. Où trouver tous les produits dont vous citez le nom en dehors du gel d'aloé ou de l'huile de sésame et autres ylang ylang ou extrait de vanille ? mellom
    28
    carine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Bonjour,
    J'ai découvert votre formule il y a plus d'un an et je l'ai réalisé plusieurs fois...
    A chaque fois je suis épatée par le résultat : une émulsion qui prend bien, qui tient sans problème et une texture super nourrissante mais relativement fluide (veloutée en effet!) comme j'adore!
    A chaque fois j'y ajoute un complexe d'huiles essentielles anti-moustique et c'est ma Crème corporelle de l'été!
    Super et encore merci pour cette formule unique!
    29
    Lutin
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Bonjour Princesse,
    A la recherche d'une recette de crème pour le corps pour mon prochain voyage, j'ai décidé de tester cette recette (en adaptant à ce que j'avais). Le résultat est... Bluffant!! La crème est relativement épaisse, mais fond sur la peau. Hmmm!!! Et les écailles de serpent que j'ai en permanence sur les jambes s'atténuent à vue d'oeil!
    Mon seul regret est que ça revienne cher en Aloé Vera. Tu parles de Gel d'aloé à boire, ce qui revient peut-être moins cher, mais est-ce que la conservation sera aussi bonne? J'hésitait à rallonger l'aloé d'un peu d'eau minérale sinon... Qu'en penses-tu?
    J'aimerais savoir quelles sont tes recettes favorites pour le voyage? Je pars 3 semaines au vietnam en mars et j'hésite entre des cosmétiques maisons et des industriels, par peur pour la conservation.
    Merci pour ce blog qui est un pur plaisir.
    Lutin
    30
    Lutin
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Merci de ta réponse!!
    Je suis allergique à la xanthane, je vais donc rester sur le gel d'aole (à moins de tester une autre gomme??). Quand au geogard je n'ai jamais osé tester car l'EPP était suffisant pour l'instant, et comme j'ai beaucoup d'allergies... Je ne multiplie pas les tests. Enfin pour le coup, l'investissement peut être intéressant.
    Le vinaigre et les mélanges d'hydrolats sont d'excellentes idées, je vais regarder tout ça.
    Bonne soirée et merci encore.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :