• De la simplicité au quotidien en cosmeto

      On me dit souvent: je suis allée voir sur ton blog… mais ça semble si compliqué!

    Or je réalise qu'au quotidien, je fonctionne de façon minimaliste. Si mes formules paraissent (très/trop) sophistiquées, elles ne concernent qu'une petite partie de ce que j'emploie au jour le jour… Je n'oublie pas bien sûr  les cadeaux des copines que je teste toujours avec joie et curiosité.

    J'ai donc listé ici les articles déjà publiés (mis en lien: il suffit de cliquer sur la phrase en rouge) où j'évoque ces soins minimalistes qui marchent bien et que je pratique et j'ai ajouté quelques commentaires.

    * L'hydrolat de menthe poivrée pour se rincer la bouche après le brossage des dents

    J'y ai converti tous mes proches! Je l'emploie à raison d'une giclée dans un verre d'eau pas trop froide pour me rincer la bouche le soir. Je commande l'hydrolat de menthe poivrée par litre à la ferme de Saussac. C'est un hydrolat que je pschitte parfois seul sur le visage car je le trouve très apaisant.

     

    De la simplicité…

    Une macération de plantes (tiges de fenouil, thym grec, graines d'anis, girofle, etc. ) dans un mélange d'huile de sésame et de coco pour bains de bouches à l'huile

     

    * L'infusion de pétales de roses pour yeux fragiles 

    Merveilleux remède anti-allergie et qui repose les yeux fatigués. J'utilise de l'eau minérale pour préparer l'infusion.  Le secret: appliquer l'infusion la plus chaude possible pour décongestionner. J'utilise selon ce que j'ai sous la main, des roses de Provins, des pétales de rose rouge centifolia très odorants iraniens ou pakistanais (il y en a chez Ormenis par exemple ou en GB chez Baldwins) ou des roses rouges de jardin  non traitées.

    * Le démaquillage au miel

    Une belle découverte. Sur peau mouillée, le miel appliqué se liquéfie tout de suite. Quand je fais une cure de miel à la gelée  royale de Ballot- Flurin j'en profite pour me démaquiller avec. 

    * Les masques minimalistes

    Un de mes plus vieux articles mais dont les formules archi-simples tiennent la route. Je ne mets même plus d'huile essentielle. Comme je n'ai pas toujours de la crème fraiche sous la main, je peux remplacer par du yaourt ou même du képhir.

    * Un petit gâteau aux amandes pour se démaquiller

    Comme je n'emploie plus de poudre de miel, je la remplace en augmentant (à parts égales) la quantité d'argile blanche et la  poudre d'amandes. j'incorpore souvent quelques gouttes d'elixir floral. Je peux remplacer la cire d'orange par une autre cire florale. Très pratique à emporter en voyage.

    * Un déo mécanique: l'exfoliation des aisselles

    Je m'y tiens depuis plusieurs années (avec une brosse douce en crin de cheval), en utilisant un déo maison, vraiment  de temps en temps. 

    Ma formule de deo maison (sur 100g)

     15 g jus d’aloe (une ampoule)

     70g hydrolat de vetiver

     8g teinture de patchouli maison

     3g ricinion

      1g geogard

     0,5g delact’deo (chez Zinette)

     0,8g CO2 barbe Jupiter

     1,2g macérat alcoolo-glycériné de navet bio*

    0,5g HE  patchouli

    10gtes HE santal

    1 gte elixir environmental yarrow

    5ges elixir citronnier

     

    *L'alcoolo-glycériné de navet sent vraiment… le navet, mais il y en a peu, le mélange final sent bien un mélange vetiver-patchouli-santal dont je raffole. Pourquoi le navet? J'avais trouvé l'idée sur internet je ne sais plus où et j'ai voulu tester. Je ne sais pas ce qui marche le mieux dans la formule, mais elle fonctionne bien (et son parfum me ravit).

     

     Chantilly de karité de voyage

    J'essaie d'en avoir un petit pot dans mon sac pour m'hydrater les mains et les lèvres, notamment lors de longs trajets en avion.

    J'utilise toujours la même association d'HE: lavande-encens- vetiver qui agit autant  sur le physique que sur le moral.

     

    J'ajouterai à cette liste

    *Les mélanges d'hydrolats à pschitter en tonique.

    Ils se préparent en un tour de main dans un petit vapo. Ils contiennent souvent mon trio gagnant: hydrolat de ciste, de lavande (ou de menthe poivrée) et d'encens. Je peux ajouter un peu de géranium, de carotte, de mauve, etc.selon ce que j'ai dans mon placard. 

    et deux  atouts mécaniques aussi simples qu'efficaces:

    *L'éponge konjak (à l'argile rouge, un cadeau d'Irène)

    Une merveille pour éclaircir le teint. Je l'utilise deux à trois fois par semaine pour me démaquiller le soir.  J'en ai offert souvent depuis. Elle me convient mieux que la brosse coréenne.

    -Le galet en argile pour se poncer les pieds (offert par une amie)

    J'ai tendance à  marcher pieds nus chez moi (à mes risques et périls, je me cogne souvent les orteils… ). La meilleure manière de me nettoyer la plante des pieds, c'est ce galet plat. J'indique le lien, car ça vaut vraiment le coup.

    www.bullesdargile.com

    (Le site semble en maintenance en ce moment). 

    Je n 'ai pas parlé des cheveux car je ne leur fais pas grand chose… à part un peu d'huile (en ce moment un super mélange de Biotique rapporté d'Inde) avant shampoing (également de Biotique) de temps en temps. D'où mon plaisir à avoir testé l'excellente crème après-shampoing de Sylvie publiée ici sur Potions et Chaudron. 

    « Un savon bleu et or et un autre pour laver les fruits et légumesSavon tout ananas »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    patsch
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:37

    Merci Venezia ! j' aime beaucoup les rituels  simples car à la base , je voulais évacuer le maximum de flacons de ma salle de bains .


    Ce n'est pas facile néanmoins de m'y tenir quand je lis de belles formules sophistiquées qui me font rêver et me donnent envie de tambouiller.


    Changes-tu souvent de formule de crème de jour ?

    2
    Lundi 18 Mai 2015 à 22:59

    @Patsch,

    Ma salle de bains est pleine des cadeaux de mes copines! Pour la crème de jour, j'en fais une au P3R très hydratante (plus un sérum au ciste). Les deux me vont très bien, donc je n'en change pas mais je les fais quand je suis à court car si je fabrique beaucoup pour les autres, je flemmarde jusqu'au dernier moment pour moi. Or Mlk me fournit souvent avec ses crèmes fines à la lécithine et quand j'en ai reçu en cadeau (et si elle me convient bien sûr), j'emploie à l 'occasion une crème du commerce bio. J'ai une formule récente à poster très agréable, réalisée avec le ice sunflower comme émulsifiant mais je n'en ai plus à photographier! J'ai tout distribué et j'ai fini l'échantillon que j'avais prélevé pour tester. Je dois donc en refaire.

    Pour le démaquillant, j'en fais (et refais) un que j'aime beaucoup au gelisucre (je n'ai pas posté la formule exacte que j'emploie maintenant) ou le lait verdoyant de Mlk (sans oublier le miel et l'éponge konjak).

    3
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:03
    nansou

    J'aime beaucoup ta liste ! Je n'avais pas pensé à l'hydrolat de menthe pour se rincer la bouche ! Ca me plaît !

    4
    Sylvie
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:06
    Merci Venezia ☺tu nous fais rentrer dans ta salle de bains et je trouve tes rituels très sympas ...
    J utilise et en pratique certains comme les bains de bouche ,grâce à toi,en ce moment c est un rinçage qui a plu même à ma dentiste ☺
    Je trouve le gâteau démaquillant pratique et la chantilly, n en parlons pas...Chaque fois que je parts je m eembêté Avé un lait qui coule ,pas pratique du tout .....Ta crème fabriquée avec le ice sunflower est vraiment formidable associée au sérum voilà un soin très complet que ma peau apprécie
    5
    Sylvie
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:07
    La fin du message manque donc:bises et très bonne journée
    6
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:59

    @Nansou,

    Je pense que cet hydrolat joue peut etre sur le pH, en tout cas, il limite vraiment  les soucis de  gencives et la formation de tartre. 

    @Sylvie,

    Pour voyager, on peut emporter des fondants de douche (solides)  très pratiques pour hydrater… et qui ne coulent pas. J'incite vivement Mlk à poster ceux qu'elle fait sur Potions, surtout les semi-exfoliants.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Nanette
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:15

    Bonjour Venezia, 

    Merci pour nous faire partager tes rituels de beauté au quotidien. Pour ma part, après m'être emballée pour le layering après le formidable article sur la tosowoong, j'ai un peu allégé parce que ma peau, qui pourtant semble à toute épreuve, n'a pas trop aimé. Je t'ai piqué le démaquillant au miel dernièrement parce que j'ai souffert d'une allergie aux yeux qui est très pénible et du coup, ton post sur les infusions de rose tombe à pique. Par contre, j'ai un sachet de roses séchées qui vient du maroc, c'est très parfumé. Je n'ai jamais osé m'en servir, parce que je pensais que les fleurs séchées ne sentaient plus, et j'avais peur que du parfum ait été rajouté. Sinon, on trouve beaucoup de sachets de roses séchées dans les magasins d'épiceries, penses-tu que ça pourrait faire l'affaire, parce que je n'ai pas de jardins :-(.

    Je fais du kéfir de lait, que j'applique parfois sur ma peau rapidement (oui parce qu'en effet, l'odeur est pas facile), c'est très frais, et ça a un effet tenseur et ça éclaire le teint.

    Finalement, pour revenir à l'article de Michèle sur la slow cosmétique, on en fait toute plus ou moins ^_^

    8
    mlk
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:32

    J'aime beaucoup quand tu reviens sur tes soins cosmétos de base et tes préférences. C'est vrai tes formules semblent compliquées, mais le fil conducteur est de toujours magnifier et unir en synergie, ce que permettent les formules dites compliquées et le fait maison.


    Pour ma part, les menthes, les mélisses, les verveines , à l'insu de mon plein gré figurent bien souvent dans toutes mes compositions. Le compliqué devenant  une manière de s'exprimer toute instinctive, de base en fait


    J'utilise depuis quelques temps, l'hydrolat de Calendula et constate un réel bénéfice pour mes gencives. L'hydrolat d'ortie aussi est ma grande copine, en interne et externe pour sa richesse en minéraux et sa vigueur qui me renforce énergétiquement.


    L'éponge konjac offerte par Irène est devenu tout comme toi, l'outil must have.


    Tu as oublié de parler du détournement des huiles toutes prêtes du commerce .


    Et tes crèmes à l'ice sunflower, en totale symbiose avec ma peau. Une totale réussite, légère et veloutante et ce ne sont pas paroles de bon public;). Je t'incite fortement à en refaire;)


    L'un de tes déos, a été détourné en parfum d'homme, pour le mien, très apprécié.


    La teinture de navet seule est très fidèle et je ne sais plus si tu as expliqué auparavant que le principe actif du navet entre dans la compo d'un complexe du commerce?


    De tes bases minimalistes, j'ai souvent tiré de quoi alimenter mes formules compliquées.

    9
    Mardi 19 Mai 2015 à 17:26

    C'est super frais et léger de revenir aux fondamentaux qui n'ont jamais tout à fait quitté nos habitudes et dont on ne parle pas ou si peu.


    Dans ta liste je ne pratique que le karité fouetté qui a constitué mon seul soin pendant 15 jours de marche et c'est en de telles circonstances que l'on réalise que l'on n'a besoin de rien parfois.


    Pour le reste notamment le démaquillage,  je n'utilise que de l'huile suivie d'un savonnage quand je suis flemmarde. Il m'arrive de prendre une douche le soir au coucher rien que pour pouvoir me démaquiller ;)
    Le reste (amande, miel...) demande quand même de ne pas se maquiller comme toi sinon ça ne suffit pas sauf certains jours.


     


    Quant au déo, je suis vaincue par l'efficacité de celui au bicarbonate de Lolapit et je pense devoir en refaire en mini-pot pour les déplacements. Je n'ai jamais pu m'en débarrasser totalement (sauf curieusement pendant mes 15 jours de marche alors que justement, je transpirais pas mal!)


     


    Merci Venezia de montrer comment tu fais, malgré les formules savantes bien souvent pensées pour nos amis et familles.


    Personne ne survivrait à l'utilisation au long cours de trucs et machins. On a souvent des routines de simplicité même pas volontaire ;)

    10
    Mardi 19 Mai 2015 à 19:47

    C'est comme si je lisais de la poésie ! Amicales bises.

    11
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:08

    Venezia, excellent article très agréable à lire, qui représente un extrait parmi tout le merveilleux contenu de ton blog.

    Quel régal pour le nez une odeur d'eau de rose de Perse !

     

     

    12
    Mardi 19 Mai 2015 à 23:26

    @Nanette,

    Je suis moyennement fan du layering , d'abord par flemme je dois avouer…et puis je raisonne plutôt en sens inverse. Ainsi, je mets rarement quelque chose sur la peau la nuit;  mon idée: la faire respirer et la laisser se débrouiller toute seule.

    J'ai essayé la brosse coréenne (manuelle) , mais je trouve le résultat plus costaud que la konjak meme si  les poils de la brosse sont très doux.

    Les pétales de rose rouge bien séchés restent odorants longtemps. Au Maroc, la rose centifolia est cultivée depuis très longtemps, donc peut être as-tu des centifolia séchées! On m'a souvent rapporté des roses marocaines mais séchées en boutons, je ne les utilise pas pour les yeux. Si tu as des pétales, tente. Les pétales doivent se décolorer vite dans l'eau bouillante. Je doute qu'on s'amuse à parfumer artificiellement  des pétales: trop de boulot pour un bénéfice modeste! Dans les épiceries orientales, on ne trouve quasiment pas de roses en pétales, elles sont en boutons. Si tu en veux pour tes yeux, prends les en pétales et procure t'en en herboristerie (ou en pharmacie) . Ormenis en vend, comme je l'ai indiqué, c'est cette variété que j'utilise; Il en faut très peu, c'est très léger, donc on amortit son paquet

    @Mlk,

    Tu m'as déjà parlé de l'hydrolat de calendula, je vais tester. Je n'ai pas évoqué les huiles détournées, car j'ai juste cité ce que j'utilisais de simple directement. Or je détourne les huiles pour les incorporer à des produits que je fabrique; ce qui devrait faire l'objet d'un article sur tous nos détournements utiles, (il faudra que je me mettre un jour à l'écrire… )

    SVP, poste sur Potions ta formule de fondants exfoliants, tu rendras service à l'humanité

    @Michèle,

    Je trouve le principe du bicarbonate très intéressant et efficace en déo, mais j'en mets très peu car ça tendance à m'irriter vite la peau.

    Je me maquille parfois en incorporant un fluide teinté à ma crème ou à mon sérum de jour, surtout quand j'ai petite mine, et tout part sans souci avec du miel et mon tonique aux hydrolats. Il faut dire que je garde la main légère pour le fluide teinté. Comme je n'ai que des rouges à lèvres bio, ils s'effacent vite, donc pas de souci de démaquillage! Pour la routine de simplicité, tu as raison… sinon comment tenir la distance? Néanmoins, à une époque où j'avais vraiment mal aux yeux, j'ai tenu six mois (y compris au bout du monde! ) à faire tous les matins des compresses sur les yeux à la rose!

    @ Merci de ta visite Ariaga, le recours à des plantes simples met de la poésie dans le quotidien

    @Colchique,

    les infusions de rose restituent de façon légère le parfum  des pétales séchés, même très odorants (sauf si on met son nez dessus bien sûr). Ce sont les hydrolats de rose qui ont des odeurs grisantes! Meme si j'en utilise peu directement sur la peau, -je les trouve trop puissants-, je les collectionne!

    13
    Nanette
    Samedi 23 Mai 2015 à 23:00

    Bonsoir Venezia. Merci pour ces précisions. Juste une dernière question : c'est effectivement des boutons que je possède : tu me conseilles de ne pas les utiliser en infusion, c'est bien ça? Et si je les décortique? Je suppose que c'est une question de débris qui risquent d'aller sans l’œil n'est ce pas? Parce que j'ai un gros sachet ;-)... qui dort dans mon placard...

     

    14
    Dimanche 24 Mai 2015 à 22:13

    Bonsoir Nanette (j''étais absente de Paris)

    C'est parce que j'ai remarqué que quand tu ouvrais ces boutons, l'inérieur était souvent mal séché ou les pétales gris, donc pas très clean pour des yeux à priori fragiles.

    15
    Nanette
    Dimanche 24 Mai 2015 à 23:41
    Bonsoir Venezia.
    Merci pour cette info. Je n'ai même pas pensé à en ouvrir un, incroyable non??!!!! Je vais voir ca, et voir si je peux garder quelque chose de propre. Très bonne soirée :-).
    16
    Lundi 1er Juin 2015 à 15:12

    Merci Venezia de revenir sur ces formules simples et finalement efficaces au quotidien.


    Je vais revenir entre autres, sur le démaquillage au miel que j'ai beaucoup aimé et dont j'avais oublié l'utilisation.


    Je ne fabrique pas beaucoup en ce moment, je n'en ai pas envie, c'est une période sans, et j'aime bien revenir aux fondamentaux de temps en temps, par facilité, et pour déstocker les pots et flacons dans la salle de bain.


    La seule chose que je fabrique en ce moment est le déodorant de Lolapit que j'adore et qui est d'une efficacité incroyable, une crème pour les mains, un lait pour le corps et une crème visage mais toujours des formules faites et refaites, pas d'innovation.


    J'aime toujours beaucoup tes articles récapitulatifs, ton blog est tellement riche d'informations et d'idées.


     


     


     

    17
    Jeudi 4 Juin 2015 à 12:20

    En voilà une idée passionnante et je ne vais pas tarder à te copier. J'y pensais et puis j'oubliais.

    C'est évident que nous avons nos "raccourcis" intéressants. Ceux qui sont habituels, ceux qui naissent d'un moment de flemmingite aiguë, d'autres d'une subite curiosité.

    C'est très intéressant, merci à toi. :-)

     

    18
    S4br1n4k
    Jeudi 25 Juin 2015 à 19:37

    Ça fait plaisir de lire tout ça!

    Moi je fais l'inverse, je publie les choses simples et évidentes et je me garde jalousement mes formules anti-âge, cicatrisantes, correctrices... Pas par mesquinerie, loin de là! C'est plutôt que dès que je mets un ingrédient difficile à trouver ou à prononcer, je perds mes quelques lecteurs de côté-ci de l'Atlantique :)

    Merci du partage de ces joliesses du quotidien! Du coup, je viens de trouver une nouvelle utilisation à mon hydrolat de menthe qui végète dans le frigo. Je m'en sers pour faire du dentifrice, mais j'avais pas pensé à l'utiliser en rince-bouche...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :