• Déodorant parfumé santal-… patchouli

     
    L'image ?http://mamidoo.free.fr/html/gifs/objets/bureau/bureau_62.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.J'ai fait l'acquisition de 90 recettes beauté bio à faire soi-même de Sophie Macheteau, dont j'avais découvert les recettes sur le site d'Aroma-zone.Ce livre m'intéresse car il propose des variations de crèmes, d'émulsions, etc. sans jamais utiliser de cire émulsifiante. Et  je suis toujours en quête de nouvelles techniques d'assemblages.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/pagespersos/fleches/bluarrow.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Quelques reproches néanmoins, notamment sur les précautions d'emploi: si Sophie Macheteau souligne le caractère photosensibilisant des huiles essentielles à base d'agrumes ou renfermant des coumarines, elle n'évoque pas du tout les risques d'allergie liés à la poudre d'iris ou à la propolis qu'elle utilise en conservateur. Je les connais d'autant plus que je suis allergique aux deux, quand j'en emploie dans les produits réservés au visage.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/pagespersos/fleches/bluarrow.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Par ailleurs, je suis étonnée qu'elle donne comme proportions de base pour une creme bio maison: 20% phase aqueuse et 60% phase huileuse, sans expliquer qu'on peut aussi recourir à de la cire émulsifiante et employer alors d'autres formules. Et elle n'emploie pas le mot cérat, ce que sont en réalité certaines de ses crèmes. Ce qui m'a également surprise c'est qu'elle accorde de six mois à un an de conservation pour des baumes à lèvres renfermant du miel ou du jus de cranberry, ce qui me semble fort optimiste…
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/pagespersos/fleches/bluarrow.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.D'autres détails m'ont fait tiquer : 30 gouttes d'HE d'amande amère dans 100ml d'un lait pour le corps, c'est particulièrement saturant. Par ailleurs, il n'est pas  spécifié qu'il faut impérativement  choisir l'HE débarrassée de son acide cyanhydrique toxique. L'hydrolat de cannelle dans un masque pour le visage, je trouve ça un peu risqué, etc

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/pagespersos/fleches/bluarrow.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ces restrictions faites, le livre est néanmoins précieux. Il expérimente des ingrédients comme le substitut de lanoline, les cires autres que celle d'abeille, des poudres de réglisse, d'acérola, etc., propose des durées de vie pour les produits, et surtout suggère des pistes.

    C'est en me plongeant dedans que j'ai d'ailleurs découvert une recette de brume déodorante à la menthe poivrée, dont j'ai surtout conservé les proportions… car je ne suis pas entièrement convaincue par le choix des HE.

    De mes précédentes lectures, j'ai en effet retenu que ce sont les HE de santal et de patchouli qui sont particulièrement efficaces comme déodorants.
    Je les ai donc mariées. Pour stimuler le duo, je lui ai adjoint une note citronnée, mais feuillue, en petit grain. Comme base, j'ai retenu un couple d'hydrolats qui font très bien la paire: rose-menthe poivrée.

    Déodorant parfumé santal-patchouli

    50ml hydrolat de rose (celui d'Essensiagua est particulièrement odorant)
    50ml hydrolat de menthe poivrée

    120 gouttes de Solubol, qui rend miscible les huiles essentielles avec des phases aqueuses
    15 gouttes HE santal (santalum album)
    10 gouttes HE patchouli (pogostemon cablin)
    5 gouttes petit grain citronnier (citrus limon zestes)


    L'image ?http://www.pyranautes.com/~safran/2006-halloween-mini/Fleur.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Diluer le solubol avec les HE en touillant bien. Le liquide devient laiteux. Le verser délicatement dans un flacon spray on l'on a déjà mis les hydrolats. Secouer avant emploi.
    Le parfum est absolument exquis, …  et sa puissance désodorisante impeccable.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/pagespersos/fleches/bluarrow.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Attention au risque de photosensibilisation au soleil avec le petit grain citronnier.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/pagespersos/fleches/bluarrow.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Je n'utilise quasiment plus de déodorant depuis que j'ai adopté le système grattounette…  sauf quand, de temps à autre, je me savonne les aisselles. Ce qui est intéressant avec ce mélange, c'est son sillage…  pour les amatrices de patchouli, bien sûr.


    PS: patience, le site d'Essenciagua devrait ouvrir très vite.

    « Mauve: entre bleu et vertCérat calmant… et eau d'iceberg »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Novembre 2007 à 08:10
    Bonjour!
    Il faut absolument que je teste le "système grattounette" pour voir si ça marche sur moi aussi. Je trouve que c'est très étonnant!
    Au pire, s'il n'y a pas de résultat, ce déodorant au santal me tente bien!
    Et petite question, je me fabriques mon démaquillant avec moitié huile/moitié au florale (+qques gouttes d'HE): Est ce que le Solubol permettrait de "lier" les deux substances?
    A bientôt et bonne semaine!
    2
    Lundi 19 Novembre 2007 à 10:19
    J'adoooooooore le patchouli et le santal !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je crois bien que je vais te copier sans vergogne !! merci
    3
    Lundi 19 Novembre 2007 à 17:16
    lol - Je reconnais bien là ma Princesse Patchouli ;o))


    4
    MLK
    Lundi 19 Novembre 2007 à 21:32
    euh! Venezia, moi aussi je vais comme dans la cour de récré et comme Michèle sans raison et au feeling et comme Patte no marketing, ni Sophie, ni ses recettes ne me plaisent. Les tiennes beaucoup plus et ayant connu le blog de Pescalune via le tien et celui de Hooly et suivi vos joutes patchoulesques je pressentais qu'elle sortirait de sa retraite à l'évocation de sieur Patchouli
    à bientôt Mlk
    5
    Lundi 19 Novembre 2007 à 21:58
    delphine, le solubol est un dispersant pour les huiles essentielles (à raison de 4 gouttes de solubol pour une d'He) mais, à ma connaissance,  ce n'est pas un émulsifiant huile/eau. En revanche, grace au solubol  tes He seront mieux "réparties" dans ton liquide;
    6
    Lundi 19 Novembre 2007 à 21:59
    Le mélange sent très bon, je trouve avec la petite note citronnée…
    7
    Lundi 19 Novembre 2007 à 22:02
    Catherine,

    Utilises tu simplement comme He, patchouli et santal  ou en ajoutes-tu d'autres? Comme tu vis au soleil, je suppose que tu as fait l'impasse sur les notes agrumes. Car je dois prévoir de m'en fabriquer pour de prochains voyages en pays chaud.
    8
    Lundi 19 Novembre 2007 à 22:03
    pas de souci pour le copiage, les recettes sont faites pour ça…
    9
    Lundi 19 Novembre 2007 à 22:10
    je n'utilise vraiment plus de deo depuis que je m'en tiens  à la grattounette… mais l'idée d'un petit parfum me ravit… meme si je reste persuadée que ce sera moins efficace que de ne rien utiliser du tout. Néanmoins, je comprends vraiment ton  souci,

     Pour S. Macheteau, moi aussi, j'avais un a priori défavorable. J'ai donc consulté le livre du bout des yeux… et me suis dit que c'était une autre façon d'assembler les ingrédients et je devais faire l'effort de la découvrir.  J'en parlerai plus longuement.
    10
    Lundi 19 Novembre 2007 à 22:10
    La rose,, la coriandre par exemple sont incroyablement odorants. J'aime beaucoup aussi les hydrolats de christian Nugier
    11
    Lundi 19 Novembre 2007 à 22:11
    Je suis en train de le potasser de près.
    12
    Lundi 19 Novembre 2007 à 22:11
    … mais le santal est aussi présent, Pescalune…
    13
    Lundi 19 Novembre 2007 à 22:19
    Je pense aussi qu'elle gère bien sa barque. Le livre la présente comme ex-responsable de formation chez Résonances, où elle a pu apprendre les règles d'un business efficace. Ceci dit, le livre donne de vraies idées… à expérimenter et à tester de près.
    14
    Lundi 19 Novembre 2007 à 22:21
    Je trouve toujours interessant d'essayer de comprendre comment les autres "construisent" leurs produits… et là, je trouve que ça change un peu… après, il faut voir bien sûr comment et si ça fonctionne bien…
    15
    Lundi 19 Novembre 2007 à 23:06
    J'adore tes variations sur le patchouli... Et puis ça me fait bien envie, sauf que l'idée de pschitter un truc froid va me faire, je pense, reculer jusqu'à l'été... Mais seulement pour mieux sauter (j'ai renoncé, la mort dans l'âme, à la gratounette pas assez efficace pour moi...)
    16
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 08:15
    Pour la gratounette, j'ai remarqué que si j'arrétais de m'en servir, tout revient dans l'ordre (= degré zéro d'odeur) au bout de deux jours …
    17
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 08:28
    Après ce message, j'ai regardé de plus près s'il y avait correspondance entre le volume des contenants et celui des recettes. Conlusion: le livre n'a pas été relu -ou très mal) car ça foire tbien souvent: p 104, 108, 110, 111 par exemple, les contenants sont bien plus petits que les volumes de produits préparés…
    p. 104:  pour un flacon de 125ml, … 140ml d'hydrolat (sans compter 1 cuillérée à soupe de gel et deux cuillérées à moka d'autres produits… )

    -dans les making of qui me chiffonnent (p. 118 pour un baume à lèvres):  elle suggère de refroidir la casserole du mélange cire et huile (qui vont donc figer)… avant  d'incorporer miel et HE…

    Bon, je continue de potasser le livre …

    PS tu ne m'avais pas dit que l'on pouvait te lire sur le blog de Domi… j'ai fait cette agréable découverte…
    18
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 08:31
    Merci Catherine: tu ne mets donc que patchouli+santal?
    19
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 07:37
    Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, Catherine.  Je n'ai jamais utilisé l'orange pour le visage, mais tu me donnes vraiment des idées… ainsi qu'avec cette décoction magique aux peaux d'orange (très riches en bio flavonoides anti oxydants). J'ai donné sur le blog une recette  (à boire) que je trouve excellente avec des macérations d''agrumes.

    Pour mon mélange partchouli-santal, c'est juste pour ajouter une note plus moelleuse (plus que pour augmenter l'effet déodorant).
    20
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:26
    Du jasmin, je n'en n'ai pas encore dans ma panoplie car je veux absolument le sentir avant de l'acheter et que j'hésite entre jasmin et jasmin sambac. par ailleurs, j'utilise peu d'absolues en raison du mode d'extraction; mais enfin, de temps en temps…
    21
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 22:03
    Merci, patte… je suis allée voir…
    22
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 21:15
    super… je vais peut être alors me lancer avec celui-là, merci Physalis.
    23
    Mercredi 16 Janvier 2008 à 16:38
    bon, je pense que ce livre pourra quand même t'aider… il y a quelques idées à piocher quand même…
    24
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    J'utilise avec plaisir, et sur tes conseils, depuis maintenant plusieurs mois,  mon déodorant crème au patchouli et au santal et franchement, je le trouve trés efficace, aujourd'hui j'ai oublié d'en mettre et, comme nous sommes entrés dans la saison chaude, il y avait une "petite odeur" ce soir... Il faut quand même préciser que le santal et patchouli ne plaît pas à tout le monde, certaines de mes copines qui ont essayé mon déo n'ont pas du tout aimé l'odeur... moi j'adore !  Merci encore Venezia pour tes conseils.
    25
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Il va y avoir les "pour" et les "contre". Tu récidives ma belle!

    J'aime beaucoup santal et patchouli mais j'aime encore mieux le déo.
    J'ai pourtant  essayé mais c'est très difficile pour moi qui doit être impeccable sur le plan olfactif quand je termine ma journée à 21h, de ne pas imaginer que le monde entier se retourne sur mes aisselles parce que j'ai omis le déo.

    Je n'accroche pas avec S. Macheteau. C'est un véritable à priori car je n'ai jamais vu ses émissions ni tenté ses recettes. C'est horrible de dire ça!
    Tu nous en reparleras?
    26
    Liliouchka
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Hummm, un déo au patchouli, quel régal, ça me donne des idées ! Je suis une adepte du déo à la menthe poivrée pour son effet glaçon mais je fais une pause, pas envie de me saturer d'he menthe.
    27
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Patchouli, santal, et j'ajouterais moi dans mes odeurs favorites l'absolu de jasmin
    28
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Les HA d'Essenciagua sont divins. J'en ai acheté quelques uns l'an dernier à Marjolaine.
    29
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Ce livre me tente aussi....
    30
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    J'aime particulièrement tes avis sur les livres...Merci pour cette critique bien argumentée. Fort intéressante !


    Beaucoup d'apprioris aussi sur Macheteau... Trop médiatisée. Et le fait qu'elle se soit accordée avec AZ (chaque recette renvoie à des ingrédients bien précis...que l'on retrouve où ? sur AZ !) n'arrange rien. Bref, du bon business bien mené..

    31
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    C'est cela Venezia, patchouli et santal suffisent à éviter les odeurs pour moi (tout dépend peut-être du type de transpiration de chacune).

    Comme j'aime beaucoup l'odeur des HE d'agrumes, je me fais quand même plaisir en les incorporant dans mes crèmes du soir par exemple, notamment l'orange que j'adore et, qui plus est, est excellente pour éviter les rides. A ce sujet, je me souviens que lorsque j'étais jeune, à Paris, la gardienne de mon immeuble, une suissesse, avait, malgré son âge respectable, une peau trés douce et sans aucune ride ; mon papa lui avait demandé son secret et elle nous avait confié que de tout temps, elle se lotionnait le visage avec une eau dans laquelle elle faisait bouillir des peaux d'orange... sourire..
    32
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    Je me permet de mettre ici le message de Domi qu'elle a laissé en commentaire le 20/11 à la suite de sa présentation de ce livre de Macheteau. Voici ce qu'elle a relevé :
    "j'étais plongée dans le livre de SM, à la recherche d'idée pour offrir à Noël et je me rends compte d'un couac :
    les gels-douche (p18 à 21) sont annoncés pour faire 250ml, quand on additionne les produits principaux (gel neutre 50ml + HA 25ml+ HV 25ml, le reste des ingrédients est en gouttes = peu de volume) sauf erreur, on arrive à 100ml, mais ce n'est pas le plus important. Elle préconise 45gt d'he pour une dilution à 0,5%.
    Dans le bain moussant (p23), pour 100 ml de préparation (bain neutre 50ml + HA 20ml + HV 20ml) elle préconise 15gt d'HE = dilution à 5%. Cherchez l'erreur !
    Il y a une grosse coquille ou j'ai la berlue ? "


    http://femmenature.canalblog.com/archives/2007/10/29/6700464.html



    Princesse, as tu noté cette "coquille"....qui n'est pas sans danger !



    .

    33
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Venezia, je viens de voir ta question, perdue au milieu de tous ces commentaires... effectivement, j'évite les huiles essentielles d'agrumes, l'ensoleillement est tellement fort ici, même par temps couvert, qu'il vaut mieux les éviter.
    34
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    Notre S. Macheteau a répondu à Domi !


    Heu...des erreurs d'impression semble t il. C'est regrettable non ?


    D'autant qu'elles s'y sont mises à deux !


    http://femmenature.canalblog.com/archives/2007/10/29/6700464.html#c10881440

    35
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    J'ai le jasmin sambac pure de chez Néroliane et j'adore.
    36
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Bonjour, Venezia
    j'ai eu le livre en cadeau de ma fille et franchement j'ai un mal fou à m'y intéresser malgré ou à cause du côté Glamour et puis en plus ce n'est pas ce livre que je désirais, mais ma petite Mère Noêl avait déja vidé sa cagnotte.... j'aime bien ta tendresse pour les huiles essentielles Mlk
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :