• Deux baumes apaisants très odorants



    Comme le gras retient bien les parfums, les baumes sont un merveilleux terrain de jeu pour tester des combinaisons olfactives. Depuis que j'ai commencé à faire des savons, ils sont même devenus un refuge consolant tant la savonnerie est capricieuse pour restituer les odeurs…


    1. Baume astral dreams

     


      Comme son nom, -celui de sa synergie parfumée-, l'indique, c'est un baume de nuit beaux rêves, avec de l'huile essentielle de racine d'angélique, à l'odeur grisante. Attention, c'est une huile photosensibilisante et neurotoxique à l'usage, interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent. Comme on ne se tartine pas d'un baume de la tête aux pieds -enfin, je l'espère… - et qu'il ne s'agit pas d'y être abonnée à vie, les risques sont limités, mais il faut néanmoins les évoquer.

    J'ajoute désormais dans les baumes à l'acide stéarique juste un peu de cire d'olive qui apporte un soupçon de fermeté supplémentaire sans ôter le toucher très doux.

    J'ai également un peu modifié la façon de faire.

    Je maintiens 10mn dans un bain marie très chaud le karité (du brut sénégalais) l'ucuuba avec un anti oxydant car j'ai eu un ou deux baumes qui ont granulé en raison du karité.

    Puis j'éteins et j'incorpore les autres ingrédients dans l'ordre cité sur la formule, l'un après l'autre, en touillant entre chaque ajout jusqu'à liquéfaction. 


    Baume astral dream




    90g beurre de karité brut

    6g beurre d'ucuuba

    7 gtes vit E

     

    2 g cire olive

    6g beurre de mangue

    4g acide stéarique

    52g  huile de coco neutre

    30g huile de sésame

    10g  macérat de baies de genevrier dans huile d'olive

    + 135gtes HE de la synergie astral dreams préparée la veille


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/espace/lune/lune_07.gifSynergie astral dream


    Elle vient du Rainbow meadows blend recipe calculator dont j'ai déjà parlé car je cherchais des associations apaisantes avec le genevrier et l'angélique.


    45gtes HE racine d'angelique (Neoils)

    15gtes He encens d’Oman (Enfleurage)

    15gtes He genevrier des rocheuses (Floracopeia)

    15gtes He myrrhe (Florame)

    15gtes He santal blanc (Inde)

    30gtes HE épinette noire (le gattilier)



     
    2. Baume de la lune aux trois camomilles



    J'avais déjà donné la formule ici, mais sans entrer dans les détails. c'est aussi un baume du soir ou anti-stress très efficace. Cette version est à peine modifiée (le chevrefeuille remplace le tilleul que je n'ai plus, et j'ai employé un macérat matricaire+rose, plus subtil que le macérat de matricaire tout seul).

    Sur le blog collectif Potions et chaudron, Irène a posté récemment une merveilleuse recette de lait crémeux de la lune que je vous invite à regarder ici.


    Dans ma formule, certains végétaux lui sont aussi effectivement dédiés (lavande géranium, rose), mais pas tous, car la camomille romaine est classée comme une plante solaire probablement en raison de son aspect de petit soleil blanc … J'ai néanmoins préféré garder le nom initial de ce baume que j'avais baptisé ainsi en raison de ses propriétés très apaisantes pour le soir. (Voir aussi cette délicieuse recette de "charme d'oreiller"  avec de la camomille, et qui peut donner des idées aux insomniaques  ici)

    Quelques commentaires sur la formulation

     Choix des huiles

    Quand on fait des baumes, je conseille vivement de mélanger au maximum les huiles (même avec des ajouts en mini-quantités) , car cela contribue à affiner la texture.

    * Il est aussi très interessant d'incorporer des macérats huileux parfumés car on les sent vraiment (alors que dans les savons, pas toujours… )

    * J'utilise l'huile de coco odorante quand je fais des baumes gourmands (vanille, cacao, etc). Je préfère la neutre quand il y a des notes fleuries, quoique camomille et coco odorante supportent l'alliance. 

    * Je privilégie souvent coco et sésame qui apportent une grande douceur cosmétique à la matière du baume. L'huile de coco par ailleurs le raffermit un peu.


    Ajouts

    Quand il m'arrive d'incorporer un soupçon d'aloe concentré qui renferme un peu d'eau, j'ajoute par précautions un peu d'EPP. Par ailleurs, je prévois toujours un anti oxydant. 


    Parfum

    Camomille-rose-lavande: un trio très suave dont je ne me lasse pas. Le géranium le muscle un peu.


     
    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/espace/lune/lune_07.gif Les camomilles

    L'extrait CO2 de matricaire vient d'Aromantic. J'en utilise tant que je le commande en gros flacon. Le macérat huileux de matricaire (avec des fleurs qui viennent d'Egypte et de Crète) est très efficace sur les inflammations de peau… et il est particulièrement odorant. J'ajoute souvent des pétales de rose pour doper son parfum.

    La camomille romaine vient de Neoils. Je l'achète diluée - à 50% dans du jojoba- (elle reste très parfumée; c'est elle qui donne la note principale) ce qui me permet… de diminuer les frais d'envoi, Neoils appliquant un barème particulier pour les HE facilement inflammables.


    Gulestan: c'est un mélange d'HE afghanes dont une camomille sauvage.
    Je n'en n'ai plus, et je n'en n'aurai plus car Mathieu Beley qui avait mis au point cette formule a quitté l'Afghanistan pour d'autres aventures. Il vient de lancer avec une amie parfumeur la marque Sama, avec trois vrais parfums de luxe, Jardin d'Iris, Loup de steppes, Deva des fleurs. Allez voir son très beau site ici.

    Je donne à nouveau la formule à peine modifiée


    Baume de la lune aux camomilles




    65g huile coco neutre

    10g nigelle bio

    7g macérat de rose dans biofritol

    23 g sésame

    8g pastel

    9g macérat de chevrefeuille dans pépins de raisin (merci Irène)

    2g macérat matricaire grecque et rose dans biofritol

    20g cire d'abeille très fine en feuilles (Aromantic ou bilby)

    10ges anti aox

    2g aloe concentréX40

     

    10gtes EPP

    10gtes extrait CO2 camomille matricaire

    15gtes He rose diluée (Akamuti)

    25 gtes HE  camomille romaine diluée (neoils)

    20 gtes HE lavande

    5 gtes HE  géranium (Eona)

    10 gtes HE mélange  Gulestan



    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/espace/lune/lune_07.gifCes deux baumes particulièrement parfumés et apaisants sont à appliquer le soir en massage doux sur les pieds ou, dans la journée, sur les poignets ou le plexus.











     
    « Savon à la rose de ProvinsDeux crèmes pour le corps très apaisantes… »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 11:58
    J'ai toujours du mal avec les baumes, je n'arrive pas trouver la bonne texture. Ils sont trop durs ou trop mous, mais je persévère et ne désespère pas. L'HE de rose est diluée dans une huile végétale?
    2
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 12:43
    Merci pour tous ces détails si précieux, ton acide stéarique arrive à fondre même en 3 7me position, an B-M éteint?
    3
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 12:43
    3 ème position ......
    4
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:08
    Je suis émerveillée! Je vais réfléchir pour me faire un baume pour me détendre le soir selon les différentes propositions que tu nous fait!
    Et je vais aussi me forcer à assembler plusieurs huiles.
    Dis moi l'odeur du sésame ne te dérange pas trop ? ça ne couvre pas les synergies ?
    Je note aussi pour ton astuce de la cire d'olive, je comptais justement m'en procurer.
    Pox!
    5
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:30
    Ton article est une fois de plus très instructif ! J'aime beaucoup la texture que tu donnes du baume au beure d'ucuuba (que je ne connaissais pas), c'est la même que le baume anti-stress que tu m'as envoyé et dont je suis TRES fan ! Je pense me procurer ce beurre et faire des baumes avec la base que tu indiques !

    Merci pour l'info concernant le mélange de plusieurs HV, j'ai trop tendance à n'en mettre qu'une ou deux (dont le sésame dont je suis très friande).

    Tes synergies sont magnifiques, elles me donnent envie de découvrir plein d'HE !
    6
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:19
    Certains de tes baumes m'accompagnent quasi quotidiennement et sont une féerie olfactive ! J'imagine que ceux-là doivent être superbement dosés en rêves agréables :o)
    7
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:35
    l'association karité+acide stéarique+ un peu de beurres solides donne une texture particulièrement agréable. Tu peux reprendre les formules que je donne  en simplifant si tu veux à condition de remplacer un beurre dur par un autre beurre dur et en respectant les proportions.

    l'huile de rose est diluée dans du jojoba , elle vient d'akamuti et sent très bon pour un prix très raisonnable.
    8
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:36
    Mouette,

    tu peux aussi tout simplement mélanger des huiles essentielles que tu appliques directement pour le plexus, c'est enfantin à faire… j'ai meme fait un article sur ce sujet:
    ici
    9
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:39
    Oui, elle fond sans souci, mais le beurre de karité est vraiment resté dans un bain marie très chaud.
    Pour l'ucuuba, qui a un point de fusion élevé, mieux vaut le mettre en compagnie du karité.
    10
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:45
    Oui, j'ai senti les trois. Le deva des fleurs est celui qui se rapproche le plus 'dun parfum "classique". le loup des steppes, sur moi, fait ressortir la note cedre c'est le plus androgyne, un peu sauvage.  le jardin d 'iris (qui ne sent pas particulièrement l'iris)  est le plus complexe,-sur moi en tout cas, c'est mon préféré. Ce sont trois beaux parfums.
    11
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:46
    J'utilise toujours du sésame blanc non torréfié, très doux. Soit celui de Vigean, soirt celui de Vilain  que je trouve très fin. (j'en achète quand je vais à Marjolaine)
    12
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:49
    je pense aussi que c'est la combinaison beurres et huiles qui donne cette texture; donc tu peux obtenir aussi de très jolies choses sans ucuuba.
    13
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:49
    loulou, je suis accro à la fabrication de baumes … autant qu'à celle des savons!
    14
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:53
    je suis allée voir ta cire, on navigue donc sur les acides gras…

    J'avoue que j'ai pensé à ton addiction au génévrier… et il me semble que tu avais fait un jour une synergie avec du génévrier particulièrement réussie.
    15
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:59
    Patte,

    j'ai respecté à la lettre la synergie proposée par le site américian car justement, je n'aurais pas moi non plus pensé à l'épinette… mais je pense que c'est très interessant énergétiquement… quant à l'odeur, un vrai bonheur.

    Pour le gulestan, Marthieu beley n'a pas réussi à me dire ce qu'il y avait exactement dedans … et ce n'est pas marqué sur le flacon que j'ai gardé.

    j'ai effectivement senti les parfums et j'en parle un peu plus haut en réponse à un commentaire.


    Pour l'ajout d'aloe, effectivement c'est pour un petit plus cosmétique; j'avais tenté à titre expérilmental et le résultat m'avait plu. Quand une formule marche bien, j'essaie de ne pas trop y toucher, ou alors avec précaution, car l'équilibre est fragile.

    J'ai tenté la cire 'olive car elle donne un toucher très doux, d'autres devraient aussi convenir bien sûr (sachant que les cires florales donnent des résulltats  plus rigides)
    16
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 22:01
    Irène,

    je conserve le nilotica que j'apprécie aussi beaucoup pour les laits et les cremes ; J'ai tant l'habitude du karité "normal" pour les baumes que c'est plus facile pour moi de construire une formule ( le nilotica est nettement plus mou).
    17
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 22:02
    je suis contente qu'ils te plaisent…
    18
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 10:39
    Quel bel article ! et merci pour le lien sur les "blends" que je ne connaissais pas du tout
    19
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 09:14
    La composition proposée m'a paru si interessante que je n'ai pas voulu y toucher…
    20
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 09:14
    Moi aussi, ça me donne desiédes… il faut juste trouve le temps de les réaliser…
    21
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 09:15
    Ann Carlotte: moyen plus simple sans tranferer: tu cherches juste un petit pinceau d'écolier…
    22
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 09:16
    Ce blend est une vraie mine à explorer et les noms donnés aux mélanges sont très évocateurs, ce qui aide à faire son choix
    23
    kat
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 10:45
    Alors, moi, avec tous ces baumes plus merveilleux et tentateurs les uns que les autres, je suis comme une gamine dans un magasin de jouets !
    Merci encore de nous faire partager ces magniques recettes !
    24
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 11:06
    Kat, c''est un vrai jeu pour moi aussi… et gratifiant en raison des parfums que l'on obtient facilement… et qui tiennent.
    25
    Samedi 14 Novembre 2009 à 10:28
    Le genevrier des Rocheuses a une odeur plus sauvage que le genevrier commun. Le macérat huileux fait avec du génévrier commun est délicieusement odorant (j'avais acheté des baies de genevrier bio chez Masalchi, dont j'aime beaucoup les épices à Marjolaine).
    26
    Samedi 14 Novembre 2009 à 19:57
    Patte, l'odeur de cœur vient je crois surtout de la camomille de neoils.
    27
    Mardi 23 Février 2010 à 15:34
    j'adore moi aussi le parfum de ce baume, que je trouve planant; j'en parle d'autant plus aisemment que le méalnge n'est pas e moi! c'est vrai qu'on sent peu l'encens et la myrrhe mais ils doivent complexifier le genevrier.

    merci pour le retour Mic-hèle, c'est tujours très utile
    28
    Dimanche 28 Février 2010 à 15:08
    Ce baume est fantastique ! J'y sens tout d'abord l'angélique, puis le genevrier et l'encens...C 'est un régal. Et la texture est comme toujours d'une finesse incroyable ! Je vais sérieusement réfléchir à toute une série de baumes...
    En tout cas, l'atral dream porte très bien son nom !!!
    29
    Mardi 2 Mars 2010 à 08:47
    Nansou,

    le grand "avantage" es baumes si je puis dire c'est qu'on peut travailler à l'infini leurs textures et leurs parfums…
    30
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 23:20

    Bonsoir Venezia, je veux reproduire le baume Astral ( sans le macérat ni la synergie !) mais je n'ai pas de cire d'olive. Puis-je prendre ma cire de chanvre ?  Merci pour toutes ces recettes les plus incroyables les unes que les autres.

    31
    Lundi 7 Novembre 2011 à 00:42

    Oui, tu peux, elle est aussi très agréable.

    32
    mouette yvonne
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    j'ai toujours eu mal au plexus (meme étant petite) c'est par moment
    mais en ce moment plus que d'habitude

    comme j'aimerais savoir faire
    33
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    A tu eu l'occasion de sentir ces parfums de luxe ? Les prix sont luxueux aussi...
    34
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Merci Vénézia pour ce nouvel article sur les baumes. Impossible de se lasser de ces derniers. Malgré les articles, j'ai encore appris des choses. Moralité, il faut vraiment oser la variété!
    35
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Venue chez toi tout à l'heure chercher le lien vers ta cire coiffante nacrée, je me suis délectée à la lecture de tes nouveaux baumes.
    Ils valent le coup de quelques couchers tardifs, dis-moi

    Je suis certaine d'apprécier le premier au genevrier dont j'aime toutes les HE avec lesquelles tu l'as associé.

    J'ai jeté un oeil dans le livre de Lydia Bosson pour comprendre à quoi est reliée l'HE de genevrier des montagnes (riche en esters je comprends mieux):

     "Purifier la voie",
    "purifie l'espace, élimine le sondes négatives"
    "aide à retrouver l'amour de soi, renforce la volonté",
    "aide à rompre la stagnation psychologique",
    "aide à affronter les conflits, à exposer ses désirs et souhaits de manière claire et sans peur..."

    Quant aux divers acides gras, j'en suis une adepte plus que convaincue, je viens encore d'en parler sur Potions et chaudron dans la nouvelle cire coiffante pour cheveux secs fabriquée hier soir!
    Vive les jours fériés!

    36
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Ce ciel d'automne nous aura inspiré, Princesse ...

    C'est un bonheur de préparer des baumes et ce que tu dis des macérâts odorants est très juste : ils sont très gratifiants et, finalement, ce sont eux qui restituent le mieux les parfums en savonnerie.

    As-tu essayé le nilotica ? Je ne peux plus m'en passer, tellement il a de qualités, respecte les autres parfums et est très onctueux.

    Merci !
    37
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    tu vois Vénézia, ce sont de tels articles qui sont pour moi de véritables cadeaux dont je te "parlais" l'autre jour
    Celui ci, va être archivé dans mon fichier "Baumes synergies vénéziennes", où ton baume de la Lune a une place de choix

    La formule du baume astral dream autour de l'angélique et du genevrier attise ma curiosité (j'ai un faible pour l'angélique...). Etonnée d'y voir figurée l'épinette noire que je cible plus comme une he stimulante (?). Une synergie très mystérieuse pour moi !
    Quant aux 3 camomilles...que dire ? Que si j'étais un chat, je ronronnerais actuellement devant mon écran !
    Revoilà ce fameux Gulestan. Quel dommage que sa synergie n'existe plus (les parfums ont l'art de me rappeler -j'en ai pourtant pas besoin- que tout est éphémere et qu'une odeur est si fragile, juste un instant qui nous échappe vite)
    Le site de SAMA est superbe. Je craque à la lecture des ingrédients utilisés dans les parfums : quel voyage ! Tu as testé ?

    Dans quel but intégres tu l'aloé concentré ? Cosmétique ?

    Pour l'ajout de cire d'olive : je suppose que l'effet serait le même avec une cire d'abricot par ex ? Olive spécifiquement ?

    Merci Vénézia, toi qui sais si bien parler aux insomniaques (même devant un écran ! )

    38
    ann-charlotte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    coucou,
    Avec notre nouvelle et très belle salle de bain, j'ai ressorti les petits baumes...dont celui"nuit de lune".
    depuis hier soir, j'ai aussi  utilisé le baume "stop crève pour les pieds"; celui ci est vraiment génial, il marche super bien, même sylvain l 'a déjà testé et approuvé!
    pour la mycose unguéale, je dois faire le transfert du flacon avec HE ds un ancien flacon de vernis .
    bises de bruxelles
    ann-charlotte
    39
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    L'odeur de l'épinette noire est magnifique, ta synergie doit être un régal.
    40
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    En relisant ton billet, j'ai découvert, et je t'en remercie, les merveilleux "oreillers d'herbes" grâce au lien que tu as donné (http://magia-artemesia.com/?p=157)
    Avec la "formule" de Kalawax et son choix d'y associer plantes et pierres, c'est tentant. Une jolie idée, même pour une cartésienne ! Une sorte de doudou quoi..
    Merci à toi
    41
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    genévrier des rocheuses, des rocailles, cela me parle énormement
    j'ai de la teinture de genévrier maison, et j'y trouve un incroyable élan confortatoire
    Venezia, tes baumes reposent sur tous les chevets de la maison et chacun, dans son moment à lui y puise des rêves, des pauses, toujours empreints de sérénité
    je les trouve très multi fonctionnels, moi je peux fort bien m'endormir sur une note promenade en forêt, anti crève,
    Astral dream, je pense ne m'aiderait pas à dormir, à voyager oui
    un peu comme les savons, des moments très quiet, et d'autres tout ausi soudain où seul l'esprit vagabonde très affuté et laisse le corps épuisé 
    42
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    La pépite est tout près de moi...Si camomilles ! Un luxe d'insomniaque.
    La texture est impeccable d'onctosité et de souplesse
    Et soyons fou, avec ce baume fétiche, décrocher la lune va être une réalité !

    Merci Vénézia
    43
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:33
    Baume au genevrier/angélique mis en service depuis quelques jours.
    Texture impeccable et sans surpirse des baumes stéarique/karité mais c'est surtout du parfum que je voulais te parler.

    Si le premier jet est très proche de l'angélique, je trouve que le reste n'est pas vraiment présent alors qu'on perçoit tout de même épinette et genévrier en fond.
    Je ne sais pas si j'exprime bien ça mais hier soir, j'en ai utilisé sur autrui.

    Autrui habituellement très indifférente au parfum des baumes que j'utilise en général m'a fait la remarque qu'elle aimait beaucoup cette odeur.
    Sans même vanter l'efficacité de mes mains

    Je viens donc de faire le mélange dans un flacon...
    Merci!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :