• Deux remèdes pour les dents

    C'est un test personnel… validé par ma dentiste, étonnée que j'aie eu mal aussi modérement malgré une rage de dents (merci le tea tree) et que j'aie si peu de tartre  (merci, l'hydrolat de menthe poivrée).

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/vegetation/feuilles_12.gifPartie tout dernièrement en voyage avec une rage de dents déclarée la veille, j'ai eu la bienheureuse idée d'emporter un fond d'huile essentielle de tea tree. Pour l'avoir souvent expérimentée, je connais son efficacité pour enrayer les otites naissantes avec une goutte d'He massée autour de  l'oreille --mais surtout pas dedans-.

     

    Pour les dents, j'ai prélevé un soupçon d'HE sur le doigt (frotté près du goulot du flacon) et j'ai massé la gencive proche de la dent douloureuse. Effet apaisant quasi immédiat; j'ai répété le geste trois ou quatre fois par jour pendant le temps du voyage; je n'ai même pas pris d'antalgique et, en évitant d'avaler du sucré, j'ai pu vivre normalement. J''ai foncé me faire soigner au retour bien sûr…

     

    Sur un article de son blog aujourd'hui au repos, Raffa avait donné un lien vers un petit livret consacré aux multiples vertus et propriétés du tea tree, lien que je redonne ici (il permet d'arriver à un pdf) car il détaille les façons d'utiliser cette HE, si polyvalente.

    Quant au goût très présent du tea tree, personnellement, j'aime bien, mais je connais d'irréductibles réfractaires… prévoir un test olfactif avant achat, certains tea tree étant plus virulents que d'autres. J'utilise depuis longtemps un tea tree bio de white lotus aromatics

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/vegetation/feuilles_12.gifL'emploi de l'hydrolat de menthe poivrée relève d'un hasard heureux. Faisant régulièrement des bains de bouche avec des teintures maison (une demi cuillérée à café de teinture de sauge, de thym, ou de laurier dans un verre d'eau tiède), de l'hydrolat de ciste (contre les saignements de gencive) ou de sarriette, je suis restée un jour en panne de tout ou presque. N'ayant plus que de l'hydrolat de menthe poivrée sous la main, je l'ai essayé à raison d'un bouchon dans un verre d'eau tiède. Comme j'ai beaucoup apprécié le parfum (un bonheur en comparaison de la sarriette, véritable bulldozer), j'ai poursuivi l'expérience. J'ai observé que l'hydrolat agissait positivement sur les gencives, moins sensibles. Et j'ai aussi découvert que je ne fabriquais quasiment plus de tartre…


    Le pH élevé de l'hydrolat de menthe poivrée agirait-il en atténuant l'acidité du milieu buccal? Je n'en sais rien, mais en tout cas, ça marche… et les flacons d'hydrolat défilent les uns après les autres.


    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/vegetation/feuilles_12.gifJ'ai essayé celui d'AZ, très correct mais sans trop d'âme, celui de Sévessence, qui tire un peu vers la menthe des champs, celui d'Essenciagua, excellent, mon préféré (site ici, où l'on trouve également des hydrolats de menthe verte et citronnée) jusqu'à ce que j'essaie un hydrolat trouvé au salon Marjolaine chez un producteur de Simples: les plantes des Cévennes, et qui offre une très belle vivacité aromatique. Voir ici leur site

    On trouve par ailleurs chez Christian Nugier à côté d'hydrolats de menthe poivrée ou de menthe citronnée très réussis, un hydrolat de menthe verte, vrai régal olfactif. Comme la commande sur le site est parfois fantasque, on peut en obtenir plus facilement auprès de Simples pluriels

    En Drôme provençale, La ferme de Saussac produit également de merveilleux hydrolats, dont celui de menthe poivrée. Voir ici

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/vegetation/feuilles_12.gifL'hydrolat de menthe poivrée est souvent évoqué dans les soins de la bouche, mais sans faire allusion à une éventuelle action anti tartre.

    « Moelleux au cocoBrume parfumée à vaporiser bonne pour le moral »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 01:14

    je retiens ces précieux conseils, vu que j'ai en horreur les détartrages... je ne suis pas une fan du tea tree mais il est tellemnt efficace et comme tu le dis si polyvalent que son parfum est un piètre mal comparé a ses bienfaits !!!

    merci pour ces partages  ^_^!

    2
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 09:35

    bonjour venezia, passionant et si simple à la fois ... parfait ! sais tu si ces 2 produits miracles pouraient m'aider, parodontose avancée ? (oui je sais, j'arrête de fumer !!!) je cherche à perfectionner une recette de dentifrice pour cela. bonne journée

    3
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:20

    J'ai un peu hésité à partler de mon cas personnel, mais j'ai vraiment été bluffée par l'efficacité du tea tree

    4
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:21

    Pour lhy'drolat de menthe poivrée, je pratique depuis plus d'un an, il faut le préciser.

    5
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:26

    Merci, Moune, je vais aller voir la formule de Copaiba.

    Je vais ajouter en lien dans le texte le défi qui avait été lancé par Malégria sur Potions à propos des HE mal aimées où trois synergies avaient été faites en incorporant du tea tree.

    c'est ici

    6
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:27

    merci Jasy,  c'est où cette historie de Minilou?

    7
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:31

    Siwi, je pense que l'usage (en application pure pour le tea tree en dilution pour l'hydrol) conditionne l'efficacité. dans un dentifrice, je ne suis pas sûre que l'effet serait le même.

     

    Pour le tea tree, il me semble plus prudent de ne pas l'employer en continu.

    Tu peux aussi rtenter de diluer l'He dans un peu d'huile de sésame (très bonne pour la bouche) si tu envisages un emploi prolongé. néanmoins, meme dans ce cas, fais des pauses.

    8
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:31

    Bonjour Alyana, tu me diras pur l"'hyydrolat? L'effet n'est pas immédiat, je le précise

    9
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:34

    Bons essais FD

    10
    Kat
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 09:58

    C'est une bonne nouvelle ça pour les "producteurs de tartre" ! De plus, l'HA de menthe poivrée est en général délicieuse.

    L'HE de tea tree j'en mets dans le dentifrice que je me fais, c'est vrai que c'est une HE incontournable.

    Ah ces hydrolats ! Beaucoup me font envie. J'achète souvent les mêmes (rose, fleur d'oranger, camomille,menthe parfois...) car je n'ose pas en essayer certains ; comme c'est toujours en grande quantité, j'ai peur de les perdre ! Mais il y en a tant à découvrir...

    11
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:11

    merci, j'essaie et te dirai ... !

    12
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 16:44

    C'est super utile ce que tu nous racontes là. Je prends note et je te dis merci.

    13
    jp
    Samedi 19 Novembre 2011 à 09:18

    je vais faire des hydrolats de menthe

    merci pour cette note bourrée d'info

    14
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:52

    Kat, pour les hydrolats, s'ils sont de qualité, ls se gardent deux ans (ceux de Nugier par exemple). Comme por les tintures, il faut leru trovuer des emplois8 … et je m'y emploie…

    15
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:53

    merci siwi

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:53

    Merci dpour ta visite Ariaga

    17
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:54

    Oui, oui, jp, la menthe fournit l'hydrolat le plus utile

    18
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 08:58

    coucou Meisse,

     

    c'est vrai que la menthe poivrée est particulièrement antalgique; le clou de girofle est une HE spécilal quenottes mais je la trouve presque  trop puissante; je retiens le mélange de Baudoux;

    19
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:01

    Mlk,

    ton hypothèse sur la salivation est très interessante.

    Pour ma terre preière, la dernière fois, souviens-toi qu'il n'y  n'avait aucun hydrolat de menthe,mais je passerai y faireu un tour;

    20
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 11:51

    Venezia, merci beaucoup pour ces renseignements très intéressants.

    21
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:58

    Merci de nous faire part de tes intéressantes expériences.

    J'ignorais pour l'hydrolat, merci !

    J'adore le site des Simples pluriels : quelle mine !

    J'utilise beaucoup les hydrolats de la ferme de Saussac : ils sont très bien.

     

     

    22
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 22:39

    Les gencives sont à traiter comme de la cosméto. 

    Personnellement, je fais un mélange avec melaleuca alternafolia, mentha piperita, aniba rosaeodora, citrus lemon ou d'autres HE dermatologiques et je rajoute de l'huile végétale. 

    Je fais le mélange ds un flacon de 10 ml et je rajoute une goutte du mélange le soir sur le dentifrice.

    J'ai un pont (bridge) que je devais changer il y a pls années et avec ce mélange, élimination du tartre et surtout plus besoin de changer le pont. Toutefois, si la gencive est un peu sensible j'en mets matin et soir sur la brosse à dent et ça fait la job!

     

    23
    Lundi 21 Novembre 2011 à 12:14

    C'est intéressant cette remarque sur l'hydrolat de menthe poivrée.

     

    J'ai retrouvé dans l'un de mes livres sur les hydrolats que Culpeper que tu apprécies donnait l'infusion ou l'eau distillée de menthe sylvestre comme traitement de la mauvaise haleine et contre le pourrissement ( je traduis de l'anglais le mot corruption) des dents.

     

    Ta constatation ne semble donc pas totalement dénuée de sens même si c'est difficile de savoir si l'HA a un réel effet anti-tartre.

    Je pense pour ma part qu'éviter les bains de bouche alcoolisés aide aussi.

    Mon chir aime à présent les bains de bouche à l'acide hyaluronique sans alcool et fait la même constatation (pas de tartre alors que le brossage est proscrit).

    J'aime pour ma part l'hydrolat de myrrhe moins agressif que la teinture communément utilisée pour la bouche mais on n'en trouve malheureusement pas partout.

    C'est dommage car il sent très bon.

     

    Tu as raison de soigner les dents avant l'hiver.

    24
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:55

    j'adore la myrrhe pour les dents, et le dentirice ce la marque allemnde Santé qui en contient mais il est très difficile à trouver à Paris. Parfois je mets une goutte de teinture (marque elixalp) sur la brosse, surtout en ce moment où j'ai betement croqué à pleine dents sur un noyau de datte, ce qui résonne encore dans la bouche une semiane après! Mais le plus calmant reste encore le tea tree, sauf que j'en ai un peu marre d'en avoir le parfum en bouche

    25
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:56

    Je vais essayer tes formules qui me semblent très judicieuses, Loulou, merci à toi

    26
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 11:57

    les hydrolats sont encore terra incognita, je trouve. mais ils faut qu'ils soient de qualité.

    27
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 12:02

    de rien Colchique, j'espère que tu n'auras pas trop à t'en servir!

    28
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 17:49

    J'utilise aussi parfois l'hydrolat d'AZ, Physalis, mais ça ne marche pas en 8 jours!

    29
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Très intéressant tout cela, surtout lorsqu'on sait que tu es une grande voyageuse et que tu as testé. Merci pour tous ces liens Venezia.

    30
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Je suis ravie de ton article , Vénézia. Je viens d'apprendre beaucoup . Je ne connaissais cette vertu "apaisante" du tea tree sur les dents. Pour les piqûres d'insectes oui, mais pour les dents ? !

    Par contre, je connais son pouvoir désinfectant et blanchissant sur les dents de fumeur. 

    En part égale avec le citron .

    C'est vrai que le tea tree, faut aimer . Moi j'aime. J'ai toujours eu un faible pour le mélange de "copaiba" dans sa crème pourpre. (la formule est dans ses fiches )

    Merci beaucoup vénézia , je file voir les liens que tu donnes.

     

    31
    Jasy
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Merci Venezia, très intéressant cet article sur le Tea Tree et la Menthe Poivrée, je suis allée voir les liens ils sont tous bien.

    Grâce à TOI j'ai même trouvé un lien pour les bébés avec Minilou et c'est "SUPER" voilà qq chose de bien pour porter son bébé sur soi

    Encore Merci tout est toujours très intéressant à lire sur ton site et on apprend beaucoup de choses

    Bonne fin de semaine et bon week-end à TOI.

    32
    Alyana
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    J'en ai rêvé, Vénézia l'a fait  au niveau du goût c'est vrai que le tea tree n'est pas vraiment top, mais tellement efficace, pour la gingivite, l'he de laurier noble me soulageait. Je crois que j'ai épuisé tout ce que la pharmacopée a produit tant en dentifrices qu'en soins buccaux, mais jusqu'à présent rien de probant, étant une excellente productrice de tartre , je vais tenter l'hydrolat de menthe, merci pour toutes ces informations utiles

    33
    FD l
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Merci Venezia, ton article tombe également à pic, je vais essayer la menthe poivrée !

    34
    métisse
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    je te rejoins sur l'utilité du tea tree. Le week end dernier (dès le vendredi après midi) j'ai été prise d'une rage de dent (infection dentaire) et aucun médicament pour me soulager à la maison. J'ai ouvert mon livre de Baudoux sur les he qui préconisait 1gte de tea tree + 1 gte de clou de girofle + 1 gte de menthe poivrée, 3 fois par jour. Ca m'a beaucoup soulagée et m'a permis de tenir jusqu'au lundi soir pour que mon dentiste me mette sous antibiotiques.

    En revanche, je ne connaissait pas cette utilisation de l'ha de menthe poivrée que je vais m'empresser de tester !

    35
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Bon, tu le sais j'aime, je fais partie de celles qui aiment le tea tree, non pour son odeur , mais vraiment en remerciements de tous ses bienfaits

    alors japprends à la manier et marier

    Pour l'hydrolat de menthe, très interessant ta trouvaille

    Je suis d'une famille qui fait beaucoup de tartre

    je pense que l'hydrolat de menthe , très "appétive" doit titiller les papilles et faire saliver beaucoup plus, la salive abondante étant nettoyeuse aussi de tartre

    enfin, il me semble

    Tu as trouvé de la menthe citronnée! menthe bergamote!

    Penses tu que ma terre première puisse en avoir

    Toujours très abouties tes recherches from la vraie vie

    36
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:15

    Merci pour cette astuce contre le tartre, je vais essayer le plus vite possible. J'espère que ca marchera sur mon tartre, ca sera celui d'AZ car c'est là que je commande mes hydrolats.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :