• Je suis obligée de publier au moins quelques mots pour ôter la pub de ce blog…

     

    C'est la dure loi d'over-blog, même si une pause m'est en ce moment précieuse et nécessaire

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    J'aimerais faire un peu de pub à trois projets qui me plaisent beaucoup… Deux ont déjà abouti, le troisième est en gestation; tous ont en commun d'ouvrir des voies alternatives qui ensoleillent le quotidien.


     

      La marmite norvégienne de Mireille


    Magie et bizarrerie du net: je connais Mireille depuis pas mal d'années… sans jamais l'avoir rencontrée pour de vrai. C'est la reine des solutions alternatives qu'elle élabore au jour le jour. Elle donne des pistes sur son blog… mais aussi en livres. Le premier fut Cuisiner en toute simplicité (Ed. Dangles). J'en avais parlé ici.

     

    P1020079.jpg


    Cette fois, Mireille s'est penchée avec beaucoup d'érudition sur la marmite norvégienne.

    Ne pas imaginer une marmite chaussée d'une paire de skis et coiffée d'un bonnet … quoique… le bonnet pourrait s'avérer utile. En effet, la marmite norvégienne est un ingénieux dispositif qui permet de cuisiner presque sans feu, ou en tout cas d'économiser beaucoup d'énergie en isolant le mieux possible l'ustensile de cuisson… d'où l'intérèt éventuel d'un bon bonnet de laine! 

     

    Hors sujet : le bonnet n'est pas une ineptie comme matériau isolant; l'an dernier, nous n'avions pas trouvé mieux pour protéger de la fournaise grecque la bouteille d'eau trimballée lors des balades. Nous l'enfouissions dans un bonnet de marin (emporté par hasard… ) et c'était parti pour une après-midi d'eau fraiche…

     

    Pour revenir à la marmite, le petit livre de Mireille en dévoile tous les secrets: un historique réjouissant et savant, le mode d'emploi -en fait on amorce la chauffe du plat qui finit de cuire tout seul, pourvu qu'il reste bien au chaud- des idées de construction ou même de simple bricolage; le summum de l'ingéniosité revenant à celui ou à celle qui a eu l'idée d'enfouir la marmite dans un vieil anorak… à suspendre à un cintre!! Et il y a bien sûr des recettes, dont celle des yaourts sans vraie yaourtière.

     

    P1020080.jpg


    On peut lire une bonne partie du texte gratuitement ici, mais aussi l'acheter pour soi ou pour offrir ici, les dessins en couleurs étant vraiment exquis.


     

    L'aventure au coin du bois avec Linaigrette

     

    J'ai également connu Linaigrette via le net, sans l'avoir encore rencontrée. Elle aussi est en quête de solutions alternatives et inventives. Avec une équipe d'auteurs-cueilleurs, elle s'est lancée dans la publication de L'aventure au coin du bois, revue dont j'adore le titre global de la série "cahiers pratiques et sauvages". L'aventure… s'aventure dans une nature proche mais souvent méconnue. On y parle avec précision de plantes courantes à redécouvrir et à utiliser, à table, en phyto ou ailleurs. Pour le chène par exemple, il y a des recettes autour des bourgeons, de l'écorce ou des feuilles.  

     

    P1020076.jpg

     

    Le n°1 qui vient juste de paraiître (le n°3 était sorti le premoer en décembre… ) consacre un vrai article à la lessive au naturel. Je dis un vrai car il apporte notamment des précisions sur les plantes renfermant de la saponine, comme le simple lierre, qui permet de faire sa lessive.

     

    P1020078.jpg

     

     

    La revue au format cahier est ravissante et la moindre ligne renferme des informations. On se renseigne ici pour se la procurer ou s'abonner à la suite à venir. 


     

    Un café des chats à Paris

     

    Un projet au stade encore de projet qui m'a fait complètement craquer. Je l'ai découvert par hasard en me baladant sur le net. Il s'agit de l'ouverture d'un café des chats à Paris, c'est à dire d'un salon de thé où vivrait une bande de chats (recueillis auprès de la SPA) bien installés et que l'on pourrait donc saluer et côtoyer en buvant son lapsang souchong… une aubaine pour les amoureux des félins en manque de ronrons… Ce qui est mon cas. Souvent absente, j'ai renoncé pour l'instant à loger un chat à la maison.

     

    DSCN7557.jpgChat de Sifnos


        En versant ne serait-ce qu'un euro, on peut participer à la création du café; en souscrivant, on pourra en échange, selon le montant, venir boire un verre, déguster un cupcake, etc. Il s'agit de lever 40 000 € d'ici le 25 mai; si ce n'est pas le cas, les souscripteurs récupèreront leur mise.

     

    Il existe déjà des cafés de chats au Japon, en Chine, à Londres, etc

     

    C'est ici que ça se passe

     

    Edit (26 mai 2013):le café des chats a réuni assez d'argent pout finaliser son projet.


    18 commentaires
  •  

    Après réflexion, je vais continuer mais à un rythme restreint.

     

    J'ai envie de venir à bout d'un projet qui me tient à cœur (ce n'est pas lié à la cosméto); m'occuper du blog à plein yemps est un bel alibi pour que je ne me lance pas plus avant. Un tout récent concours de circonstance a changé la donne. Il a agi comme un déclic.

     

    Pendant un moment, les articles seront donc plus espacés. Il suffit de vous inscrire à la newsletter (qui n'existe pas) pour recevoir un mail annonçant la publication de chaque nouveau texte.

     

    Je ne vous oublie pas et je vous remercie de votre présence chaleureuse et fidèle. J'ai fait grâce à de blog des rencontres merveilleuses, et je ne souhaite pas y renoncer.


     

    P1010043.jpgPetit elfe dans une vitrine de Reykjavik, en Islande


    25 commentaires
  •  

     

    … Et oui, Michèle a vu juste, je me suis trompée d'un mois et suis bien revenue…le 9 septembre.

     

     Cette erreur de date est un vrai et bel acte manqué.

     

    Je pense en effet ces temps-ci à suspendre ce blog… ou au moins à espacer la publication des articles.

     


    14 commentaires
  •  

     

     

     

    … jusqu'au 9 octobre

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/divers/divers_16.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/divers/divers_16.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/oiseaux/divers/divers_16.gif


    4 commentaires
  • J'en pousserai presque des youppie… ayant plusieurs fois follement valdingué avec des chaussures à semelle de cuir, surtout quand elles sont neuves. 

     

     

    On lit parfois qu'il suffit de rayer des semelles neuves avec un couteau ou de les passer au papier émeri. Pour l'avoir pratiqué et avoir néanmoins réalisé des vols planés, j'en avais renoncé à acheter des chaussures tout cuir. Il m'est déjà arrivé de faire ressemeler des Repetto toutes neuves (elles sont redoutables) pour éviter le grand écart.

    Comme les patins posés sur des souliers fins abîment leur ligne à moins d'aller chez un bon cordonnier et de payer le prix qu'il faut, je rongeais mon frein.

     

    Or cet été, j'ai craqué en soldes pour de délicates sandales tout cuir. Je les contemplais l'œil méchant sans oser les porter: elles glissaient.

    Je me suis lancée dans une recherche internet pour trouver une parade. Au détour d'une suggestion, j'ai lu le conseil de quelqu'un évoquant sa voisine qui passait le cuir de ses semelles à la gomme arabique. Pas d'autre idée en vue. Je me suis lancée. 

     

    J'ai préparé un mélange gomme-eau. Je l'ai appliqué sur les semelles plusieurs fois d"affilée.J'ai contemplé le résultat d'un regard méfiant, car le cuir brillait légèrement.

    Puis sandales aux pieds, j'ai esquissé des pas de danse sur le carrelage: surprise et ravissement, l'adhérence était  au rendez-vous.

     

    J'ai donc testé en extérieur, suis partie en voyage avec les souliers gommés, j'ai même arpenté sans broncher des pavés mouillés, le summum du glissant. 

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/toons/cendrillon/cendrillon_10.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/toons/cendrillon/cendrillon_10.gif

     

     

    La recette


    Chauffer pour diluer 2g de gomme arabique (gomme acacia ou de Sénégal, on en trouve chez AZ) dans 10ml d'eau, touiller. On obtient un liquide transparent très fluide. L'appliquer finement au pinceau à deux ou trois reprises en essuyant éventuellement légèrement après chaque application et en laissant sécher, semelles vers le haut bien sûr. C'est très rapide, quelques minutes suffisent après chaque passage. 

     

    J'ai volontairement laissé le récipient à l'air jusqu'au lendemain. L'évaporation de la préparation a été quasi totale (il faisait chaud). Il en est resté un fond de résidu gommeux que j'ai également appliqué pour plus de précautions, mais ce ne doit pas être nécessaire.

     

    Pour que le liquide puisse mieux adhérer sur un cuir tout neuf très lisse, passer au préalable la semelle au papier émeri fin. Une lime à gros grains peut aussi faire l'affaire.

     

     

    Lien sur la gomme arabique


    (document de la FAO) avec son origine, les variétés et ses multiples usages comme adhesif, liant, émulsifiant, agent d'enrobage, ingrédient médicinal, etc : c'est ici

     


    26 commentaires
  •  

     

     

    … jusqu'au 14 juillet

     

     

     

                       Portez vous bien

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/temps/soleil/soleil_16.gifhttp://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/temps/soleil/soleil_16.gif


    6 commentaires
  •  

     

     

    … jusqu'au 7 mai

     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/koala/koala_03.gif

     


     


    5 commentaires
  •  

     

     

    Le premier article de ce blog a été posté il y a six ans pile. Celui-ci est le 544°, ce qui fait un bon bout de chemin vagabond en compagnie d'inconnu(e)s mais aussi de ceux et celles que j'ai eu le plaisir de découvrir "pour de vrai"… 

     

     


     


    P1230428.jpgDes fruits pour le chemin (Tunisie)

     

     

    Un grand merci à tous mes compagnons et compagnes de route, qu'ils soient taiseux ou volubiles, fidèles ou lunatiques.

     

    et, tant que j'en ai encore l'envie, histoires à suivre…

     

     



    36 commentaires
  •  

     

                  

     

     

                    …jusqu'au 17 mars

     

     

     

                                                                Portez-vous bien

     

     

     


     

    http://mamidoo.free.fr/html/gifs/exotisme/exotisme/p_mystic_inde_02.gif http://mamidoo.free.fr/html/gifs/exotisme/exotisme/p_mystic_inde_02.gif http://mamidoo.free.fr/html/gifs/exotisme/exotisme/p_mystic_inde_02.gif http://mamidoo.free.fr/html/gifs/exotisme/exotisme/p_mystic_inde_02.gif     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique