• En revenant de Nant… (2). Quelques producteurs de Simples

    A la fête des Simples de Nant, on pouvait assister à des conférences mais aussi rencontrer quelques producteurs… et faire un peu de shopping.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/bariole_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai pu récupérer la liste de tous les producteurs de Simples, -où figure Clément Pallier cher à Pescalune-… et j'ai constaté que très peu ont un site internet, petit budget oblige je suppose… Je pense aussi qu'ils n'imaginent pas forcement qu'une bande de folles furieuses amoureuses des plantes serait prête à faire leurs emplettes sur ie net.
    Comme les places au salon Marjolaine sont très coûteuses, la plupart de ces producteurs se contentent de ventes directes, chez eux, sur des marchés proches ou sur des foires régionales.
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/bariole_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai pu lire aussi la charte de Simples, intéressante notamment pour la préservation de la biodiversité. En effet, pour la cueillette de plantes sauvages, un protocole est établi pour ne pas tout ratiboiser n'importe comment. Par exemple, selon que l'on récolte les parties aériennes d'une plante ou ses racines, le temps de latence entre deux cueillettes sera plus ou moins long.
    Moins bonne nouvelle: lors des conférences, Thierry Thevenin, secrétaire général du syndicat de Simples racontait qu'à la suite de Thernobyl, une subvention avait été demandée -et accordée- pour contrôler la qualité des plantes… Dans les coins les plus sauvages, on a quand même retrouvé des résidus organo-chlorés en raison de la pollution chimique généralisée. Les doses étaient très faibles, en dessous du seuil considéré comme dangereux, mais ça ne rend pas optimiste…

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/bariole_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai essayé de varier les zones géographiques. Je cite ceux et celles avec qui j'ai discuté et je donne les coordonnées qui figurent sur la liste de Simples.

    Auvergne
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Christian Nugier, Le jardin des Nielles et des senteurs, Cheyrac (tel. 04 71 03 34 82, lejdn@aol.com), qui fournit Biotopes en hydrolats et en huiles essentielles. Il propose un large éventail de produits (40 HE), des macérations un peu rares et … a un site internet que Blue indiquait déjà en juin dernier sur son blog dans sa liste de producteurs d'HE.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Agnès Tiersen et Thierry Demoisson, Simples compagnes, Saint Bonnet le Bourg, (tel. 04 73 72 58 09). Ils ont, semble-t-il, (j'ai vu des photos) le plus exquis des jardins et proposent de très belles plantes séchées comme de la monarde (monarda didyma) aux fleurs d'un rouge somptueux  (pas beaucoup de gout en tisane quand même… ). Ils m'ont aussi suggéré d'essayer la pulmonaire (pulmonaria officinalis) avec le poisson en raison de son gout iodé. J'avais pensé aux fleurs de bourrache, la pulmonaire aurait un goût plus fin.

    Lozère
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Gie Plante Infuse, Sainte Croix vallée française 04 66 44 08 16, planteinfuse@free.fr), un groupement de producteurs qui élabore de l'hydrolat de rose de Provins, au nez bien précis et de très interessantes tisanes en mélange (avec certaines plantes que je ne connaissais pas comme l'antennaire ou pied de chat, antennaria dioica). Eux aussi ont un site internet… et, ö joie inattendue, de l'hydrolat de matricaire (matricaria recutita). Personnellement, ce sont les premiers que je rencontre en France à en produire. Nul n'etant parfait, ils n'en avaient pas apporté avec eux à Nant.

    Pyrénées
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Michel Thouzery, Les plantes de Montségur, Montferrier (05 61 03 06 29 plantes.et.nomades@wanadoo.fr) installé en Ariège qui prépare lui aussi de très belles plantes, très bien séchées (dont de la rose de Provins) et propose même un gite à la ferme. Le regard clair, plein de projets, vraiment très sympa, il a aidé à monter un jardin en Mauritanie, dans le cadre d'une association créée en 1998, plantes et nomades vouée à la «préservation des savoirs populaires en phytothérapie chez les peuples d'origine nomade». Infos ici

    Alpes
    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Sylviane Reyna, Les senteurs du Claut, la tour sur Tinée (04 93 02 10 72, sylviane.reina@wanadoo.fr) dans les Alpes Maritimes. Pas moins de quatre HE de lavande vraie sauvage échelonnées selon l'altitude, (de 800 à 1800 mètres), une HE de thym linalol toute douce-sucrée, un hydrolat de fenouil doux au parfum magnifique et quelques autres merveilles odorantes.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/fleur_ani.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Jean-François Roussot, La rivière des arômes, Rosans (04 92 66 60 93, jeanfrancois.roussot@free.fr), dans les Baronnies. Excellents hydrolats, dont du laurier, de l'origan vert ou du thym linalol.


    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/nature/fleurs/bariole/bariole_04.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
    Il y avait d'autres producteurs, d'Alsace notamment, mais je n'ai pas eu le temps de papoter avec tout le monde, et j'ai privilégié les produits peu transformés.

    Biotope des Montagnes avait aussi un stand, de présentation seulement. Il n'est pas du tout dit qu'ils viendront à Marjolaine, mais on peut toujours commander chez eux.  (04 66 85 44 59,  biotope@biotope-fr.com)
    « En revenant de Nant… (1). Le réseau PopulusCharte CosmEthique »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Octobre 2006 à 08:41

    Si tu fais encore un article comme ça, je crois que je fais une dépression ;o)) Enfin, je pourrai toujours me consoler avec les colis que j'attends de Clément Pallier et de Sylviane Reina ! Sais-tu si une prochaine édition de cette fête est prévue ? J'aimerais vraiment m'organiser pour y aller l'année prochaine... Joli travail, madame, merci. Bises, V.

    2
    Mercredi 11 Octobre 2006 à 09:39
    Merci Venezia ;o)
    De nouvelles adresses sympa à explorer .... j'adore !

    Lune tu va voir les produits de Clément sont géniaux !!!!
    (Oui je le revendique ..... je suis totalement fan !!!)
    3
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Je me délecte...
    Merçi
    Michèle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :