• Enfin un déo maison qui marche: poudre à la rose et à l'iris

     Tout est dans le titre ou presque…

    Il y a peu, j'ai terminé un gel d'aloe vera de Pur Aloe que je détournais en déodorant. Pour avoir testé un autre gel de Pur Aloe qui ne fonctionnait pas… j'ai découvert que dans l'un- celui qui désodorisait- il y avait du lonicera japonica (chêvrefeuille japonais)… mais pas dans l'autre. Or le lonicera japonica, qui est utilisé comme conservateur "naturel", renfermerait en fait soit du phenoxyethanol (d'où son pouvoir de conservation…) comme l'explique -le bien informé- Copaïba sur ce forum, soit, plus grave, un dérivé de formol (source: le même forum). Bref, il n'est pas net, comme le laisse aussi entendre Rita Stiens dans son livre sur les cosmétiques naturels que j'ai pu lire, mais qui n'est toujours pas sorti…
    Donc exit le gel.

    J'ai tenté les pulvérisations au vinaigre…  insuffisantes pour les longues journées et pas franchement sexy comme parfum.


                                                           Fairies and flowers de Warwick Goble
                                          
                                                           (Je sous-titrerais volontiers: les fées n'ont jamais de soucis de dessous de bras…)

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-mauve.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'ai donc cherché à partir de poudres parfumées… et… l'effet désodorisant  fonctionne vraiment. J'ai pioché dans mes ingrédients favoris: poudre indienne de rosa alba (Hesh), amidon de riz NS stérilisé (à mon avis, on devrait pouvoir essayer également avec de la maizena), poudre d'iris de Florence (Santa Maria Novella).
    La particularité de ces trois poudres: leur très grande finesse. Le fini a donc un toucher très satiné. J'ai corsé avec des huiles essentielles: ylang ylang … et patchouli (noon… ce n'est pas lui qui domine, il se fait tout discret derrière les autres parfums). Ce qui donne, comme formule et façon de faire:


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-mauve.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Verser dans un pot en verre, posé sur une balance:
    -5g amidon de riz NS,
    -4g poudre d’iris,
    -6g poudre de pétales de rose.

    -Ajouter ensuite 10 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang, bien remuer avec une baguette par exemple pour éviter les grumeaux. Fermer le couvercle et secouer le pot. Rouvrir.
    -Ajouter 4 gouttes d'huile essentielle de patchouli, même procédé.

    La poudre est d'un rose pâle évanescent… et d'un parfum excessivement délicat. Je la passe avec une houpette plate en coton sur les aisselles. Ça ne tâche absolument pas les vêtements. L'effet désodorisant fonctionne, sur moi, une journée entière (pièces ou métros surchauffés inclus).



    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-mauve.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pourquoi la poudre d'iris? Pour ses propriétés desodorisantes, et pour sa consistance un peu "moelleuse", qui évite au mélange de voleter partout. Attention, elle peut provoquer des réactions allergiques. La tester impérativement avant. En tant que Princesse au petit pois, je supporte.
    Pourquoi l'amidon? Pour ses capacités d'absorption.
    Pourquoi la poudre de rose? Parce que ça me plait… pour ses propriétés légèrement astringentes et pour sa pâleur. Avec des roses rouges réduites en poudre, je craindrais de teinter trop le mélange.
    Pourquoi le patchouli? Parce qu'il calme les irritations et qu'il a des vertus désodorisantes.
    Pourquoi l'ylang ylang? Pour son parfum exquis et euphorisant. (Weleda en met dans son deodorant à la rose musquée).

    On pourrait bien sûr varier les plaisirs olfactifs…


    Hommages: -je voudrais saluer ce site voué aux fées, d'où vient l'illustration et d'autres que j'ai déjà affichées sur ce blog.
    -et cet autre site pour ses irrésistibles mini-gifs…
    « Le salon Rentrez zen rend-il zen?Le parfum des chemins creux: le petit calament »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 21:40

    Ta poudre m'inspire une envie démoniaque !! J'aime beaucoup ce système, ça me rappelle la poudre de soie Dr Hauschka. Et puis elle sera peut-être coordonnée, olfactivement parlant, avec un petit roll-on parfumé/fumant d'Akamuti (ylang-ylang - patchouli, ce n'est pas une plaisanterie) dont je me oins (aïe, j'ose pas faire la liaison, mais c'est pas garanti...) avec des délices d'éternelle baba cool LOL

    2
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 22:58
    hello, Physalis,
    Le santal aussi est considéré comme désodorisant… Je pense néanmoins que l'aspect absorbant du mélange et l'effet désodorisant de l'iris contribuent à l'efficacité de cette poudre…
    3
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 22:59
    Je m'oins? ou je me oins?
    4
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 23:41
    La poudre d'iris sert effectivement de fixateur, mais elle possède également des propriétés désodorisantes. Celle que j'ai est proposée par la marque italienne Santa Maria Novella (florentine, une très vieille marque). Il y a deux endroits qui vendent la marque à Paris, mais je ne sais pas s'ils ont de cette poudre. J'ai acheté la mienne dans leur boutique de Venise. Sur la boite, il est indiqué que c'est Catherine de Médicis qui aurait introduit la poudre d'iris en france… pour blanchir les dents et adoucir les mains…
    5
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 23:58
    M'oins, bien sûr... Mais on perd la beauté de la chose ! Avec une telle poudre, un peu de maintien, que diable !! Bon, je me tais.
    6
    Samedi 23 Septembre 2006 à 01:17
    Peut être plus encore arrow root que maïzena non ???

    Je vais bosser sur une version du clan concurrent...les anti-patchoulis bien sûr... ;-)))

    Je t'en donnerai des nouvelles...

    Avec l'hiver et ses petits matins frais qui arrivent, je me sens plus de me poudrer que de me pschitter à l'hydrolat froid avant application de pierre d'alun....

    La semaine prochaine, je vais faire une descente chez Velan ou dans ton autre magasin pour faire provision de VVD et de poudre de rose...

    Biz
    7
    Samedi 23 Septembre 2006 à 06:44
    Hello, Blue,

    j'ai écrit maizena car c'est le plus facile à trouver… arrow root,,  bien sûr… mais il fauit le fournisseur…
    8
    Samedi 23 Septembre 2006 à 06:45
    M'oins… mouais…
    9
    Samedi 23 Septembre 2006 à 18:24
    Nimphea,

    je sais que les dames de cour se poudraient les cheveux à l'iris , pour le parfum  et pour le style "petite marquise". Personnellement,  je ne m'y risquerais pas… je n'aurais pas assez de patience pour tout enlever car la consistance de la poudre d'iris que j'ai en ma possession est un peu "moelleuse"… Je craindrais que ça n'attache.
    10
    Dimanche 24 Septembre 2006 à 13:34
    Nimphea j'ai essayé : maïzena seule, poudre d'iris seule et maizena/poudre d'iris. D'abord il vaut mieux être blonde, ensuite la maïzena seule fonctionne mieux. Même si, avec la poudre d'iris, il y a un petit parfum de violette agréable. La poudre d'iris est très difficile à éliminer.
    11
    Val
    Lundi 25 Septembre 2006 à 16:27
    Merci pour tes précieux conseils et recette originales et bonne journée
    12
    Lundi 9 Octobre 2006 à 11:46
    Je confirme, si c'était utile ;o)), que ce déo marche extrêmement bien ! Venezia, mercis  (as-tu reçu mon mail ?) et rebravo pour cette formule vraiment magique...
    13
    Mardi 10 Octobre 2006 à 08:55
    … Je suis ravie que tu aies pu tester in vivo…
    14
    Mardi 10 Octobre 2006 à 10:23
    ...et in vivo veritas !
    15
    Lundi 7 Septembre 2009 à 20:56
    merci pour ce gentil message
    16
    Lundi 7 Septembre 2009 à 20:58
    L'idéal c'est de pouvor recycler une boite de talc avec trous trous dans le bouchon. Sinon, je me contente d'en verser un peu dans le creux de la main et je passe doucement sous les aisselles (mais ça fait longtemps que je n'ai pas refait la formule)
    17
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 21:22
    Tu peux peut être tailler une rondelle dans du rodoïd?

    j'adore la poudre d'iris, par ailleurs excellent fixatif de parfum, mais j'avais fait une réacion allergique, du coup je n'ose plus en utiliser
    18
    Lundi 14 Septembre 2009 à 22:21
    L'iris sent la carotte? Ça sent la racine … disons une odeur un peu terreuse…
    19
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 08:38
    ce que tu appelles carotte est peut être ton ressenti des odeurs "racines"…
    20
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 23:00
    je ne gtrouve pas que la racine de carotte soit douçatre, je la trouve "terreuse" avec une nuance graine de corizndre… c'est ce qi est passionnant avec les parfums, chacun(e) se fait mener par le bout de son propre nez…
    21
    Samedi 19 Septembre 2009 à 23:47
    Pour le parfum, la frontière entre le dégout et le plaisir est souvent mince, ça fait  parite de son mystère ambigu.
    22
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:51
    Anne, tu peux tamiser ta rose en poudre pour avoir une poudre plus fine, tout simplement.
    23
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 09:17
    Je tamise à peu près toutes les poudres, d'autant plus quand je broie des plantes au mixer…
    24
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    je pensais justement essayer de faire un déo avec une base d'alcool et je me demandais quelles HE j'allais mettre puisque je ne voulais pas utiliser la sauge et le romarin, je retiens donc le patchouli...
    25
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Quelle sophistication! J'adore!
    Je venais chercher quelques informations sur les ... roses et voilà que je tombe sur le déodorant du siècle !
    Il faudra que je prenne le temps de savourer ton site un de ces jours.
    Outre le côté suranné du geste, j'admire l'efficacité. Bravo Venezia
    26
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    C'est encore moi, je croyais que la poudre d'iris servait de fixateur de parfum pour les pots pourris notamment mais pas de désodorisant.
    Où en trouves tu de bonne qualité?
    27
    nimphea
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    merci venezia pour ta recette. La poudre d'iris j'en avais entendu parler pour faire des shampoings secs, tu as des infos la dessus?
    28
    nimphea
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    merci venezia pour ta réponse.


    Il me semble que c'est une recette indienne que j'avais lu avec de la poudre de riz et de la poudre d'iris à appliquer sur cheveux secs et à éliminer ensuite par brossage. Je n'ai pas essayé car je ne trouve pas de poudre d'iris, mais je voulais savoir si tu avais entendu parler de ce type de recette.

    29
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Une question stupide (oui, ça m'arrive parfois) :
    Tu utilises ta poudre avec une houpette.  Tu laisses la houpette dans le pot entre chaque utilisation?  Tu as un tamis dans ta boîte si tu laisses la houpette?  Ou tu l'enlèves et la mets dans un sachet par exemple (pour éviter qu'elle prenne la poussière)?
    Voilà pour aujourd'hui...
    30
    karin Niki
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    merci beaucoup pour votre trés beau site. bisous bel âme
    31
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Ben je pensais recycler une boîte de dentifrice en poudre perblan (je n'utilise pas de talc, donc je n'ai pas le contenant qui va avec...), mais laisser la houpette en dehors de la boîte, pour qu'elle prenne la poussière, bof... Donc peut-être essayer de trouver le moyen de séparer la houpette de le poudre par un disque en plastique... mais faut trouver la bonne taille... Sinon ce sera à la main, comme tu le fais Princesse...
    Je pense faire un mélange amidon + poudre d'iris + poudre de sauge + éventuellement he de lavande... à suivre...
    32
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Euh... du rodoïd? kesako?
    Oui évidemment... je vais tester, croisons les doigts question tolérance...
    Bon, j'avoue avoir un peu de mal avec l'odeur de la poudre d'iris, je trouve que ça sent la carotte... je dois bien être une des seules à faire la moue... m'enfin, c'est toujours mieux que le deo classique qui ne rallentit pas les mauvaises odeurs mais les accentuent!
    Et puis, j'aime toutes les plantes, j'apprendrai à apprécier ce parfum aussi, si si! Bien que j'y rajoute de la sauge, qui sent faire quand même... ça tombe bien, j'apprécie davantage cette odeur là!
    'Suis bavarde aujourd'hui...
    33
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    euh, "fort", pas "faire"...
    34
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Oui oui, je persiste, ça sent la carotte, enfin, je trouve... une odeur plutôt doucâtre et sucrée... la carotte quoi, beuh... je sais, 'suis bizarre... et dès que je sens un parfum avec de l'iris, ça rate pas, j'ai l'impression d'être cernée par des carottes... pfff... C'est p't être un neurone coincé :D
    35
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Ben je ne retrouve pas cette odeur douçâtre caractéristique de la carotte avec d'autres racines...
    Ca doit être mon nez qui fait des siennes... il m'est par exemple arrivé de dire "ooh, ça sent la viande grillée!" dans le bureau, et mes collègues de me regarder avec des yeux ahuris... je ne m'inquiète plus :))
    Je sais pourtant mon nez assez fin, mais bon...

    Ceci dit, j'utilise depuis quelques jours un mélange farine d'avoine + amidon de blé + poudre de racine d'iris (à part égale) comme shampooing sec, et comme je suis trop fainéante (ou trop affairée?), je l'utilise aussi en complément de deo mécanique (gratounette + pierre d'alun). Pour l'instant, pas de réaction allergique, ça marche moyennement bien... faut vraiment que je fasse le mélange amidon + iris + poudre de sauge + he! On va tester...
    36
    Gondül
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    Oui, c'est vrai, c'est un univers fascinant que celui des parfums... c'est fou de voir à quel point notre odorat nous influence, inconsciemment pour beaucoup...
    Je te laisse deviner l'un de mes romans de chevets : soit on adore, soit on déteste... moi j'en sus fan, d'une certaine manière, je m'y retrouve complètement!
    La poudre de racine d'iris, je commence à m'y faire, à son parfum... bientôt je vais l'apprécier... et ne plus pouvoir m'en passer! Ah, voilà, j'me suis encore fais avoir... Parfum, quand tu nous tiens... héhé :b

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    37
    anne
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    je cherchais comment bien utiliser ma poudre d'iris en déo, et voila que je tombe sur cette jolie recette...impatiente que je suis je voulais la faire maintenant!!! j'avais pas d'amidon de riz, ni de poudre de rose. Ben j'ai de la seve de bambou (anti transpirante entre autre) et j'ai passer au mixer de bourgeons de roses qui sentent tellement bon, la poudre n'est pas fine mais l'odeur y est et ça me vas bien. Pour moi pas de HE sauf que je suis une amoureuse du patchouli (frustée puisque les parfums interdits pour moi), mais la j'ai craqué:1 goutte. L'ensemble a une odeur d'une finesse incroyable, tres noble je trouves. Les petits morceaux de roses tombent tout seul dans le lavabo quand j'applique ma poudre. J'ai testé avec une houpette en coton, bof ..je prefere direct a la main. Reste a tester tout au long d'une journée mais je l'adore deja.
    Merci beaucoup.
     
    38
    anne
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    ah oui tres bien je ferais ça pour la prochaine fois. J'adore les bonnes idées d'autrui
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :