• Fluide apaisant visage pour garçons en hiver


    Ayant reçu commande d'une crème pour le visage: "quelque chose de léger pour une peau qui se dessèche à cause d'un after shave bien aimé mais alcoolisé, un truc discret pour ne pas brouiller le parfum dudit after shave ”, j'ai réuni quelques uns de mes ingrédients anti-agression favoris: huiles de jojoba, d'argan, extrait d'encens et d'orchidée, squalane…, j'ai zyeuté des formules particulièrement fignolées sur Potions et Chaudron, ici ou par exemple, fait un détour par le blog de Bluetansy, puis essayé de tout oublier pour faire travailler l'inspiration, avant de sortir mon crayon.

    Voici le résultat, pour un total de 100g environ, donc on peut passer des grammes aux pourcentages. 

    Fluide apaisant visage pour garçons en hiver

    phase huileuse
    12g huile de jojoba
    2g olivem
    1g alcool cétéarylique
    2g complexe d'orchidée dans triglycérides
    2g squalane
    6g huile d'argan
    15gte vit E

    phase aqueuse
    3g glycérine végétale
    60g eau d’Evian
    10g hydrolat de néroli de Tunisie

    Le tout mis au bain marie dans un seul récipient. Quand l'olivem a fondu, laisser un peu refroidir (important) avant de fouetter au fouet à capuccino. Arréter quand ça commence à prendre. Battre de temps en temps au fouet à main pendant que le mélange -très blanc- épaissit peu à peu.

    Ajouter en troisième phase:

    20gtes mélange d'extraits CO2 (calendula-rose musquée-argousier) -qui teinte la crème en jaune soutenu-
    4gtes HE géranium sud africain
    1g soothex (extrait d'encens, très anti inflammatoire)
    1g aloe concentréX40
    20gtes bisabolol
    25gtes natragard
    5gtes elixir de chrysopase

    La texture, particulièrement légère, est très veloutée. J'avais un testeur consentant à mes côtés. Le fluide a passé sans souci l'épreuve du froid polaire.

    Le mélange émulsifiant alcool cétéarylque+olivem donne un résultat très souple; on pourrait même augmenter un peu l'alcool cétéarylique (de 0,5g par exemple).
    J'ai choisi le complexe d'orchidée, très hydratant, ainsi que le squalane que j'emploie dans les cérats crème, car ils apportent de la fluidité à la texture. Pour les huiles :  jojoba et argan, aussi efficaces que polyvalentes. Je trouve l'argan particulièrement cicatrisante; elle pourra atténuer vite les micro coupures nées du rasage (et exacerbées par l'alcool). C'est ce qui a motivé aussi le choix de l'huile essentielle de géranium,  plus cicatrisante que celle de lavande. Par ailleurs, il y a une note de géranium dans le fameux after shave.
    La phase aqueuse est sans mystère. A mini dose, l'hydrolat de néroli ne dessèche pas.
    Le soothex est un excellent anti inflammatoire que j'utilise dans les formules anti arthrose mais à plus haute dose. Le bisabolol a aussi des vetus calmantes, tout comme  l'aloe.
    Quant à l'élixir de chrysopase, il est censé calmer "le cœur physique et émotionnel". C'est la part de mystère que j'aime bien ajouter…



    Comment simplifier la formule?

    -On peut remplacer  le complexe d'orchidée, si on n'en n'a pas, par du squalane.
    -on peut remplacer l'argan par de l'huile d'avocat ou de sésame
    -on peut supprimer l'hydrolat de néroli, voire la glycérine et n'utiliser que de l''eau minérale pour la phase aqueuse
    -on peut supprimer le soothex et lui subtituer de l'aloe, eventuellement non concentré
    -on peut bien sûr oublier le bisabolol et l'elixir de chrysopase.





    « Le goût des alguesTout agrumes »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 09:54
    l'olivem est très séduisant à utiliser et avec cette recette, il nen faut pas beaucoup…
    2
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 10:00
    Pour cette recette, j'ai choisi de faire l'émulsion au fouet à capuccino qui donne une creme moins ferme que le bamix, meme si c'est un peu plus délicat à réaliser. Il ne faut pas fouetter trop chaud, sinon ça ne prend pas. J'ai émulsionné en plaçant le récipient dans un bol d'eau froide pour ne pas attendre trop longtemps et j'ai battu de temps en temps avec ce que tu nommes le fouet magique.

    Pour la couleur verte, mon arme favorite est… la chlorophylle, mais je n'ai pas osé offrir une creme shrekienne…
    Le testeur, ravi après avoir été méfiant, a eu un pot. Quant au véritable commanditaire, il va recevoir les siens par la poste.
    3
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 14:54
    Je viens de plancher sur une formule à l'olivem juste avant de lire ce post mais pas pour le même usage...

    Le vert est de tradition pour ces messieurs, ce n'est pas moi qui dirait le contraire, si j'avais offert un produit de la couleur du tien à mon papa, j'aurais eu droit à la grimace et il serait resté inutilisé...Pfff... lol

    J'espère que ton utilisateur sera plus ouvert et je pense qu'il ne le regrettera pas !

    Je louche sur de l'élixir de malachite, je sens que je vais finir par craquer dès que je pourrais.
    4
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 05:34
    oh quelle belle formule! Très nourrissante mais qui doit être légère en même temps. Tu y as mis beaucoup d'actifs, la peau de ces messieurs est bien gâtée.

    J'ai un petit trou de mémoire concernant le soothex, est-ce une sorte d'encens  ou je mégare? 
    5
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 16:22
    j'adore ce ceux ingrédients, mias comme tout le monde n'en a pas, et que je reçois souvent des mails qui me dmeandant des suggestions pour substituer, autant l'aficher ici…

    merci pour l'idée du glycéryné 'd'olivier, il faudra que j'essaie…
    6
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 16:27
    Je dosi dire que je ne me suis m^me pas posée la qustion de la couleur pour ce fluide, tant j'aime le jaune donné par le mélange CO2. J'ai pensé que ça ferait solaire pour l'hiver.


    essie peut être de te fabriquer toi meme un élixir de malachite (il me semble que tu as une petite pierre

    Il faut juste bien purifier la pierre avant. Je le fais à l'argle verte, je mets la pierre ans del 'eau de source avec de l'argile verte une nuit, je rince  à l'eau de source et théoriquement, je mets ensuite au soleil (peut être le plus délicat en ce moment). Ensuite, tu peux mettte ta malachite dans un verre avec un chouia d'eau pure, mettre le verre u soleil( oui, je sais… ) ou à la lumière lunaire (plus facile) . filtrer et ajouter de l'alcool, bio si possible Pour les proportions, je vais essayer de chercher, mais on doit pouvoir trouver ça sur le net (et meme le making of d'ailleurs). Après recherhces, j'ai lu, sans pouvoir le vérifier, que la malachite renfermait des substances toxiques, donc mieux valait la mettre dans un petit rcipient lui meme dans un autre verre plein d'eau pure, sans contact… à creuser quand même! 

     (ici: http://entraide.spiritualite.xooit.fr/t905-faire-soit-meme-un-elixir.htm)
    7
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 16:31
    Patte, j'utilise le natragard quand j'offre des émulsions, par sécurité. Pour la vitamine E, c'est tout betement, parce que j'avais la flemme de réchauffer mon anti ox (sinon, avec le froid, impossible à utiliser)
    8
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 16:32
    le soothex est un extrait d'encens (boswellia serrata) très anti inflammatoire que j'achète à Copaiba. j'en fais une bon e consommation dans des produits anti-arthrose.
    9
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 14:21
    tu as raison… pour la couleur
    10
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 14:24
    J'utilise effectivement quelques elixirs autres que calling all angles et chysoprase. j'aime bien aussi aura-cleansing cactus. En fait je choisis des elixirs un peu polyvalents.
    je pense à ta suggestion, je te promets.
    11
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 10:01
    J'aime bien limiter le nombre de récipients, ce qui diminue les risques de contamination.
    12
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 10:02
    Ça me plait beaucoup la manière dont tu formules ça.
    13
    Lundi 19 Janvier 2009 à 13:47
    Bonjour Princesse !

    (oui je sais, ça faisait longtemps !)
    J'aime beaucoup ta recette, à la fois toute simple et très perfectionnée, qui correspond parfaitement à l'idée que je me fais d'un soin pour Zhoms.
    Je viens aussi de lire le beurre de Michèle, et je suis de plus en plus tentée par l'Olivem 1000...
    Pour la couleur verte, j'ai découvert par hasard (je voulais un bleu!) que si on dilue un peu d'indigo dans l'eau, puis qu'on la la filtre... on obtient une crème d'un joli bleu pastel tirant sur le gris. Mais quand on ajoute le complexe de C02 orangés... il devient d'un très joli vert, plus doux, plus forestier je trouve que celui qui vient de la chlorophylle. J'ai beaucoup aimé ! Et comme ma crème (pour Zhoms aussi) était parfumée au Cyprès j'ai trouvé que c'était une très bonne surprise.
    Sinon le CO2 de camomille est aussi vert, mais je crois que son pouvoir colorant est plus faible que ceux des calendula et compagnie...
    14
    Mardi 20 Janvier 2009 à 08:26
    j'utiise le CO2 camomille pour le vert mais j'attends un nouveau flacon car je suis en rupture de tock.
    Pour l'indigo, merci pour le tuyau. je ne l'ai jamais encore utilisé pour la peau. Je vais voir de plus près ses propriétés. Une creme "bleu jean" pour un homme, ça serait marrrant…
    15
    Samedi 31 Janvier 2009 à 14:32
    Alors, difficile de tout résumer dans un seul commentaire sans faire depliant publicitaire...
    Je suis donc l'heureux destinataire de cette merveilleuse préparation. Mes pores sont sûrement trop grossiers pour apprécier toute la subtilité des éléments introduits dans cette lotion, mais je peux d'ores et déjà mentionner que l'onction de cet alliage aapaise de façon remarquablement plaisante l'agression exercée par le passage du rasoir (électrique). Peu d'odeur, à part peut être une légère touche florale, ce qui correspondait à mes attentes. Une pénétraion très rapide du produit qui ne laisse pas de sensation poisseuse sur l'épiderme. Bref, la réception de ces tubes m'a pemis de changer ma vision du rasage !!! (et des après-rasage).
    Quant à la couleur, je ne pensais pas qu'elle soulèverait un tel débat. Personnellement, celle-ci, correspondant à mon idée sur les crèmes, me convient parfaitement. Ayant gardé l'esprit jeune, du vert ou du bleu ne m'aurait pas non plus outragé, Tant que la teinte disparait à l'usage !
    Enfn, lors de la prochaine utilisation, je tacherai de me concentrer pour ressentir plus pleinement les effets de l'élixir de chrysopase.
    Encore merci pour ce fluide !
    16
    Samedi 31 Janvier 2009 à 19:49
    Des bises à mon commanditaire…Si tu veux autre chose…
    17
    Mercredi 4 Février 2009 à 23:22
    Merci pour ce mail si gentil.
    18
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    oh ! quelle jolie formule pour ces hommes qui n'aiment pas avoir la peau grasse. j'aime beaucoup aussi ta proposition....de remplacement.
    Je tourne depuis un moment autour de l'olivem offert par notre délicieuse Michèle.Peur de le gaspiller, de ne pas en faire le meilleur usage.
    Je pense que je ferai cette jolie recette.
    Merci beaucoup ,Princesse
    19
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    C'est marrant, hier, j'ai sorti olivem et HA de néroli comme toi mais j'en ai fait un beurre corporel bien épais mais très fin à l'application.

    J'aime beaucoup l'équilibre de ta formule, toute en efficacité.
    La simplicité du "one pot" que permet l'olivem est vraiment séduisante.
    Mais ce procédé me semble donner une texture plus "épaisse" que la même formule en deux phases. As-tu observé la même chose?

    C'est marrant, je ne vois les fluides visage pour hommes qu'en vert. Mais il n'y a pas de CO2 verts pour aller avec le crysoprase.

    Est-il content ce garçon de cette couleur sublime au coeur de la neige?
    20
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    C'est marrant,je planche aussi pour mon tonton toujours beau gosse à 83ans et qui est un grand coquet et qui veut bien me faire plaisir en testant mes crèmes
    Alors est ce qu'une petite partie de 2009 sera Mâle en beauté?
    Ta formule est belle et je trouve qu'il serait dommage de se priver des actifs comme le squalane et le complexe orchidée,la touche "Spirit" est ta marque Princesse
    pour le vert l'hv d'avocat ou un chouia de glycériné olivier c'est pas mal
    21
    Crudité
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    Encore un baume précieux qui laisse rêveur...
    Sa texture a l'air très fluide en tout cas :)

    Crudité

    PS : rien à voir mais à vue d'oeil ça me rappelle la "moutarde" "SA*VO*RA"
    22
    Irène
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    Coucou !

    Est-ce que tu pourrais nous faire (je suis vraiment exigeante !) un petit article sur les elixirs ? J'ai vu ton elixir d'Alaska "calling all the angels" ; est-ce que tu en utilises d'autres ?
    Merci d'avance.
    23
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    Je passe directement de la recette de Michele et sa déclinaison de l'olivem pour un beurre corporel à ta formule ! Vous êtes décidement très complémentaires et répondez sans le savoir à mes recherches (très pratiques actuellement : je tambouille et teste les doigts dans le  nez ) sur les combinaisons possibles avec l'Olivem que j'aime décidement beaucoup...
    Peut être est ce moi, mais c'est la 1ère fois que je note que tu utilises le Natragard comme conservateur..

    Pourquoi dans cette recette inédite, n'emploies tu pas ton super anti oxydant à la place de la simple vit E ? Rupture de stock ?

    J'aime ta patte mystérieuse avec cet elixir dont tu as décidement le secret !

    Merci Princesse
    24
    Irène
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    Merci d'avance ; je pense que ce "supplèment d'àme" est très important, il ouvre une fenêtre sur une dimension importante de ce qui est fait de nos mains.
    25
    lolitarose
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    Géniale cette crème pour nos mââles, c'est tellement difficile de leur faire mettre une crème sur le museau, même s'ils pèlent à cause du soleil ou du froid. Je découvre moi aussi l'oiivem et déjà j'adore! mais je ne savais pas qu'on pouvait tout verser dans un seul bécher et émulsionner directement, il faudra que j'essaie.
     
    26
    Evelyne
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:39
    chère princesse
    Je prends la plume pour te remercier de nous avoir concocté une si belle recette, mon mari à la peau vieillissante apprécie énormément cette texture riche et lègére à la fois, j'ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser et en passant j'ajoute que ton blog est un plaisir,il a meme provoquer chez moi un retour à des valeurs gustatives négligées ces derniéres années, je parle bien sur des subtiles" recettes de cuisine" merci venezia
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :