• Gel d'aloes et soude: faut être fou… même pour un savon visage

     

     

    Les savons précieux pour le visage fleurissent ici et avec de très jolies recettes. Je voulais aussi inventer le mien. En quète de douceur, j'ai décidé de diluer la soude dans de l'aloes. Sans penser que j'avais du gel et non du jus au frigo. Le gel à boire est un peu moins ferme que celui en tube, mais enfin, ce n'est pas un exemple de fluidité.

     


    J'ai donc allègrement versé les perles de soude dans le gel -froid-, thermomètre en main pour surveiller la température. Quasiment en sifflotant (si je savais le faire). Pas pour longtemps. J'ai constaté aussitôt que les minuscules granules de soude restaient prisonniers du gel. J'ai d'abord envisagé de tout jeter… mais je me suis tout de suite demandée où et dans quoi mettre ce mélange bourré de soude en suspension. J'ai donc décidé de touiller pour voir ce que ça allait donner.

    Touille et touille.

    Température : 23 degrés…

    Le gel emprisonnait la soude sans qu'elle puisse se dissoudre.

    Touille et touille.

    Peu à peu les perles ont commencé à s'amenuiser… enfin, pas toutes. Test annexe: la prise de température: péniblement frisant le 25°. Je n'arrivais pas à la faire remonter. Le comble pour une savonnière!

     

    J'ai alors imaginé de tièdir légèrement la solution dans un bain marie. Peu à peu, la température a monté. Est-ce l'effet du touillage obstiné (j'avais largement dépassé la demi heure) ou celui du tiédissement du liquide? Les petites perles restantes se sont enfin estompées. J'ai fait glisser le liquide le long des parois transparentes du verre pour voir si j'apercevais des points blancs suspects: apparemment pas.

    Pour plus de sécurité, j'ai pesé 10grammes d'eau déminéralisée et versé très trèèes lentement le gel à la soude sur ce fond d'eau, en scrutant la moindre aspérité: rien… ouf


    Me retournant pour saisir le saladier renfermant les huiles, j'ai eu alors la joie de découvrir que tout avait figé. Damned! Trahie par le blanc de bœuf ! Il faut dire qu'on en était déjà à trois quarts d'heure de touillage pour le gel à la soude, que la température extérieure était hivernale et que je n'avais pas pensé une seconde à conserver les huiles au bain-marie.

     J'ai donc du tièdir à nouveau le mélange huileux, tout en veillant à ce que la soude ne refroidisse pas trop non plus. J'étais la seule à avoir chaud !


    Quand les deux parties ont atteint les 34-35°, je les ai enfin mariées… très vite. La trace est arrivée à la seconde, je n'ai pas eu le temps de dégainer le mixer. 

     

    Touille et retouille à la spatule. 

    J'ai longuement mélangé à la main pour assouplir le tout et être sûre que le mélange soit impeccable. J'avais prévu d'incorporer du miel, je l'ai fait avec une délicatesse de geisha. J'avais également préparé, pour colorer, un mélange d'ocre et de lait de jument, mais je ne l'ai pas utilisé. Le vert pâle de la pate était si exquis que je n'ai pas voulu modifier la teinte. Ne me restait plus que le  parfum à ajouter. Le CO2 de thé vert -présent dans l'ajout- se présente sous la forme d'une pate épaisse, assez peu soluble dans les huiles si on ne veut pas trop en perdre (ça colle aux bords de la cuillère) … encore une séance de touillage avant de pouvoir enfin emplir les moules.


    Prudemment j'ai attendu 36 heures avant de démouler. Le toucher est extrèmement doux, les savons sentent légèrement le géranium et le vert est d'un céladon evanescent.


    La prochaine fois, je me contenterai de jus d'aoles comme l'ont fait si bien Irène ou Nansou pour leurs pimpants savons sombrero

     

    DSCN8697.jpgNon, je n'ai pas sacrifié une feuille de mon aloes pour la photo, j'ai dû amputer la plante tombée lors d'une séance rempotage la semaine dernière. Le savon est un petit format.

     

    Huiles 


    C'est un savon prévu pour le visage. J'ai donc choisi des huiles et des macérats régénérants, cicatrisants ou anti inflammatoires, et privilégié des tons verts.


    blanc de bœuf 150g (pour la douceur du toucher)


    huile de nigelle (cumin noir) 20g (antiseptique, anti inflammatoire)


    huile de tamanu 27g (très réparatrice)


    huile d'olive 130g dont:

    -20 macérat de consoude thé vert

    -10 macérat de laurier (anti inflammatoire)


    huile d'avocat 43g (régénérante, cicatrisante)


    huile de rose musquée 10g (cicatrisante)


    huile de ricin 20g (pour les bulles)


     toco 500

     

    ce qui donne, sur Soapcalc:

    un pouvoir moussant et de bulles de 8

    et pour l'effet conditionnant 77

     

     

     Parfum et ajouts


    Dans 10g huile de périlla (très riche en oméga 3) :


    *4g He géranium bourbon co-distillé avec rose, l'HE de géranium est particulièrement bien tolérée (il m'arrive d'en utiliser pure à micro dose  sur le visage pour sa puissance cicatrisante). Co-distillée avec de la rose, elle a un parfum plus fin.


    * 1 pointe de couteau extrait CO2 de thé vert (anti inflammatoire)


    *0,5g extrait CO2 romarin (anti oxyant)

     

    *1/2 cuil à café de miel sauvage des forêts indiennes

     

    Liquide de dissolution

    130g gel d’aloes à boire+10g eau déminéralisé

     

    soude pour un surgraissage à 7-8

     

    Au bout d'une semaine, le ton pale n'a pas bougé.

     


     

     

     

    « Un savon grand écart: blanc de bœuf et cire de tubéreuseSpray de peau parfumé concentré fleurs blanches d'avril »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Avril 2010 à 17:32

    Très intéressant cet article! J'utilise aussi très souvent du gel d'aloe vera à boire, mais encore jamais pour diluer de la soude ;-)

    Je retiens donc la leçon!

    2
    Samedi 10 Avril 2010 à 17:37

    joli et sûrement très doux!

    je me lave souvent le visage au savon maison, mon truc, c'est le karité après saponification pour la douceur et le beurre de cacao.

    J'utilise de l'eau minérale pour le faire mousser et pour rincer, sinon, c'est rouge tomate assuré. Ici l'eau est la plus calcaire de france

     

    Je tenterai ta recette, bien que le gras de boeuf me beurk un peu, si ça convient à une PPP, ça doit me convenir!

     

    Merci Venzzia!

    3
    Samedi 10 Avril 2010 à 18:52

    Je dois avouer avoir pensé que le gel d'aloé contenait une gomme et j'hésitais a m'en servir pour diluer la soude...je vois que j'ai bien fait de ne pas tenter! je m'en contenterais à la trace !!!merci beaucoup .ceci dit,  ton savon est très beau et doit sentir très bon.

    4
    Samedi 10 Avril 2010 à 21:00

    Et bien que de péripéties pour un savon. Il m'est déjà arrivé que la soude gèle un peu dans mon récipient de lait glacé pendant que je préparais mes huiles. Je l'avais fait réchauffer dans un bain marie jusqu'à dissolution complète de la soude. Evidemment après, il faut attendre les huiles soient à températures correctes.

     

    J'attends tes commentaires pour voir si ta peau si capricieuse supporte le savon.

    5
    flo
    Samedi 10 Avril 2010 à 23:32

    quel courage de faire chauffer la soude ! cela dit tu as bien fait de t'obstiner, le resultat est magnifique.

    6
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:35

    Boubies,

     

    le jus ne pose pas de problèmes, c'est ce que je vais acheter la prochaine fois, quitte à ajouter de la xanthane pour en gelifier une partie

    7
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:37

    Coucou Cristine,

     

    je n'oublierai pas ton idée de rinçage à l'eau minérale quand je testerai ce savon.

     

    le gras de bouf qu'on m'a offert vient de belgique où il est utilisé pour les frites (je suppose que dans le nord de la France on doit aussi en trouver). Son apparence est assez élégante, d'un très beau blanc, au toucher fin. On est loin du gras d'une entrecote!

    8
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:38

    Effectivement, le gel d'aloes contient un gelifiant, mais celui à boire reste tassez fluide, ce qui m'a rendue si téméraire.!

    9
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:39

    Mlk, je dois dire que le casse tête à résoudre: où jeter ce liquide potentiellement si dangereux?  a été comme un coup de pied au derriere; il fallait que je trouve une solution!

    10
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:42

    EEau de rose,

    je n'ai encore jamais eu de soude qui gèle au contact! j'imagine que ça doit faire bizarre!

     

    moi aussi, j'atends avec impatience le "délai légal" pour  pouvoir tester le savon sur le visage

    11
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:44

    Flo,

    en fait j'ai chauffé un bain marie, quand j'ai trouvé au doigt la température adéquate, j'ai eteint   (ce qui a aussi pris du temps d'ailleurs!) Après seulement, j'ai posé le verre avec la soude dedans

    12
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:46

    Catherine,

     

    le gel à boire renferme un peu de xanthane je suppopse (j'ai terminé et jeté la bouteille). Pour le vert, ce n'est pas l'aloe qui était très pale mais un ensemble, ont le CO2 e thé d'un vert sombre (meme s'il y en a très peu, ça a ajouté au reste). Le tamanu et l'avoczt ont  aussi une belle teinte

    13
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:47

    Moune,

     

    j'ai aussi eu la chance de tester le savon de Catherine, qui est une pure merveille de douceur. Je pense d'ailleurs que ça a du conribuer à me faire penser à l'aloes.

     

    Pour la consoude, tu utilises des feuilles fraiches ou sèches?

    14
    Dimanche 11 Avril 2010 à 09:51

    C'est un miel au gout extraordinaire mais que je réserve aux popottes cosmétiques (et que je planque) à la grande deception des gourmands …

     

    Pour le moule: je l'aime beaucoup mais je l'avais abandonné car il n'est pas très facile à démouler. .Je l'ai ressorti epuis que je laisse mes savons un petit peu au congelo, ça facilite énormément le démoulage.

    15
    Dimanche 11 Avril 2010 à 16:45

    Je passe quelques instants pour confirmer que dans le JUS d'aloé vera, la soude se dissout toute seule comme dans l'eau!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Dimanche 11 Avril 2010 à 18:00

    Mon dieu quelle aventure que d'être une savonnière !

    Perso, je rajoute toujours mon gel d'aloe Vera à la trace donc je prends note pour la soude.

    Un savon bien réussi dans un superbe ton vert :-)

    Oui le blanc de boeuf nous sert comme graisse à frites.

    Il est très blanc, virginal, ne sent rien et est empacté comme une margarine.

    Cela ressmble à du Karité ;-)

    Bravo, j'ai hâte de découvrir tes impressions .

    Bon dimanche

    17
    Dimanche 11 Avril 2010 à 20:17

    La couleur est naturelle Nansou, huiles vertes, macérats vert et CO2 de thé vert

    pour le gel, je pense que c'est dû à la texture plus qu'à la température

    18
    Dimanche 11 Avril 2010 à 20:19

    C'est un miel de tribu du sud de l'Inde, ceffectivement foncé et délicieusement odorant.

    Mon aloes étant vraiment tombé, j'ai découvert aujourd'hui que plusieurs feulles avaient été blessées… je ne me suis pas encore résolue à les couper

    19
    Dimanche 11 Avril 2010 à 20:20

    merci pour tous ces détails, Moune; Tu es une chanceuse avec ta consoude fraiche. mais je dois reconnaitre que les feuilles séchées donnent aussi un vert magnifique.

    20
    Dimanche 11 Avril 2010 à 20:21

    Merci, cristine, donc prochaine fois: jus d'aloes

    21
    Dimanche 11 Avril 2010 à 20:22

    Mystic, tu as raison ce blanc de bœuf ressemble un peu au karité, en plus blanc. 

    22
    Lundi 12 Avril 2010 à 08:32

    Irène,

     

    C'est donc après le mélange avec les huiles que tu as eu ces réactions volcaniques?

    23
    Mardi 13 Avril 2010 à 08:38

    Alors je n'avais pas bien compris

    24
    Vendredi 16 Avril 2010 à 20:40

    je voulais un savon très aloes, d'où mon intrépidité Loulou!

    25
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Oh§ Venezia, quelle maestria, tu ne te démontes absolument pas et j'adore

    ces acrobaties et toi aussi du coup car le rattrapage est génial et ta branche d'aloé bien utilisé(moi aussi, le mien si lourd a perdu 2 même 3 ) et je vais en faire aussi à l'aloé, alors je ne t'en veux pas de l'avoir sacrifié, il est superbement beau

    La couleur est magnifique si lumineuse...Je suis définitivement une adepte du coloris naturel

    Je cours voir l'autre à points

    26
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Quel boulot Venezia ! je n'ai jamais rencontré ce problème avec l'aloe fraîchement mixé, ton gel à boire doit contenir quelque chose qui a produit ce résultat.

    Les huiles que tu as choisies doivent donner quelque chose de bien pour un savon visage. Le vert est superbe et il a l'air de tenir ; le vert que j'avais obtenu la première fois, avec juste l'aloe s'était évanoui. Je viens de faire un macérat de consoude dans huile d'olive, la couleur obtenue est superbe et j'espère qu'elle tiendra dans un prochain savon.

    Le résultat est superbe et tu as bien fait de t'acharner avec le mixer, hihi..

    27
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    vénézia, cette formule est si tentante que je n'ai presque pas envie d'attendre que tu l'aies testé. J'ai eu la chance de tester un savon à l'aloé de Catherine, juste avant que mon époux le fasse disparaître dans ses bagages. C'était un pur bonheur.Merci d'avoir raconté tes "déboires" dans le gel. Nous saurons qu'il vaut mieux utiliser le liquide.

    Catherine : la couleur offerte par la consoude tient très bien. En plus du macérat, je fais une infusion corsée avant de la faire congeler en glaçons .Je mixe les feuilles qui ont servi  à l'infusion après les avoir séchées .Ca donne un joli coup d'oeil aussi , pour changer.

     

    28
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Moi j'adore la cuillère de miel sauvage des forêts indiennes...

     

    Rien que ça me ferait supporter le gel qui emprisonne la soude.

    Enfin quelque chose qui la mate cette bonne vieille soude sans laquelle nous serions tout de même bien embêtées de ne pas pouvoir savonner

     

    Tu fais bien d'insister sur le fait que chaque grain de soude doit absolument être dissout avant de procéder à la saponification.

     

    Ce petit rectangle vaut bien quelques suées, sa couleur est superbe et le moule presque art-déco aussi.

    Il devrait être aussi doux que les savons à l'aloé de notre amie des antipodes. Catherine, j'ai en ce moment le savon bleu-aloé dans la salle de bains. Une merveille!

     

    Merci Venezia!

    29
    nansou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Ce savon est somptueux, quelle recette ! La couleur est naturelle ? Elle est splendide.

    Je n'aurais jamais pensé que le gel d'aloé provoquerait de tels déboires... peut être faudrait il tester avec un gel à température ambiante ?

    30
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Tu me fais rire, Princesse, car il m'arrive aussi toutes sortes d'aventures lorsque je fais mes savons ce qui engendre un suspense excitant, un stress positif et ....l'envie de recommencer avec autre chose.
    Comme Michèle, j'ai relevé le miel sauvage indien. Est-il très foncé, odorant, épais comme celui qu'on trouve dans le sud ? A Pondy, on le vend autour des rayons, ce qui doit, hélas, détruire la ruche. Ce sont les tribus qui le récoltent.
    J'ai déjà eu des soucis avec du gel d'aloé, le gélifiant n'est pas toujours compatible avec le reste. J'ai décidé de sacrifier quelques feuilles charnues d'un de mes pots. Ils semblent se plaire sur mon balcon et sont trop petits pour les nouveaux bébés.
    Ton savon doit être une merveille de douceur.

    31
    moune
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Vénézia, je coupe les feuilles de consoude quand je les trouve grosses assez. Je fais une infusion immédiatement, que je congèle ensuite. Les reste des feuilles coupées est mis à sécher sur un linge. Ensuite, je les fais entrer dans un bocal en les tassant.  Elles gardent leurs propriétés une fois sèches. Pour un macérat, je fais un peu sécher aussi , avant de mettre en macérat. Trop peur de la fermentation.

    32
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Non Venezia, je n'ai aeu aucune réaction volcanique ; j'ai eu une trace plus que longue à venir ...

    33
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Ce savon est superbe! J'adore sa couleur et sa forme. Je ne sais pas si je préfère l'histoire au savon ou l'inverse...

    Lorsque je rajoute du gel d'aloe vera c'est tjs à la trace. 

    Irène, j'utilise souvent de la soude froide, qui a séjournée sur le balcon et je n'ai jamais eu de pb. Je ne pense pas que le pb vienne de ça. Il faudrait voir les ingrédients que tu as utilisés. Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu as voulu dire...

     

    34
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Quand je pense que j'ai eu le problème exactement contraire au tien !

    Et que je n'ai d'ailleurs pas encore compris ...

    J'ai utilisé le jus d'aloés pour dissoudre la soude (et que du jus d'aloés), le gel étant ajouté à la trace. Comme j'ai recommencé et eu le même problème, je me pose encore la question : est-ce que les HE d'agrumes auraient à ce point influé sur la trace ? Ha, cela dégoulinait, cela débordait de mon moule rond ! Moi, je transpirais pour éponger. Mais je pense à une chose : j'avais mis la soude à refroidir dehors et je n'ai pas vérifié avec le thermomètre : elle était peut-être simplement trop froide.

     

    Ton savon valait bien que tu te donnes tant de mal : il est splendide, mystérieux et un vrai bonheur pour la peau d'après les huiles que tu as utilisées.

    Cette fois, je suis en retard ... pas encore testé les gras animaux ...

    Bravo à toi, encore un savon magnifique !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :