• Gel pour les jambes au mastic et à la menthe


    Je traine dans tous mes voyages un peu de gel pour les jambes que je prélève d'un tube qu'on m'avait donné. Pas spécialement bio, -il s'appelle gel jambes défatigant Dax (Accor Thalassa) -  il renferme néanmoins une synergie d'huiles essentielles que je trouve particulièrement efficace. ll est à base d'eau thermale de Dax, -à hauteur de 20%- et affiche:

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin42.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. 2% HE de pin sylvestre,
    1% menthol
    0,150% He de sauge officinale
    0,150% HE de lavande vraie
    0,050 % HE de petit grain bigarade
    0,050% He de cyprès (cupressus sempervirens)
    0,050% He de melaleuca (tea tree)
    0,025% He de santal blanc
    0,025HE de genièvre 0,025

    Le reste: polysorbate 80, carbomer et compagnie…

    Il touche à sa fin, j'ai donc voulu en refaire, en version plus clean … et sans eau de Dax puisque je n'en n'ai pas.

    J'avais à ma disposition la magnifique recette de
    gel décontractant pour les jambes donnée par Michèle sur le blog collectif Potions et chaudron, mais j'ai eu envie d'essayer autre chose, en reprenant la formule de la gelée pailletée pour le corps imaginée l'an dernier et qui s'est révelée d'une stabilité à toute épreuve; j'ai aussi décidé d'intégrer des bio saccharides (fucogel) qui donnent un toucher incroyablement agréable…

    J'ai donc sorti flacons et ustensiles, toute guillerette, …jusqu'à ce que je constate, à dix heures du soir un dimanche, que j'avais terminé mes huiles essentielles de pin et que je n'avais plus que des HE de sapin à ma disposition, plutôt vouées à la sphère pulmonaire. J'ai donc dû gamberger à nouveau pour essayer de conserver un peu l'esprit, sinon la lettre de la formule initiale…En réalité, emportée dans ma lancée, j'ai fait pas mal de modifications.
    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin42.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. J'en ai profité en effet pour:

    -ajouter de l'He de mastic grec (pistacia lentiscus var. chia). Le pistachier -
    celui de Corse, extrait des rameaux et feuilles)  est fortement  recommandé pour améliorer la circulation lymphatique. J'ai recherché la composition de l'HE essentielle grecque extraite de la résine, elle semble riche, parmi d'autres composants, en a-pinene et B-myrcène, présents dans l'huile corse.
    NB: j'ai enfin compris pourquoi je lisais souvent des remarques que je ne comprenais pas sur l'odeur peu engageante de l'HE de lentisque… elle est tirée de la distillation des feuilles et rameaux, j'ai eu récemment l'occasion de la sentir, elle dégage en effet une senteur très âpre, alors que celle que j'utilise (tirée de la résine) a un parfum thérébentiné gourmand.

    -glisser également de l'HE de niaouli, venue tout droit de Nouvelle Calédonie (un cadeau magnifique de Catherine), présentée, entre autres, comme un décongestionnant veineux  sur le site de
    Bio Mada.

    - mettre une touche d'HE de iary, une huile malgache à qui je cherchais un emploi. Bio-mada la conseille notamment comme anti inflammatoire et pour ses propriétés anti-fatigue.

    -tenter l'absolue de feuilles de violette, parfois évoquée contre les
    circulations paresseuses

                                                           Bloc de menthol … attaqué au couteau à parmesan

    -j'ai aussi étrenné une teinture de jasmin maison (faite avec de la tequila) pour dissoudre le menthol, difficilement détaillé en petits morceaux. La fleur de jasmin a des propriétés relaxantes, elle est plutôt utilisée dans de l'huile, mais la teinture de jasmin est néanmoins de tradition ancienne.

    -à la lavande, j'ai substitué du
    lavandin super que je trouve bien plus anti inflammatoire

    -et au petit grain bigarade du
    petit grain combawa pour les mêmes raisons

    -j'ai remplacé la sauge officinale (qui n'est pas en vente libre) par de la
    sauge sclarée phlébotonique.

    Ma formule comportant un soupçon d'huile, j'ai choisi celle de
    tamanu, également anti inflammatoire et  qui se marie bien avec les HE de l'hémisphère sud  (combawa, niaouli, iary).

    J'ai utilisé comme phase aqueuse trois hydrolats:
    menthe poivrée, et sauge sclarée, la première stimulante, antalgique, la deuxième bonne pour la circulation et j'ai ajouté de l'hydrolat de rose de Damas qui se marie très bien avec la menthe (et  j'apprécie son parfum… ) de la silice et du gel d'aloe (à boire, acheté en litre,  bien moins cher que le cosmétique, mais à utiliser dans les six semaines après ouverture de la bouteille, donc, je m'active… ).

    … bref; ça n'a plus beaucoup à voir avec l'idée initiale, mais je trouve le résultat particulièrement  agréable et relaxant. Je n'ai pas trop chargé en menthol pour pouvoir remettre souvent du gel.



    Gel  pour les jambes au mastic  et à la menthe

    10ml silice
    40ml aloe gel à boire
    15ml hydrolat menthe poivrée
    15ml hydrolat sauge sclaree
    15ml hydrolat  rose damas
    1g gomme xanthane,
    2ml fucogel (bio saccharides)
    2,5ml huile tamanu
    environ 0,5g menthol dilués dans 3ml teinture de jasmin maison

     HE
    15gtes mastic
    10gtes niaouli
    7gtes lavandin super
    6gtes sauge sclarée
    5 gouttes iary
     à hauteur de 2 à 3 gouttes ;
    absolue de feuilles de violette, petit grain combawa
     cypres, santal blanc, genevrier
    O,6% conservateur


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/lapin42.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Tout se fait à froid.
    Diluer un peu  à l'avance le menthol dans la teinture de jasmin (procédé détaillé par Michèle dans sa recette de gel pour les jambes déjà citée)
    Diluer également au préalable les HE dans l'huile de tamanu (ce que j'avais oublié de faire et qui a rendu l'intégration des HE dans le gel particulièrement fastidieuse).

    Mélanger la silice, l'aloes, les hydrolats, saupoudrer avec la gomme xanthane, remuer très énergiquement au petit fouet à main, puis au fouet à capuccino (ça mousse, pour calmer le jeu, j'ai retouillé avec une baguette). Ajouter le fucogel, ce qui épaissit le mélange, la teinture au menthol, l'huile de tamanu aux huiles essentielles, le conservateur. Bien fouetter après chaque nouvel ajout.

    On obtient un gel plus épais que la gelée pailletée, ce qui n'est pas plus mal car le produit semble ainsi rester plus longtemps en contact avec les jambes (même s'il ne laisse aucun effet gras, bien sûr). Les amateurs de gels très fluides peuvent supprimer le fucogel, mais le toucher devient alors moins repulpant.


    « Les secrets du parfum des roses de ProvinsCrème-cérat douceur pour peau récalcitrante »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mai 2008 à 14:51
    Très belle recette, qui tombe à pic avec les chaleurs...
    Un grand merci Venezia...
    2
    Mardi 13 Mai 2008 à 23:00
    Le rôle de la T de jasmin est d'abord de dssoudre le menthol… Ma teinture ne sent pas fondamentalement quelque chose de capiteux, il y a néanmoins, un léger parfum fleuri (mis qui ne sort pas avec la mini dose employée ici)

    La silice ou plutot le silicium organique: je trouve que ça améliore vraiemtn a texture, j'en mets très souvent dans les phases aqueuses des produits pour le corps. Pour les effets thérapeutiques, je ne saurais te dire avec précision, car les formules sont des synergies…

    xanthane: pas du tout d'effet peluche ni dans cette recette, ni dans ma précédente (gelée pailletée). Ça ne dessèche pas en raison des fucogels et de l'ajout d'un peu d'huile. Mais je n'ai pas la peau des jambes très sèche.
    3
    Mardi 13 Mai 2008 à 23:02
    Merci MLK, c'est vrai que j'oublie toujours d'aller à la Cornaline, (un peu excentrée  de mon quartier quand même… )
    4
    Mardi 13 Mai 2008 à 23:02
    Je gamberge pour trouver de nouveaux ébouchés au niaouli…
    5
    Mardi 13 Mai 2008 à 23:11
    chacun peut ensuite décliner à sa guise…
    6
    Mardi 13 Mai 2008 à 23:11
    Les bio saccharide me bluffent…J'en avais aussi essayé avec du simulgel, et l'émulsion s'était légèrement épaissie… je n'ai pas fait d'autres tentatives pour l moment car je les économise;

    L'absolue de violette vient une fois n'est pas coutume- d'Aroma zone. J'en avais acheté car je cherchais une note très verte pour les compostions parfumées et Copaiba en avait parlé de façon quasi lyrique.
    J'ai également une absolue de rose indienne. Je trouve ça très interessant poru complexifier les parfums et je pense en acquerir quelques unes. J'avais aussi repéré celle d'Aromantic… ça fait très envie…

    j'ai lu le commentaire suivant de mlk, c'et vrai que les Grecs utilisent du mastic -dans les desserts notamment  mai aussi dans lecertins salades comme le fait Mavrommatis dans le 5° arrondissement- mais en HE pure, à Paris,ça je ne sais pas. En revanche, j'essaierai de trouver des sucreries à la résine de mastic qui restituent bien le parfum.

    meric pour le iary, ça me donne des idées.
    7
    Mardi 13 Mai 2008 à 23:14
    Te rappelles-tu si c'était dans un dessert ou dans un plat?
    8
    Mardi 13 Mai 2008 à 23:57
    merci pour ce blog
    et toutes ces astuces...
    9
    Mercredi 14 Mai 2008 à 10:51
    Bonjour!

    Félicitations pour ta recette et pour le détail des ingrédients!
    J'ai appris des choses grâce à toi, notamment sur le petit grain "combawa"! Je ne connaissais pas. Tu te lre procures où?
    merci!!

    Bisous
    10
    Mercredi 14 Mai 2008 à 13:23
    Sur aroma zone, j'ai vu de l'HE de combawa, c'est la même chose que la tienne?
    11
    Mercredi 14 Mai 2008 à 15:41
    et merci pour votre blog… déroutant
    12
    Mercredi 14 Mai 2008 à 15:47
    Le gel d'aloes contient plutot des anti oxydants: acide ascorbique et He d'orange.

    Pour le mastic, c'est vrai qure tu avais gouté aux petites "galettes". … l'huile essentielle est dans ces notes.
    le jasmin que tu as est le même que le mien, je l'avais rapporté du Brésil. c'est bon à savoir qu'il est désodorisant, j'en rajouterai à mon mélange maison… que j'utilise parfos malgré l'efficacité du gant miracle… ça fait tellemet bizarre de ne sentir rien…
    13
    Mercredi 14 Mai 2008 à 15:48
    Oui, il s'agit aussi de petit grain, puisque l'He est extraite des feuilles. Le mien vient de Bo mada et il est vraiment très anti inflammatoire. Je n'ai jamais testé celui d'AZ
    14
    Vendredi 16 Mai 2008 à 10:17
    Ok Venezia! Merci pour ces fiinfos!

    Biz!!
    15
    Vendredi 16 Mai 2008 à 16:29
    Mlk, je préfère encore l'Astratella à U Mandriolu, même si leur gamme est très restreinte.
    16
    Vendredi 16 Mai 2008 à 16:29
    Patte, je ne connais pas ce livre.
    17
    Samedi 17 Mai 2008 à 23:28
    tu as plein de bons ingrédients, est-ce que le mentho et les cristaux de menthe sont la même chose ?
    18
    Dimanche 18 Mai 2008 à 10:22
    Quand on parle de cristaux de menthe… ce sont en fait des cristaux de menthol
    19
    Dimanche 8 Juin 2008 à 02:00
    Bonjour,
    dans mes souvenirs, je ne crois pas qu'il y ait des parabens dans le fucogel, utilisé sous ce nom dans certains produits bio… ce sont des polysaccharides tirés du sucre.  (si tu as la référence sur aromat, je la veux bien, car je n'ai pas réussi à la trouver et sur internet, au mot fucogel labellisé, on n'en parle pas, mais peut être que je ne fais pas les bonnes recherches)   J'en ai acquis recemment et je le teste pour ses propriétés  filmogènes/hydratantes, à petites doses.

    Pour le simulgel, je n'ai jamais donné de recettes sur mon blog avec ce produit, même si j'ai incidemment indiqué que je l'utilise en répondant à des commentaires. Je préfère donner des recettes sans emulsifiant synthétique, meme si j'emploie parfois celui la. Dans quelles occasions? Je prépare souvent pour des proches des cremes anti inflammatoires ou thérapeutiques (cicatrisation de fractures, etc. ) en incorporant des hydrolats que je ne veux pas chauffer, et je n'ai pas trouvé mieux. Copaiba m'a indiqué que c'était un émulsifiant synthétique mais, comment pourrais-je dire, assez  "inerte" et je lui fais confiance. Par ailleurs,  je me fais un démaquillant en utilisant du simulgel car je le supporte mieux que tout autre émulsifiant sur le visage. Ce sont les deux occasions où j'en utilise. 
    20
    Lundi 9 Juin 2008 à 22:38
    merci, j'ai donc envoyé un message à Copaiba qui m'a confirmé que ce su'il disait sur le fucogel était juste (jje suis un peu déçue)… ce qui n'emechait pas les marques bio de l'utiliser… bref, belles contradictions…Un grand merci pour avoir levé ce lièvre.
    21
    Mercredi 11 Juin 2008 à 23:18
    Tu as raison, mais c'est le tour de passe passe qui m'agace… et cest aussi un choix ethique, sans qu'il soit obsessionnel.
    22
    Mardi 27 Janvier 2009 à 19:16
    Pour le fucogel, il est bien précisé sur le site d'Aromantic qu'il contient 0.3% de pârabens...
    23
    Mardi 27 Janvier 2009 à 19:34
    et oui…

    bon, comme je ne mets jamais plus de 2% de fucogel, je me raisonne…
    24
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    ta recette tombe pile poil ! Je venais de poser une question à Michele sur sa recette des Potions, "gel décontractant"
    Je cogite aussi à une recette pour soulager les jambes lourdes
    à partir des cristaux de menthol.
    Alors, je vais m'inspirer de ta composition si réfléchie !
    Tu as noté aussi que l'alcool avait cet effet raffraichissant ? (merci à toi Mlk pour cette découverte !) Cette Tm de jasmin a aussi cet objectif ?
    Je viens juste de mettre la mains sur des fleurs de jasmin séchées..je vais plutot comme tu l'indiques, en faire une huile infusée. En revanche, un peu déçue..ce n'est pas le patchouli séché et le parfum du jasmin est peu prononcé...Ca donne quoi l'odeur en TM ?

    Donc, la silice, tu en fais un usage intensif ces derniers temps, c'est juste pour finir ta bouteille ? Les propriétés sont nombreuses d'après les lectures qu'on peut faire ici et là. Je me méfie un peu de ces produits "miracles"...Tu retiendrais quelles indications toi, de la silice dans la cosmétique, d'après tes expériences perso ?

    Avec la xanthane : pas de peluche ? Pas d'effets asséchants sur la peau ? C'est l'inconvenient des gels..très frais mais pas très hydratants. Michele conseille la cellulose.
    Encore pas mal des questions..

    Merci Princesse...entre les soins des petons, des menottes et des jambes lourdes, tu régales !
    25
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Imagination pratique ou comment s'affranchir des "j'ai pas ceci, j'ai pas cela" mise en oeuvre magistrale
    J'aime vraiment tes chemins de traverse
    Sinon on peut trouver des He malgaches des labos eona
    à la Cornaline, une vraie boîte à trésors....ainsi que des Ha corses
    de U Mandriolu
    A bientôt Venezia
    26
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Il doit être bien efficace ce gel avec tous ces beaux ingredients. J'admire ta façon de "jongler" avec les huiles essentielles et tout le reste....
    27
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    J'ai l'impression qu'il est très doux à l'application ton gel. Presque crémeux apparemment.
    Comme Patte, plein de questions suivent le ravissement sur l'aspect:

    - J'ai tout particulièrement apprécié l'effet des biosaccharides dans ta crème pour les mains. Ils sont vraiment très hydratants et presque repulpants.
    Je pense que je vais modifier ma stratégie en ce qui concerne les agents hydratants (ma marotte de toujours).
    Est-ce qu'ils épaississent toujours la texture ou c'est surtout en association avec la xanthane que tu observes cela?

    - Où achètes tu tes absolues?
    J'en ai acheté quelques unes chez Myrtea qui ont l'air très bien mais je n'ai pas d'éléments de compraraison.
    Je trouve qu'elles donnent de la rondeur aux parfums des crèmes à base d'HE.
    Du coup même les HE choisies pour l'effet thérapeutique ou cosmétique ont une odeur bien plus complexe ne serait-ce qu'en association avec de l'absolus de rose qui apporte la fameuse note de coeur difficile à trouver sans lavande.

    Je sais que beaucoup de personnes se méfient des absolues à propos des résidus potentiels de solvants (est-ce encore vraiment sûr?) mais moi, j'en utilise quand même.

    Aromantic propose maintenant une absolue de rose produite en bio. J'ai une absolue de jasmin sambac produite en agriculture biodynamique et j'adore.
    Mais je ne connais pas l'absolue de violette.

    - Je ne savais pas que le mastic grec était différent. Crois-tu qu'on peut aller le sentir quelquepart à Paris?

    - L'HE d'Iary est excellente pour calmer les démangeaisons. Je l'ai personnellement testé pure (un peu rude tout de même) puis diluée dans une HV, c'était très très efficace.
    Elle a vraiment beaucoup de particularités et comme de nombreuses He malgaches, elle demande à être explorée encore et encore.

    Il faudrait que j'arrête là, j'aurais des milliers de comentaires à faire mais el devoir m'appelle!
    Merci pour ce voyage de Dax à Mada via Nouméa où il y a du niaouli partout même dans les "trous normands" d'une certaine auberge sur les Monts Koghi (Catherine, si tu passes encore par là...)
    On peut donc en mettre une goutte dans un granité à servir entre deux plats trop copieux. C'est délicieux et vraiment rafraichissant.

    Je t'embrasse!
    28
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Michèle
    J'ai le souvenir d'un très bon et véritable restaurant grec vers la rue Caulaincourt,et je pense que le mastic de Venezia doit figurer dans  son menu
    Un de ces jours je vais trottiner et grimper par là et vous dirais si on peut le humer à Paname 
    29
    Chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41

    Les grands esprits se rencontrent ! Avec l'idée de faire un gel, mais ciblé anti rhumatismal, j'ai acheté tout récemment du katafray Bio Mada et de l'Hydrolat de cassis. Je comptais utiliser le simulgel mais tu me fais très envie avec ton fucogel ! Est-ce que tu le trouves en France ?
    J'admire ta facilité à partir d'une formule pour atteindre ton but avec tout autre chose ! Pour l'eau de Dax, merci de l'idée.
    Bises

    30
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Comme souvent, je reviens relire attentivement les formules.
    Ne crois-tu pas que ton gel d'aloe a une date de consommation rapide surtout indiquée pour l'usage en interne?
    S'il contient un peu de conservateur doux, il devrait bien pouvoir se conserver au frigo bien bouché ...

    Tu m'avais fait goûter une confiserie au mastic, à l'odeur un peu particulière mais au goût délicieux.

    Le jasmin d'Egypte je crois, que tu m'avais offert a été bu en tisanes et "teinturé" également pour mon déodorant.
    La fleur est très riche en farnesol à l'effet déodorant bien connu.
    Je suis vraiment très satisfaite de l'effet obtenu en faisant une synergie avec les teintures, HE/absolues et HA de fleurs. Tiens il faudrait que je pense à mettre la recette sur le blog communautaire quand je la referai... en attendant de tester ton gant miraculeux.

    Chabou, j'ai mis des biosaccharides sur ma liste d'Aromantic. Si le coeur t'en dit...
    31
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Non Venezia, je ne sais plus (plat ou dessert)
    Je reviens sur les He malgaches de La Cornaline car elles sont de très bonne qualité, on peut les humer et elles sont moins chères que celles de BioMada( d'ailleurs, les Labos Eona et le créateur de Bio Mada ont été très liés,il fût stagiaire chez eux...et prit son bel envol
    Je me suis trompé pour les Ha c'est "L'astratella" corses aussi et excellentes 
    A bientôt Princesse 
    32
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Justement, je reviens sur ces he malgaches.
    L. Michat dans son livre, de l'Or en Bouteille. Les he de Madagascar, répertorie l'he de calendula !
    Mais ce n'est pas une he  ! (p 175)
    Et il oublie l'he de maniguette, mon nouvel amour..
    33
    Débutante
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Bonjour, j'ai vu que tu utilisais du Fucogel or je viens de lire sur Aromat que  ce produit contient 4 parabens et du phenoxyethanol. Indications données par Copaïba.
    Tu utilises également le Simugel, synthétique.
    Je pense que tu as dû peser le pour et le contre .
    Ce n'est absolument pas une critique.
    J'aime beaucoup ton site, tes recettes, et j'aurais aimé avoir ton avis sur ces produits .... qui me tentent beaucoup.

    34
    débutante
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41
    Pour le Fucogel : voici le lien, c'est dans le post de Copaïba page 2
    http://mblau.free.fr/forum/viewtopic.php?t=580&postdays=0&postorder=asc&highlight=fucogel&start=15

    Après avoir lu ce post je suis allée voir sur google et je suis étonnée que toutes les marques bio certifient que les produits contenant du Fucogel sont sans phéno et sans parabens. Cela me laisse perplexe.

    Pour le Simulgel, j'ai vu que tu l'avais récemment conseillé sur aro-mat aussi je suis contente de lire ton avis. Merci.
    35
    débutante
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:41

    On est toujours un peu déçue certe mais ne faut-il pas "relativiser" parfois pour obtenir quand même des produits efficaces. Copaiba dit que le pourcentage de Phenoxyethanol et parabens est d'environ 1%, dans ta recette tu introduis environ 2% de Fucogel, cela doit faire un tout petit pourcentage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :