• Gelée pailletée pour le corps rose-encens-chocolat

    L'été, frivolité…   j'aime briller au soleil - même quand il n'y en a pas… je suis donc une inconditionnelle des paillettes bling bling.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Seulement, l'huile à paillettes maison, je me méfie car sans silicones ou autres ajouts chimico-techniques, les paillettes ont tendance à s'agglutiner obstinément et étaler l'huile devient une épreuve de patience si on veut éviter les zébrures.
    J'ai donc préféré tester une gelée. J'ai cherché un peu partout des formules car je fabrique rarement des gels. Je suis partie de la recette de base proposée par le site anglais Aromantic où je commande souvent des ingrédients de qualité.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Je voulais en plus:

     - une gelée colorée pour renforcer l'effet glam'.
    J'ai donc choisi d'ajouter un peu d'extrait huileux d'argousier, très puissant colorant, par ailleurs merveilleux cicatrisant (notamment mélangé à l'aloe).
     -j'ai aussi sélectionné deux extraits CO2 pour leurs propriétés bienfaisantes mais également pour la touche colorée qu'ils apportent. J'ai nommé carotte et calendula.

    -un parfum doux-chaud
    Une association me trottait dans la tête ces derniers temps. Lors d'essais assez lointains, j'avais remarqué que l'HE de myrrhe s'accordait très bien avec le chocolat en apportant une tonalité chaude. J'ai pensé que l'encens, dans la même gamme olfactive que la myrrhe, pouvait lui aussi se marier avec Mr cacao. Comme je médite un parfum rose-chocolat, j'ai imaginé un ménage à trois avec un hydrolat de rose particulièrement parfumé, de l' huile essentielle d'encens (celle de Florame dont j'apprécie beaucoup l'odeur) et un arôme chocolat (bio, d'Aromantic).
    L'huile essentielle d'encens (boswellia carterii) est anti peau sèche et anti-rides, ce qui ne gâte rien… et l'hydrolat de rose (légèrement) anti-rides également.





    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Et voilà, le tour est joué. La couleur est magnifique, l'odeur douce à souhait, les ingrédients font une peau de bébé, et la consistance est agréable sur la peau qui boit la gelée tout de suite. Il faut juste prendre le gel avec une spatule propre car je n'ai mis que de l'extrait de pépins de pamplemousse comme conservateur (avec quand même près de 2% d'HE et d'extraits CO2). Un petit bémol: malgré l'aspect très nacré du produit fini, l'effet paillettes reste discret (sans faire de plaques). En revanche, le gel rechauffe la couleur de la peau.

    Gelée pailletée pour le corps rose encens chocolat

    40ml eau de source
    42ml hydrolat de rose de Damas
    1 gramme gomme xanthane

    Saupoudrer délicatement la surface de l'eau mélangée à l'hydrolat avec la gomme en poudre. Touiller très vigoureusement au petit fouet puis au fouet capuccino

    Rajouter, en touillant entre chaque ajout:

    10ml aloe vera concentré
    2ml complexe hydratant NFF
    0,5 ml huile de pulpe d'argousier
    2ml huile argan

    en gouttes
    10gtes extrait pepins pamplemousse
    10gtes extrait CO2 calendula
    10gtes extrait CO2 carotte
    30gtes HE encens
    30gtes arome (bio) chocolat

    2 cuillérées à café de paillettes or


    « Sumatra: drôles de choses vues (suite)Choses vues… à Paris: rosa rugosa »

  • Commentaires

    1
    FD
    Dimanche 29 Juillet 2007 à 23:52
    Bonjour,
    ... Wah... la couleur est sublime ! merci !
    2
    Mardi 31 Juillet 2007 à 08:57
    Tss tss, frivole toi ?? Appétissante, en tout cas, j'imagine très bien ;-))
    3
    Mercredi 1er Août 2007 à 06:21
    je crois que je vais utiliser souvent l'huile d'argousier comme colorant…
    4
    Mercredi 1er Août 2007 à 06:23
    Je vais me lancer dans d'autres essais de gels,  mais  ce n'est pas ce qu'il y a de plus hydratant…
    5
    Mercredi 1er Août 2007 à 06:25
    je pense que la finesse des paillettes permet un beau mélange
    6
    Mercredi 1er Août 2007 à 06:29
    si si, frivole…
    7
    Mercredi 1er Août 2007 à 06:31
    C'est l'argousier, le grand responsable de la couleur…
    8
    Mercredi 1er Août 2007 à 23:49
    Quelle joli gel venezia! J'avais obtenu une couleur assez proche pour une huile dans laquelle j'avais mis des paillettes or et de l'extrait CO2 d'argousier. Ce qui m'avait déçu était qu'il fallait agiter avant l'application car les paillettent se déposent au fond. As-tu le même effet avec ton gel à la gomme xhantane ?
    9
    Jeudi 2 Août 2007 à 11:14
    Je n'ai pas fait une huile justement pour cette raison. Avec la gomme xanthane, ça reste sans problème en suspension… mais ce n'est pas particulièrement hydratant, donc je mets la gelée sur du lait.
    j'ai mis le produit fini dans un tube acheté chez Aromantic, je secoue quand meme un peu avant, mais le mélange est très homogène.
    10
    Vendredi 3 Août 2007 à 04:45
    oh la belle couleur ! bravo Venezia c'est réussi !  ça doit sublimer le bronzage !
    bizzzzzzzz
    11
    Dimanche 5 Août 2007 à 06:44
    Ça reste très léger, mais l'argousier colore vraiment…
    12
    Samedi 15 Décembre 2007 à 14:17
    Je vais me lancer dans d'autres essais de gels
    13
    Mardi 18 Décembre 2007 à 09:48
    la texture gel est très interessante à travailler (j'ai tout un programme prévu… ) et la gomme xanthane un ingrédient de choc…
    14
    Vendredi 16 Mai 2008 à 23:14
    Bonsoir Venezia,
    novice en matière de cosméto mais fort intéressée, je me permets une petite remarque sur la compositon de ton gel dont la couleur est superbe ...  pour avoir des effets paillettes sur le corps, il te suffirait d'ajouter des micas ...
    http://www.aroma-zone.com/aroma/colorants.asp

    Continue ton blog et merci pour ton partage.
    Cécile

    15
    Samedi 17 Mai 2008 à 09:43
    Bonjour, ce sont bien des micas (proposés par Aromantic) que j'avais mis… 
    16
    Mardi 29 Juillet 2008 à 22:39
    Hello, Djanaelle,
    Comme je l'indique juste au dessus ce sont des micas (et des oxydes), venant d'Aromantic: la nuance  s'appelle : MP gold.
    17
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 13:30
    Alors je viens de faire ta gelée paillettée. J'ai eu des déboires avec la xanthane (que j'utilisais depuis la première fois, ça n'a pas pris, j'ai du filtrer mes HA et tout restériliser...). Je trouve que c'est super pour les Fêtes ! Cacao-encens, fidèle à moi-même... Ca ne pouvait que me plaire !
    18
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 17:37
    As-tu une bonne xanthane?  Je n'ai jamaisi eu de souci avec; Il faut juste saupoudrer la surface du liquide … et patienter un peu  avant de touiller au fouet.
    19
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 17:40
    Je l'ai commandéz chez Gisella, elle est récente. Aucune idée de la qualité ! J'ai refait en saupoudrant très légèrement et touillant bien, et ça a bien marché. Je pense que c'est moi qui m'y suis mal prise la première fois, plutôt qu'un souci d'ingrédients... J'ai vu comment il fallait faire maintenant. Et la gelée se tient très bien.
    20
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    Oh là là que c'est beau Venezia!
    On dirait de l'or liquide ...

    Je fais toujours mes gels avec de la xanthane et la couleur est souvent grisâtre, peu engageante en tous cas.
    Mais c'est si doux sur la peau que je ne changerai pas ma gelée nettoyante au rhassoul pour un autre gel.

    C'est magnifique, j'adore!
    21
    Mila
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    Oh Venezia...c'est très beau!!!
    22
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43
    Que c'est beau Venezia !
    23
    djanaelle
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:43

    cool j'ai recette j'aimerais bien la tester aussi; Venezia, tu as utilisé quoi comme paillettes?
    ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :