• Gommage-démaquillant aux amandes et à la rose

    Une envie de démaquillant solide, si pratique quand on voyage sans bagage, car il passe les contrôles  sans souci… 

     

    J'avais réalisé il y a longtemps déjà des palets à démaquiller dont j'étais assez satisfaite. C'est ici

     

    Je désirais faire d'autres essais pour fignoler, avec:


    - un parfum plus marqué, ce qui a suscité la déclinaison autour de la rose, en association avec un beurre de cacao odorant. Au final, le cacao domine.


    - une texture  un peu moins grasse, d'où la présence d'un HG

    Je me suis aussi souvenue que Christine avait ajouté du ricinion dans de nombreuses formules pour le tester quand je le lui avais fait découvrir. Elle avait, entre autres essais, réalisé un palet démaquillant avec du ricinion ici, ce qui apaisait le gras. 


    Je souhaitais également employer de la poudre de rose, car j'en avais reçu un petit paquet (en bio) en cadeau. Par ailleurs, Aroma Zone qui propose de la poudre de rose de Damas dans sa ligne ayurvédique fait de très jolies fiches sur sa "série indienne" . Voir ici pour la rose


    Avec  ces éléments en tête, plus l'idée d'un petit cadeau aux copines… yavaitpluka…


    Préparation des amandes

     

    *Pour les pressées:


    Peser des amandes décortiquées (mais avec la peau, ce qui les protège un peu de l'oxydation) bio si possible. Compter au moins 15% de poids en plus de ce que l'on souhaite obtenir au final (compter large, on peut toujours grignoter le reste!)

    Passer brièvement les amandes sous l'eau en les frottant entre les paumes pour ôter un peu de ce que j'appelle "la poussière de peau"

    Les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante pour que l'ébullition reprenne vite. Compter 1 minute maxi. Verser dans une passoire. Rafraîchir rapidement sous un filet d'eau fraiche puis peler, ça s'en va tout seul.

    Faire rapidement sécher les amandes à la poële sans qu'elles ne prennent couleur.

     

    Mixer fin.

     

    *En version slow cosméto:


    Faire tremper une nuit au préalable des amandes bio non pelées dans de l'eau fraîche pour démarrer leur germination. Les amandes prennent du poids au trempage. Le lendemain, les ébouillanter comme indiqué et ne pas oublier de les sécher à la poële pour éviter d'avoir une pate trop humide après le mixage.

     

    J'ai dû compléter avec quelques pistaches décortiquées pour faire le poids car j'étais juste pour les amandes

     

    Démaquillant gommant aux amandes et à la rose

     

    Phase 1 à très bien mélanger dans un petit bol


    40g poudre amandes bio (36 amandes pelées+4g pistaches)

    20g argile rose

    5g poudre de rose bio

    10 HG de rose maison

    5g ricinion

    0,7 géogard

    2gtes absolue de rose

     

    Humectée, la poudre de rose fonce beaucoup.

     

     

    Phase 2 : à faire fondre au bain-marie et à verser sur la phase 1


    15g beurre de cacao bio

    3 g karité nilotica

    (j’ai oublié la cire florale de rose (1g prévus) !)

     

    Tasser dans des petites moules en silicone pas trop biscornus, sinon, c'est très difficile à extraire et placer au congélateur une bonne heure avant de démouler.

     

    Faire sécher avant d'utiliser.

     

    P1020083.jpgPour démouler facilement, choisir un moule plus simple que celui  utilisé ici.

     

    Prélever un petit morceau à appliquer sur peau mouillée en frottant doucement. On peut aussi placer le morceau dans le creux de la main et ajouter l'eau pour fragmenter le palet au préalable.

    Rincer. Le ricinion évite vraiment  la sensation de gras.


    Teint de rose garanti.

     

    Substitutions

     

    *On peut remplacer l'argile rose par de la blanche, très douce. Je n'ai pas tenté avec du rhassoul, mais ça doit être jouable.

    * On peut remplacer la poudre de roses par une autre poudre de fleurs (lotus par exemple), à la condition  expresse qu'elle soit très très fine pour ne pas irriter la peau. On peut également choisir du miel en poudre, voire de l'avoine colloidale. Les amandes suffisent pour l'effet gommage.

    * On peut remplacer la poudre d'amandes par une autre poudre de fruits secs oléagineux (noisettes par exemple). Mieux vaut la préparer soi-même pour limiter l'oxydation.

    * On peut bien sûr varier l'HG, les HE; etc.

     


    « Trois initiatives originales à soutenirHuile précieuse pour le sac »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mai 2013 à 19:08

    Testé ce matin sur une moitié. Je ne suis pas très habituée à ce type de produits que je pense plus adapté à mon corps qu'à mon visage. Le côté alimentaire brut peut-être.

     

    Je le vois comme un gommage plus que comme un démaquillant vu qu'il a un goût, une odeur, une couleur si peu associée au nettoyage pour moi. Et pourtant malgré ce petit a priori, j'ai trouvé le rinçage parfait, ne nécessitant pas de nettoyage supplémentaire.

     

    Le ricinion est donc un parfait nettoyant sans surprise puisqu'on pense que c'est un PEG. Je trouve cette version assez douce et la forme vraiment mieux adaptée au voyage, tu as raison.

     

    J'aime tant ce moule bouche un peu décadent dans lequel tu nous avais fait des baumes en barre. Du démaquillant à la Dali!

    2
    Mercredi 15 Mai 2013 à 19:50

    Venezia, merci beaucoup pour cette recette !

    3
    Jeudi 16 Mai 2013 à 08:21

    rant mieux si cela te donne envie de retambouiller! J'espère que tu continues à faire des savons quand même…

    4
    Jeudi 16 Mai 2013 à 08:26

    Ça fait un peu gommage, mais onpeut s'en servir tous les jours car la podure d'amandes est très douce. en vacacnes on on se tartine de creme solaire un peu grassouille, c'est utile…

     

    Pour le ricinion, il faut juste trouver une pharmacie qui fait encore des préparations… ou à défaut remplacer par un autre TA très doux; par exemple de la mousse de babassu à hauteur de 3% maxi. J'en ai souvent mis dans es démaquillants

    5
    Jeudi 16 Mai 2013 à 08:31

    Michèle,

     

    Merci pour ton commentaire. A l'origine, ce démaquillant aux amandes avait été conçu à une époque où ma peau était très intolérante, et je le supportais très bien. Comme je supporte bien aussi le ricinion, je pense que l'ensemble fait un produit très bien toléré… meme s'il semble alimentaire.

    J'aime beaucoup la poudre d' amande que je trouve très interessante en cosméto, car elle exfolie vraiment en douceur en apportant un peu de gras. (ce que je ressens moins avec des flocons d'avoone, pourtant très doux eux aussi, mais que je préfère garder pour les cheveux).

    6
    Jeudi 16 Mai 2013 à 08:31

    De rien Colchique…

    7
    Jeudi 16 Mai 2013 à 08:32

    Emadra,

    J'ai indiqué quelques substitutions possibles en pensant à toi et à ton ingéniosité naturelle…

    8
    Jeudi 16 Mai 2013 à 14:47

    Gourmande va !

    Je pense que tu n'as pas trop à regretter d'avoir omis la cire florale qui aurait certainement nui au pouvoir émulsifiant de ton produit.

    Bises Princesse

    9
    Vendredi 17 Mai 2013 à 08:41

    Ça me rassure!!

    10
    Vendredi 17 Mai 2013 à 08:44

    Bonjour Irène,

     

    Je suis ravie de te lire!! Je ne sais pas trop pour la cire florale, j'en  utilisais  dans mes premers palets démaquillants; A hauteur de 1% on ne risque pas grand chose et le parfum est là

    11
    Vendredi 17 Mai 2013 à 08:47

    Les grands esprits se rencontrent…

    12
    Vendredi 17 Mai 2013 à 17:33

    Je me souviens de ton ancien palet démaquillant que j'avais reçu, je l'avais trouvé un peu difficile à utiliser à l'époque, les miettes étant dures. Je pense que celui-ci doit être plus doux, avec du ricinion ça doit être extra.

    Encore une belle idée de produit pour les voyageuses.

     

    13
    Samedi 18 Mai 2013 à 17:38

    catherine,

     

    Pour l'utilisation, il n'y a pas photo, celui ci est plus "cosmétique", mais j'ai aussi modifié les proportions des ingrédients  par rapport à la première version.

    14
    Dimanche 19 Mai 2013 à 00:17

    mmh,très inspirante ta recette.

    J'étais déjà tentée par la poudre de roses,mais là,je crois que je ne vais pas résister à la prochaine commande.

    15
    Dimanche 19 Mai 2013 à 19:03

    Tr!s originale comme recette et comme démaquillant. j'aime bien le mélange amandes - avoine pour les exfoliants. 

    16
    Jeudi 23 Mai 2013 à 16:50

    Elle fonce les préparations, comme l'argile rouge ou rose d'ailleurs.

    17
    Jeudi 23 Mai 2013 à 16:51

    Loulou, avoine et amande sont la providence des peaux fragiles, je trouve

    18
    Dimanche 26 Mai 2013 à 07:29

    Bises ma chère Mlk, tu as raison pour la sensation d'une texture plus vivante sous les doigts…

    19
    nansou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06
    hum ta recette est alléchante ! Tu me donnes envie de retambouiller de la cosméto !
    20
    sylvie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06

    Super ta formule me plait beaucoup; mais peut on s en servir tous les jours ? le ricinion se trouve en pharmacie?  je vai detourner mes noisettes,les amandes sont toutes mangées.merci et bises.

    21
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06

    C'est une idée merveilleuse que ce gommage solide.

    Je n'aurais jamais pensé à un tel soin.

     

    Comme Michèle, c'est plus un gommage qu'un démaquillant.

    J'ai prélevé un morceau et mélangé avec de l'eau dans le creux ma main.

    Puis j'ai effectué un gommage sur le visage et rincé à l'eau.

    Le résultat est génial, la est peau douce et lisse.

     

    C'est mignon, ludioque et fonctionnel, j'adopte pour cet été.

    Les adaptations sont infinies :D

    Merci énormément belle Princesse

    22
    nansou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06
    oui pour les savons, je n'arrête pas !
    23
    emadra
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06

    Merci énormément princesse, tu es un ange  

    Tu penses comme j'ai lu tes substitutions et tu ne vas pas me croire mais avant de lire ton billet en me baladant sur le site AZ pour les "poudres", j'avais repéré de lotus

    24
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:06

    Cette bouche rieuse, a un goût de gourmandise et permet de se donner un plaisir gourmand sans culpabilité;)

    C'est très doux et efficace et plaisant et pratique.

    Cela a un côté très vivant, la matière donne au démaquillage plus de présence

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :