• Green cosmétique: bilan de fin d'année et enseignements… (1)




    Pour cette fin de l'année, petit bilan de mes préparations cosmétiques diverses… 


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Mais d'abord, comme au théâtre, je voudrai lancer quelques remerciements à l'adresse de ceux et de celles qui nourrissent mon inspiration par la grâce de leurs mots ou de leurs inventions.

    Merci à la bande du fil vert qui m'a accueillie dans son équipe. Je suis ravie d'aller régulièrement vous lire et de découvrir vos engagements ou vos  trouvailles… Un  merci tout particulier à Bluetansy et à Hooly, pour leur inventivité qu'elles savent si bien faire partager. J'en profite pour les encourager à poursuivre leur blog un peu en suspens en ce moment. Je sais que la vie occupe parfois le terrain à temps plein, mais je piaffe en attendant la suite de vos aventures, comme je me régale en découvrant le jardin ensoleillé de Pescalune qui fait même pousser des balais de sorcière…
    Merci à ma chère Lunemalo, pour ses expériences racontées d'une plume si alerte, à Michèle pour son savoir-faire qu'elle partage avec générosité. Merci à Copaiba et aux autres forumeurs d'aro-mat, pour leurs compétences partagées, à celles et ceux du Forum des plaisirs  et de celui de Mary et Nadyne, nos cousines canadiennes…
    Merci également à celui qui signe J.P. pour son merveilleux blog réalisé depuis un jardin d'Eden niché dans l'Algarve et dont les images et le texte me transportent chaque fois sur un tapis volant.
    Merci également: à Tallulah qui m'enchante par le graphisme pétillant de son blog, à Malégria, qui me donne des nouvelles du Pérou, à Caroline dont les culino-tests, trop rares, me font glousser de rire, à Valérie Cupillard pour ses expériences novatrices…

    … et à toutes celles dont les remarques laissées en commentaires m'aident à progresser…
         
                                

                                             Les images de cet article sont made in … Venezia

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ce que j'ai trouvé intéressant -et utile- à fabriquer cette année

     * Les macérats huileux
    très efficaces et que j'utilise aussi comme bases pour fabriquer des crèmes ou des baumes. (J'ai dans mon entourage quelques testeurs et testeuses favoris… )

    Déjà consommés: pétales de rose et baton de vanille dans huile de tournesol ou dans huile d'olive (l'huile d'olive est trop forte au nez pour la rose)
    -matricaire dans huile d'olive, excellent anti-inflammatoire
    -paquerette dans huile d'olive, pour faire rebiquer la poitrine (vers le haut, bien sûr)
    -marjolaine dans huile d'olive, merveilleux antispasmodique
    -fleurs de thym dans huile d'olive, en massage contre les crèves naissantes
    -laurier dans huile d'olive, particulièrement efficace comme anti-inflammatoire

    Nouvelle série:
    -laurier et rose dans tournesol et sésame
    -laurier et matricaire dans olive et sésame

    * Les brumes d'oreiller ou de maison
    avec des plantes infusées dans un mélange d'alcool, d'hydrolat et d'eau distillée, sans huiles essentielles.
    Les parfums sont incroyablement capiteux

    * Les baumes meringue
    ma nouvelle passion, car ils satinent vraiment la peau.

    * Les mélanges anti-inflammatoires divers`
    -soit dans des macérats huileux
    -soit dans du gel d'aloes, mais à utilisation très rapide.

    * Les baumes à lèvres sans karité
    très onctueux et parfumés grace au beurre de cacao et  à l'huile de coco

    * Les vinaigres à tout faire
    avec des plantes macérées, surtout en été, en pchitts rafraichissants ou en frictions revigorantes

    * Les mélanges d'hydrolats
    en été également, à conserver au frais, en pschitt pour un effet frais immédiat

    * Les mélanges de poudres
    pour le corps et les aisselles, au parfum exquis.

    De façon générale, la recherche de textures agréables, et les essais avec la rose..

                        
     
                                                     

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ce que j'aimerai bien réaliser
     
    * une crème pour le visage à la fois très douce et très hydratante qui me satisfasse. Avec le recul, je pense que je mets probablement trop d'ingrédients actifs par rapport aux crèmes du commerce, même bio. Mes réalisations sont toujours trop fortes au bout de quelques jours, même si j'ai supprimé depuis longtemps les huiles essentielles. J'ai d'ailleurs regardé de près de très nombreux sites sans trouver de sources m'inspiration convaincantes. Au cœur du problème: la conservation. Pour que l'émulsion soit très fine, il faut une phase aqueuse très importante. Un conservateur est donc indispensable. Lequel  employer? Je vais entamer des tests avec la propolis.

    *un joli gel pour le corps. J'ai testé lors d'un swap, celui de Candy, particulièrement agréable  sur base d'agar agar, à consommer vite pour des raisons de conservation. Je compte tester d'autres gommes (cellulose, xanthane… etc.)

    *un mélange d'hydrolats assez doux pour être utilisé sur le visage.

    *poursuivre mes expériences sur les parfums et autour de certaines plantes comme la matricaire.


                         


    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Simplifier la vie

    * démaquillant: quand je suis à la maison, je fais avec ce que j'ai sous la main: yaourt au lait entier, crème fraiche, mélange de poudre de rose, d'argile rouge et de miel… Je fabrique au dernier moment. J'ai une micro tasse et des petites cuillères en nacre ou en plastique que je garde pour ces mélanges très vite faits. Dans la salle de bain, je conserve dans des mini pots, tout prèts: du miel, de l'argile rougé mélangée à de la poudre de rose, parfois un peu d'amande en poudre.

    *crème de nuit: sauf pendant les grands froids, je n'en mets pas tous les soirs mais deux à trois fois par semaine.

    *après avoir lu, sans trop le croire, que ce sont les savons qui pouvaient nourrir les bactéries des aisselles, j'ai fait l'expérience de me frictionner tous les matins sous la douche les dessous de bras avec un gant kessa… j'ai été vraiment surprise de découvrir que, dans mon cas en tout cas, ça s'est révélé si efficace que je ne mets plus de déodorant, quel qu'il soit, chaque jour.

    *la mort dans l'âme, je me suis résolue a supprimer toute application d'huile pure sur le visage, quelle que soit l'huile (y compris jojoba), ce qui a très sérieusement limité les problèmes de sécheresse. Je ne mets plus que des émulsions, y compris pour me démaquiller (la crême et le yaourt sont des émulsions, … mais je peux aussi utiliser des poudres pour me nettoyer).
     
    *je me mets très souvent un peu d'huile essentielle avant de me coucher
    sur les poignets: encens, l'hiver, lavande en automne par exemple.
    ou sous la plante des pieds: genevrier.

    * et enfin, quand rien ne va plus, je supprime tout et fais ce masque doudou (y compris pour le corps):  banane (bio) écrasée à la fourchette +crème fraîche+ miel, que je ne laisse pas pauser.

    Source des fleurettes bleues

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://perso.orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-072.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

    « Baumes fouettés, un pur plaisir…Green cosmétique: bilan de fin d'année et enseignements… (2) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Décembre 2006 à 20:40
    Chouette récapitulatif !
    Et oh combien de surprises encore à venir ;o)
    2
    Lundi 1er Janvier 2007 à 20:32
    je viens de tenter une nouvelle creme, je teste et si ça marche, j'en parle…
    3
    Lundi 1er Janvier 2007 à 20:55
    Bonjour Miyoucha,

    Je n'applique plus d'huile pure sur le visage car , très vite, cela  me dessèche la peau. effectivement, si tu vaporises et hydrolat ou un peu d'eau,  et que tu émulsionnes avec un peu d'huile direcctement, c'est mieux … , et encore mieux, si tu rajoutes un peu de gel d'aloe (si tu le supportes, ce qui n'est pas le cas de tout le monde)
    Mais meme comme ça, je trouve que ça n'hydrate pas assez (je parle pour mon cas, bien sûr).
    4
    Dimanche 28 Janvier 2007 à 19:17
    Marilia,
    Personnellement, je peux t'assurer que depuis que je pratique cette méthode, je ne mets quasiment plus de déodorant (même tout récemment, confrontée à une température de 38°). Ton commentaire me fait réfléchir. As-tu essayé le gant plusieurs jours d'affilée? (certains savons sont très tenaces). Peut être aussi, comme tu l'écris avec drôlerie, nos faunes réagissent-elles différemment… Je me souviens néanmoins d'un voyage assez récent en Irlande ou, ayant oublié le déodorant, je m'étais savonnée vigoureusement… ce fut une telle catastrophe que j'ai couru partout  dans Dublin pour dénicher de l'huile essentielle de patchouli. Autant sentir le patchouli que la biquette… je suis persuadée aujourd'hui que ce savonnage trop consciencieux avait été à l'origine du désastre.
    5
    Dimanche 4 Février 2007 à 16:12

    AH làlà merci , Venezia , de m'avoir cité , dans ton récap...tu me fais un grand plaisir....ça me touche beaucoup...


    Et pour la creme idéale , je te fais confiance ,si quelqu'un doit la trouver , ce sera bien toi....


    je t'embrasse , bisous ...

    6
    Mercredi 21 Février 2007 à 06:41
    je laisse sécher le kessa entre deux utilisations… et de temps en temps je le lave à l'eau et au savon…
    7
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:45
    Voila des pistes qui résument  très bien ce que je pense pour le moment, pour cause de peau hyper sensible...
    8
    Prudence
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:45

    Et un grand merci à toi pour nous faire partager tes essais et tes coups de coeur.


    Ton blog est une invitation permanente au voyage et à la découverte de nouvelles possibilités.


    Bises et à bientôt.

    9
    miyoucha
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:45

    Coucou, j'aimerais savoir pourquoi tu n'appliques plus d'huile pure sur le visage? Est-ce que mettre un pschitt d'hydrolat avant d'appliquer l'huile est préférable ou pas forcément?


    Merci de m'éclairer...


    Miyoucha

    10
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:45
    Ah la crème idéale!
    Tu es bien partie pour la trouver en 2007.
    Je pars aussi à sa recherche et je te tiens au courant...
    11
    Marilia
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:45
    Eh bien, j'essaie de m'en passer des déos trop chimiques, mais mes bactéries sont coriaces: j'ai essayé, avec bcp d'espoir, le truc du gant kessa sans savon et je sentais comme une chèvre (et pourtant douche quotidienne et t-shirt et soutien-gorge changés chaque jour aussi. J'ai connu pourtant 2-3 personnes qui n'ont jamais eu besoin de déodorants, mais qui se savonnaient les aisselles lors des douches: ma mère, par exemple, se poudrait seulement, mais pas systématiquement. Il faut croire que nos flores (plutôt faunes dans mon cas) réagissent différemment?!
    12
    Marilia
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:45
    Venezia, c'est vrai que j'avais essayé le truc du gant kessa sans savon seulement 3-4 fois! Je sentais trop selon mon homme (mais lui met carrément son nez sur mes aisselles) et selon moi-même! Mais je vais essayer encore une fois: une dizaine de jours tu crois que c'est assez comme essai? Hier soir, par exemple, avant de me coucher, je me suis rincée à l'eau et giclé un peu de hammamélis. Je me douche le matin et c'est à ce moment-là que me frotte au kessa. Et comment tu entretiens ce dernier? Je songe à mettre le mien dans une lessive à 40° C (je n'en mets pas d'assouplissant, plutôt du vinaigre). Et j'ai ajouté dans mon talc déo 3 gouttes de patchouli. Bonnes vacances!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :