• Huile de parfum pour Noël, le soleil du cœur

     

     

    J'aime bien, en fin d'année préparer un parfum pour Noël.

     

    L'an dernier, j'avais publié deux compositions sur le forum Potions et chaudron.

     

    Pour 2010, j'avais l'angélique en tête. Je raffole du parfum de l'huile essentielle extraite des racines, qui a la propriété comme beaucoup d'He racines de se bonifier en vieillissant. Pendant longtemps, j'en ai utilisé une merveilleuse  venant de Neoils.

    Puis j'en ai trouvé chez Néroliane que j'ai oublié evolontairement; son parfum s'est beaucoup bonifié.

    Ma plus récente acquisition: une HE d'Essenciagua, très odorante. Mais quand j'ai comparé avec  celle de Neroliane, j'ai compris qu'il fallait que je la laisse tranquille un moment.

     

     

    L'HE d'angelique racine dégage un parfum vert, un peu amer, je dirais d'herbes froissées, avec une pointe épicée et musquée; elle contient -une rareté dans le monde végétal- une molécule du groupe des lactones qui rappelle le musc, aux effets de phéromone, (traduire: attraction animale… ) explique Monica Werner dans l'Aromathérapie (Vigot). J'en glisse souvent dans les baumes pour dormir. Voir ici avec la synergie astral dreams du site rainbow meadows et ici associée avec la lavande et le petit grain bigarade, un trio qui est un vrai délice. 

     

    Selon Monica Werner, ses propriétés au plan psychique: anti dépressive, neurosédative, reconfortante. Elle ancre.

    Attention, c'est une huile classée comme photo sensibilisante, et à utiliser avec précaution par voie interne.

     


     

    Pour Noël, je voulais pacifier la verdeur sauvageonne de l'angélique et obtenir une sensation de rayonnement solaire, malgré des notes vertes. Je me suis arrétée, de manière quasi obsessionnelle je dois dire, à  la vanille.

     

    Je suis allée voir ce qui avait été fait sur ces deux notes, j'ai trouvé Angelique noire de Guerlain et Vanille exquise d'Annick Goutal, ce qui m'a rassurée… 

     

    Pour arrondir encore, j'ai pensé à la douceur chaude et miellée de la cire d'abeille, à celle, fleurie, du néroli et au très discret parfum de santal de l'HE de muhuhu, un bois africain.

     

    Pour alléger ces compléments presque trop suaves, il fallait aciduler, non seulement avec des agrumes, mais avec des agrumes pointus… d'où le combawa (keffir) et le lime.

     

    Comme je cherchais un résultat très doux, j'ai pour une fois décidé de faire une huile de parfum (dosée à 10% d'HE), sur un fond à la fois odorant et peu enclin à l'oxydation, d'où le macérat de vanille sur coco fractionnée, complété à l'huile de moringa considérée dans l'Antiquité méditerranéenne comme le support huileux idéal des parfums… On l'appelait  l'huile de ben.


    Je n'ai pu fabriquer qu'en très petites quantités car j'étais presque en rupture de stock de CO2 de vanille, difficile à trouver en France si on en veut avec un taux élevé de vanilline. 


    Yavaitpluka… j'ai laissé macérer une quinzaine de jours.

     

    Mais dans quoi offrir?


     

    P1200884.jpg

     

    En allant cet automne  à Venise, j'ai eu la chance de trouver à Murano des mini fioles que j'ai rapportées bien emballées… sans penser que j'aurais à imaginer un système de fermeture efficace car les petits bouchons de verre étaient juste posés dans le goulot… 

     

    Après moult essais (et un peu de casse, j'ai tenté la cire à cacheter), j'ai  décidé d'utiliser de la patafix pour faire tenir ensemble le goulot et le bouchon.

     

    Pour consolider le tout et cacher la patafix pas très esthétique, je me suis souvenue des fermetures à l'ancienne…

     

    J'ai donc entouré le bouchon-goulot recouvert de patafix d'un peu de papier de soie doré et j'ai ligoté avec un fil de couleur contrasté. J'ai rangé ensuite dans une petite boite… le tout a tenu…


     

    P1200886.jpg

     

    Huile de parfum le soleil du cœur pour Noël 2010

     

    30gtes CO2 vanille à 12% 

    20 gtes HE muhuhu

    30 gtes He petit grain co-distillé avec néroli

    20 gtes absolue de cire d’abeille

    30 gtes angelique racines 

    10 gtes HE lime zeste

    10 gtes HE keffir zeste


    dans 41g vanille coco fractionnée

    et 10g huile de moringa


     

     

    Deux parfums à l'angélique que je trouve assez troublants (pour les avoir essayés)

     

    Aura chez Farfalla et Angeliques sous la pluie chez Frederic Malle

     

     

     

    « Demoiselles à l'osmonde…La boite des fées pour une petite fille »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Janvier 2011 à 21:41

    Tout un programme! Les fioles sont superbes.

    2
    Samedi 8 Janvier 2011 à 22:17

    J'ai les narines qui s'émoustillent! Tes mots font sentir l'odeur, c'est fou!!

    3
    Samedi 8 Janvier 2011 à 22:44

    L'odeur doit être une merveille ! Et que les fioles sont jolies !

    4
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 08:56

    Merci de nous faire partager une aussi jolie recette de parfumerie! De l'art à l'état pur.

    5
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:02

    Rho là là Angélique noire chez Guerlain ? Il va fallloir que je me débrouille pour sentir ça !

    Tu m'as fait découvrir l'angélique et j'avoue que je raffole de cette HE, elle compte parmis mes préférées !

     

    ton parfum huileux doit être fabuleux ! Et dans ces fioles, c'est du plus bel effet !

    6
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:26

    Je ne connait pas l'odeur de l'angélique, mais ta description titille ma curiosité!.... et que dire des fioles dans lesquelles tu as conditionné ton parfum? Juste Divines!!!!! Les chanceuses qui ont reçu ce cadeau ont du se "régaler" les yeux et le nez!!!!!!!

    7
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 10:47

    Le mélange a l'air très doux et féérique, et la présentation est vraiment raffinée !

    8
    Kat
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 11:26

    Seconde chanceuse ! De même que Mlk, je contemple cette magnifique fiole voulant résister encore un peu à procéder à l'ouverture car une fois ouverte, elle va se vider très vite, ça c'est sûr ! Tu nous en as fait sentir le parfum lorsque tu nous l'as offerte et je crois que nous en sommes toutes folles !

    Je ne connaissais pas l'HE d'angélique racines : encore une découverte !

    Merci pour ce cadeau précieux !

    9
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 14:15

    Troisième chanceuse, encore davantage encore en raison du transport.

    Eh, oui, "je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça ne gêne ..." donc cette si belle fiole que j'ai surnommée ma "fiole d'Aladin" mest arivée intacte.

    Curieuse, ò combien, j'ai très soigneusement ouvert cette offrande si délicatement fermée et enveloppée.

    Venezia l'enchanteresse, merci. Ma fiole trône avec mes quelques objets si précieux à mon coeur mais je l'ai senti ton parfum.  D'abord, l'angélique, forte et sauvage. Mais elle cède doucement, lentement vers plus de douceur, plus l'éden des parfums réussis dont l'osmose parfaite enchante l'âme.

    C'est un parfum très doux, très calin.

    Parfois, "merci" est un mot si petit ...

     

    10
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 14:59

    Merci pour tes jolies descriptions parfumées car je ne connais pas HE d'Angélique

    Un superbe parfum dans une fiole précieuse telle l'amitié

    11
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 17:54

    bonne année 2011 à toi Vénézia.

     

    J'ai eu l'occasion de tester olfactivement l'huile essentielle de racines d'angélique de Myrtéa. j'ai personnellement ressenti une odeur sucrée. Etait-ce parce que je l'ai associée à une idée de savon aux fruits confits ?

     

    J'aime quand tu nous décris une huile essentielle : c'est si enchanteresque.

     

    J'ai trouvé (mais non encore acheté) sur http://www.carre-lutz.com/acatalog/flacon_a_parfum_murano.html des flacons pour parfum en verre de Murano. ça a l'air intéressant.

     

    J'avais chargé mon fils ainé de m'en trouver d'identique quand il a été en voyage d'école à Murano au printemps mais il n'a rien trouvé de tel. Les seuls qu'il ait pu trouvé n'étaient pas opaques (je l'avais bien briefé sur ce coup là.

     

    12
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:10

    … mais hélàs un peu fragiles…

    13
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:18

    C'est toujours un pari de parler d'un parfum…

    14
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:18

    L'odeur est douce. J'indique la formule car il n'y a pas énormément d'ingrédients.

    15
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:19

    Je regrette juste que les flacons aient été si petits

    16
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:20

    Merci soleilsourire;tu fabrique des choses exquises. 

    je trouve que le parfum embellit le quotidien

    17
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:23

    angelique noire fait partie d'une ligne assez confidentielle (et ruineuse, hélàs… )

    18
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:24

    je pense que pour l'angelique, on adore ou on deteste, car son parfum est singulier.

     

    PS: je ne parviens pas à laisser un commenatire sur ton blog.

    19
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 18:36

    mlk,

     

    ouvre ton flcon au moins pour renifler! Je pense que l'oxydation devrait être assez lente.

    20
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 19:01

    pour les parfums, on a tant été habituée à des jolis contenants, que c'est difficile de faire sans!

    21
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 19:05

    Kat, théoriquement, il en faut très peu (jen mets juste sur les poignets), donc il devrait durer un peu  même si le flacon est tout petit

    22
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 19:07

    Irène,

     

    je suis contente qu'il te plaise car je ne savais pas trop si tu appréciais l'angélique; c'est un grand défi d'imaginer des "nouveautés" et j'adore ça… donc, je pense que c'est moi la plus contente!

    23
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 19:08

    Mystic, je pense que l'He d'angélique  devrait te plaire, si j'en crois tes goûts… je ne dirais pas qu'elle a un petit côté "mystique"… maisi l y a de ça

    24
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 19:12

    une note sucrée, ça m'intrigue beaucoup! (Myrtea diffuse  d'excellentes He).

     

    Je connais ces petits flacons que l'on voit beaucoup à Venise (… et moins chers que sur internet). ils sont plus grands que les fioles que j'ai trouvées à Murano (dans le coin d'une seule boutique)… j'avais beaucoup cherché

    25
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:34

    … je trouve ça dommage aussi! a quand les conexions parfumées?

    26
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:36

    mlk,

     

    ce que tu appelles note chocolatée doit appartenir à l'angélique que l'on sent curieusement en début et non en fin, en tout cas sur moi. je dirais plutot note cacaotée car il y a une petite pointe d'amertume initiale.

    27
    Lundi 10 Janvier 2011 à 18:45

    Michèle,

     

    je vais corriger car en regardant l'étiquette de  mon mini flacon d'He, c'est petit grain sur néroli, en fait une co-distillation fleurs jeunes rameaux et petits fruits, qui vient de Lotus aromatics comme le muhuhu, de son petit nom Brachylaena hutchinsii, et produit en afrique  du sJud. e trouve qu'il sent un mélange mi santal mi cèdre.

    Pour la note agrumes, d'abord les deux zestes que j'ai mis sont puissants, et peut être que la co distillation petit grain-néroli a eu son mot à dire (je l'ai hélàs terminée)

    Quant au keffir, c'est bien du zeste (marque: pranali, ils ont un site ici). Je l'ai acheté quasiment au vol à l'aéroport de Bangkok: je suis tombée sur un stand enchanteur mais j'avais à peine quelques minutes avant l'embarquement  car j'avais passé bien plus d'une heure pour boucler les formalités en raison d'une foule dingue! Je rageais ferme.

    28
    Kat
    Mardi 11 Janvier 2011 à 10:20

    Oh Venezia, quand je disais que la fiole allait diminuer vite, c'est tout simplement que l'odeur est si exquise que l'on a envie de se parfurmer sans arrêt ! Mais je te rassure, je suis économe et ce parfum divin (oui je l'ai enfin ouvert !) ne va pas me quitter dans les semaines qui viennent ! Mlk et Michèle ont raison, c'est très rond et chaud, vanillé et "agrumé" aussi. Tu dis que cette petite note d'amertume cacaotée proviendrait de l'angélique ? Surprenant !

    L'idée de mettre dans un petit flacon sray est ingénieuse.

    29
    Kat
    Mardi 11 Janvier 2011 à 10:28

    Zut ! Je n'avais pas fini. Je voulais dire que, en spray, ce serait une façon de l'économiser ! Mais la fiole, si belle, est irremplaçable !

    30
    Mardi 11 Janvier 2011 à 17:27

    De très bonne idée

    31
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 20:50

    ne t'inquiète pas, Kat, c'est moi qui suis désolée de la petites taille de ces fioles… mais je les avais trouvées vraiment trop jolies…

    32
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 20:50

    j'aime beaucoup le nom de votre blog.

    33
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 20:51

    Pour l'instant, hélàs je n'ai pas de Thailande programmée à l'horizon… mais j'ai entr'aperçu à l'aéroport pas mal de marques d'He (pas  trouvées à Bangkok)

    34
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 19:48

    Comment ai-je pu zapper cet article ? alors que cette jolie petite fiolle trône dans ma salle de bains ? Du coup je viens de déboucher le flacon pour me parfumer et j'adooore. C'est chaud, douillet, j'y retrouve avec délice le petit grain et neroli. C'est fin, subtil, délicat et en même temps racé. Je dis comme Michèle, il nous faut aller à Bangkok, ou au pire on fait juste l'aller retour à l'aéroport !

    Merci princesse pour ce merveilleux cadeau.

    35
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 09:41

    il faudrait voir s'il n'y a pas un site diffusant les He de Thailande, car il y a pas mal de marques sur place (mais je n'ai pu les découvrir fort brièvement qu'à l'aéroport!)

    36
    Mardi 8 Mars 2011 à 18:24

    J'avoue être bluffée par ce parfum... les deux notes principales se distinguent assez bien, et l'odeur être bien présente... une réussite !

    37
    Vendredi 25 Mars 2011 à 15:52

    je suis contente qu'il te plaise , je savais que tu appréciais l'angélique

    38
    Lippia
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:25

    Comme elles ont dû être heureuses celles qui ont reçu un tel présent, c'est un cadeau si rare et tellement précieux!

    Tu parles toujours aussi divinement des parfums, tu me fais rêver...

    Merci Venezia!

    39
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:25

    Chanceuse, je suis

    Ta vision de l'angèlique me donne à penser que je l'aimerais, comme j'aime les sauges, les verts drus

    PPP, le flacon me donne l'ivresse, la pensée de cet acte si amoureusement conçu

    et présenté en offrande beaucoup de joie

    Et, mes doigts n'osent délier le divin noeud pour humer cette part solaire

    C'est un présent que je contemple à la bonne heure et qui emplit mon âme de tendresse pour ton bel ouvrage

    Tu l'as offert pour usage, je sais, j'y viendrais car j'aime à être emportée

    40
    Colchique
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:25

    Venezia, magnifiques fioles ! Les couleurs sont superbes ! Dommage qu'on ne puisse pas sentir l'odeur en regardant les images.

    41
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:25

    PPP, j'ai ouvert mon précieux et humé

    Un vanillé chocolaté, très doux , j'y ai trouvé aussi la note citrus

    ne connaissant pas l'angélique, je ne peux dire si elle ressort, il n'y a pas de note verte, puissante, l'ensemble est rond et presque "enfantin" comme une peau de bébé

    Tu as raison aussi, il sent le chaud, entre épices et sucre

    j'ai transvasé cet élixir dans un de tes sprays à capuchon doré et dans un autre petit flacon

    et à mon grand étonnement, ta petite fiole avait un corps bien généreux

    alors, ce parfum, va bien me sourire un bout de temps

    Ton choix d'hv de support est très fluide et pénètre vite

    42
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:25

    Le mien est rouge et j'adore le geste de se parfumer en s'effleurant le cou avec la tige en verre. C'est si raffiné que le jus l'est forcément aussi.

    Je n'y reconnais pa snon plus franchement l'angélique mais plutôt le gourmand vanillé et les agrumes qui ne viennent curieusement pas en note de tête. C'est cela qui me semble un exploit, qu'en penses-tu?

     

    Qu'appelles-tu néroli sur fleurs? Je connais les "petit grain sur fleurs" de Florame et  d'Enfleurage tous deux très agréables.

    Mais je ne connais ni le néroli sur fleur ni le muhuhu que tu passes quasi sous silence. Que dit-il cet africain là?

     

    Et le keffir, est-ce le zeste ou le PG combawa? Je n'ai trouvé le zeste que sur cet endroit de rêve qu'est le site thai où je n'ai jamais passé commande.

    Je te remercie infiniment pour ce joli cadeau!

    43
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:25

    Merci pour le complément d'informations Venezia.

    Pour Bangkok, il n'y a plus qu'à y retourner;  Je ne vois pas d'autre solution

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :