• huiles essentielles désodorisantes: santal et patchouli…

    http://www.wtv-zone.com/califPamela/Fairy-Images-2/dragonflyfairy.gifJ'ai devant devant les yeux le tout nouveau - et passionnant- livre de Michel Sommerard: Le chemin des arômes (ed. Médicis) consacré aux huiles essentielles (je le commenterai peut être… ). Il avait, dans le temps, déjà sorti une petite brochure avec ce même titre. Juste un rappel: Michel Sommerard est le fondateur de Florame, société spécialiste en he biologiques qui a été vendue à Durance. Manifestement, il semble passer beaucoup de temps à Madagascar, paradis des huiles essentielles.
    Une étude, citée à la fin de l'ouvrage, a particulièrement attiré mon attention, alors que nous sommes plusieurs à nous être plongées dans des essais de déodorants efficaces.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/anipapillon00.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ce sont les résultats d'une recherche sur les propriétés antibactériennes des huiles essentielles (he) sur la peau, menée par le Pr Jean Pierre Chaumont de la faculté de Besançon. Il n'y a pas la référence précise de l'étude dans le livre, sur internet j''ai retrouvé mention d'articles plus anciens autour de sujets proches avec comme auteur cité, entre autres, JP Chaumont.
    … Diverses he ont été testées sur les microflores du cuir chevelu, des aisselles, du pied, de la bouche, de la flore vaginale, des oreilles des animaux de compagnie;
    Pour les aisselles, j'ai appris avec interèt le nom de la bactérie responsable des mauvaises odeurs: c'est la vilaine corynebactérium xerosis. Les conclusions qui suivent vont ravir Bluetansy:

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/anipapillon00.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. L'he essentielle la plus efficace pour neutraliser la malodorante corynebacterium xerosis est… le santal (santalum album) suivi, ex aequo par… le patchouli (pogostemon cablin) et une verveine (lippia seroides dit l'étude, je n'arrive pas à la situer par rapport à lippia acitriodora).


    Pour ceux et celles que ça intéresse, pour les pieds, santal et patchouli sont au coude à coude, si je puis dire… d'autres he ont également quelque efficacité.


    Donc, à vos formules…

    Personnellement, je vais corser mon patchouli avec du santal… d'autant que j'apprécie beaucoup son odeur.

    L'image “http://mamidoo.free.fr/html/gifs/animaux/papillons/anipapillon00.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Sources des images:  fée sur le papillon ici … papillons
    « Matricaire et matricaireLes enseignements de Thich Nhat Hanh: nous sommes comme un jardin biologique. »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Octobre 2006 à 22:29
    Avec tout ça, c'est quand même le diable si on n'arrive pas à quelque chose... C'est un véritable parcours parfumé... Mais arrête de présenter des bouquins plus alléchants les uns que les autres, je vais finir à la soupe populaire ! Tu seras cause de ma ruine...
    2
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 08:46
    … je te porterai des gamelles… Bon, le livre de Sommerard est très intéressant… mais bourré de coquilles, ça m'énerve…
    3
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 12:53
    Physalis, je te donnerai une réponse de normande pour le patchouli: ça dépend à quelle dose tu l'emploies… et ça dépend de ta transpiration…
    4
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 13:08
    :-)))))))))))

    Sais pas pourquoi, je n suis pas étonnée...

    Ce livre, nouveau paru ou nouveau à paraître ?

    Tu as du sang normand toi ? Moi oui, un quart a priori !
    5
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 13:28
    Livre tout nouveau paru, je crois.
    Oui madame, j'ai un soupçon de sang normand. Mon grand père disait que c'était du sang de pirates qui avaient mis leur butin dans un coffre en Angleterre… et il n'avait pas le numéro, hélàs. Mon grand père était un fan d'Alexandre Dumas…
    6
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 14:41
    Gné ?

    C'est les pirates anglais qui ont mis le pachouli dans un coffre pour Alexandre Dumas ..... ??
    7
    Jeudi 26 Octobre 2006 à 22:14

    Un soupçon, peut-être, mais bon sang ne ment pas...


    Merci pour les gamelles, je sens que je vais me régaler ;o))

    8
    Dimanche 3 Décembre 2006 à 14:44
    Il me plait aussi car Sommerard part vraiment de son expérience.
    9
    Mercredi 21 Février 2007 à 06:38
    j'ai rapporté su santal indien pour quelques expériences…
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Merci pour le renseignement, j'ai toujours cette idée de faire mon déo, et comme j'ai du patchouli à la maison... !!! avec lui seul ca sufffira penses-tu ???
    11
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Ce matin, sous prétexte d'aller chercher un livre d'exercices de maths pour mon fils (qui me l'a demandé spontanément alors tu penses bien que je n'ai pas tardé!), je me suis offert l"e chemin des arômes"de Sommerard...

    Je commence tout juste à le feuilleter mais j'ai beaucoup aimé l'introduction et sa manière très directe voire affectueuse de s'adresser à ses lecteurs.

    Je te dirai plus tard ce que je pense du contenu...
    Merci de l'avoir indiqué. J
    Je ne sais plus où mettre les bouquins aroma/phyto/cosméto et pourtant j'habite une grande maison...
    12
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    Santal et patchouli... quel bonheur, moi qui adore ces deux parfums... Alors, je me suis fait un déodorant avec un mélange des deux, résultat : NICKEL, juste avec 1 appalication le matin aprés la douche, le soir par une seule odeur sous les bras et pourtant il fait trés trés chaud chez moi en ce moment.
    Merci Venezia !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :