• Huiles essentielles pour rêver

     

     

     Utilisant souvent des baumes le soir pour me masser les pieds, j'ai depuis un an environ testé des huiles essentielles considérées comme propices aux rêves.


     

    La plus réputée est celle de fragonia (agonis fragrans), distillée à partir des feuilles (et des fleurs?) d'un arbuste de la famille des myrtacées, comme le tea tree dont il partage les propriétés anti microbiennes. Le fragonia, qui pousse au sud ouest de l'Australie, est généralement riche en 1-8 cineole (certaines variétés néanmoins n'en ont pas). C'est un bon anti-inflammatoire. J'ai déjà testé les HE de fragonia d'Osmobiose en France, de Luminescents en Angleterre et … grâce à Catherine, qui m'avait fait parvenir un flacon, celle de New directions Australie (un immense merci, ma belle). Les effets de cette He sur le sommeil sont parfois (d)étonnants car elle donne des rêves mouvementés.

    Comme je prépare en général des synergies, j'ai fait divers essais en l'associant à d'autres He, censées également agir sur les songes ou le sommeil. Un jour, j'ai trouvé cet article (clic ici) sur un blog fort intéressant appelé joliment l'attrape songes et consacré à ce qu'on appelle le rêve lucide (on a conscience qu'on rêve dans un rêve).

     

    http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Ikaos/boules420.gifPour ceux et celles qui ont du mal à naviguer sur internet, j'énumère ci-dessous les He citées dans ce texte.


    Pour favoriser le sommeil

    lavande

    angélique


    Pour la remémoration onirique

    clou de girofle


    Pour faciliter la venue des rêves

     sauge sclarée : intuition et créativité

    nard indien: rèves sereins


    Pour favoriser certains types de rêves

    ylang ylang: rêves roses

    santal: rêves à caractère spirituel

     

    Les conseils donnés sont pour des applications en externe sur différentes parties du corps (là où ça pulse, plexus solaire, poignets, etc)

    Je suis addict aux baumes, j'ai donc préféré les prendre comme suppports.

     

    J'en avais fait un au fragonia qui s'est révélé jusque là -sur moi- le plus tonitruant dans ses effets, il y a un an (voir ici la recette, qui renferme des HE de fragonia, petits grains et rose).  J'ai persisté dans mes esssais entre deux pauses. 

     

    Deux baumes récents m'ont permis de faire des comparaisons car je les ai utilisés l'un après l'autre. Dans les deux (comme dans le premier cité), j'ai inclus de la rose pour pacifier et harmoniser.

      DSCN8703.jpgA gauche le baume à rêver, à droite celui des songes verts. Tous deux induisent vraiment le sommeil.


     

    Baume des songes verts 


    9g macérat des 3 thés dans olive (Michèle)

    6 macérat de girofle dans olive (maison)

    10 macérat de rose dans olive (maison)

    30 macérat de jasmin dans jojoba/bourrache (Michèle)

    35 huile de noyau d’abricots

    20 g huile de sésame

    10 beurre karité/chanvre

    12 cire soja

    15coco/GMS

    vit E

    HE

    25gtes fragonia

    20 gtes lavande 

    12 gtes genevrier des montagnes rocheuses

    8 gtes angélique racine

    10 gtes petitgrain bigarade

    3 CO2 nard

     

    La belle couleur verte est due à la fois au macérat de thé et au beurre chanvre/karité.

    Au nez, c'est l'angélique qui domine. Personnellement, ce baume me fait vraiment rêver, avec des scénarios assez spectaculaires. Une véritable deuxième vie nocturne, un peu plus pacifiée néanmoins que lors de ma toute première expérience.

     

     

    Baume à rêves  


    25g cire d'abeille 

    6g lécithine

    7g beurre coco/GMS

    8g beurre ucuuba

    4g beurre mangue

    40g macérats huileux de rose dont:

    (2g rose/jojoba maison

    16g rose dans coco+cocofractionnée (Michèle)

      le reste en rose de Provins dans Biofritol (maison))

    30g rose+matricaire dans biofritol (maison)

    30g main de bouddha dans olive (maison)

    11 macérat de chevrefeuille dans pépin de raisin (Irène)

    15 macérat de vanille dans tournesol (maison)

    40g huile de sésame

    vit E

    4  gtes EPP

     

    HE

    HE fragonia 35 gtes

    He nard de lucknow10 gtes

    HE genevrier des montagnes rocheuses 10 gtes

    He angélique 10gtes

    HE petitgrain clémentine 15 gtes

    HE petitgrain bigarade 10 gtes

     

     Dans celui-ci, il y a pas mal de macérats différents, car j'ai fait un grand rangement dans mon frigo cosméto. Comme c'est la fin du beurre d'ucuuba, je trouve qu'on le sent un peu plus qu'on ne le devrait. Curieusement, ce baume qui renferme plus de fragonia que le précédent produit des rêves moins extravagants. Il renferme plus de nard, censé donner des rêves sereins (et pas de lavande ni de jasmin). Je rève beaucoup, mais les souvenirs arrivent de façon capricieuse (je n'ai rien mis à base de girofle, mais ce n'est peut être qu'une coincidence). 

     

    Sur les petits grains

     

    A priori, les HE de petitgrain (combava, citron, bigarade, etc. J'ai découvert que Myrtea proposait une HE de petit grain de cedrat!) ont une vraie action sédative. Mais celles de petitgrain mandarinier et de clémentinier renferment, comme le jasmin d'ailleurs, de l'anthranilate de méthyle, une molécule aux effets quasi stupéfiants (au sens d'une drogue).

     

      http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Ikaos/boules420.gifLiens

      plein de pistes en anglais.

     

    *Sur l'association nard lavande voir ici clic

     

    *Une liste très intéressante, et à explorer, de mélanges pour le mental dont le dream catcher avec du genevrier des rocheuses (juniper scopularum), de l'ylang, du santal du poivre, etc…  voir ici clic

     

    *Une page qui décrit des "rituels" pour se souvenir de ses rêves avec, entre autres , un bain qui associe le genevrier (sans plus de précision ) et la lavande, , ou un bain " de conte de fées" avec, entre autres, petit grain bigaradier, jasmin chevrefeuille et lavande voir ici, clic

     

    *L'huile essentielle de génévrier pour se relaxer avant de dormir clic ici

     

    * Un lien indiqué par Irène dans son commentaire  (qui évoque la rose, le santal, l'helichryse et le palo santo) clic ici

     


     


    « Pschitt mentholé pour gambettes légèresCrème douce pour le visage au P3R… et au céralan »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Avril 2010 à 23:26

    ;-) Je confirme ... ton baume fragonia est très - disons - "producteur" de rêves !

    Pas forcément toujours mouvementés en ce qui me concerne - mais par contre toujours très marquants - et pour une personne comme moi qui ne se souvient en général jamais de ses rêves c'est impressionnant d'efficacité :)

    Merci encore

    2
    Samedi 1er Mai 2010 à 00:34

    Merci si après tout ça je ne fais pas de beaux rêves lol. merci Princesse

    3
    Samedi 1er Mai 2010 à 08:59

    Moi qui suis déjà très productive en rêves, je crois qu'il vaudrait mieux que je vise le baume aux rêves pacifiés !!! J'adore les HE de nard, angélique, sauge et clou de girofle, je suis souvent à leur contact... ceci explique peut-être celà !

    l'HE fragonia m'intéresse du coup !

    Merci pour cet article très intéressant.

    4
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:00

    Catherine, je n'ai plus sous la main que ton HE et celle de luminescents, c'est vraiment la même note un peu résineuse, peut être celle de luminescents est elle imperceptiblement plus fleurie. Quant à celui d'osmobiose, dans mon souvenir, elle était légèrement plus âpre, plus sur la feuille.j'aime aussi beaucvoup le nard, qui a vraiment un parfum de tabac, je trouve

    5
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:02

    Patte,

    je pense que pour dormir, les synergies marchent bien mieux qu'une seule huile dans la mesure où il y a une sorte d'équilibre plus subtil et plus complexe. Donc si tu ajoutes le genevrier à la panoplie, pourquoi pas mais je ne crois pas que ce soit celle qui fait le plus dormir. Dans certains textes américians, on soulgine surtout son aspect de "nettoyeur".

    6
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:04

    Pescalune, coucou,

    je me demande parfois si on se souvient plus des rêves avec les baumes parce qu'ils sont plus marquants ou bien parce qu'on les mémorise mieux! Il t'en reste?

    7
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:05

    je crois qu'on peut panacher et combiner  à l'infini pour poursuivre les essais!

    8
    Samedi 1er Mai 2010 à 09:16

    Je me posais la même question en fait ;)

    Il m'en reste un petit peu oui - je n'utilise qu'avec parcimonie ce merveilleux compagnon nocturne - il sent tellement bon en plus !!

    9
    Samedi 1er Mai 2010 à 10:45

    Très intéressantes recherches !

    Je note. D'autant plus que je ne me souviens jamais de mes rêves (2 en 15 ans).

    Et que je suis en train de lire L'aromathérapie quantique de Daniel Pénoël. Je me demande même si je ne vais pas aller faire son week end d'initiation (si j'arrive à trouver des sous). Voir le site osmobiose.

    Si je craque, il est certain que je commanderais à la fois l'HE de fragonia et celle de kunzea....

    10
    Samedi 1er Mai 2010 à 10:59

    Vraiment très intéressant cet article! Je suis également assez productrice de rêve mais c'est tellement agréable cette "seconde vie" (enfin ça dépend!).

    Pas grand chose à voir avec l'aroma, mais j'avais lu, il y a quelque années des techniques pour se rendre compte que l'on est dans un rêve sans se réveiller et pouvoir le maitriser. Du coup ça m'est arrivé quelques fois et c'est vraiment sympa (ça permet de faire des choses que l'on ne se permettrait jamais dans la vie;-).

    11
    Samedi 1er Mai 2010 à 16:14

    Je vais des rêves prémonitoires depuis que je suis petite, je note, j'analyse tout ce qui compose mes rêves.

    Alors merci à toi pour cet article superbe.

    J'utilise aussi des He sur mon plexus et mes poignets ( Nard, sauge et petitgrain de citron et bigarade ) Lavande et mandarine sur un coin de mon oreiller...

    Bises de plénitude

    12
    Kat
    Samedi 1er Mai 2010 à 20:27

    J'ai beaucoup souri en lisant ton article : la raison en est que ma fille, rêveuse invétérée, est capable de raconter dans les moindres détails tous ses rêves ! Je n'en connais pas d'autres comme elle !!! Je n'ai jamais vu ça...

    Moi, rien que de lire tes recettes de baume (tu sais comme je suis baume-addict) je rêve déjà !!! Toutes ces HE que je ne connais pas.....(encore !)

     

    13
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:36

    J'aime bien loa relation que tu fais entre les He que tu cotoieset les rêves…Ça nous rappelle la puissance des He qu'on a  parfois tendance à minimiser

    14
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:38

    Metisse,

     

    ce n'est pas le nombre des He qui imprte, c'est le plaisir que tu éprouves à les faire se rencontrer. Ce que je fais parfois, j'ouvre deux flacons que j'aurais envie d'appareiri, j'en mets un sous chaque narine et je renifle : je vois tout de suite si ça colle ou pas.

    15
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:38

    Pescalune, aurons nous une répnse?

    16
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:39

    Lyjazz, j'ai un peu  d'HE de kunzea mais pour l'instant, je m'en suis peu occupée

    17
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:40

    Tenshi, ce que tu décris est ce qu'on appelle le rêve lucide, j'ai mis en lien au début de l'article le blog "l'attrape songe" qui lui es consacré. c'est très interessant.

    18
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:43

    Je crois que Bluetansy avait fait des expériecnes avec l'HA de fragonia qui l'avait beaucoup fait rever. Si tu as un peu de girofle, tu pexu essayer de l'associer au nard

    Quat à la naissance des rêves, même les scientifiques ne sont pas d'accord sur le sujet. L'une des théories les plus récentes (mais pas partagée par tous) c'est que les rêves en  quelque sorte aideraient à faire une sorte de vidange et de nettoyage régulier du cerveau. (en evacuant des trop plein de sentiments, des conflits mal résolus, etc<; )

    19
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:44

    Mystice, as-tu remarqué si certaines HE influaient ou pas soit sur la remémoration soit sur le conteu des rêves?

    20
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:47

    Merci Mlk la reveuse debout, tu reves aussi quand tu écris, tes phrases sont pleines de rêves.

    21
    Dimanche 2 Mai 2010 à 00:55

    Merci Irène pour le lien, je l'ai inclus dans le texte; tu as vu qu'on y parle aussi de la rose…

    22
    Dimanche 2 Mai 2010 à 01:02

    Michèle, comme je l'ai écrit, le baume que je vous ai donné est moins tonitruant que le premier que tu as essayé, Je pense réellement que les autre HE le pacifient vraiment. Tu peux le garder pour plus tard de toutes façons… ou le donner!

    Ce n'est pas une recherche effrénée, je me suis beaucoup intéressée aux rêves, depuis très longtemps, (tout un rayon de ma bibliothèque leur est consacré) j'ai  beaucoup travaillé le sujet… ça s'inscrit dans une histoire personnelle. Les rêves me fascinent car ils sont une deuxième vie

    23
    Dimanche 2 Mai 2010 à 01:03

    Kat, c'est vrai que les baumes sont un mervielleux support pour tester les HE.

    24
    flo
    Dimanche 2 Mai 2010 à 06:01

    Ils ont l'air merveilleux ces baumes. Deja rien que le titre, ensuite la photo et la recette....Il me manque quand meme pas mal d'ingredients la...(surtout pour les macerats...)

    25
    Lundi 3 Mai 2010 à 16:09

    C'est drôle, ces temps-ci je fais des rencontres répétées avec le monde des odeurs et leurs pouvoir sur le mental. (un congrès sur ce thème: http://www.lamaisonquichante.org/)

    Bon sang, quand je pense que je trouve que faire ma lessive maison, c'est tout un tintouin! Mais c'est toujours un plaisir de te lire.

    26
    Mardi 4 Mai 2010 à 20:14

    Flo, les macérats, j'en fais toujours à l'avancee, ensuite, je n'ai plus qu'à piocher dans le frigo!

    27
    Mardi 4 Mai 2010 à 20:15
    28
    Mardi 4 Mai 2010 à 20:25

    Akâ, les parfums  et les odeurs nous mènent par le bout du nez…

    29
    Mardi 4 Mai 2010 à 20:26

    je me demande si, en étant si proche du zeste, elle aurait (ou non) un effet sédatif.

    30
    Vendredi 7 Mai 2010 à 20:54

    j'ai beau essayé, je n'y arrive pas ! Je n'aime décidément pas le nard. Et malgré la "faible" proportion dans le baume des songes, je ne sens que lui. Je lui préfère de loin le baume "Nuit Verte" qui est fabuleusement merveilleux !

    Bisous

    31
    Samedi 8 Mai 2010 à 00:31

    Yulaan, je vais regarder de plus près ce qu'incarne le nard

    Ça m'intrigue ce refus de ce parfum

    32
    Mardi 11 Mai 2010 à 11:43

    Quel article passionnant ! Je vais filer voir tes liens ! Mais pour m'en faire, il faudra que je paciente encore un peu, j'allaite toujours !

    33
    Mardi 11 Mai 2010 à 13:59

    tu peux déjà rever à tes beaux savons, c'est déjà ça

    34
    Dimanche 8 Août 2010 à 21:43

    Tiens, j'avais loupé cet article ! Mais là en relisant ton blog, il suscite bien mon intérêt... ;) Je testerai ce soir, je verrai ce qu'il en est de mes rêves :)

    Merci encore !

    35
    Lundi 9 Août 2010 à 20:39

    A l'usgae, je pense que le fragonia accroit l'intensité et peut être la remémoration des rêves.

    36
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Quel article intéressant Venezia ! je vais prendre le temps d'aller voir chaque lien avec intérêt. Finalement, quel Fragonia préfères-tu ? Je trouve que le nard est extraordinaire aussi, je l'adore.

     

    37
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Tout simplement merci Vénézia. Tout ce qui touche au sommeil pique mon intéret, peut être parcequ'il est mon pire ennemi..

    je connaissais la fragonia au travers des recherches du Dr Pénoel. Je n'ai encore pas réussi à la sentir sous sa forme d'he. En revanche, je connais son ha. Mais le parfum ne donne pas grand chose.

    Je note le rôle que peut avoir l'he de génévrier dans la préparation au sommeil.

    Ton article va aller droit dans mon fichier "aroma sommeil". Très nourri grâce à tes recherches.

     

     

    38
    metisse
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    tes mélanges me font toujours rêver ! je ne peux qu'imaginer ces subtils mélanges d'odeurs car hélà, je n'ai pas tout pour tenter moi même! Mais j'aimerais beaucoup...tes baumes ont l'air d'avoir une très belle texture .

    39
    chabou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Ma seule expérience dans le domaine des rêves provoqués est celle avec le nard et ce fût -comment dis-tu ? - tonitruant !
    Je "déplore" de bien dormir d'une seule traite et de ne pas me souvenir de mes rêves (ou bien des choses désagréables). Il faut que j'essaie tes mélanges, j'ai du nard mais pas de fragonia, sinon en Ha. Je pourrais en pschitter un peu sous mon nez le soir !
    Merci d'aborder ce domaine si prenant, je serais curieuse de savoir comment et pourquoi naissent les rêves, mais quelqu'un le sait-il ?

    40
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    J'aime cette personne qui se préoccupe de nous garder proche de nos rêves

    et bien souvent même tes baumes non ciblés rêves, me font plus planer d'ailleurs que rêver, dans tous les cas ils mènent à une douce conscience des sens

    Je me réveille souvent avec des bribes de mes rêves, je suis une bonne dormeuse et aime me masser avant le coucher...Avant, mon fiançé me lisait des contes et je glissais comme sur un tapis magique et les rêves venaient

    Pour le "stupéfiant" une association de lavande et marjolaine et des petit grains

    m'avait totalement chahuté, une présence très forte mais glaciale, tant mon esprit était "affuté", cette sensation m'a donné le sentiment de cauchemarder

    mais je pense plutôt que la trop grande lucidité m'a fait peur... Je suis aussi une grande rêveuse debout, mon esprit gambade des fois même en plein jour

    J'apprécie toutes les cles que tu nous offres pour songer

     

    41
    Irene
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Magnifique article Venezia et qui nous mène loin, "au bout de la nuit" ...

    S'enformir avec l'un de tes baumes pour rêver est un immense plaisir. Pour moi, c'est très pacifiant et très planant. Je préfère ne pas me souvenir de mes rêves car ils ont toujours une signification - quand je m'en souviens - mais je ne sais pas toujours la décrypter et cela m'agace !

    J'ai trouvé également ceci :

    http://www.world-of-lucid-dreaming.com/essential-oils-for-lucid-dreaming.html

    où l'on parle du palo santo, ce qui ne m'étonne pas trop finalement.

    Merci Princesse.

     

     

     

    42
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Vous avez des nuits agitées

    Le fragonia que tu m'avais offert m'avait occasionné des rêves absolument étranges où j'avais de drôles de dysmorphismes. Il ne m'a pas semblé modifier le sommeil en soi car je rêve souvent, je m'en souviens pas mal sans chercher à les interpréter si ce n'est pas évident.

     

    Mais l'empreinte mentale de ces rêves m'est restée comme si mon sommeil était très perturbé. Du coup j'avais arrêté et je regarde ton dernier baume d'un oeil suspicieux car j'ai besoin de dormir en ce moment

     

    Pourquoi cette recherche effrénée?

     

     

    43
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Oh non Venezia, je me le garde pour des temps plus calmes. La forme baume permet de garder les cadeaux un certain temps

    44
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:29

    Je reviens te dire que j'ai de l'HE de PG cédrat de Myrtea. Je l'avais acheté quand j'ai fabriqué mon gommage "J'ai un Petit grain".

    Elle n'a pas la puissance olfactive des autres petit grains, on dirait presque du zeste.

     

    J'aime beaucoup Myrtea.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :