• Ingrédients: petit hit de fournisseurs. 1 les huiles


    Comme la fin d'année approche et que je compte m'esquiver de Paris pour l'occasion, je me lance dans ce petit bilan des ingrédients chéris et de leurs fournisseurs…


    1. les huiles
    quasiment toutes bio et conservées au froid, sauf le jojoba. Je n'ose pas compter les flacons… même si j'essaie de les finir au fur et à mesure pour limiter les risques d'oxydation.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Une valeur sûre, le jojoba, une cire en fait.
    D'abord et surtout j'apprécie sa stabilité et sa neutralité olfactives, deux qualités précieuses quand je fais des macérations. Ce n'est pas la moins chère néanmoins. Je m'en servais systématiquement comme huile principale dans mes essais cosmétiques pour le visage, j'ai remarqué que si je la coupais d'argan et de sésame, ça me convenait bien mieux (peau archi-sensible et plutôt sèche).
    Huiloreine  (à Paris, je trouve cette marque chez Anthyllide)
    Akamuti  (jojoba gold bio) d'un excellent rapport qualité/prix. Je regrette que Heliotopia ait supprimé les flacons de 250ml de son catalogue.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ma découverte de l'année: le sésame
    Merveilleuse pour les peaux assoiffées. Elle a désormais sa place dans tous mes produits ou presque.
    deux marques:
    huiloreine toujours
    Biohuiles (Christian Vilain), petite marque découverte à Marjolaine. Excellente qualité.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Très douce pour le visage: l'argan
    J'en ai beaucoup utilisé cette année, j'en mets désormais dans le cérat visage.
    On m'en a offert du Maroc à plusieurs reprises. J'en ai consommé de diverses marques, difficile d'en retenir. Une préférence pour la non torréfiée, à usage cosmétique.


    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Anti démangeaisons: l'argousier
    L'arme absolue anti gratouilles, pure ou mélangée à du gel d'aloes en cas d'intolérance aux tissus synthétiques avec peau à vif. Elle a bien sûr de nombreuses autres vertus.
    Deux marques :
    Heliotropia
    Flore Alpes

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Apaisant dans l'eczéma: l'andiroba
    Je sais bien que ce n'est pas son usage premier mais il se trouve que Michèle m'avait offert un lait pour le corps qui en renfermait et qui a fait disparaitre en quelques jours une plaque très récalcitrante; après avoir scruté sa formule et découvert que le seul ingrédient que je n'avais jamais utilisé était l'andiroba, j'ai refait à mon tour des laits à ma façon… depuis, eczéma disparu.
    Forestpeople en propose (marque difficile à trouver à Paris désormais, sauf dans les salons)
    J'en ai également rapporté du Brésil.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour son vif parfum: l'huile d'amandons de pruneaux.
    A hauteur de 5% dans une préparation, elle apporte sa note d'amandes, à marier sans souci avec de la vanille si on veut ressembler à un gâteau.
    J'en ai trouvé à Paris au Lafayette Gourmet.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Bourrrache et onagre
    Quand j'ai fini le flacon de l'une, je rachète de l'autre pour changer, j'en mets toujours quelques  % dans mes macérations de rose ou de vanille pour le visage.
    Huiloreine

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Olive, pour toutes les macérations thérapeutiques
    … et notamment celle de laurier, anti-inflammatoire que je trouve très efficace. Allez voir sur le site de Potions et Chaudron toutes les merveilles imaginées et réalisées par Michèle avec de l'huile d'olive.
    J'en cherche partout des bio pas trop odorantes; j'ai trouvé au Lafayette Gourmet une huile catalane originaire de Lerida impeccable. L'un des avantages de l'olive: la stabilité. J'ai pratiquement éliminé le tournesol des macérations.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Douceur cosmétique de huile de coco
     … dans les baumes notamment. J'en achète de la pure, non bio, indienne VVD gold au parfum irrésistible.
    j'en trouve rue du faubourg Saint Denis dans les épiceries indiennes.
    J'ai aussi acheté de l'huile de coco bio chez Akamuti, en pot, mais elle manque un peu de nerf.

    J'en emploie pas mal d'autres: pépins de citrouille, rose musquée, callophylle, carthame, figuier de barbarie, etc. Dès que j'en ai, je finis très vite baobab et noyaux d'abricot, deux huiles très agréables car très légères.
    Je teste aussi les  magnifiques huiles amazoniennes rapportées du Pérou par Malégria: inca inchi, la cousine de jojoba, aguaje rouge que j'expérimente en ce moment, ungueahui, que je cherche à apprivoiser.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Macérats huileux
    Lavande: Le Gattilier et Sylviane Reina
    souci: fait maison ou Le Gattilier
    souci-camomille romaine: maison
    millepertuis: Tautropfen, Le Gattilier
    rose, vanille, et vanille-rose: maison
    vanille dans coco : maison
    laurier: maison
    matricaire: maison
    huile de lys: herboristerie Pigault-Aublanc, mais le dernier en date était fait à base de la teinture mère (et non d'extrait huileux). Détail découvert de retour à la maison qui m'a mis de méchante humeur.
    rocou: un cadeau de Michèle que pour l'instant j'utilise surtout en gouttes rouges anti oxydantes dans les laits pour le corps (en plus d'un anti oxydant).

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/mini40.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Sites des noms cités

    Akamuti
    Christian Vilain: biohuiles
    Flore Alpes
    Forest people
    Héliotropia
    Huiloreine
    Le gattilier
    Sylviane Reina:
    04 93 02 10 72, sylviane.reina@wanadoo.fr
    Tautropfen (en allemand). On trouve les produits à Paris dans certaines boutiques de produits bio (Anthyllide, Nouveaux Robinsons, Herbeus… se renseigner avant quand même, tous n'ont pas toutes les gammes).




    « Petites crèmes très chocolat et dentelles aux pistachesIngrédients chéris. 2. hydrolats »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 06:47

    Venezia !!! Merci pour cet article :)
    Je me souvenais de ton récapitulatif l'année dernière à la même période et j'avoue que j'esperais bien un article du même genre cette année. C'est chose faite, super !


    Quelques petites question: pourquoi l'inca inchi cousine du jojoba ? Et pourquoi utilises-tu un macérat de rocou comme anti-oxydant ?


    Merci aussi pour l'astuce 5% d'huile d'amandons de pruneaux + vanille, michèle m'a gentiment offert un flacon que je n'osais pas toucher par peur de gacher cette superbe odeur :)


    Joyeuse escapade pour Noël :)

    2
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 17:54
    deux fois merci pour tes messages, donc.
    3
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 17:54
    Malégria,

    J'appelle l'inca inchi cousine du jojoba car je l'utilise un peu de la même façon que sa fausse cousine et qu'elles donnent toutes deux ce toucher un peu sec que j'affectionne.. Pour le rocou, J'ai lu qu'il est très anti oxydant (ce qui ne l'étonne pas vu sa pigmentation) et comme pour l'instant, je n'ai pas encore imaginé des utilisations originales, je trouve intéressant de l'employer pour cette raison… et pour la belle couleur qu'il communique. Mais je compte faire prochainement une creme protectrice solaire visage et il y aura sa place… tout comme l'aguaje.
    4
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 17:55
    j'ai surtout insisté sur les huiles que j'ai le plus employées
    5
    Jeudi 20 Décembre 2007 à 18:12
    Patte,


    Pour les huiles, j'ai mis tous les liens… on peut donc en retrouver beaucoup sur internet. J'ai voulu préciser où on pouvait en trouver à Paris… car j'y habite et que ça peut en aider certaines… mais mon savoir n'est pas universel…
    L'argan: je ne peux mettre des adresses… ce sont des cadeaux que j'ai reçus!…  rapportés du Maroc, donc je ne sais même pas  si on peut trouver ces marques en France; où l'huile d'argan s'est beaucoup banalisée quand même.  Pour les argan que j'utilise, je ne parle pas du tout des désodorisées mais des non chauffées. J'ai visité une entreprise près d'Essaouira l'an dernier et j'ai enfin bien compris la différence. Les huiles dont les graines n'ont pas été torréfiées ont un nez un peu plus amer et moins noisette.  Comme elle n'ont pas chauffé, je les trouve plus interessantes car elles conservent mieux leurs qualités cosmétiques et c'est de celles là dont je parlais ici, meme si leur parfum est moins séduisant. Celles dont les amandons sont un peu chauffés sont proposées pour la cuisine.
    Quant à l'odeur caprine, elle est liée aux huiles de mauvaise qualité où les amandons sont récupérés dans les excrements des chèvres ( qui broutent sur les arbres) . Pourquoi? Parce que leurs sucs gastriques  rendent plus facile l'extraction des amandes  en ramollissant les coques extrèmement dures.
    Pour l'argousier, ne parlant pas allemand, je me débrouille autrement…mais c'est vrai que j'avais découvert l'argousier lors d'un voyage à Rugen(une ile allemande) il y a longtemps et qu'en Allemagne, on l'utilise plus qu'en France (d'ailleurs, mon premier achat était sur le site franco-allemand Heliotropia donné en lien) . Mais je n'ai parlé ici que de ce j'ai testé. Je ne dis pas que c'est le mieux… C'est juste le modeste bilan de mes expériences 2007. 

    PS hors sujet sur l'eau de la reine de Hongrie: au départ, elle a bien été très riche en alcool car on l'utilisait alors comme une eau de Cologne. ne
    6
    Dimanche 23 Décembre 2007 à 18:16
    la plum kernel oil doit être jumelle de l'huile à l'amandon de pruneaux je suppose…
    7
    Dimanche 23 Décembre 2007 à 18:17
    bravo pour ta liste de fournisseurs si précieuse…d'autant que ces produits doivent aussi avoir le doux parfum de l'amitié
    8
    Dimanche 23 Décembre 2007 à 18:18
    quelle frenesie dans les macérats MLK… l'idée d'un macérat à la melisse me semble merveilleuse… j'imagine son parfum…
    9
    Dimanche 23 Décembre 2007 à 18:19
    forest people est assez cher, mais ils font de l'excellent boulot responsable en Amazonie…
    10
    Dimanche 23 Décembre 2007 à 18:20
    je crois que tga patte de sorcière y était pour beaucoup… bien sûr
    11
    Dimanche 23 Décembre 2007 à 18:21
    non Patte, une huile à usage cosmétique n'est pas forcemment désodorisée. Elle peut sentir légèrement, elle est surtout non chauffée.
    je suis allée voir les fiches, très bien faites, et j'y ai laissé un petit message.
    12
    Lundi 31 Décembre 2007 à 19:28
    Merci, Venezia pour toutes ces précieuses infos, encore une fois! J'ai fait, comme prévu, mes petits cadeaux gormands et cosmétiques pour Noël. Jette un coup d'oeil sur mon blog, à ton retour, si tu as le temps et dis-moi ce que tu en penses... Cela me fera plaisir. Je te souhaite un très bon réveillon et une magnifique année 2008! A bientôt. Ellaë
    13
    Mardi 1er Janvier 2008 à 16:33
    j'ai vu tes magnifiques réalisations sur ton blog: bravo.
    14
    Mardi 1er Janvier 2008 à 16:52
    mélisse au nez de foin, je n'y aurais pas pensé… alors qu'en infusion toute bete (à l'eau chaude) , le parfum est d'une douceur incomparable. Peut être à macérer en teinture?
    15
    Dimanche 3 Mars 2013 à 19:07

    Bonjour,

    Sylviane Reina dispose désormais d'un site web pour Les Senteurs du Claut où il est possible d'acheter en ligne des huiles essentielles BIO et dérivés : www.lessenteursduclaut.fr

    Bien cordialement,

    16
    Dimanche 3 Mars 2013 à 23:01

    Merci pour cette réjouissante nouvelle! je suis aussitôt allée visiter le site. j'ai vu que pour les lavandes, il n'y avait pas encore toute la gamme (les lavandes d'altitudes notamment)…

    Edit: et bien oui, elles y sont, il faut cliquer sur lavande dans He et elles sont proposées.

    17
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Merci pour ce récapitulatif  :-)
    18
    crudité
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Merci beaucoup :)

    Je ne sais pas si mon précédent message a été validé...
    19
    crudité
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Merci beaucoup pour cet article.
    J'avais également suivi la dernière "édition" et c'est avec joie que je lis celle-ci :)
    20
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    voici un riche petit bilan à mettre de côté..Bon, il a le défaut d'émaner d'une pure parisienne avec toutes ses adresses à portée de pieds.


    L'argousier, ma découverte de l 'année, je l'ai achete, grâce à Blue qui m'a "téléguidé" dans les méandres de la langue de Goethe dont je n'entend rien, sur ce site http://www.skin-care-online.de/


    Elle est très bon marché (30 ml. 17 €)et de très bonne qualité. Avec des fdp de 5€..


    Pour l'argan, tu pourrais mettre quelques adresses...Cependant tu notes ta préférence pour celle à usage cosmétique mais celle ci est alors désodorisée non ? Et elle a perdu de ses propriétés. En fait, il s'agit de trouver une bonne huile d'argan avec certes une odeur un peu forte, mais sans pour cela être de l'huile de caca de chèvres  !


    Merci de m'avoir fait découvrir l'huile d'amandons de pruneaux ainsi que celle d'andiroba


    Bonnes Fêtes Princesse et reviens nous avec toute ta bonne humeur et tes idées si inspirées


    Patte

    21
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    Michele, je te rejoins pour l'hv d'argan de chez Bilby..


    Sinon, je vais tester un HV d'argan en directe d'une coopérative marocaine. http://www.argane-maroc.com/commande/commande.htm#1


    Avec l'impression de donner un coup de pouce à ces coopératives qui aident les femmes avec des salaires décents.


    Pour Forest People, ce sont eux qui par leur site m'ont fait découvrir les vertus de l'hv de chanvre. Mais j'avais dans l'idée que c'était une marque un peu "mode" et cher...Jugement à revoir certainement

    22
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    j'ai pas compris alors...Tu écris "Une préférence pour la non torréfiée, à usage cosmétique" mais quand elle est à usage cosmétique elle est automatiquement, d'après ce que j'ai lu, désodorisée pour ne pas faire fuire les clientes !


    Donc je retiens, huile non chauffée (mais c'est rarement indiqué..)


    Si tu as le temps, et sans obligation, j'ai fait une fiche chez Azanel sur l'argan et vu tes précisions, je pressens qu'il doit y avoir des erreur dans la rubrique "conseils d'achat" ..http://www.desplantesdebonnevolonte.org/e107_plugins/aroma/produit.php?p=6


    Celles à l'odeur caprine...c'est celles que j'appelle "Huile de caca de chèvres"


    Je le répète, aucune obligation pour aller sur la fiche chez Azanel ! Pense d'abord à tes vacances Princesse


    Merci pour l'eau de Hongrie (le message a cependant dû être coupé) Mais pas grave


    Gros bisous


    23
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Un an déjà! J'ai pourtant l'impression que c'était hier.

              L'andiroba ayant des propriétés anti-inflammatoires utiles dans les douleurs articulaires est aussi anti-inflammatoire sur la peau. Une sorte de dermo-corticoide naturel en somme.
    Je crois que c'est ce qui t'a fait du bien pour l'eczéma avecla forme émulsion très hydratante (en plus de ma patte de sorcière?)
    J'adore les HV ou les macérats anti-inflammatoires (ton laurier/rose entre autres) car ils sont bons pour tous les problèmes de peau.

              Un excellent fournisseur d'huile d'argan ... à Paris: Argane'Art rue Pelée dans le ...11è.
    Je les ai connus ...dans un centre commercial où ils avaient un stand éphémère dans le couloir.
    Leur huile alimentaire est à tomber, vraiment fine et divine sur un morceau de pain.
    La cosmétique, malheureusement hors de prix, est celle que j'ai utilisée dans les crèmes à l'argan pour les pieds et dans le fluide visage de ma copine dont j'ai mis les formules sur Potions.
    Je ne suis jamais allée à leur adresse parisienne mais les produits sont d'excellente qualité.
    Ma soeur m'avait offert leur savon à l'argan que je n'ai jamais pu tester tellement je fabrique de savons...

              Forest People a un site internet:
     http://www.forest-people.com/boutique.asp
    Leur gamme s'est beaucoup étoffée avec des cosmétiques que je ne connais pas mais leur huile d'argan cosmétique est très bien aussi.

             Celle de Bilby est excellente également.

    L'huile d 'olive bio "A L'olivier" est celle que j'utilise en ce moment. Elle est très peu ododrante et ne masque pas les HE.

    Bon, j'arrête là, je suis vraiment trop bavarde!
    Bzz
    24
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    ton petit ! pourquoi petit( benête )récapitulatif attendu et lu
    j'ai pleins de macérats ,camomille &lavande,laurier ds olive ,menthe&girofle,calendula,mélisse à la belle couleur verte et tout cela dans les baumes chéris....Joyeuses fêtes Venezia et te lire à nouveau pour le plaisir Amitiés
    Mlk
    25
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    ah! si je vais frimer un peu , j'ai une tribu de berbères ,maliens,antillais roots qui me fournissent graçieusement en hv d'argan ,karité, coco, vanille,et plus si affinités et c'est inestimable voila ma minute frime sur ton blog Melle Princesse Mlk
    26
    Jasméroli
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Ton article m'a fait basculer (tous les prétextes sont bons!!!) dans une commande à Akamuti de Jojoba golden, de kalahari watermelon seed oil (huile sèche à l'odeur neutre) et j'y ai aussi trouvé une Plum kernel oil à l'odeur d'amande et de massepain. Je suis ravie !
    27
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    bien le bonjour Venezia
    eh! non ma mélisse macérée ne sent que le foin mais elle a une verdeur étonnante et j'ose espérer les propriétés attendues pour soulager les douleurs menstruelles de ma 15 ans en holidays donc à moi le mac et les bêtises
    beaucoup de bonnes vibs à toi ,les tiens et l'univers Mlk
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :