• Joy-œuf-ses Paqu-œufs



                                 
                                     
      Au jardin des Plantes de Paris, hier



    L'image “http://www.pyranautes.com/~safran/2007-paques-mini/Marsu.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Bonnes fêt-œufs- de Paqu-œufs.

    J'adore l'idée des lapins qui gambadent dans les prairies avec le bruit des cloches en chocolat qui sonnent à la volée. Néanmoins pour moi, cette fête (qui coincide cette année avec les Paques orthodoxes) est d'abord et avant tout liée aux œufs
    Peut être parce que j'ai vécu en Grèce, où ils sont omniprésents dans les festivités…
    Par exemple on prépare des paniers emplis d'œufs -durs- colorés. Quand un visiteur arrive, on lui en offre un et on "trinque " avec lui, en cognant œuf contre œuf. Le jeu consiste à briser l'œuf de l'autre…

    L'image “http://www.pyranautes.com/~safran/2007-paques-mini/Marsu.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.En général, j'achète des œufs ou des lapins à croquer, mais cette année, j'ai essayé de bricoler quelque chose autour de ce symbole aux formes impeccables.





    J'ai donc fait l'acquisition d'un coupe-œufs pour en décalotter proprement une demi-douzaine.

    Avec les blancs et les jaunes, j'ai préparé une tortilla à l'espagnole… qui a déjà été dévorée.


     

    Tortilla à l'espagnole

    6 œufs,
    5 pommes de terre (des Charlotte par exemple qui tiennent bien à la cuisson. Les bio sont excellentes)
    sel, poivre
    huile d'olive


    L'image “http://www.pyranautes.com/~safran/2007-paques-mini/Marsu.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.*Bien laver les pommes de terre

    *Démarrer la cuisson à l'eau froide. Quand les pommes de terre sont cuites (environ 20mn), vider toute l'eau de la casserole et les faire sécher sur le feu à sec une ou deux minutes. Laisser refroidir un tout petit peu avant de les peler pour ne pas se brûler les doigts. Les couper en rondelles, puis chaque rondelle en deux voire en trois.

    *Verser une belle cuillérée à soupe d'huile d'olive dans une poële anti adhésive, et y faire revenir les pommes de terre à feu doux. Bien surveiller, retourner chaque morceau quand il commence à dorer d'un côté. Compter un quart d'heure de cuisson environ. Saler poivrer. On doit obtenir comme un léger glaçage croustillant qui enrobe chaque morceau. On pourrait les dévorer comme ça, c'est délicieux… Mais on continue vaillamment:

    *Dans un saladier, battre légèrement les six œufs, saler, poivrer, ajouter les pommes de terre, bien remuer.
    Dans la poële, ajouter 2 cuillérées à soupe d'huile, faire chauffer à chaleur moyenne et verser le contenu du saladier, bien répartir les pommes de terre. Laisser cuire 3 à 4 mn, jusqu'à ce que le dessus soit presque pris.

    *Prendre un plat de la taille de la poële, renverser l'omelette dedans (attention au jus qui peut couler… ) remettre une cuillérée à soupe d'huile d'olive dans la poële (je n'ai jamais dit que ce n'était pas gras… ) et y glisser l'omelette. Laisser une ou deux minutes, éteindre.

    *Faire glisser l'omelette dans un plat. Laisser refroidir avant de mettre au frigo car c'est exquis quand c'est froid et que l'omelette a un peu reposé.
    Excellent en tapas pour l'apéritif ou accompagné d'une salade pour diner. 

    *Pour cette recette, je me suis à la fois inspirée de mes souvenirs ibériques et du livre: La cuisine espagnole de mère en fille (ed. Albin Michel) de Denise Laroutis.



                                Il manque une coquille, brisée dans mes manipulations…

    L'image “http://www.pyranautes.com/~safran/2007-paques-mini/Marsu.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Et les coquilles alors?

    Une fois évidées, je les ai lavées soigneusement à l'eau savonneuse. C'est en enlevant la petite peau blanche à l'intérieur, que j'en ai brisé une.
    Puis, je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai rempli chaque coquille de mini œufs en chocolat achetés chez G. Detout  (j'ai mélangé chocolat au lait et orangettes au chocolat noir). Et j'ai remplacé le chapeau par du papier doré taillé dans des feuilles de papier de fête chinois… Ce sera un petit cadeau surprise pour les invités de ce soir…


    « Centième article, anniversaire… et indexBaume onctueux pour les mains et les ongles au gaillet et à la nigelle »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Avril 2007 à 09:47
    Déboir-oeufs pascals... La tortilla, Venezia, quel souvenir d'enfance... Faite par mes tantes, son goût inimitable m'interdit ne serait-ce que de tenter d'en refaire...
    2
    Lundi 9 Avril 2007 à 13:55

    La tortilla un vrai régal... ils ont de la chance tes invités !!!


    Ton blog est très sympatique.
    Je reviendrais te voir. A bientôt

    3
    Lundi 9 Avril 2007 à 21:52
    La tortilla me rappellant des souvenirs de fiesta en Espagne, ça m'a moins géné pour me lancer…
    4
    Lundi 9 Avril 2007 à 21:53
    Merci Paola, je viens de visiter le tien que je trouve très appétissant…
    5
    Lundi 9 Avril 2007 à 21:54
    Ça m'a donné un bon pretexte pour bricoler…
    6
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:44
    Ils ont bien de la chance ces invités. Tant d'attentions!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :