• Lait corporel très doux… avec teinture de savon

     

    Des camarades cosmeteuses exploratrices et douées ont déjà suivi la piste du savon comme émulsifiant ou adjuvant émulsifiant. Ayant eu le privilège de faire la testeuse, j'ai trouvé que cet ingrédient semblait ajouter un peu de glissant bienvenu aux textures. Voir par exemple les essais de Loitarose, Irène et Mlk ici , ici-ou ici


    Mais je ne m'étais pas encore lancée; il y a tant de choses à essayer! En feuilletant La préparation : mode d'emploi (Catherine Mautrait, Robert Raoult, ed. Porphyre) l'un de mes livres de chevet (j'exagère à peine)  je suis tombée sur une rubrique, même pas répertoriée à l'index, qui m'a vaiment tiré l'œil:

     

    http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/pompom-orange1.gifTeinture de savon ("pour mémoire" indique le livre, ce qui signifie probablement formule desuète)


    "savon médicinal: 10g

    alcool à 60°: 50g


    Mode opératoire: simple dissolution (râper le savon).

     

    Utilisation: la teinture de savon peut s'utiliser comme émulsifiant(ex. les liniments) et pour faciliter le émoulage des ovules et suppositoiress dont l'excipient est le beurre de cacao".

     

    Aussi succint qu'intrigant.


    J'ai trouvé diverses formules de savon médicinal sur internet (mais pas dans mon livre). Dans une ancienne pharmacopée suisse  (ed. 1865-73, rééditée en 1979)  voir ici,

    c'est une sorte de savon de Marseille (procédé à chaud, huile d'olive, alcool, chlorure et carbonate de sodium, eau, soude) 


    Selon d'autres sources, par exemple Un manuel des pharmaciens et des droguistes (1821, JC Ebermaier, traduit en français par Kapeler et Caventou, voir ici pour sa brève évocation)

    il est juste à base d'huile d'amandes douces et de lessive de soude; il fallait le laisser reposer longtemps pour faire baisser sa causticité. On l'appelait aussi savon amygdalin. 


    Juste pour le rappel, c'est le français Eugène Chevreul qui élucida vraiment les mystères de la saponification en 1823. Avant, on savait faire, mais on bricolait…

     

    J'ai aussi cherché des précisions sur la teinture de savon.


    Elle entrait dans la composition d'un liniment antiseptique avant l'apparition du liniment oleo-calcaire.

    J'en ai trouvé une autre formule  (XIX° siècle) avec les mêmes proportions que jai données mais avec de l'alcool à 25°(voir ici)

    Le plus intéressant, pour les détails, est dans le Journal de chimie médicale de pharmacie et toxicologie (1826, voir ici)  avec de l'alcool à 33° une dissolution à chaud au bain marie avec la recommandation d'utiliser un savon blanc bien sec, sous entendu bien saponifié.


    Pour mon test, j'ai choisi un savon très doux à l'aloes que j'avais fabriqué il y a déjà quelques temps (voir ici).  Pour la dissolution un mélange de teintures alcooliques maison à 60°.

     

    P1200526.jpgJ'ai secoué le bocal avant la photo, d'où la mousse. On voit de légères particules sur les parois. Je pense qu'il faudrait filtrer. En fait, j'ai prélevé la teinture à la cuillère et j'ai eu un liquide homogène

     

    soit:

     

    10g savon à l'aloes râpé

    50g d'un mélange de teinture d'hibiscus à l'hydrolat de rose à 60°et de teinture de rose centifolia et de résine d' encens (il s'agit en fait de deux macérations successives, d'abord teinture d'encens filtrée, puis pétales de rose macérées dans cette teinture) j'ai ajouté quelques gouttes supplémentaires d'alcool à 90°

     

     

    J'ai  légèrement chauffé au bain marie pour améliorer la dissolution. Comme j'ai utilisé de la teinture d'hibiscus (pas forcemment le meilleur choix!) ma teinture de savon est… marron.


    J'ai fait des essais pour tester son pouvoir émulsifiant avec juste de l'huile et un hydrolat. J''ai choisi une phase aqueuse importante, la lotion a pris puis s'est déphasée… mais rephasée en secouant. J'ai ajouté plus d'huile, ça a mieux tenu. En relisant une fois de plus la formule, j'ai réalisé alors que cette teinture était conseillée pour les liniments (émulsion eau dans huile) Donc à retenter éventuellement avec une phase grasse importante.


    Ce qui m'a le plus intéressée dans ces essais, ce sont les tests sur la peau: une grande sensation de glisse et de douceur à l'application, mais avec un peu de grassouillet pas tout de suite résorbé. J'ai donc décidé d'en incorporer à une recette, mais juste comme co-émulsifiant.

     


     

    Yavaipluka

     

    Je suis partie d'une de mes formules préféres pour les laits corporels, construite peu à peu à partir d'une crème pour coudes abimés (voir ici, je l'avais élaborée à partir d'une formule pour les mains de Michèle), réalisée en version plus fluide.

    La phase huileuse se prépare à chaud, sinon, l'émulsifiant étant du gelisucre, tout se fait à froid.

    Il a fallu choisir le % de teinture de savon. Comme il s'agissait d'un co-émulsiifiant, je me suis contentée de 1%.

     

     

    http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/pompom-orange1.gifLait pour le corps  à la teinture de savon 

     

    Phase A


    5% beurres

    3% cetyl esters

    3% acide stéarique

    2% alcool cetylique

    5% coco fractionnée

    8% huiles ou macérats huileux

    Aox (anti oxydant) 

     

    Phase B 


    5% urée

    26% eau

    xanthane

     

    Phase C


    18% hydrolats

    3% gel d’aloes ou de silicium

    5% huile ou macérat huileux

    8% gelisucre

     

    Phase D


    1 sea silk

    2 D panthenol

    2 teinture alcoolique

    1 teinture de savon

    0,5 conservateur

    2,5% hE, extraits CO2 et elixirs


    acide lactique


    Mode de préparation

     

    Faire fondre la phase A au bain marie (on choisit des huiles stables si on chauffe)

     

    Faire tiédir l'eau avec l'urée  pour mieux la dissoudre

    Saupoudrer toute la surface du liquide avec de la xanthane (je ne pèse pas)

    Attendre quelques minutes puis touiller.

     

    Incorporer dans ce gel chaque ingrédient de la phase C en remuant à la cuillère magique après chaque ajout.

     

     

    Verser ce mélange sur la phase huileuse et touiller assez longtemps.


    Incorporer les ingrédients de la phase D les uns après les autres en remuant; j'ai donc ajouté la teinture de savon, comme mes autres teintures, à la fin. Comme à priori, elle est alcaline, penser d'autant plus à vérifier le pH et rectifier eventuellement avec un peu d'acide lactique pour avoir un pH de 5,5 environ. 


     

    P1200522.jpgle lait est un légèrement  plus vert que sur la photo

     

    http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/pompom-orange1.gifMa déclinaison pour 300g de lait  vétiver-santal-patchouli

     

     

    7 beurre macadamia

    8 beurre avocat

    9 cetyl esters

    9 acide stéarique

    6 alcool cetylique

    39 macérats:

    dont 18 thé vert-consoude chlorophylle dans coco fract

    21  camomilles souci dans olive

     

    15 urée

    11 eau d’or

    67 eau de glacier

    xanthane saupoudrée

     

    24 hydrolat menthe poivrée

    10 hydrolat ciste

    10 hydrolat camomille matricaire

    10 hydrolat vetiver

    9 gel d’aloes

    15 huiles:

    5 jojoba+ 10 macérat Mlk 3 menthes dans colza et carthame (merci ma belle, il sent très bon)

    24 gelisucre

     

    3 seasilk

    6 D Panthenol

    4 teinture de ciste

    2 teinture palo santo dans rhum

    3 teinture de savon

    50ges geogard

     

    En gouttes:

    24gtes He carotte 

    24 HE camomille sud africaine diluée 

    30 HE camomille  anglaise diluée

    40 He lavande

    24 HE thym géraniol

    20 HE vetiver 

    12 HE patchouli

    20 HE santal d'Ouvea (Catherine, je suis fan de ce santal au nez fumé)

     

    15 gtes CO2 grenade

    15 CO2 chia

     

    10 gtes elixir de carotte sauvage

    10 elixir de consoude

    10 elixir d'emeraude

     

    un peu d’acide lactique pour pH 5-6

    un soupçon de chlorophylle liquide pour la couleur

     

    http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/pompom-orange1.gifQuelques précisions sur les choix (certains étaient déjà explicités dans la recette de la crème pour les coudes) 


    Ayant été séduite par la teinture de ciste dans le sérum 400, j'en ai mis un peu ainsi que de son hydrolat (on dit le ciste antirides… )


    CO2 de grenade et de chia sont très antioxydants et inflammatoires (on peut en choisir d'autres). Comme anti inflammatoires, il y a aussi de la teinture de palo santo (arbre de la meme famille que l'encens, merci Malégria , ma pourvoyeuse en écorce de palo santo) , le macérat thé vert-consoude-chlorophylle, les camomilles présentes en macérat et en hydrolat.

     

    Le parfum est très doux;  difficile à isoler une note, peut être  le santal.

     

    La texture: j'ai conditionné surtout en flacon pompe. C'est un lait un peu gélifié, sans gras,  ne laissant aucune trace blanche, mais particulièrement hydratant et apaisant. La différence avec la formule sans teinture de savon: une absorption plus rapide me semble-t-il et une plus grande "fraîcheur" sur la peau.


    http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/pompom-orange1.gifhttp://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/pompom-orange1.gifhttp://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/pompom-orange1.gifJe prévois d'autres essais.

       

     

     

     

     

     

    « Roll on à offrir : variations sur une idée colorée de MichèleSavon au champagne-fleurs de sureau au parfum réglissé (sans réglisse… ) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Octobre 2010 à 12:37

    Si j'ai bien compris, là tu as tenté une recette avec deux emulsifiants, dont la teinture de savon, c'est bien ça ? Mon cerveau est un peu embrumé ce matin...

    2
    Mardi 12 Octobre 2010 à 14:54

    Ca alors, je n'avais jamais entendu parlé de la teinture de savon !!!

    Merci pour cette expérimentation, et merci de m'avoir donné l'occasion d'ajouter un livre sur ma liste au Père Noël ;)

    3
    Mardi 12 Octobre 2010 à 14:59

    Merci pour tous ces essais que tu nous fais partager!! J'ai ce livre en attente de commande depuis des mois sur Amazon, parmi d'autres sur le même sijet qui me font de l'oeil! Il faut vraiment que je commande!

    Bises à toi Vénézia!

    4
    Mardi 12 Octobre 2010 à 16:10

    Nansou,

     

    merci pour ton commentaire: j'ai rajouté une ligne pour que le texte soit plus clair. J'ai choisi d'employer la teinture de savon juste comme co émulsifiant et" améliorateur" (je ne sais pas si ça se dit… ) de texture.

    5
    Mardi 12 Octobre 2010 à 16:12

    Pascale, ce n'est pas un livre de recettes cosmétiques puisqu'il est destiné aux préparateurs en phamacie; mais il aide vraiment à mieux comprendre (et à maitriser)  pas mal d'ingrédients… et il donne des idées!

    6
    Mardi 12 Octobre 2010 à 16:16

    Lutin,

    comme je l'ai déjà répondu à Pascale, ce livre enseigne les techniques de base des préparations pharmaceutiques, mais je le relis souvent car justement, une fois qu'on a ses bases, on se sent plus à l'aise (il y  ces pages sur les incompatibilités par exemple)… Ce n'est pas à proprement parler de la cosmétique 

    7
    Mardi 12 Octobre 2010 à 16:17

    Je n'ai pas mis de conservateur dans ma teinture que je ne conserve pas au frais pour voir comment elle évolue: pour l'instant, ça n'a pas l'air de bouger.

    8
    Mardi 12 Octobre 2010 à 16:22

    Oui oui j'ai bien compris que ce n'était pas un livres de recettes ;) Il ira s'ajouter à mes autres livres de non-recettes ;)

    Merci pour le tuyau en tout cas :)

    9
    Mardi 12 Octobre 2010 à 16:58

    Oui oui je sais que c'est un bouquin pour préparateur en pharmacie: à la base je cherchais même le Dorvault, mais il devient de plus en plus difficile à trouver (et surtout il coute quand même cher!) Comme je te disais donc j'ai plusieurs bouquions sur le sujet en attente chez Amazon: raghhh tu me donnes envie de faire la commaaaaaaaaande!! C'est pas raisonnable! lol Bisous

    10
    Mardi 12 Octobre 2010 à 18:17

    Dans un des derniers commentaires, j'ai lu le mot "alchimie" ...

    Une telle formule qui allie tant de recherche, de précision, d'âme est tout simplement un bonheur profond à lire, sentir, ressentir. On se laisse pénètrer par la recherche dans le parfum sur le plan de l'odeur mais également sur celui de l'énergie des ingrédients utilisés.

    J'aime infiniment ta recette, Princesse ...

    Alors, oui, je suis tout à fait d'accord sur le fait que le savon est un superbe co-émulsifiant. Dans ma crème démaquillante à l'ancienne, il y avait, ensemble l'émulsifiant, le savon et la teinture dans la même phase, mais pas le savon dans la teinture... J' avais également utilisé le savon à hauteur de 1 %.

    Et puis,tu le sais, j'adore les teintures et macérâts ...

     

    Mille bravos et merci.

     

     

     

    11
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 10:06

    Michèle,

     

    … pour la lecture des manuels de préparation, nous essayons d'acquerir tes bases!!!

     

    La teinture de savon était utilisée comme émulsiifant, à défaut alors  d'en avoir d'autres, je pense;

    Ce qui m'a beaucoup séduite dans mes tests prélables avec juste deux ingrédients basiques: une huile et un hydrolat, c'est la douceur à l'application et le vrai glissant, ce que j'avais aussi remarqué avec les produits de Mlk, Irène ou Lolitarose. J'ai choisi de n'en faire qu'un co-émulsifiant, car c'est  cet effet qui m'interessait. Au final, il y a donc vraiment très très peu de savon dans le produit!

    12
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 10:07

    Le parfum est plus doux que dans mo pr"c"dent lait car j'ai choisi un vetiver moins puissant que l'indien qui a tendance à tirer la couverture à lui… et l'encens d'Ouvea est vraiment séduisant

    13
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 10:11

    J'essaie de ne pas faire trainer trop mes macérats et teintures (surtotu les macérats) et comme j'en fabrique plein… il y en a plein dans mes réalisations… Mais on peut bien sûr faire plus simple.

    J'aime beaucoup tester des parfums en les extrayant avec huile, 'alcool ou glycerine pour voir ce qui ressort le mieux. Au fil des expériences je remarque qu'un degré d'alcool très élevé a tendance à ralentir l'extraction: le parfum sort bien plus lentement

    14
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 10:12

    on devrait faire une biblio des livres de non-recettes mais très inspirants!

    15
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 10:12

    On peut vivre sans Lutin

    16
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 16:05
    17
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 18:34

    Arg, je ne cessaie de cliquer au mauvais endroit lorsque je veux poster un commentaire chez toi. Evidemment si je clique sur "fermer", le commentaire n'est pas pris en compte...

    Je trouve particulièrement interessante ton idée de teinture de savon en co-émulsifiant parce qu'il reste vraiment une faible proportion de savon dans le produit fini. Est-ce que tu observes une différence de texture significative avec celle que donneraient d'autres co-émulsifiants, comme par exemple les cetyls esters qui sont assez glissants eux aussi ?

    Comme Michèle, j'ai qq craintes à utiliser le savon en émulsifiant pour des produits qui ne rincent pas(j'ai la même crainte avec les argiles, etc). Toi, qui as une peau très fragile, as-tu utilisé ce genre de produit sur toi ? J'aimerais bien aler voir les expériences de Lolitarose, mais son blog m'est désespérement fermé pour cause de soucis techniques (lolita si tu passes par là...).

    Sinon tes essais me rendent nostaligique. Je repense à qq années plus tôt, lorsque je découvrais la cosméto maison à l'aide de lanoline+cire d'abeille pour tout émulsifiant, j'aurais grandement apprécié de connaître les possibilités du savon.

    J'essaie d'imaginer l'odeur de ton lait corporel et m'envole vers des contrées lointaines et profondes. J'aime aussi tout particulièrement la teinture de rhum/palo santo. Hips !

    18
    Kat
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 08:58

    Rien que l'idée de "teinture de savon" est très intéressante et même excitante  ! Ton lait a l'air très prometteur, la texture paraît superbe. C'est vrai que le "glissant" dans une émulsion fait toute la différence.

     

    19
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 15:58

    Je me répéte mais que dire d'autre que ta démarche est celle d'une alchimiste au sens pratique du mot. Amitiés.

    20
    Samedi 16 Octobre 2010 à 05:37

    Merci Colchique.

     

    C'e qui m'a étonnée c'est qu'une si petite quantité de savon ait un vrai effet sur la texture finale. Quelle quantité (de savon) avais-tu mise dans ton lait?

    21
    Samedi 16 Octobre 2010 à 05:44

    Coucou Malégria,

     

    Tu remarqueras qu'il y a déjà des cetyl esters ans la formule de ce lait que je refais régulièrmeent (même si je ne l'avais pas iniquée sur ce blog, car c'est une varitante de la creme pour les coudes). 

    J rouve que ce peu e teinture de savon ajoutée à la formule donne un glissant et une douceur supplémentaires et je supprte parfaitement ce lait qui a un effet patticulièrement réparateur. C'est d'ailleurs pur ça que j'en  airefait car avec l'arrivée de l"automne, ma peau s'assèche très vite>. Et hop, en deux-trois jours, tout est revenu dans l'ordre.  

     

    u moment où j'avais  préparé cette teinture de palo santo, je n'avais plus que du rhum comme alcool fort sosu la main. Mais il a fallu que j'attende quasiment… deux ans, pour que son parfum s'estompe un peu et laisse de la place à ce palo santo que jaime tant.

    22
    Samedi 16 Octobre 2010 à 05:50

    Loulou, je me tartine de ce lait vraiment très réparateur tous les matins et en quelques jours, les mininplaques sèches qui començaient àç apparaitre ça et là ont disparu.

     

    Bien sûr, on peut faire sans cette teinture;c'est la première fois que j'en ajoute dans cette recette que je refais vraiment très régulèrement.  à mon avis, elle intervient surtout sur le glissant. Et puis j'avais employé des bonnes einutres maison pour diluer mon savon, lui eme très doudou

    J'ai même testé sur le corps pendant dux ou trois jours  le simple mélange hydrolat (de sauge sclarée)+-biofritol-+teinure de savon sans souci , or ma peau qui est particulièremen réacve n'a pas bronché.

    En revanche, si je testais un produit visage, je n''en mettrais que dans un truc à rincer

    23
    Samedi 16 Octobre 2010 à 05:54

    Kat,

     

    La différence avec ou sans teinture de savon n'est pas immense car mon lait renferme déjà des cetyl esters et du gel d'aloes, mais on la sent vraiment (je m'en rends d'autant mieux compte que cette formule a été celle de mon lait pour le corps pendant plusieurs mois. Il me semble aussi que le lait est "bu" plus rapidement. 

    24
    Samedi 16 Octobre 2010 à 05:57

    Arriaga,

    A une échelle modeste… mais c'est le plus bel intéret de la cosméto maison, tu as bien deviné

    25
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 09:13

    Merc Colchique pour toutes ces précisions, c'est drôlement interessant vomme expérience. Ton savon liquie d'Alep renfermait peut être aussi d'autres ingrédients qui ont réagi avec l'acide lactique?

     

    Je suis étonnée qu'avec uniquement 5% d'huiles végétales (et pas de beurres? ) tu puisses avoir, eventuellement,  une crème

     

    26
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 13:18

    c'est donc un savon à la potasse, dont je ne connais pas les secrets.

    ce qui m'intrigue, c'est que le savon est un émulsifiant, il devrait donc pouvoir fondre aussi en phase huileuse!

    27
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 20:59

    Colchique, nous n'avons pas fini de gamberger!

    28
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 21:01

    c'est surtout que le savon est un émulsifiant, et qu'on intègre la plupart des émulsifiants en phase huileuse… 

    29
    Samedi 23 Octobre 2010 à 20:24

    Comme tu le sais depuis que j'ai testé les crèmes et laits au savon j'en suis totalement fan, et ton lait est une belle réussite : très hydratant et non gras avec une belle glissabilité. J'aime beaucoup le parfum aussi, très boisé exotique. Ah! le palo santo de Malegria, mes parfums en raffolent !

    J'aime bien cette idée de teinture que je n'avais pas encore expérimenté. Ces vieux grimoires de pharmaciens et autres parfumeurs sont vraiment fascinants et j'en ai toujours un au pied du lit, mais pas celui dont tu parles, il va donc falloir que j'aille y regarder de plus près !

    Très belle réussite que ce lait, merci Princesse. Bises

    30
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 23:01

    Tu as été l'une de mes inspiratrices… le hasard des grimoires a fait le reste

    31
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 14:30

    Michele, pour l'effet de la teinture de savon, j'ai fait des compariaisons avec 'dautres réalisations sur cette meme base (mais non publiées).

     

    je ne pèse plus la xanthane, car j'en mets moins que toi! et que je ne suis pas sure à 100% de ma balance pour de très petites quantiés. Après moult répétitions de cette formule, je fais ça à l'œil: quand la surface est bien saupoudrée, j'estime que ça va

    32
    Samedi 30 Avril 2011 à 14:49

    Waouh ! Importantes et intéressantes recherches que tu as effectuées là. Génial. Un grand bravo.

    33
    Dimanche 1er Mai 2011 à 22:56

    Merci, Missmo… ça me fait penser qu'il faudrait que je refasse de cette teinture!

    34
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 19:43

    c'est une super trouvaille!! rho la la!!! tout ces essais que vous faites me donnent envie!!

    mais fait attention, tu va te faire traiter 'arriérée  avec ta recette qui date de Mathsalem

    35
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:19

    le ne suis pas sîre que Mathusalem ait connu le savon donc je ne m'en fais pas trop

    36
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Comment concilier la passion pour le savon et les besoins en  cosmétiques

    tu y ajoutes une corde supplémentaire, à savoir les teintures de savon et si la conservation est bonne, je vais m'y mettre de ce pas

    La glisse et la pénétration rapide c'est cela qui me séduit dans le savon émulsif

    et le voile protecteur sans gras sur la peau

    J'aime beaucoup ta déclinaison, autour des macérats et teintures

    Autre facteur non négligeable,le coût et la facilité de mise en oeuvre

    Continue à déchiffrer les vieux grimoires, nous apprenons avec toi, merci

    Je sens que la mode automne hiver sera de savons

    37
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    De la teinture de savon... y a pas à dire tu es douée pour les recherches Venezia ; mais tu es encore plus douée pour créer dans ton chaudron des trésors qui parlent, qui embaument et qui traitent. Je suis admirative.

    Ce lait réunit des odeurs que j'aime et qui me font voyager, il doit être bien agréable. 

    38
    Nepenthès
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Vénézia, grâce a toi je viens de comprendre enfin pourquoi il y a du savon râpé dans les recettes de cremes a l'ancienne ! Super, vraiment instructif!

    39
    Colchique
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Venezia, merci beaucoup pour cette très belle recette avec une texture que mieux que ça ne me semble pas possible.

     

    Ton lait est magnifique et je suis contente de voir une nouvelle recette faite en utilisant du savon dans un but autre que celui de se laver.

     

    J'ai testé le savon dans un lait suite à ma visite sur le blog de Lolitarose. Je confirme le côté glissant et fort agréable à l'application que le savon donne à une préparation.

     

    J'ai repéré le livre dont tu parles dans ton message et qu'il va falloir que je me procure.

    40
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    C'est amusant cet engouement pour les manuels de préparation pharmaceutique

     

    J'ai lu les différents liens et si j'ai bien compris, ce sont des préparations liquides  qui permettent d'appliquer un médicament ou un parfum ? Je n'en avais jamais entendu parler.

     

    J'aime bien les émulsions au savon en guise de nettoyant plutôt qu'à laisser sur la peau.

    Mais la dernière création de Mlk pour les pieds est assez séduisante et surtout d'une efficacité bluffante  je dois le dire.

     

    Ce ne sont pas mes essais préférés mais j'ai beaucoup apprécié de pouvoir tester les créations de Lolitarose, d'Irène et de Mlk.

    Peut-être vais-je avoir la chance de tester les tiennes

     

     

    41
    Loulou
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Et oui, les bases... parfois nous nous en éloignons... 

    Le savon comme co-émulsifiant pour un lait... je ne suis pas certaine. Vénézia, je te pose la même question que Malégria : l'as-tu testé sur ta peau?

    42
    Colchique
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Venezia, voici l'INCI de mon savon d'Alep :

     

    huile d'olive, eau, huile de baie de laurier, huile de nigelle, potassium hydroxyde, sodium benzoate.

     

    J'ai remarqué que le savon fond très facilement dans de l'eau et qu'il ne fondait pas dans de l'huile. Je pense que ça expliquerait peut-être le fait que j'ai réussi à obtenir un lait avec une phase huileuse faible.

    43
    Colchique
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Venezia, pour faire mon lait j'ai utilisé du savon d'Alep liquide et j'en ai mis 50 %.

     

    Le savon d'Alep liquide contient une très forte proportion d'eau.

     

    Suite à une expérience, j'ai pu voir qu'en rajoutant de l'acide lactique au savon liquide, on obtient une masse cireuse compacte ainsi qu'une phase aqueuse au fond du récipient.

     

    je pense que j'ai dû mettre entre 4 à 5 % de savon transformé sec dans mon lait.

     

    Pour connaître la quantité de savon tansformé brut que j'avais mis dans mon lait, j'ai fait cette expérience dans un ramequin :

     

    17 g. de savon d'Alep liquide + 5 gouttes d'acide lactique = une boule cireuse de 1,3 g.

     

    Pour émulsionner mon lait, en plus du savon, j'ai mis 3 % d'alcool cétéarylique et 1 g. de gomme de xanthane.

     

    Mon lait qui a une texture très proche de ton lait, contient 5 % d'huile végétale.

     

    C'est en rajustant le pH à 7 que mon lait s'est épaissi. J'ai mis 55 gouttes d'acide lactique pour obtenir le pH de 7. Peut-être qu'avec quelques gouttes d'acide lactique de plus pour obtenir un pH de 5,5/6 j'aurais obtenu une crème.

    44
    Colchique
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Venezia, c'est vrai que c'est un savon à la potasse et je n'y avais pas pensé.

     

    Du coup je me pose la question suivante : est ce qu'un savon à la potasse va donner un résultat différent d'un savon à la soude en utilisation dans une crème ? J'aurais tendance à penser que le résultat va être différent car les savons obtenus sont différents.

     

    Je pense que je n'ai pas fini de cogiter avec les savons.

     

    Merci beaucoup pour ta réponse que je trouve très intéressante.

    45
    Colchique
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Venezia, je m'aperçois que je n'ai pas fini de répondre à ton message.

     

    L'émulsifiant MF que j'ai utilisé aussi bien en phase aqueuse qu'en phase huileuse, fond plus difficilement je trouve en phase huileuse ; idem pour le sodium coco sulfate qui est un tensioactif sous forme de petits vermicelles cireux.

     

    Oui, comme toi je suis surprise de voir que le savon a du mal à fondre en phase huileuse, car c'est un produit cireux.

    46
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:27

    Je l'ai reçu en pot et aujourd'hui, il est plus crémeux que lacté. Mais la pénétration reste tout aussi fine et rapide.

    C'est certainement ce que je préfère dans une émulsion, de réussir une crème au toucher confortable mais qui ne reste pas trop couvrante à la sensation.

     

    La couleur n'est pas sans me rappeler le Remède de Gattefossé. J'aime beaucoup cette couleur proche de celle des soins monastiques bourrés de plantes.

     

    Avec 1% de teinture de savon, je ne sais pas si l'on peut vraiment conclure sur ce que cela apporte au niveau de la texture car je note que tu as augmenté la part d'huiles végétales et d'émulsifiant à froid.

     

    Pourquoi n'as-tu pas pesé la xanthane? Est-ce un choix délibéré?

     

    Le parfum est une réussite totale comme souvent et très complexe. Je le réalise en lisant les apports olfactifs des HA, macérats, teintures et CO2.

    Il faudrait faire des milliards de tests finalement, ce n'est jamais terminé!

    Bravo c'est superbe!

     

    47
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 19:32

    rho lala je découvre la teinture de savon, enfin c pas demain je pense que je pourrais faire ce genre d'essais, vu ma fille et bas age et...mais bon qui sait peut être au moins mettre des teintures, macérats, et extrait glycérinés en route...comme ça quand le temps me le permettra je pourrais me concocter de bonnes choses...en tout cas je me régale de te lire...bises

    48
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 21:35

    coucou Mamajdida,

    Mets des teintures et des macérats en route, quand on les fait soi même, ils sont vraiment efficaces.

    Pour les macérats, j'utilise les huiles de ma cuisine (olive ou sésame) avec de la vitamine E (toco 500 en pharmacie) pour protéger et je mets au bain-marie. C'est d'une grande simplicité, et tu peux même faire ça quand tu cuisines!! yes

    49
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 16:52

    ah super j'ai plus qu'a acheter le toco 500, j'ai des plantes du Maroc et de l'huile d'olive de labas aussi, et ma petite sauciere seb donc ya plus qu'a...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :