• Lait d'agrumes pour le corps


    Je ne mets pas souvent de recettes d'émulsions sur ce blog, … ce qui ne signifie pas que je n'en fais pas… mais comme on trouve un peu partout d'excellentes formules, je ne trouve pas franchement nécessaire de publier les miennes… 

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau30.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Néanmoins, je fais une grande consommation de laits pour le corps, j'en fabrique donc souvent en cherchant des textures un peu fluides et des parfums suaves. Relisant une fois de plus le livre de Donna Maria : Making aromatherapy creams & lotions (Storey books), je me suis laissée tenter par l'une de ses préparations, et j'ai essayé de résister au plaisir… de trop la modifier.
    Elle s'appelle the velveteen habit et promet un parfum merveilleux.


    Lait d'agrumes pour le corps

    Phase huileuse`
    5g huile d'inca inchi (merci, Malegria)

    5g huile amandons de pruneaux
    5g huile de sésame
    5g huile de pépins de citrouille
    16g huile de coco
    10g beurre de mangue
    10g cire émulsifiante végétale
    4g acide stéarique

    Phase aqueuse
    120g hydrolat d'ylang ylang
    50g eau d'iceberg (eau très peu minéralisée)
    20 g  aloe concentré
    4 g  glycérine

    Troisième phase

    40gtes HE (huile essentielle) bergamote
    20gtes HE santal
    10gtes HE orange sanguine
    15gtes extrait CO2 carotte
    2gtes HE patchouli
    6gtes HE  rose otto diluée
    10gtes élixir de fleurs d'Alaska Calling all angels

    15gtes extrait de pépins de pamplemousse.

    Procéder comme pour faire une émulsion, en veillant à ce que la phase aqueuse soit bien à la même température que la phase huileuse, sinon, ça tourne comme une mayonnaise ratée.  

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau30.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ce que j'ai modifié par rapport à la formule de Donna Maria:

    *Dans la phase huileuse: Donna Maria suggère 20 grammes d'huile d'amandes douces, j'ai préféré panacher les huiles, en privilégiant noyau et graines pour me rapprocher de l'amande, y compris la touche péruvienne d'inca inchi (extraite de graines et appelée aussi fausse cacahuete).

    *Dans la phase aqueuse: Donna Maria propose 170g d'hydrolat d'ylang ylang. J'en ai mis 120g, complétés à l'eau d'iceberg, car l'hydrolat d'ylang que j'utilise, celui de Bio Mada, est particulièrement odorant. Par ailleurs, elle met 20g de gel d'aloe, j'ai préféré mettre de l'aloe liquide, plus concentré.

    *Dans la troisième phase: j'ai choisi l'huile essentielle d'orange sanguine, au parfum plus chaud que la simple orange. Donna Maria incorpore 6 gouttes d'absolue de cire d'abeille, je n'en n'ai pas, (et il y a une note très amande avec l'amandon de pruneau) j'ai mis à la place, pour le soin, 15 gouttes d'extrait CO2 de carotte. Elle propose 2 gouttes d'absolue de rose, j'ai mis 6 gouttes d'huile essentielle de rose otto diluée.
    J'ai rajouté également 15 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation,  j'ai hélàs oublié l'anti oxydant (heureusement que mes préparations filent vite… ), et j'ai aussi versé une dizaine de gouttes d'un élixir de fleurs d'Alaska dont le nom me ravit. Il s'appelle Calling all angels, et j'en rajoute parfois à mes laits corporels pour son petit effet de bouclier psychique si je puis dire.



    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau30.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Résultat: j'ai obtenu un lait particulièrement fluide lors de la fabrication. Ensuite il a pris juste assez pour être facilement étalé et vite bu. Le parfum est vraiment délicieux dans une note agrume-épicée… et les proportions sont à retenir car la consistance me semble vraiment parfaite, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi de publier la formule. J'ai battu au fouet à capuccino et non au mixer. Donna Maria parle d'une crème. C'est plutôt un fluide qui embaume.

    L'image “http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif7/oiseau30.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Le quatuor de choc d'huiles anti peau sèche

    Huile d'amandons de pruneaux: odeur prenante d'amande amère, riche en vitamine E, recommandée pour les peaux sèches et matures. informations ici: (en anglais… )
    Huile de sésame: j'en ai déjà parlé ici, pour peaux sèches également et tempéraments Vata, en ayurveda.
    Huile de pépins de citrouille: riche en vitamine E et raffermissante. Voir ici
    Huile d'inca inchi: Malégria vous dit tout sur cette huile anti peau sèche ici.

    Attention: ce lait contient des huiles essentielles d'agrumes, très photosensibilisantes. Ne pas s'exposer au soleil si on en applique sur la peau. C'est donc plutôt un lait d'hiver.


    PS: Dans un commentaire récent laissé sur ce blog, Catherine a souligné les propriétés anti rides de l'huile essentielle d'orange…  Ce message a peut être agi comme une injonction subliminale pour que je me mette à confectionner ce lait  …


    « Cérat calmant… et eau d'icebergDentelles d'amandes à la rose et compote de pommes épicée »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Novembre 2007 à 08:00
    Ma chère Patte,

    -L'huile d'amandons de pruneaux… est faite dans le sud ouest… région d'Agen bien sûr…  (mais je ne suis pas parvenue à trouver le texte explicatif en français… ) à Paris, j'en ai trouvé au Lafayette gourmet..
    -La rose otto diluée vient d'Akamuti (site anglais dont j'aime beaucoup la qualité des produits et les prix très raisonnables).
    -l''aloe  concentré liquide et bio vient aussi d'Angleterre  (Aromantic, l'un de mes sites préférés pour les ingrédients)
    2
    Lundi 26 Novembre 2007 à 08:01
    c'est vrai que moi aussi, je pensais peu à l'orange avant la remarque judicieuse de Catherine… et la recette de Donna Maria.
    3
    Lundi 26 Novembre 2007 à 08:04
    Coucou Physalis,
    Comme je suis pressée le matin, je mets du lait sur les bras et les jambes seulement (ce qui me permet souvent de tester… deux produits. Quand ils sont fluides, on les passe très vite). Pour le reste du corps, (sauf le buste où je teste les cérats), c'est bien moins fréquent.
    L'huile de pépins de citrouilles serait raffermissante.
    4
    Lundi 26 Novembre 2007 à 18:32
    Coucou, Venezia! Il m'a l'air superbe ce lait! Cela me donne envie d'eesayer (pour moi, bien sûr!), si je réussis, de faire des petits cadeaux de noël de ce genre, à alterner avec mes confections cuisine... Cela dépendra du temps que j'arriverai à trouver... Pas gagné! Bonne soirée.
    5
    Lundi 26 Novembre 2007 à 20:54

    oh je suis bien contente de trouver ici la recette d'une de tes émulsions que tu publies si rarement. On retrouve encore une fois ta touche, dans la logique et le raffinement de tes ingrédients. J'aime aussi beaucoup l'orange sanguine, dont l'odeur est nettement plus douce et agréable que l'orange, qui l'est pour tant déja.


    J'ai bien du mal à me passer des laits corporels, je devrais pourtant le faire car ma peau en souffre, les jambes surtout. Mais je ne trouve pas le temps... ou je ne le prends pas

    6
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:29
    je ne connais pas le livre de Sylvie Verbois, que je vais essayer de voir dès que je peux, mais l'idée me semble fort interessante. je reste persuadée que l'on peut trouver des subtituts européens à beaucoup de plantes exotiques… mais peut être pas dans le domaine du parfum…
    7
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:30
    merci beaucoup MLK, je me suis précipitée pour regarder, en effet, ce lien  est très précieux et je sens que je vais y retourner souvent. Ce qui me chiffonne en revanche ce sont les vitesses de rotation indiquées pour les émulsions, difficiles à obtenir à la maison…
    8
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:31
    Ce sont les petites remarques qui font avancer, Catherine… je suis persuadée que tu peux trouver de merveilleux substituts à ta façon…
    9
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:34
    L'odeur d'amandons de pruneaux se fond aux autres, mais donne une structure interessante et reste néanmoins  présente. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas cherché à remplacer la note "cire", pour ne pas créer de pagaille olfactive;
    10
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:35
    Je me suis interessée un moment aux élixirs un eu exotiques qui me "parlaient" et je fais quelques  essais dans les produits.
    11
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:37
    Ce lait ne necessite pas tant dingrédients et n'est pas trop complexe à faire. Pour offrir, mieux vaut quand meme bien le doser en huiles essentielles, mettre de l'extrait de pépins de pamplemousse et le conditionner en flacon pompe pour qu'il  resiste  mieux aux contaminations, car sa phase aqueuse est importante;
    12
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:38
    on peut se consoler avec potions et chaudron dont Michèle est la plus active contributrice.
    13
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:40
    Je t'assure que si le lait est liquide, il se passe vraiment très rapidement. C'est un reflexe à prendre, ensuite, on a du mal à s'en passer. Sinon, utilise les exfoliants poudrés à passer sous la douche qui hydratent très bien aussi. Je ne cesse d'en refaire pour offrir à des super occupées -qui-n'ont-pas-le temps-de-se-tartiner et m'en redemandent…  
    14
    Mardi 27 Novembre 2007 à 18:41
    J'en ai trouvé de la bio à la boutique A l'olivier à Paris, rue de Rivoli ( j'ai mis son  lien).
    15
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 14:25
    merci MLK pour toutes ces précieuses info. je ne suis jamais allée au maché bio des Batignolles, mais dès que je reste à Paris un samedi, j'y cours pour ces herbes fraiches qui me font vraiment envie.
    16
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 14:55

    ha tiens  j'en ai fait y a pas longtemps aux agrumes et thé vert d'ailleurs j'arrive au bout, c'est vraiment très agréable le matin;


    au fait venezia j'ai posté la marche à suivre pr le meuble en papier maché si ça t'intéresse toujours


     


    @ ++

    17
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 21:15
    merci, je vais aller voir, car je le trouve ravissant…
    18
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 12:52

    merci ,venezia, pour tes réponses ( ici et  sur potions et chaudrons );


    dommage que l'on puisse pas dissoudre à froid le sucroester d' az ... mais la recette de michèle avec "le coeur de l'émulsion " semble être une bonne alternative


    cordialement


    patricia

    19
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:37
    MLK, je n'ai jamais encore essayé la lécithine, mais ce que tu en dis me tente… Il y a tant de choses à tester…
    20
    Jeudi 3 Janvier 2008 à 18:58
    épicé: c'est aussi le poivre qui contribue à doper les agrumes.
    21
    Lundi 31 Mars 2008 à 22:39
    là, je sèche… c'est quoi gel d'AV?
    22
    Jeudi 10 Avril 2008 à 20:38
    … ce qui m'embète à moi, c'est que je réaliser que j'avais répondu - en son temps- à ton commentaire… et qu'il n'est pas passé.


    je t'y disais que tu pourrais faire la recette du lait à l'aloe sans cire émulsifiante, mon préféré que j'ai déjà refait. Je connais le gel Planters, il marcherait très bien…
    23
    Mercredi 23 Février 2011 à 22:58

    Bonsoir, si vous êtes en région parisienne, je pense que les cours les plus interessants seraient ici:

    http://www.bilby-co.com/ateliers/

    24
    Jeudi 24 Février 2011 à 21:06

    le meilleur livre -à la fois simple, ludique et sérieux- est celui de Michèle Nicoué-Paschoud: "Mes cosmétiques naturels faits maison" (ed. M. Lafon)

    25
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Je le termine en ce moment.
    Le parfum me semble plus épicé "qu'agrumé" mais j'adore! Et je m'étonne à chaque fois que je le respire sur ma peau...
    Merci.
    26
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    Ah princesse ! toujours pleine d'inspiration dans la forme et le contenu pour nous mettre l'eau à la bouche...Tous ces beaux ingrédients.
    L'huile d'amandons de pruneaux ! Et pourquoi en France sommes nous aussi peu ouverts sur ces ingrédients ?


    Comme les HE rares diluées et donc accessibles à toutes les bourses (enfin...en limitant tout de même) comme celle de rose otto. Chez Hévéa certes, mais avec un choix limité.


    "aloe concentré " : ce n'est pas le gel, la sève comme chez Myrtéa ?http://www.myrtea.com/Produits.asp?CodeFam=XHA&CodeSF=AV


    Enfin, j'aime bien lorsque tu utilises les recettes des anglo saxonnes super douées, et en particulier celles de Donna Maria : et oui, je suis tellement nulle en anglais que cela me permet d'avoir de nouvelles recttes !


    Merci Princesse


    27
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    Au fait, pour revenir à l'hv de sésame dans la pharmacopée ayurvédique, c'est l'huile de massage de l'hiver par excellence pour les frileuses...(donc actuellement, mes bases de massage sont essentiellement composées de cette hv très nourissante et pénétrante)


    Pour l'he d'orange : c'est la seule he de la famille des citrus à ne pas donner des rougeurs à ma peau au moment de l'application. Elle est toute douce..parfaite pour les peaux fatiguées. Huard dit qu\\\'elle aide à la production de collagène et augmente la résistance de la peau, protège de la sécheresse...


    C'est drôle qu'on l'oublit souvent celle ci dans les he cosmétiques. En plus elle ne coûte pas cher et sent très bon. Bien sûr, à mettre la nuit

    28
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Voila bien une habitude que je devrais prendre, me tartiner le corps de crème... j'avoue je le fais une fois tous les x mois :-(  Ca va devenir indispensable ma peau relache !
    29
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    bonjour,Venezia
    ton lait doit sentir délicieusement bon,
    au vu de ton intérêt pour l'ayurveda, je te conseilles le livre de Sylvie Verbois qui moi me satisfait grandement de par l'usage des aromatiques de proximité "Associer plantes et huiles essentielles selon la tradition indienne" mais, et, tu le connaît certainement...sinon un excellent numéro spécial de Alternative santé consacré aux plantes
    j'ai celui de 2003 mais pas sous les yeux, je reviendrais te mettre les références.à bientôt Mlk
    30
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    encore moi, un site très intéressant pour les formulations cosmétiques en % en changeant les para et autres kkbeurk Stearinerie Dubois, avec explications sur les nouveaux émollients (sucrosesters) By Mlk
    31
    Catherine
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Et bien ton imagination n'a pas été longue à courir Venezia ! une petite remarque et te voilà partie au galop vers une création dont la description seule  me fait rêver ; juste à lire ta recette et tes précisions et me voilà partie dans un merveilleux rêve olfactif.

    Dommage que je ne dispose pas de tous ces beaux ingredients, cepandant, il est certain que j'essaierai de faire quelque chose se rapprochant de cette merveille. Merci Venezia.
    32
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    C'est une si jolie formule Venezia.
    J'aime beaucoup utiliser les agrumes car ce sont les rares HE qui ont une note de tête (avec la menthe plus difficle à manier) et en mélange avec patchouli ou santal, c'est superbe!

    Ce mélange d'HV est particulièrement séduisant. Retrouves-tu l'odeur de l'amandon de pruneaux au final? Je trouve qu'il n'est pas aussi goumand une fois "manufacturé".

    J'utilise du lait corporel tous les matins après la douche toute l'année et ton lait me donne bien envie de soleil avec ces agrumes!
    33
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Et puis même S''il y a d\\\'excellentes formules partout (je n'en suis pas si sûre, les laits sont plus difficiles à réussir que les crèmes), la tienne avec l'élixir de fleurs d'Alaska est originale.

    Je ne savais pas qu'il y avait tant de variétés d'élixirs de fleurs. Je ne connaissais que les fleurs de Bach.
    Tes liens sont toujours super!
    34
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    Et....il est pour quand le blog de Michele ????


    Parce que moi, je vote pour vu tous tes messages que je lis et tes articles sur Potions et Chaudron. Sans compter les bloggeuses qui te cites ...


     

    35
    physalis
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    l'huile de pépins de citrouille ! où l'as-tu trouvée ?

    36
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    voila Venezia,les références du hors série de alternative santé n°28 et citation de j.louis Fine \\\"Nous revendiquons le droit de perpétuer un savoir populaire\\\" et une bibliographie à se damner et ne faire des émulsions qu\\\' avec de la farine de soja. à bientôt ah! si encore un petit trésor qui se niche au marché des Batignolles très cher(le marché) je le reconnais mais y passer et repartir avec des brassées de sauge, de laurier, de feuilles de lavande,tout plein d\\\'aromatiques odorants....alors parce que tu le vaux bien cette Dame Hermione se trouve à côté de la marchande de jus d\\\'herbe , elle ne propose que des aromatiques et quelques uns en pot mon balcon parisien l\\\'en remercie tous les jours ainsi que mes eaux de Ninon et macérats Dame Hermione pratique des tarifs très corrects et je l\\\'aime Bye Mlk
    37
    MLK
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Bonjour Venezia
    avec l'émulsifiant L de Bilby ,on peut faire un lait les doigts dans le hum! trop façile en jouant avec la lécithine et oui j'aime le moelleux que confère la lécithine et la xanthane aussi. En ce jour, j'ai "oeuvré" à tour de bras pour offrir, et les baumes sous toutes les formes remportent la mise car on se doit d'être honorant et attentionné en utilisant les HE et quel meilleur véhicule qu'un baume et tu en parles si bien
    à bientôt Mlk
    38
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    Encore moi...c'est lundi...jour des questions !
    Je voudrais tenter cette recette mais je n'ai que mon gel d'AV. A ton avis, j'utilise les mêmes proportions ?
    Promis..je t'embête plus pour aujourd'rhui.

    Bises
    39
    patte
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42
    un gel Planters pas terrible niveau compo..surtout assez épais ! C'est ce qui m'embête pour la recette
    40
    laurence
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    bonjour, j'aimerais bien apprendre à faire ces préparations cosmétiques. Savez vous s'il existe des stages ou formations ? Merci

    41
    laurence
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    non je suis sur aubagne près de marseille.. Peut être existe t-il un bouquin pour débutant assez facile ? En tout cas merci de votre réponse

    42
    laurence
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:42

    MERCI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :