• Le coup fumant des faux macarons

    Ça doit être Noël, j'ai vécu un petit miracle …

    L'image ?http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif5/chat16.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs. A partir d'une recette gourmande de Hooly, je pratique souvent des variantes de ses moelleux végétaliens aux amandes.
    J'aime beaucoup leur making of car il y a juste un minimum de liant pour retenir ensemble beaucoup de poudre d'amande ou de coco, ce qui fait que les biscuits ont vraiment du goût. Par ailleurs, saisis quasiment à sec à four vif, ils  raidissent sans broncher. Lors de la préparation, comme la pâte est relativement collante, il faut s'humecter les doigts pour la manipuler. C'est à partir de ce détail que la recette a muté.

    L'image ?http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif5/chat16.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Désirant raffiner cette étape… et surtout voir si ça servait à quelque chose, j'ai eu l'idée de remplacer l'eau -aqua simplex-, par de l'hydrolat de fleur d'oranger. Point 1 du changement.
     
    Point 2, dans ma lancée, j'ai glissé un peu de pâte d'amande (à 50% d'amande, achetée pour tester une nième version de pain de Gênes, que je n'arrive pas à mettre au point. Les versions successives sont savoureuses mais n'ont pas le goût que je recherche).

    Point 3, -décisif- j'ai décidé, toujours dans la même lancée, d'humecter légèrement la surface des biscuits avec le reste d'eau de fleur d'oranger avant de les glisser au four, ce qui modifie le principe de base de ces moelleux, faits quasiment à sec.
     
    … et point 4, je me suis trompée en réglant la température, j'ai fait cuire à 180° (comme les cookies que je confectionne très souvent) au lieu de 220°.

    L'image ?http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif5/chat16.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Résultat ébouriffant: j'ai enfourné de futurs moelleux…  et ressorti des macarons. Des faux (les vrais renferment du blanc d'œuf et beaucoup plus de sucre)… mais
    …  avec le goût et la consistance des fameux macarons de Saint Jean de Luz, un pur délice crapuleux.
    Je résume donc les opérations:

     
    Vrais-faux macarons (végétaliens)

    190g de poudre d'amande (confectionnée à partir d'amandes entières bio, passées au moulin à café en laissant la peau)
    40g de pâte d'amande à 50% (chez G. Detout)
    120g de sucre roux
    20g de farine de sarrasin
    2 belles cuillérées à soupe de crème d'avoine (Oatly)

    2 cuillérèes à soupe d'eau de fleur d'oranger.


    *Allumer le four à 180°

    *Mélanger poudre d'amande, sucre et farine dans un saladier. Emietter la pâte d'amande sur ce mélange.
    Ajouter la crème d'avoine et incorporer le tout en tournant à la cuillère jusqu'à obtenir une pâte collante.

    *Poser un emporte pièce sur la plaque du four revêtue de papier sulfurisé et tasser de la pâte dedans avec les doigts humectés d'eau de fleur d'oranger. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

    *Humecter légèrement la surface de chaque biscuit -sans détremper quand même- avec un peu d'eau de fleur d'oranger. On doit voir à peine un peu de liquide en surface.

    *Enfourner 13mn. Ressortir quand les biscuits sont dorés, et encore mous. Ils ont légèrement gonflé et leur surface est craquelée comme celle d'un macaron.
    Attendre leur refroidissement avant de les décoller du papier. Laisser reposer sur grille.


                      


    L'image ?http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-gif5/chat16.gif? ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ces biscuits sont excessivement moëlleux (attendre au moins six heures avant de les ranger dans une boite pour éviter qu'ils ne sèchent trop vite). Le goût de l'amande est très présent, pas celui de fleur d'oranger, mais on s'en fiche un peu.


    « Tisanes digestives… en prévision des fêtesBaumes fouettés, un pur plaisir… »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Décembre 2006 à 15:15
    Waow ! Tu as réussi à faire des macarons comme ceux de chez Adam ? Même si tu ne l'as pas fait exprès, je marque cette page dans mes favoris :) Voilà qui va (peut-être ?) clore ma quête du macaron ?
    2
    Dimanche 17 Décembre 2006 à 18:22
    Venezia la princesse magicienne ;o)
    Ca doit être délicieux !!!! Dès que je trouve 5 minutes j'essaie ...
    3
    Lundi 18 Décembre 2006 à 23:09
    La recette d'Adam est un secret je me demande s'ils mettent du blanc d'œuf…
    4
    Lundi 18 Décembre 2006 à 23:10
    c'est aussi d'une simplicité confondante…
    5
    Ida
    Mercredi 20 Décembre 2006 à 12:28
    wow venezia!! c'est génial !! moi qui doit me priver de macarons à cause de mon allergie au blanc d'oeuf!  je vais peut être pouvoir enfin me faire ce plaisir!!
    6
    Mercredi 20 Décembre 2006 à 16:33
    Tu exagères... tu crois que je n'ai pas déjà assez de desserts à fabriquer, faut que tu viennes encore me tenter avec CA !! J'en ai fait la semaine dernière, de ces moelleux, avec des variantes aussi (faut dire qu'ils s'y prêtent avec la meilleure grâce du monde), notamment des brisures de rose glacées...
    7
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 15:09
    tiens moi au courant si tu testes… et si tu aimes surtout…
    8
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 15:11
    Brisures de rose glacées? ça a l'air exquis comme ingrédient… mais c'est quoi exactement? Des pétales confits made in Provins?
    9
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 15:46
    Des made in Provins, j'en ai eus... à un prix totalement anti-démocratique et scandaleusement sucrés... mais divins !! Non, là, il s'agit de petites brisures rose tyrien (sic !) achetées... chez Velan. Avec des violettes, des feuilles de menthe et de verveine ! Le rêve absolu...
    10
    Samedi 23 Décembre 2006 à 21:28
    merci pour tes vœux Michèle, je te souhaite aussi le meilleur pour 2007… Bises V
    11
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:45
    Quelles surprises!
    Des moelleux aux macarons et hop, un coup de lune par dessus et on a des roses glacées!
    Joyeuses fêtes à toutes.
    Que 2007 vous soit tout aussi inspirante que 2006!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :