• Le savon rose à l'agate

     

     

    Comme j'avais été très contente de la teinte rose pastel obtenue lors de l'expérience "savon fouetté", j'ai souhaité tester la couleur dans un  savon classique cold process.

     

    http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/mini40.gif Bonnne nouvelle: ça marche…

     

    … et comme j'ai beaucoup de cadeaux à faire pour cet été, j'ai refait la série à l'œil de Sainte Lucie (avec des variations quand même, sinon, ce n'est pas drôle). Pour un savon,  j'ai remplacé le coquillage par une petite agate.


     

    Huiles


    J'ai choisi coco et arachide pour un savon très clair, et pour assurer, j'ai ajouté une cuillérée à café d'argile blanche qui apporte par ailleurs du velouté au toucher. 

     

    Eau pour la soude

     

    Je n'avais plus d'eau de mer… j'ai donc pensé à introduire un peu de plasma de Quinton, isotonique, une eau de mer très pure conditionnée en ampoules, que j'ai congelé au préalable.

     

    Parfum

     

    Note estivale souhaitée, d'où le choix de lemongrass (avec predominance de rhodinol, une molécule que l'on trouve dans l'HE de rose), que j'ai ancrée avec l'huile à la girofle de zanzibar, très terrienne. 

     

    Ajouts

     

    De la crème fraîche pour la douceur.


    Comme j'avais oublié la vitamine E dans les huiles, j'ai ajouté à la trace 1/2 cuillérée à café d'extrait CO2 de romarin, qui a foncé brusquement la couleur de la pâte. Néanmoins, au séchage, la couleur a pâli de nouveau.

     

    Couleur

     

    Je l'ai ajoutée directement dans les huiles et j'ai mixé, ce qui unifie la teinte.

    Une pincée d'ocre rouge d'Italie et 2 gouttes de tomato red (en liquide, TKB)


     

    P1220024.jpgL'agate a été posée au fond du moule dans la mini-encoche du motif avant de couler la pâte

     

    Savon à l’agate


    240g coco

    60g arachide raffinée

    1 cuil à café argile blanche

    ocre rouge d'Italie, une pincée, 2 gouttes Tomato red (TKB)

     

    la veille 3 ampoules plasma de Quinton (28g) mis en glaçons

    le reste en eau déminéralisée pour 110g de liquide en tout

     

    Soude pour un surgraissage 20-21

     

    Parfum

    HE cananga 8

    huile à la girofle 8

     dans 2g huile de ricin


    à la trace 1 cuil à café crème fraiche et ½ cuil à café extrait CO2 romarin.

     


     

    P1220016La petite collection rose au parfum très doux


     

    http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/mini40.gif Ces savons, pourtant coulés dans des moules individuels en silicone, ont eu une légère trace de gel qui leur donne une matité un peu translucide.

     

    http://safran2b.pagesperso-orange.fr/SmiliesKaos/mini40.gif Je note précieusement le mélange pour les couleurs. Pour l'ocre rose d'Italie, il en faut vraiment peu.  Dès qu'il est - à peine- surdosé, on perd aussitôt la nuance pastel. Quand on mélange aux huiles la poudre d'ocre  -même en très petite quantité- la teinte semble néanmoins soutenue.

     


     


    « Gelée vinaigrée anti-inflammatoireSavons vert lagoon »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:12
    Oh ! Ils sont absolument magnifiques ! Et ces yeux de Sainte-lucie et l'agate, c'est magnifique !
    2
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:26

    Merci , Nansou.

    J'ai hésité à les publier car c'est une variation des coco à 20% mais je suis si fière  d'avoir  pour une fois obtenu -à peu près- ce que je cherchais que je l'ai fait!

    3
    Mardi 17 Mai 2011 à 21:29

    Michèle,

     

    merci. Je n'ai pas abandonné les chapeaux de Vizir mais l faut que je prépare pas mal de pate pour une série et là, je voulais surtout retester la couleur.

    c'est vraiment grâce à ton livre que j'ai découvert l'arachide certes raffinée mais qui donne vraiment un résultat qui me plait beaucoup. J'ai également fait un autre savon (plus extravagant) qui en contient. 

    4
    Mercredi 18 Mai 2011 à 00:02

    Vénézia, la perfection en matière de savon n'est vraiment plus très loin. Tes yeux de Sainte-Lucie ressortent vraiment bien sur ce rose si doux.

    5
    Mercredi 18 Mai 2011 à 00:03

    Ils sont superbes. J'adore vraiment ce moule. Et on voit même qu'ils sont translucides sur les photos. De vrais savons de princesse.

    On reconnaît également ta patte savonesque, autant que celle de Mlk, Michèle et Lolitarose. Vous avez vraiment une signature (visuelle surtout) qui fait qu'on reconnait bien vos savons. Je trouve ça extra.

    Bises ;o)

    6
    Mercredi 18 Mai 2011 à 10:13

    Je ne suis pas sure d'avoir testé, il faudrait que je vois. Du coup, en te lisant, je me suis souvenue 'd'un savon très joli que tu avais posté sur Potions. je viens de vérifier… il est  à l'argile rouge!

    :ici Il est proche de ce rose. J'ai derrière moi dans mon bureau  les savons fouettés et les savons en cp, et je contemple  l'evolution  des tons. les fouettés restent  sur la dragée, les cd sur un rose plus délicat avec  l'effet translucide  qui se maintient.

     

     

    7
    Mercredi 18 Mai 2011 à 10:14

    Merci Yulaan, il y a tant de possibilités en savonnerie … à force d''en faire, on affine peu à peu ses préférences (et on en refait!)

    8
    Mercredi 18 Mai 2011 à 10:17

    Coucou Loulou,

    Je réalise que j'apprécie beaucoup le rose en savonnerie! Mais ces moules rendent bien aussi (il faudrait que j'arrive à en retrouver!)

    9
    Mercredi 18 Mai 2011 à 11:49

    En voilà des savons délicats empreints de douceur et d'amitié

    Merci pour tes tests avec l'ocre , c'est un ingrédient que je n'utilise presque jamais en savonnerie mais je prends des notes grâce à toi

     

    10
    Mercredi 18 Mai 2011 à 17:42

    Venezia, magnifiques tes savons ! J'adore ta recette et le visuel ! Bravo !

     

    Le rose thé poudré de tes savons est d'une classe folle. L'oeil de sainte Lucie au coeur du savon fait encore plus d'effet que des cerises ou des fraises sur une tarte.

     

    J'ai tout de suite vu en regardant ta première photo que tes savons avaient subi une phase de gel.

     

    Je suis une fan de la phase de gel que j'obtiens à chaque fois dans les grands moules. Pour les petits moules j'obtiens la phase de gel que si j'utilise la méthode ITMPH.

    11
    Mercredi 18 Mai 2011 à 18:37

    Tes savons sont toujours aussi magnifiques ! Bravo

    12
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:33

    j'adore ! le rendu est superbe! c'est un magnifique cadeau dont il restera quelque chose une fois le savon fondu ;)

    13
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:53

    Très beau.

    14
    Jeudi 19 Mai 2011 à 09:26

    J'aime beaucoup le rendu raffiné et très féminin , il faudra que j'essai ces sur-graissages a 20% avec le coco !

    15
    Jeudi 19 Mai 2011 à 11:41

    C'est très beau Venezia, très raffiné !

    J'utilise l'ocre en mélange avec l'argile blanche, c'est très doux et très vivant.

     

    Celui avec l'oeil de sainte Lucie me touche beaucoup mais celui à l'agathe est très beau également. Que de découvertes, de tentatives à faire encore et encore en savonnerie.

    Que du bonheur !

     

    Bravo et merci.

    16
    Jeudi 19 Mai 2011 à 14:46

    Vénézia, je confirme la suggestion de Michèle, avec de l'argile rose, tu obtiens un savon tout rose. 

    17
    Jeudi 19 Mai 2011 à 22:18

    ça a l'air doux et la photo donne une impression de zénitude ... :)

    ₪ ஜ ₪

     

     

    18
    Vendredi 20 Mai 2011 à 12:38

    C'est doux, c'est beau, un rose pâle qui s'accorde à merveille avec cette oeil de St Lucie.

    Et cela doit sentir bon!

    19
    Vendredi 20 Mai 2011 à 19:08

    Très joli savon, Vénézia!

    20
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:37

    C'est vrai que ces coco à 20% sot très séduisants à fabriquer… je m'interdis de ne faire que ça!

    21
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:38

    La différence de tons obtenus selon les dosages est incroyables. Très dosé, c'est trop flashy

    22
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:40

    Colchique je susi étonnée car j'ai très rarement eu une phase de gel dans ces petits moules.

    23
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:41

    Merci Capu

    24
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:43

    Je pense que je vais ramasser d'autres petits coquillages dès ue jepux, à défaut d'œils de sainte Lucie dont la provision s'épuise

    25
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:46

    Merci Lalla

    26
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:48

    Tu verras, ces surgraissages ave majorité coco sont un vrai bonheur à faire

    27
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:49

    Irène, je trouve aussi que depuis que je dilue es ocres et argiles dans les huiles, j'obtiens des teintes bien plus profondes

    28
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:50

    Argiles rose, Loulou? Je pensais plutôt argile rouge très diluée.

    29
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:50

    il faudra voir ensuite si la mousse est zen

    30
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:52

    effectivement, le parfum est très doux; j'apprécie beaucoup le cananga dans les savons; je trouve qu'il tient mieux que l'ylang. 

    31
    Vendredi 20 Mai 2011 à 22:53

    merci pour ton message dans un français parfait!

    32
    Vendredi 20 Mai 2011 à 23:43

    Personnellement je préfère avec l'argile rose. Je trouve que la couleur obtenue est bcp plus douce qu'avec l'argile rouge. Mais p-ê que cela dépend aussi de l'argile utilisé. Si tu as seulelment de l'argile rouge, il suffit de la mélanger avec de l'argile blanche.

    33
    Samedi 21 Mai 2011 à 08:56

    Merci Loulou. Je craignais un aspect terne  avec de l'argile rose

    34
    Samedi 21 Mai 2011 à 11:04

    Ils sont vraiment beau ces petits savons !! ça donne envie :)

    35
    Kat
    Lundi 23 Mai 2011 à 09:05

    Magnifiques savons roses ! J'aime beaucoup le rose pâle que tu as obtenu. J'avais eu un rose assez joli avec argile rose et ocre rose, plus pâle d'ailleurs en moules individuels. Je retiens ton mélange pour la prochaine fois !

    36
    Mardi 24 Mai 2011 à 09:21

    Si un jour tu veux t'y mettre… pas de souci, dis moi…

    37
    Mardi 24 Mai 2011 à 10:09

    L'ocre rose d'Italie donne des tons vraiment très différents selon le dosage.

    38
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    C'est ton plus joli savon peut-être.

    J'aime beaucoup ce ton saumoné qui va très bien avec le moule que je préfère aussi. As-tu abandonné les chapeaux de vizir?

     

    Je suis contente que tu indiques qu'une vraie  phase de gel homogène donne quelquechose de presque transparent. De plus le savon est vraiment tout de suite bien moussant, c'est très notable.

     

    Je pense aussi que l'arachide rafinée donne cette espère de translucide très flatteur.

    Très joli, j'adore!

    39
    michele
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    As-tu déjà tenté l'argile rouge en toute petite quantité?

    Car trop dosée elle donne un rouge tomette mais en mini-dose, on obtient aussi un rose pâle très élégant, bien plus que celui obtenu avec de l'argile rose.

     

    Je me demande si argile blanche + ocre rose comme tu l'as fait ne se rapproche pas de l'argile rouge. Même si le tomato red apporte sa touche bien entendu.

    40
    mlk
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:20

    Ils sont tout doucettement soft jolis et délicats et gracieux

    Comme Michèle, presque tes plus beaux, j'aime beaucoup aussi tes derniers blancs à l'oeil de Lucie et le rouge sanglant au coeur de girofle

    Le tout coco permet vraiment cet affinement, je trouve, tant pour les couleurs que le jeu sur la trace

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :