• Les biscuits de la joie… et aux épices… de Sainte Hildegarde



    Il y avait longtemps que je voulais essayer cette recette, qui aurait été mise au point par Hildegarde de Bingen, expérimentatrice médiévale chère à mon cœur. La recette proposée par ce site (lesjardinsdhildegarde), qui vend aussi les biscuits tout faits, renferme du sucre. Or à l'époque d'Hildegarde, au XII° siècle, on utilisait surtout le miel pour les desserts, le sucre étant alors considéré comme un médicament. Mais ces biscuits étaient censés "disperser l'amertume"… , c'est à dire soigner… pourquoi pas…
    J'ai voulu tester avec du miel seul. Résultat peu concluant. Sans sucre (élément sec), il faut alors beaucoup plus de farine pour dompter la consistance, liquide, et le résultat devient trop… farineux.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-paques/Chris.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les épices au cœur du mélange: girofle, cannelle et muscade, sont trois des piliers de la cuisine médiévale, autant pour leur goût que pour leurs propriétés médicinales. Cf ici pour les caractéristiques de cette cuisine.
    Autre ingrédient cher à Hildegarde, et dont je raffole: la farine de petit épeautre, exquise à la cuisson et qui donne une belle couleur ambrée. Pour Hildegarde, «l'épeautre rend gai et joyeux».

    J'ai fait divers essais pour fignoler la recette. Je donne les proportions minimales (à partir de celles fournies sur "lesjardinsdhildegarde", parfaites). Il suffit de multiplier selon la gourmandise.

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-paques/Chris.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pour huit à dix biscuits environ:

    45g de beurre
    35g de sucre roux bio
    17,5g de miel
    1 jaune d'œuf
    125g de farine de petit épeautre (bio)
    3g de muscade rapée
    3 g de cannelle moulue
    12 clous de girofle moulus

    Allumer le four à 180°
    Faire fondre doucement le beurre. Incorporer le sucre, le miel, le jaune d'œuf en tournant.
    Dans un saladier, ajouter, en remuant, les épices à la farine.
    Verser dessus le mélange à base de beurre et travailler le tout à l'aide d'un fouet à sauce. La pate se décolle bien du saladier.
    L'etaler ensuite sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau. Les biscuits seront meilleurs s'ils ne sont pas trop fins et gardent un peu d'épaisseur.
    Découper des formes à l'emporte pièce, les poser sur une plaque revêtue de papier sulfurisé.
    Cuisson: 13mn (à mon four). Il faut sortir les biscuits encore légèrement mous. Ils durcissent en refroidissant.
                                                       

    L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/Imini-paques/Chris.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Pour obtenir des gâteaux bien parfumés: mieux vaut partir des épices entières et  les réduire en poudre.
    Pour la noix muscade, c'est facile, une râpe suffit.
    Pour la cannelle et les clous de girofle, j'ai longtemps cherché et j'ai suivi un conseil judicieux en faisant l'acquisition d'un moulin à café en inox à lame amovible (Seb) impeccable. Il est d'aileurs aussi employé pour moudre les grains de céréales dans certaines cliniques de santé helvétiques. Avis aux végétariennes…


    Les biscuits seront dégustés par exemple en lisant, pour rester dans l'ambiance, la balade proposée par Lunemalo dans un jardin médiéval ou l'éloge hildegardien de Bluetansy…  

                                                                Image découverte sur ce délicieux blog voué au fées de toutes sortes…


    Gourmand, réjouis-toi: selon Hildegarde de Bingen, ces biscuits «dispersent l'amertume qui est dans ton cœur, ils l'apaisent et l'ouvrent. Mais ils ouvrent aussi tes cinq sens, te rendent gai purifient tes organes sensoriels, réduisent les humeurs nocives et donnent à ton sang une bonne composition. Ils te rendent robuste et joyeux et efficace dans ton travail… »

    … tant de bénéfices avec quelques biscuits… que demander de plus?


    Pourquoi j'aime beaucoup Hildegarde de Bingen?

    -parce que sa réputation a été assez sulfureuse pour que l'Eglise ne la canonise pas -donc elle n'est pas sainte-… malgré ses talents multiples.
    -parce que si elle semble avoir recueilli ses remèdes lors de visions mystiques, elle a aussi soigné à tour de bras les pélerins qui venaient à son monastère et n'a jamais séparé la théorie de la pratique.
    -parce que c'était une âme indépendante et une musicienne inspirée.

    (pas de photos pour mettre en scène ces gâteries médiévales… mon appareil étant en clinique)
    « Jus de fruit matinalLe salon Rentrez zen rend-il zen? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Septembre 2006 à 22:53

    Je suis touchée, Venezia ! Mais je vois que décidément, tout te ramène à Provins (sais-tu que lors de la fête médiévale, ils font un grand "banquet" ?? Bon, je ne suis pas sûre que ce soit exactement ce dont on rêve... Mais dans les rues, on peut déguster certaines spécialités amusantes. Donc, tu sais ce qui te reste à faire en juin 2007 ;o))). Bises.

    2
    Samedi 16 Septembre 2006 à 23:33
    Dis donc, tu as bien des appareils qui tombent en rade en ce moment toi....mauvais kharma ?
    L'illustration est vraiment au top avec cet article...
    Dans les commentaires de mon article sur cette chère Hildegarde, tu verras qu'on m'a soutenu qu'elle était sainte au sens écclésiastique du terme...Moi je l'aime bien comme toi en sainte du peuple plus que de l'Eglise...
    Bon et bien, au prochain coup de déprime, je sais ce qui me reste à faire... ;-)
    Biz
    3
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 07:42
    juin 2007… il faut que j'y pense…
    4
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 07:44
    … en plus, ce sont des biscuits  qui embaument la maison à la cuisson …
    5
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 10:23

    hummm, je les sens déjà d'ici ! ça alors je pensais qu'elle était officiellement une sainte !! m'étonne pas de l'eglise :-( ils sauraient pu réactualiser quand même ! en fait j'ai vu qu'elle est quand même considérée comme "bienheureuse" et ça doit bien la faire marrer ;-)) elle m'a fait connaître entre autres l'épice galanga, le petit épeautre... tiens, ça me fait penser que ça fait bien longtemps que je n'ai plus relu le livre que j'ai sur elle !


    pour le sucre, la recette dit "suc de canne" est-ce que ça ne serait pas le rapadura ? enfin, son équivalent de l'époque ? j'essayerai à l'occasion, bises


    cerise

    6
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 12:34
    Moi, je les mangerai plutôt avec un thé chinois délicat et des amies précieuses....
    7
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 19:37
    Oh !
    J'en avais fait il y a quelques années en modifiant la recette : je n'avais pas la farine de petit épautre mais pour les parfums, c'est divin !
    Ca me fait plaisir de les retrouver par là ;-)

    Je sais où trouver cette farine maintenant, j'en ai fait un pain aujourd'hui à goûter ce soir !

    Bonne dégustation en tout cas !
    8
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 20:34
    J'apprécie beaucoup le rapadura que j'utilise dans les salades de fruits, mais je trouve dommage de le cuire (et à mon gout il sucre moins) … Mais ça m'interesse beaucoup si tu essaies… Moi zaussi, j'adore les expériences hildegardiennes… et  je compte bien les poursuivre…
    9
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 20:39
    10
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 20:40
    … et bonne dégustation à toi aussi pour ton pain d'épeautre…
    11
    Lundi 18 Septembre 2006 à 10:00
    Merci à toi !
    Je l'ai fait en machine à pain et il n'a pas assez gonflé et un peu trop cuit, mais le petit épautre a un très bon goût !  C'est très bon en grains aussi...
    Merci Hildegarde de Bingen ;-)
    12
    Val
    Mardi 19 Septembre 2006 à 18:51
    Tes recettes me donnent l'eau à la bouche !!!! je me régale d'avance à l'idée de préparer tes petites recettes délicieuses !!!!!
    13
    Mardi 19 Septembre 2006 à 21:50
    J'ai testé à plusieurs reprises, c'est inratable…
    14
    Jeudi 21 Septembre 2006 à 16:00
    Venezia .... quelle bonheur de goûter tes biscuits qui sont absolument divins !!!!!
    Je note bien la recette pour essayer de reproduire ce moment de joie à l'infini ......
    Merci et mille bizzzzzz poâssonesques ;o)
    15
    Jeudi 21 Septembre 2006 à 20:01
    manifestement, pour mettre de bonne humeur… ça a l'air de marcher… bises V.
    16
    Jeudi 21 Septembre 2006 à 22:09
    En plus un petit thé au bouton de roses avec les biscuits - c'est .....  terriblemmmment irrésistible - je viens de déguster ça avec délectation ;o))
    17
    Vendredi 22 Septembre 2006 à 20:43
    j'ai oublié de te signaler que si tu prépares le thé dans une tasse (dose individuelle)… au salon de thé, ils conseillent de rajouter de l'eau pour  plusieurs infusions successives. (à chaque fois, en laissant peu infuser). c'est interessant, car on a des parfums différents…
    18
    Lundi 25 Septembre 2006 à 17:21
    D'acc - je testerai la prochaine fois ;o)
    19
    Mardi 12 Décembre 2006 à 22:23
    Mmh, ca sera parfait pour Noel ça... J'emmène la recette avec moi en vacances. Merci!
    20
    Mercredi 13 Décembre 2006 à 13:35
    Dans une boite en métal, ces biscuits se conservent très bien, bien plus d'une semaine.
    21
    Mercredi 29 Août 2007 à 19:42
    Bonjour Sorin,

    Pour mes références sur l'épeautre, j'utilise entre autres les informations des Jardins d'Hildegarde, l'association française qui se réfère aux travaux de Wighard Strehlow, le médecin allemand qui a popularisé la "médecine hildegardienne". Cette association précise pourquoi elle préfère utiliser le petit épeautre, le plus ancien. cf ici:
    http://lesjardinsdhildegarde.com/05-01.html

    Par ailleurs, pour avoir personnellement testé les deux, je préfère le petit épeautre que je trouve plus digeste. C'est celui qui est  utilisé pour cette recette donnée  par Les jardins d'Hildegarde, comme je le précise.

    -quant à la sainteté d'Hildegarde, elle n'a jamais été canonisée par l'église qui considérait -au XII° siècle- qu'elle faisait trop de miracles. Voir par exemple ici, une interview très interessante sur le concept de sainteté:
    http://religion.info/french/entretiens/article_315.shtml
    22
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 22:01

    Bonsoir Angéline,

     

    je trouve que le goût de l'épeautre apporte une douceur suppémentaire à ces gateaux. les travaus d'Hildegarde de Bingen sont un trésor à explorer encore aujourd'hui. Ce qui me fascine beaucoup chez elle, c 'est notamment l'utilisation t avertie qu'elle fait des épices à une époque où il s'agissait de denrées mal connues.

    23
    Jeudi 31 Mars 2011 à 20:34

    Merci Emilie. Ce que je voulais ire c'est qu'elle n'était pas une sainte"officielle"

    24
    Mercredi 31 Août 2011 à 20:51

    j'espère que le résultat vous plaira, ce sont des biscuits qui tiennent bien

    25
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 19:05

    Merci pour le lien… avez vous déjà testé des recettes de cet e-book?

    26
    Mardi 3 Janvier 2012 à 17:49

    Merci Nina, je ne connais pas  cette cure que vous évoquez, je fonce consulter mes livres sur Hildegarde, qui vient juste d'être canonisée! Mieux vaut tard…

    27
    Samedi 13 Octobre 2012 à 00:06

    Je vais pouvoir réconcilier tout le monde Ste Hildegarde a été canonisée par Benoît XVI le 7 Octobre!!!!  J'iamerais savoir s'il y a des consultations de santé  hildegardiennes en France en région parisienne???,

    28
    Mardi 16 Octobre 2012 à 12:30

    Je pense qu'il faudrait se renseigner

    -soir auprès des jardins d'Hildegarde qui ont un site internet

    -soit peut être auprès de la boutique "touch of bio" qui vens leur ligne de produits 30 boulevard saint- germain à Paris

    29
    Mercredi 12 Juin 2013 à 22:57

    J'ai été moi aussi très contente d'apprendre que cette chère Hildegarde ait été enfin reconnue… même si elle n'en avait pas besoin car sa réputation -et ses recettes- ont vaillemment traversé les siècles, un vrai pied de nez à la frilosité de l'eglise à son égard

    30
    Angéline
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    Super! Je vois que nous avons le même bouquin et je pensais essayer cette recette mais je n'ai jamais utilisé la farine d'épeautre. Je vais aller voir demain chez "une boutique bio" ce que je trouve. Merci pour votre blog très sympa, instructif et du coup j'ai des "amies" qui savent qui est Hildegarde de Bingen ; je me sens moins allumée :-). Bon week end

    31
    emilie
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    Bonjour,

    Merci pour le recette.

    Sainte Hildegarde est reconnue sainte depuis très longtemps par l'église et est proposée à la vénbération des fidèles. Elle est reconnue pour sa science, ses enseignements, sa charité et sa fidèlité au Christ et à L'église.Ce qui n'enlève en rien, au contraire, à son indépendansce de caractère. Vous devriez lire les magnifiques discours qu'a faits à son sujet Benoit XVI, on les trouve facilement sur le net.

     

    32
    sorin
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46
    je suis désolé, mais il faudrait vérifier l'information : Hildegarde est sainte - Jean-Paul II dans un discours dit : "sainte Hildegarde" - il est vrai que l'Eglise ne l'a pas canonisé officiellement mais le peuple s'en est chargé. Autre "détail" êtes-vous bien sûr que ce que vous appelez petit épeautre soit bien de l'épeautre et surtout l'épeautre de l'époque de (ste) Hildegarde ? D'après les recherches scientifiques récentes sur l'origine des semences, l'engrain (habituellement appelé petit épeautre) est une graine totalement différente de l'épeautre ou dinkel (spelt) de l'époque d'Hildegarde et toujours diffusé aujourd'hui en Allemagne. Ce sont 2 graines complètement différentes : différentes au niveau de la taille, des chromosomes... et de l'hybridation sans oublié que l'engrain est quasi sans gluten ! Pour info le petit épeautre n'existe pas en Allemagne et vous pouvez essayer d'en parler...
    33
    Godelive
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    merci, je vais essayer la recette

    34
    nina
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    Bonjour, 

    merci beaucoup pour cette recette, qui met du baume au coeur en toutes circonstances ! 

    Je suis aussi une grande "fan" d'Hildegarde, et je conseille à tous les intéressés cet e-book "la Pharmacie oubliée d'Hiidegarde" en téléchargement libre ici. 

    Voilà ma petite contribution. 

    Amicalement. 

    35
    nina
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    La cure anti-migraine à base de sauge et de mauve m'est tout particulièrement chère. C'est une recette d'une grande simplicité et d'une efficacité extraordinaire. 

    Je n'ai pas encore toutes testées toutes les recettes. J'aimerais bien lire d'autres avis de curieux adeptes des remèdes naturels..? 

     

    36
    vallet
    Vendredi 15 Août 2014 à 22:46

    bonjour et merci pour votre recette des biscuits de la joie princesse !

    mais je tiens à mettre à jour un détail important : depuis octobre 2012 Hildegarde a été déclarée Sainte par l'Eglise ... et même plus encore elle a été déclarée "docteur de l'Eglise" ... 1ère femme à l'être ! tant son savoir et ses révélations sont extraordinaires ! je suis fan vous l'avez deviné ! bonne continuation à vous !

    mc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :